Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2015, à 10:37

gdebutant

impossible de sauvegarder avec gedit

bonjour,

je voulais désactiver le Bluetooth au démarrage d'Ubuntu


j'ai ouvert :
    /etc/rc.local avec les droits admin (avec gksudo ou gksu)

saisi :
   rfkill block bluetooth
   exit 0

à la sauvegarde j'obtients (avec gksudo ou gksu)
     (gedit:2845): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

et du coup qd je reboot, ben le bluetooth se lance (forcement).


j'ai regardé un peu le forum et les infos trouvés ne m'ont pas aidé à corriger le pb, c'est tjrs pareil.


quelqu'un peut m'expliquer quoi faire ?
merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/10/2015, à 10:45

Ayral

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

Sur la plupart des machines, il y a soit dans le bios la possibilité de désactiver le bluetooth, soit un bouton quelque part sur le portable pour le désactiver.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 30/10/2015, à 14:10

cqfd93

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

Modération

Bonjour,

gdebutant a écrit :

et du coup qd je reboot, ben le bluetooth se lance (forcement).


j'ai regardé un peu le forum et les infos trouvés ne m'ont pas aidé à corriger le pb, c'est tjrs pareil.

Merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 30/10/2015, à 19:04

gdebutant

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

certes, mais cela ne règle pas mon problème de sauvegarde gedit.
quelqu'un aurait-il une idée ?

Hors ligne

#5 Le 31/10/2015, à 09:45

olivi4

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

Bonjour,

Je suppose que la première commande que tu as passée était

gksudo gedit /etc/rc.local 

Peux-tu donner le contenu de ce fichier ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 31/10/2015, à 10:03

jplemoine

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

Je pense que la sauvegarde se passe "comme il faut" (c'est un avertissement, j'ai (j'avais?) le même).
C'est plutôt le contenu et/ou la méthode employée qui n'est pas la bonne.
essaie de le faire avec nano plutôt que gedit pour lever le doute sur le fait que le fichier soit ou pas enregistré.

sudo nano /etc/rc.local

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2015, à 10:25

lynn

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

Bonjour,

Si jamais le logiciel ubuntu-tweak a été installé, vérifie que l'option "désactiver l'enregistrement sur le disque" soit décochée. Cette option est située dans les menus "Ajustements", "Divers". C'est peut-être pas ça mais je sais que j'avais cherché un moment avant de trouver d'où venait le problème avec l'enregistrement des documents...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 31/10/2015, à 18:47

gdebutant

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

bonjour,


Effectivement avec nano j'ai plus d'erreur.
mais le Bluetooth est toujours actif.

Le contenu du fichier comme dit dans mon premier post :
rfkill block bluetooth
   exit 0

Du reste via l'interface graphique (via paramètre système) le bluetooth est inaccessible ... je veux dire que je ne peux rien changé, tout est grisé.
bizarre non ? pourquoi ?
merci pour vos réponses.

Hors ligne

#9 Le 31/10/2015, à 18:55

gdebutant

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

ah oui dernière chose, j'ai bien  ubuntu-tweak, mais je ne trouve pas option dont tu parles lynn.

tu peux préciser mieux.
merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 31/10/2015, à 19:33

lynn

Re : impossible de sauvegarder avec gedit

gdebutant a écrit :

ah oui dernière chose, j'ai bien  ubuntu-tweak, mais je ne trouve pas option dont tu parles lynn.

tu peux préciser mieux.
merci d'avance

J'espère que c'est bien le logiciel ubuntu-tweak dont on parle et non pas unity-tweak-tool qui n'a rien à voir?! Si on parle bien du même logiciel, quand tu ouvre ce dernier, tu as une ligne avec

Vue d'ensemble   Apps   Ajustements   Administration   Nettoyage

Tu clique sur Ajustements et ensuite sur le bouton Divers et là, tu as une ligne où c'est écrit: Désactiver l'enregistrement sur le disque.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne