Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/10/2015, à 23:09

helias

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Re bonjour Alanbike.

alanbike a écrit :

Merci infiniment !
je risque quoi de l'installer a côté de windows ?
a chaque allumage ça va me demander lequel des deux OS je veux démarrer , c'est bien ça ?

Tu ne risques pas grand chose à installer Ubuntu a côté de windows.
Tu auras effectivement un choix a faire a l'allumage de ton pc, avec un compte a rebours d'environs 10 secondes. Si tu ne choisis rien d'ici la, il bootera sur l'OS par défaut ( que tu peux bien évidement régler ).

alanbike a écrit :

est ce qu'il risque d'y avoir des conflits entre les deux ?

MAIS ( oui il en faut un smile ) Si ubuntu fait bien attention de ne pas empiéter sur Windows, celui ci ne prend aucun gants avec ses concurrents ( Microchiote oblige ... ). Donc il m'est souvent arrivé d'avoir un ubuntu défectueux et nécessitant de longues heures de "réparation" a la main après une mise a jour importante de Windows.
Tu peux toutefois amoindrir ce problème en créant au par-avant une partition dédié a ubuntu...

Depuis bien longtemps j'ai viré windows pour éviter tout ces désagréments. Mais tu décideras toi même ce que tu veux au bout d'un petit moment.

alanbike a écrit :

et une dernière sera t'il possible de revenir a win 10 en désinstallant ubuntu sans soucis ?

Il te suffiras de supprimer la partition créer pour accueillir Ubuntu wink

alanbike a écrit :

ah oui est ce que j'ai la possibilité d'installer ubuntu en " écrasant windows " ?
Dans ce cas windows disparaitrait définitivement de mon PC ?

Lors de l'installation sur ton pc ( que tu connais bien maintenant ... les langues etc lol ) il te demanderas ce que tu veux faire, Installer Ubuntu a côté de windows ? a la place de windows ? ou autre . Tout est dit smile
Si tu choisis a côté de windows il va créer une partition et s'installer a côté de windows ou de l'autre OS que tu possèdes déjà.
Si tu choisis a la place de windows il va justement écraser windows ( et bon dieu ce que c'est bon lol lol )
Si tu choisis autre, il te demanderas de faire tes partition toi même ( à éviter lorsque l'on est débutant sans bon tuto quand même ).

alanbike a écrit :

je voudrais surtout remercier profondément les acteurs de ce post !
merci merci pour votre gentillesse !
j'aimerais tellement vous aider a ma manière , moi c'est les motos ( Ducati ) et les voitures Américaines !

Aucun problème c'est ce pourquoi le forum a été fait je pense wink
Je prend note des motos ... sait on jamais wink

Tiens nous au courant,
Hélias

Dernière modification par helias (Le 28/10/2015, à 23:24)

Hors ligne

#52 Le 29/10/2015, à 03:57

MicP

Re : J'ai bien envie d'essayer !

…Il te suffiras de supprimer la partition créer pour accueillir Ubuntu …

Hmmm! Pas si sûr, car cela dépendra aussi du type de BIOS (standard ou UEFI) , et du type de partitionnement (GPT ou MSDOS), du chargeur de boot utilisé et de comment et où il a été installé.

Ce serait d'ailleurs une procédure de restauration à prévoir avant de commencer l'installation en Dual boot plutôt que d'avoir plus tard à "réparer" un système Windows dont le chargeur de boot aurait été écrasé (ou autre partition EFI modifiée),
mais tant que les essais se font en version Live et qu'aucun accès en écriture n'est fait sur les partitions utilisées par le système Windows et son système de démarrage, aucun risque. smile

Dernière modification par MicP (Le 29/10/2015, à 04:09)

Hors ligne

#53 Le 29/10/2015, à 06:24

malbo

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Ce serait utile que tu fasses le Boot-Info que j'ai demandé dans le post #27 et que tu donnes l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#54 Le 29/10/2015, à 07:59

MicP

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Et par la même occasion, transmets nous les références complètes de la machine, comme par exemple :   
Acer Aspire E15 E51-511-C590
Acer Aspire E15 ES1-511-C50C
Acer Aspire E15 E5-571-56UQ

Merci.

Hors ligne

#55 Le 29/10/2015, à 08:37

malbo

Re : J'ai bien envie d'essayer !

