Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2015, à 15:30

OrionB

Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

Bonjour,
Après avoir lu la doc et fait quelques observations sur mon système, je ne comprends pas où se trouve mes partitions déjà montées... Si par exemple je cherche accéder à mes partitions via le shell, dans quels dossiers dois-je me déplacer ?

D'ailleurs j'ai un autre problème : je ne peux accéder à mon disque où est installé Windows.. alors que j'ai désactivé le démarrage rapide... hmm

Avez-vous des idées ?

Dernière modification par OrionB (Le 27/10/2015, à 15:31)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2015, à 16:59

Braun

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

Bonjour,
Si tes partitions sont montées au démarrage, tout doit figurer dans /etc/fstab.
Si tu utilises un montage aléatoire il est plus que probable que tes partitions soient montées dans des sous répertoires de /media.
Pour les problèmes Windows, je ne connais pas mais j'ai entendu parler. Cherche sur le forum avec les mots clef « NTFS problème ».

Hors ligne

#3 Le 27/10/2015, à 17:09

pingouinux

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

Bonjour,
Les partitions montées apparaissent dans le fichier /etc/mtab

Hors ligne

#4 Le 27/10/2015, à 17:11

sinbad83

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

Bonjour,
en terminal, pour voir les partitions montées

df -kTh

Pour lister tes partitions

sudo parted -l  # avec un L minuscule

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 27/10/2015, à 19:01

erresse

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

Bonjour,
Il existe plusieurs façons de monter des partitions sous Linux.
Tu peux monter toi-même une partition via la commande "mount" sur un point de montage de ton choix (répertoire à créer où tu veux).
Pour les partitions qui sont montées automatiquement par le système, il y a deux possibilités :
- Si la partition a été définie et affectée à un point de montage lors de l'installation du système, ce point de montage est créé automatiquement et la partition y est montée.
- Si la partition se trouve sur un disque externe, ou si elle n'a pas été déclarée lors de l'installation, le système la monte dans un point de montage créé dynamiquement sous "/media/$USER/", avec soit le nom de label attribué à la partition lors de sa création, soit l'UUID de la partition si elle n'a pas de label.

Pour le problème d'accès à la partition Windows, je n'ai pas de réponse. Tout dépend de divers facteurs :
- Est-ce qu'on voit la partition dans le poste de travail ?
- Est-ce qu'on ne peut pas la monter (refus du système avec un message explicite) ?
- Est-ce qu'on peut la monter en lecture seule sans pouvoir écrire dedans ?
Tu dis avoir désactivé le démarrage rapide, mais est-ce que cela suffit à libérer le disque bloqué par Windows ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2015, à 23:20

OrionB

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

Bonsoir et merci pour ces réponses,

Braun : je suis allé voir le fichier /etc/fstab et mon <mount point> de / est /dev/sda1 ... mais sda1 ce n'est pas le disque en lui même ?...
Sinon je suis allé voir dans /media/$USER et miracle il y avait juste mon USB-stick, je suis allé dedans via cd, j'ai ls, puis j'ai retiré mon USB-stick. Je retourne dans /media/$USER et la je ls et je trouve toutes mes partitions alors qu'avant je ne voyais que mon USB-stick... Ce n'est pas étrange ?

pingouinux : il y a beaucoup de texte mais j'ai trouvé, super merci !

sinbad83 : merci pour ses commandes utiles ! Mais d'ailleurs je crois que ça vient de me donner une piste pour mon problème de partition Windows :

Modèle: ATA WDC WD20EZRX-00D (scsi)
Disque /dev/sda : 2000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  215GB   215GB   primary   ext4                 démarrage
 2      215GB   221GB   6442MB  extended                       lba
 5      215GB   221GB   6442MB  logical   linux-swap(v1)
 3      1074GB  1396GB  322GB   primary   ntfs
 4      1396GB  2000GB  605GB   primary   ntfs


Avertissement: /dev/sdb contient des signatures GPT, indiquant qu'il a une table
GPT. Cependant, il n'a pas de table fictive de partitions MSDOS valide tel qu'il
le devrait. Peut-être a-t-elle été corrompue - peut-être par un programme qui ne
comprend pas les tables de partitions GPT. Ou peut-être avez-vous supprimé la
table GPT et utilisez-vous une table de partition MS-DOS. Ceci est-il une table
de partitions GPT ?
Oui/Yes/Non/No?    

erresse : Merci pour toutes ces informations ! Pour ce qui est de ma partition Windows :
- On la voit dans le poste de travail
- Quand j'essaye de la monter on me demande d'utiliser l'option -ro de mount (qui ne fonctionne pas) le disque n'est accessible à cause d'une "hibernation Windows" alors que j'ai désactivé le démarrage rapide
- L'option -ro ne fonctionne pas

Pour beaucoup de personne ça suffisait (et ça a fonctionné pour mes anciennes installations) mais d'après parted -l (L minuscule) mon disque est peut-être en GPT. Ça pose problème ?..
Et si oui, peut-on le convertir ?

Dernière modification par OrionB (Le 27/10/2015, à 23:22)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2015, à 23:27

MicP

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

…/dev/sdb contient des signatures GPT …

Ton disque dur (/dev/sda) a été partitionné avec une table des partitions de type MSDOS.
Mais le deuxième périphérique disque qui est connecté à ta machine contients une trace de signature GPT.
Il s'agit peut-être de la clef USB qui a servit à l'installation de ton système Ubuntu

/dev/sda est le fichier de périphérique associé au disque dur de ta machine. Ce fichier permet les accès en lecture écriture sur le disque dur

/dev/sda1 le fichier de périphérique associé qui a été associé à la première partition qui a été créée sur ce disque. Ce fichier permet les accès en lecture écriture sur la première partition du disque dur associé au fichier de périphérique /dev/sda
la partition associée au fichier de périphérique /dev/sda1 est de type primaire (primary), et le système de fichiers pour lequel elle a été formatée est de type ext4

Sur ce disque dur a été créée une partition de type étendue (extended) dont le fichier de périphérique associé est /dev/sda2
Une partition étendue est un conteneur de partitions logiques, qui peut contenir autant de partitions que tu voudra en créer et que ton système d'exploitation voudra bien ou pas reconnaître.

Dans cette partition étendue a été créée une seule partition de type logique (logical) qui est utilisée pour le swap du système Linux
Cette partition de swap est associée au fichier de périphérique /dev/sda5

Les 2 autres partitions sont des partition de type primaire (primary) et ont été formatées pour un système de fichiers NTFS.
Elles sont associées aux fichiers de périphériques /dev/sda3 et /dev/sda4

Dernière modification par MicP (Le 27/10/2015, à 23:46)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2015, à 23:38

OrionB

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

MicP : merci pour ses explications... mais dans "disques" en interface graphique sous Unity sdb est bien le disque qui contient Windows et dont je ne peux y accéder...


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#9 Le 27/10/2015, à 23:55

MicP

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

Je fais avec les informations que tu veux bien nous transmettre,
et avec ces informations (tronquées) je ne peux que supposer et donc donner un "…peut-être…" en ce qui concerne le disque qui est effectivement associé au fichier de périphérique /dev/sdb

Pour le reste, il aurait fallu les retours (complets) des commandes demandés par sinbad83,
auxquelles (pour encore plus de précisions) je rajouterait même les deux suivantes :

sudo lsblk -f
ls -l /dev/disk/by-{id,label}

Hors ligne

#10 Le 29/10/2015, à 15:56

erresse

Re : Où sont situées mes partitions montées dans l'arborescence ?

OrionB a écrit :

- Quand j'essaye de la monter on me demande d'utiliser l'option -ro de mount (qui ne fonctionne pas) le disque n'est accessible à cause d'une "hibernation Windows" alors que j'ai désactivé le démarrage rapide

Précisément, c'est ce à quoi je pensais...
Je te conseille de faire l'opération suivante :
- Redémarre ta machine sous Windows pour qu'il reprenne en compte les montages.
- Lorsque tu quittes Windows, choisis l'option "Redémarrer" au lieu d'éteindre, car dans ce dernier cas, il passe en hibernation et bloque les accès aux disques (c'est ce qui t'arrive), pour faire croire que le démarrage est plus rapide...
Avec l'option "Redémarrer", il libère toutes les ressources avant de fermer la session et, comme tu redémarres en fait sous Linux et non Windows, tu devrais pouvoir accéder à tes disques.
Voilà, j'espère que ça va résoudre ton problème. Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne