Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2015, à 11:38

nagadoudi

[tutoriel] Comment installer Nemo sans Cinnamon et remplacer Nautilus

Je me permets de remettre un tuto trouvé en ligne et qui m'avait été fort utile. Il semble disparu aujourd'hui. Je le mets là pour en faire bénéficier la communauté.
Source : http://neosting.net/installer-nemo-sans-cinnamon-ubuntu
Encore dispo sur http://web.archive.org/web/201407031157 … mon-ubuntu

20131101155525-940x539-300x172.jpg
Je vous avais expliqué comment installer Nemo, le gestionnaire de fichiers de Linux Mint, dans Ubuntu depuis la 12.04, mais une nouvelle version patchée avec la prise en charge des Quicklists et une bien meilleure intégration dans l’environnement Unity vient de faire son apparition. Elle est toutefois un peu moins officielle, puisque comme mentionné, c'est une version patchée et modifiée de Jacob Zimmermann, dans laquelle les dépendances à Cinnamon ont été retirées. Résultat : Nemo peut être utilisé pour remplacer totalement Nautilus dans Ubuntu.

Avec toutes ses belles fonctionnalités dignes d'un véritable gestionnaire de fichiers haut de gamme, Nemo me paraît aujourd'hui absolument incontournable, et a des années d’ergonomie du toujours plus simplifié et régressif "Fichiers" (nautilus) proposé par Gnome, légèrement patché par Canonical

L'essayer, c'est définitivement l'adopter, tellement il facilite l'utilisation du système et l'organisation de ses fichiers et documents. Rendons tout de même donc à César ce qui appartient à Linux Mint, qui continue de faire de réelles merveilles avec Cinnamon. J'attends pour ma part non sans une impatience insoutenable la prochaine Linux Mint 16 "Petra", mais si vous utilisez toujours Ubuntu et son environnement Unity, vous pourriez être plus qu'agréablement surpris de retrouver un "fork" largement amélioré de l'ancien Nautilus qui plaisait tant. Et cette fois-ci, grâce à l'équipe de Webupd8, vous allez facilement pouvoir en profiter.

Pour l'installation depuis Ubuntu 12.04, ça se passe par ce dépôt. Attention, ne l'installez bien sûr pas, si vous êtes sous Linux Mint, ça va de soit.

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/nemo
sudo apt-get update
sudo apt-get install nemo nemo-fileroller
# Pour les plugins, il y a ça aussi dans ce dépôt ; ça peut servir...
sudo apt-get install nemo-compare nemo-dropbox nemo-media-columns nemo-pastebin nemo-seahorse nemo-share
# Et si vous voulez avoir un terminal dans Nemo, c'est même possible !
sudo apt-get install nemo-terminal
# voir les issues des extensions pour la version 64bits si besoin
# sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libpython2.7.so.1 /usr/lib/libpython2.7.so.1
# sudo ln -s /usr/lib/libpython2.7.so.1 /usr/lib/libpython2.7.so.1.0

Comme vous êtes conquis, et que vous voulez l'utiliser par défaut, voici ce qu'il faut faire :

sudo apt-get install dconf-tools
# On enlève Nautilus de l'affichage
gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons false
# Lancer et Utiliser Nemo par défaut
killall nemo && nemo
xdg-mime default nemo.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

Pour revenir en arrière, et réutiliser Nautilus

gsettings set org.nemo.desktop show-desktop-icons false
gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons true
xdg-mime default nautilus.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

Si vous avez quelques rares erreurs, l'article de webupd8 vous apporte quelques réponses.
La capture d'écran est issue de ma Linux Mint 15

Dernière modification par nagadoudi (Le 30/10/2015, à 11:39)

Hors ligne