@MicP : je ne sais pas si on arrivera à obtenir le nom COMPLET du modèle mais déjà on sait que ce n'est aucun de ces 3 là ( oui, j'ai bien vu que c'est un exemple) parce que alanbike a noté un petit descriptif de sa machine dans le post #5 :

alanbike a écrit :

C'est un Intel core i3-4005u ( 1.7ghz , 3MB L3 cache )
Intel HD graphics 4400
4GB DDR3 et 1To

Et le processeur de ces 3 là n'est pas le bon.
Moi sur la base de ce descriptif et du fait qu'il est équipé d'un écran tactile, je pense que ça pourrait être un de ceux-là :
- Acer Aspire E5-571P-371U
- Acer Aspire E5-571P-31YA

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2015, à 08:39)

Hors ligne

#56 Le 29/10/2015, à 09:16

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

malbo a écrit :

Ce serait utile que tu fasses le Boot-Info que j'ai demandé dans le post #27 et que tu donnes l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

oui je sais malbo , mais je n'ai pas pu hier , j'ai passé plusieurs heure avec ubuntu a le paramétrer ( pour rien ça je le savais , mais ça m'a montré comment il était fait ) !
et j'ai essayé a plusieurs reprise tes tutos pour le boot-info , il faut que je tape a la mais car l'invite de commande n'accepte pas le " collé " !!
que ce soit a la souris , au pad ou au clavier , rien a faire !!!

La nuit porte conseil comme on dit et je réfléchis a ce que je voudrais faire , il y a des petites choses qui m'ont " dérangé " hier !

J'aime beaucoup ubuntu même sans le connaitre , il est beau , rapide ( même en live USB ) , fluide !

Le tactile fonctionne bien mais , a mon avis pas en multi points car je suis obligé de prendre le curseur au doigt pour monter ou descendre , je ne peux pas zoomer les photos par exemple !!

mes photos étaient toutes très pixelisées , étrange !!!!

et il y a aussi ce dash , l'unity launcher et la barre noire  haute qui me gêne car j'ai un écran de 15p et ils prennent  pas mal de place , j'ai vu que l'on pouvait le réduire en taille d'icônes mais , j'ai un œil qui merdouille et il me faut une certaine taille , je pense que tout ça doit se régler !!!

je vais tester plusieurs fois en live usb !


sinon dans l'idéal il faudrait que je crée une partition avec d'installer ubuntu , si j'ai bien compris !

ça je l'ai déjà fais sur un autre PC et je m'en servirais bien pour tester une installation complète sur cet ordi de bureau !!! wink

Hors ligne

#57 Le 29/10/2015, à 09:21

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

MicP a écrit :

Et par la même occasion, transmets nous les références complètes de la machine, comme par exemple :   
Acer Aspire E15 E51-511-C590
Acer Aspire E15 ES1-511-C50C
Acer Aspire E15 E5-571-56UQ

Merci.

Bien vu malbo big_smile

c'est un Aspire E15 Touch   E5-571P-31YA

voilà

Dernière modification par alanbike (Le 29/10/2015, à 09:22)

Hors ligne

#58 Le 29/10/2015, à 09:22

MicP

Re : J'ai bien envie d'essayer !

…je ne sais pas si on arrivera à obtenir le nom COMPLET du modèle…

C'est toujours un casse tête, autant pour celui qui demande de l'aide que pour ceux ceux qui voudraient aider.
J'ai cherché un peu (environ 1/4h) sur le web, mais je n'y ai rien trouvé de fiable, alors j'ai quand même transmis ces trois références histoire de donner un exemple du format de l'information à rechercher,
mais c'est vrais que je n'avais même pas remarqué que ces trois références concernaient des machines équipées d'un autre modèle de micro-processeurs .

=======
> alanbike Si tu as le carton d'emballage de la machine ou un mode d'emploi, ou si tu vois une étiquette sur la machine avec quelque chose ressemblant à une référence, type modèle, transmets nous ces informations.

Merci.

Hors ligne

#59 Le 29/10/2015, à 10:04

malbo

Re : J'ai bien envie d'essayer !

alanbike a écrit :

l'invite de commande n'accepte pas le " collé " !!
que ce soit a la souris , au pad ou au clavier , rien a faire !!!

Il y a peut-être un souci particulier dans le cas de ton ordi parce que je n'ai jamais vu quelqu'un galérer comme ça pour faire un copier-coller. Déjà, est-ce que la fonction copier fonctionne bien dans Firefox : est-ce que tu peux copier une commande et la coller dans Google juste après ? Si oui, on peut penser que tu arrives à copier. Ensuite, lance gedit (l'éditeur de texte) qui se trouve dans les applications et tente de coller la commande dans gedit (chez moi, j'y arrive en utilisant l'une ou l'autre des ces manips : clic droit > coller ou bien Ctrl + V). Toi aussi essaie les deux manips et dis ce qui marche et ce qui ne marche pas. Déjà, on pourra peut-être identifier une anomalie concernant le collage dans gedit et ça donnera une piste pour arriver à réussir à coller dans le terminal (*).   

alanbike a écrit :

sinon dans l'idéal il faudrait que je crée une partition avec d'installer ubuntu , si j'ai bien compris !

ce qu'il y aura à faire, je te l'ai dit plus haut dans le post #49 : il faut suivre le tuto du site Libre à Quimperlé. Tout est détaillé là-dedans.

(*) comme je ne sais pas trop sur quoi tu butes, je te signale que pour ouvrir un terminal, ça peut se faire en enfonçant les 3 touches Ctrl + Alt + T comme indiqué dans la doc 2. Comment ouvrir un terminal ?. On peut aussi cliquer sur l'icône "Terminal" dans la liste des applications.

Dernière modification par malbo (Le 29/10/2015, à 10:20)

Hors ligne

#60 Le 29/10/2015, à 10:43

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

MicP a écrit :

…je ne sais pas si on arrivera à obtenir le nom COMPLET du modèle…

C'est toujours un casse tête, autant pour celui qui demande de l'aide que pour ceux ceux qui voudraient aider.
J'ai cherché un peu (environ 1/4h) sur le web, mais je n'y ai rien trouvé de fiable, alors j'ai quand même transmis ces trois références histoire de donner un exemple du format de l'information à rechercher,
mais c'est vrais que je n'avais même pas remarqué que ces trois références concernaient des machines équipées d'un autre modèle de micro-processeurs .

=======
> alanbike Si tu as le carton d'emballage de la machine ou un mode d'emploi, ou si tu vois une étiquette sur la machine avec quelque chose ressemblant à une référence, type modèle, transmets nous ces informations.

Merci.

j'ai le No de série et le No SNID
S/N : NXMMSEF0095070F8013400
SNID : 50706348934

http://img.imagesia.com/fichiers/12n/sa … _large.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/10/2015, à 11:00)

Hors ligne

#61 Le 29/10/2015, à 10:44

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

malbo je n'ai pas de soucis pour ouvrir le terminal , juste a coller dedans !
je n'ai pas la fenêtre qui s'ouvre au clique droit , et ça c'est juste dans le terminal !

Dernière modification par alanbike (Le 29/10/2015, à 10:45)

Hors ligne

#62 Le 29/10/2015, à 10:48

malbo

Re : J'ai bien envie d'essayer !

alanbike a écrit :

je n'ai pas la fenêtre qui s'ouvre au clique droit , et ça c'est juste dans le terminal !

Alors, je pense que le fonctionnement n'est pas correct et probablement pas acceptable (je veux dire que ça ne vaut pas le coup d'installer parce que ça ne va pas marcher mieux sur le Ubuntu installé)

Hors ligne

#63 Le 29/10/2015, à 10:57

Caribou22

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Bizarre... et le raccourci Shift+Ctrl+V ne colle pas non plus dans le terminal ? Ou par le menu de la fenêtre tout en haut du bureau ? (édition, coller)

Hors ligne

#64 Le 29/10/2015, à 11:03

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Ahhh ben oui alors moi je colle avec ctrl+V

je ne savais pas
quand je vous le dis que je ne connais absolument pas linux

pour vous c'est une évidence mais quand on vient de win ben pas facile de deviner que ce n'est pas pareil pour certaines actions !

je réessaierais plus tard alors !

merci pour tout

Hors ligne

#65 Le 29/10/2015, à 11:10

Caribou22

Re : J'ai bien envie d'essayer !

C'est aussi Ctrl+V partout sauf dans la fenêtre du terminal qui fait exception ! tongue (Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.)

Hors ligne

#66 Le 29/10/2015, à 11:16

malbo

Re : J'ai bien envie d'essayer !

j'ai trouvé ce post de elmarco06 qui avait également des soucis pour faire un clic droit sur son Acer Aspire E5-571P : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18802571
Il raconte que pour simuler un clic droit, il devait faire un clic avec deux doigts. Peux-tu essayer et dire si ça fonctionne chez toi aussi ?

Hors ligne

#67 Le 29/10/2015, à 11:20

MicP

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Merci pour les informations (il y en a même un peu trop comme le N° de série), mais avec tout ça, on devrait avoir tout ce qu'il faut pour faire des recherches en cas de doutes sur les composants équipant cette machine.

=======
Pour coller dans le terminal (ou ailleurs) , je clique sur le bouton central (la molette de la souris).
Iil y a aussi Shift-Ins ou Ctr-v,
(mais pour ces deux derniers raccourcis, il s'agit parfois de deux tampons de copie différents en fonction de l'environnement de bureau, ou/et de l'émulateur de terminal avec son interpréteur de commandes.)

Dernière modification par MicP (Le 29/10/2015, à 11:20)

Hors ligne

#68 Le 29/10/2015, à 11:31

Caribou22

Re : J'ai bien envie d'essayer !

