Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 14:26

nagadoudi

[résolu] Ubuntu 15.10 : bug du bureau (nemo ?)

Bonjour,

En bon utilisateur discipliné, j'ai fait la mise à niveau de 15.04 à 15.10 proposée. Au redémarrage, le bureau déconne vraiment : quand on déplace ou réduit une fenêtre, une sélection à la souris... il reste de traînées.

Voici mes photos d'écran (la capture d'écran au clavier ne fonctionne plus non plus) :

Il y a quelques mois, j'ai remplacé nautilus par nemo.

Y a-t-il quelque chose à faire ?

Dernière modification par nagadoudi (Le 30/10/2015, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2015, à 19:52

Madame Michu

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : bug du bureau (nemo ?)

Bonjour,

nagadoudi a écrit :

En bon utilisateur discipliné, j'ai fait la mise à niveau de 15.04 à 15.10 proposée.

il aurait mieux valu être moins discipliné mais mieux renseigné. La mise à jour vers une version plus récente n'est presque jamais sans douleur, surtout si la version n'est sortie que depuis quelques jours et rencontrera des bugs pendants quelques temps. Pour ma part, après les déboires rencontrés, je fait une réinstallation quand je veux passer à une version supérieure.

Il y a quelques mois, j'ai remplacé nautilus par nemo.

Il me semble que pour installer nemo il faille passer par l'ajout d'un dépôt. Lors d'une migration vers une version plus récente il est conseillé, dans mes souvenirs, de désactiver tous les dépôts rajoutés.
Il semblerait que LinuxMint, la distribution à l'origine de Nemo, ne sorte sa distribution ( dérivé d'Ubuntu ) que quelques temps après, pour pouvoir stabiliser les bugs. La version ne Nemo que tu possèdes n'est peut être pas encore fonctionnelle avec Ubuntu 15.10

Néanmoins quant on voit les captures d'écrans que tu as réalisé on dirait que Unity bug aussi. As tu installé ou réinstallé les pilotes de ta carte graphiques ?


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#3 Le 30/10/2015, à 11:29

nagadoudi

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : bug du bureau (nemo ?)

C'est bien un problème de compatibilité de versions avec Nemo. Ubuntu est passé de 15.04 (Vivid Vervet) à 15.10 (Wily Werewolf), mais nemo est resté à son ancienne version (2.6.7-1) car le dépôt PPA a été désactivé automatiquement lors de la mise à niveau.

Ce matin, j'ai réactivé les dépôts PPA et mis à jour Nemo et ça a corrigé mes bugs d'affichage comme mes bugs de clavier. Tout est réglé ! Pfiou.

Pour celles et ceux qui rencontreraient les même problème, voici ce que j'ai fait :

  1. Réactivation du PPA mis à jour : lancé l'application « Logiciels et mises à jour ». Dans l'onglet « Autres logiciels », j'ai repéré le dépôt PPA que j'avais ajouté pour avoir nemo. Pour moi c'est « http://ppa.launchpad.net/webupd8team/nemo/ubuntu ». J'ai remplacé la distribution « vivid » par « wily » et je l'ai réactivé

  2. Mise à jour de nemo : j'ai lancé le gestionnaire de mises à jour. Oh, magie, il m'a proposé plusieurs mises à jour pour nemo vers la version actuelle 2.8.0-1

  3. Redémarrage de l'ordi

Et voilà. À moi joli bureau et super raccourcis clavier.

Tout ça pose une question d'ergonomie : devrai-je faire ça lors de chaque mise à niveau ? Si oui, je ne me vois pas expliquer ça à ma grand-mère à qui j'ai installé Linux...

Hors ligne

#4 Le 30/10/2015, à 11:31

Ayral

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : bug du bureau (nemo ?)

Modération : Pourrais tu modifier ton premier message et rajouter l'expression [Résolu] au DÉBUT du sujet ? Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 30/10/2015, à 11:40

nagadoudi

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : bug du bureau (nemo ?)

Ayral a écrit :

Modération : Pourrais tu modifier ton premier message et rajouter l'expression [Résolu] au DÉBUT du sujet ? Merci.

Tu tires plus vite que ton ombre !

J'en ai profité pour ajouter un tuto sur le remplacement de Nautilus par Nemo.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2015, à 12:59

Ayral

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : bug du bureau (nemo ?)

Non je suis nul au tir. Droitier avec l'œil directeur à gauche, impossible de viser... Plus sérieusement, je passe plus de temps à modérer qu'à contribuer et je survole généralement les messages récents, alors si c'est pas excessivement gênant je modère sans signaler...

Au fait tant que j'y pense, tu ne crois pas que ton tutoriel serait à sa place dans la doc sur Nemo ? Il s'agit d'un wiki, tout le monde peut y contribuer et ainsi ton apport serait facilement accessible sans fouiller le forum. D'autant que le sort des tutoriels dans le forum est parfois contesté; le forum ayant une fonction de support (d'assistance) plus que de source de documentation.

Dernière modification par Ayral (Le 30/10/2015, à 13:05)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 30/10/2015, à 14:34

nagadoudi

Re : [résolu] Ubuntu 15.10 : bug du bureau (nemo ?)

J'ai pas la ressource dispo pour le faire, mais j'invite quiconque (ou un autre) à :

  1. confirmer que le site d'origine est bien définitivement hors ligne

  2. tenter de contacter l'auteur d'origine pour s'assurer des droits sur le tuto

  3. intégrer proprement le tuto dans la doc

Hors ligne