Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 16:08

ARNO7

Impression document jpg

Bonjour à tous
J'ai installé UBUNTU 32 bits sur mon portable Packarrd Bell AMD E1 et je souhaitais utiliser mon scanner Canon Lide (plat et gris je ne vois pas de n°).
L'installation s'est apparemment bien passée avec l'utilisation de l'outil de numérisation "Simple Scan".
J'ai ainsi pu scanner divers documents et les enregistrer au format jpg.
Le soucis est pour imprimer ces documents avec mon imprimante HP 1010 laser. Les documents enregistrés ne sont pas imprimés en entier: au 1/3 ou au 2/3.
D'autres documents au format open office s'impriment correctement ainsi que la feuille d'essai de l'imprimante.
Je suis peu expérimenté en informatique. Quelqu'un pourrait-il me proposer une solution?
Merci beaucoup
Cordialement

Dernière modification par ARNO7 (Le 28/10/2015, à 16:10)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2015, à 16:22

Braun

Re : Impression document jpg

Bonjour,
Tu veux imprimer des images, d'accord, mais avec quel outil ?
C'est ce dernier qui permet de déterminer, voire de fignoler la mise en page.
Tu peux essayer :
1/ D'inclure l'image dans une page Libre Office, c'est grossier mais normalement assez souple.
2/ Utiliser le logiciel tout puissant Gimp.
3/ Employer ton visionneur d'image, mais dans ce cas il faudrait préciser lequel car je pense que les performances peuvent être variables.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2015, à 17:00

alca94

Re : Impression document jpg

Bonjour

J'ai ainsi pu scanner divers documents et les enregistrer au format jpg.

Les documents "textes" sont plus exploitable si enregistrés au format PDF que vous pouvez sélectionner dans "Simple-scan" ---> Documents ---> Numériser = "Texte" pour PDF ou "Photos" pour JPG

Dernière modification par alca94 (Le 28/10/2015, à 17:01)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 28/10/2015, à 18:20

ARNO7

Re : Impression document jpg

Re bonjour

Merci pour ces réponses rapides et toutes intéressantes. J'ai essayé d'aller au plus simple dans un premier temps (je pourrai regarder GIMP et la visionneuse par la suite).
1 J 'ai fait une copie d'écran d'une partition scannée et au format jpg dans "mes documents".
2 Je l'ai enregistrée au format PNG dans mon dossier "images"
3 J'ai fait un copier/coller de cette image sur un doc text de libre office et effectué une mise en page
4 J'ai pu  imprimer le document
5 je l'ai enregistré en format Odt mais aussi Pdf en exportant au format pdf.
Je ne sais pas au final si je suis allé au plus simple et (ou) plus rapide.
En tout cas le résultat est là.
Encore merci de m'avoir permis de résoudre mon problème de manière si rapide, efficace et sympathique.
Bien à vous et ceux qui m'ont lu.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2015, à 12:32

olivi4

Re : Impression document jpg

Bonjour,

Pas besoin de faire un scan "photo" pour du texte. Sur Simple Scan en passant par Document→Préférences tu peux choisir ta résolution pour le texte (pdf) et pour les images ou la couleur (jpeg)
Ton problème d'impression de tes fichiers jpg générés par simple scan, peut-être que le format de papier n'est pas en A4 dans les paramètres d'impression...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 02/11/2015, à 17:30

ARNO7

Re : Impression document jpg

Bonjour

Merci pour ce dernier message et pardon de ne pas avoir été plus réactif (je ne lis le message qu'aujourd'hui). Cette solution de passer par Document/Texte est pour moi excellente car elle est rapide: je peux ainsi imprimer mes scan sans trop d'opérations. Merci.
Je ne comprends pas pourquoi l'impression de document jpg ne fonctionne pas (impression du 1/3 du document ou des 2/3). Les paramètres (portrait, aperçu avant impression, dimension, échelle)semblent corrects. L'impression de documents jpg fonctionnait correctement sous windows xp.
Bon, je suis content d'avoir la solution en format pdf.
Bonne soirée

Hors ligne