La version 14.04.3 a peut-être une meilleure compatibilité aussi. A essayer sinon.

Les joies de la découverte de Linux avec son matos qui n'est pas toujours bien compatible... Je suis aussi passé par là ! big_smile

Hors ligne

#69 Le 30/10/2015, à 18:58

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Ne vous inquiétez pas les amis je ne vous ai pas laissé tombé , j'ai eu pas mal de taf et pas eu le temps de me re-pencher sur Linux et faire ce qu'on m'a demandé , j'ai bon espoir pur demain !!!
smile

Hors ligne

#70 Le 30/10/2015, à 19:28

Ayral

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Ne te monte pas la tête avec des remerciements. Quoique ça fait toujours plaisir. Je suis passé par là il y a 7 ans (avec la version 8.04) et j'en ai fait suer des gens. Maintenant je participe au soutien sur le forum, on a toujours une compétence qu'un débutant n'a pas.
Il m'a aussi fallu un bout de temps pour comprendre que Ctrl + C ou V ne marchaient pas dans le terminal. Il faut faire Ctrl+Maj +C ou X ou V. Ou utiliser le menu Édition / Coller... Un clic sur la molette de la souris colle dans le terminal le contenu du presse papier.
Et rester zen.

Dernière modification par Ayral (Le 30/10/2015, à 19:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#71 Le 30/10/2015, à 20:05

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

demain j'y arriverai , non mais , ya pas de raison !!! tongue

Hors ligne

#72 Le 30/10/2015, à 20:28

MicP

Re : J'ai bien envie d'essayer !

…Il m'a aussi fallu un bout de temps pour comprendre que Ctrl + C ou V ne marchaient pas dans le terminal. Il faut faire Ctrl+Maj +C ou X ou V. …

Tout dépends de l'environnement de bureau que tu utilise et de l'émulateur de terminal que tu utilise et des modifications des raccourcis qui y ont été modifiées ou ajoutées.

Ctrl-C et Ctrl-V fonctionnent très bien sur mon système, et Shift-Del Shitf-Ins aussi, mais il s'agit de deux méthodes différentes et de deux tampons différents…sur certains systèmes.
Ctr-C est utilisé par Bash (SIGINT) pour terminer un processus, mais ce raccourci clavier peut tout aussi bien avoir été détourné et ce sera la touche DEL ou bien BackSpace qui sera assignée à ce raccourci, et Shift-del Shift-Ins fonctionnent peut-être aussi.
Personnellement, je les utilise très souvent dans des environnements de Bureau différents debian, archLinux, Xfce, Xubuntu, Ubuntu unity, etc...
Au final, cela dépends de beaucoup de choses : Il y a un bon paquet de couches d'abstractions entre ce qui est entré au clavier, ce qu'il va envoyer, et ce que l'application reçoit, sans parler de ce qui va être affiché, et des applications genre touche "Macro" et compagnie.

Dernière modification par MicP (Le 30/10/2015, à 20:39)

Hors ligne

#73 Le 30/10/2015, à 20:38

cqfd93

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Ayral a écrit :

Un clic sur la molette de la souris colle dans le terminal le contenu du presse papier.

Tu peux aussi copier un texte A dans le presse-papier, sélectionner un texte B sans le copier, coller A avec ctrl-maj-v ou clic droit et coller B avec clic molette (tu peux aussi coller d'abord B)

Et rester zen.

C'est quand même pas un vulgaire tas d'électronique qui va faire la loi ?


cqfd93

Hors ligne

#74 Le 31/10/2015, à 17:49

alanbike

Re : J'ai bien envie d'essayer !

Coucou les amis !
bon j'ai fait une partition !
j'ai bien envie de me lcancer , tout est ok pour l'instant , mais le fichier que j'ai déjàd téléchargé pour le live usb , la version 14.04.01 peut elle me servir pour installer ubntu en dual boot !
j'aurais les mise a jours 14.04.3 qui vont se faire après ?

sur le lien de malbo " libre a quinperlé " il dit de choisir sa version ici  http://releases.ubuntu.com/ !

j'ai bien envie de garder celle que j'ai la 14.04.1 qui me sert de live usb !

Hors ligne

#75 Le 31/10/2015, à 18:14

MicP

Re : J'ai bien envie d'essayer !

…j'ai bien envie de garder celle que j'ai la 14.04.1 qui me sert de live usb ! …

T'inquiète pas pour ça, elles font toutes le mode Live,
et il vaut mieux utiliser un CD de la même version que celle installée sur la machine.

Par contre, je vais laisser les autres te conseiller pour la version à choisir, j'espère qu'ils vont venir vite smile

Patience…

Dernière modification par MicP (Le 31/10/2015, à 18:25)

Hors ligne