Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/11/2008, à 01:00

spatz

Re : Mon logiciel de dactylographie

ouep c'est plutôt ça je pense que t'a raison mais je pensais que tu pensais a des chiffres beaucoup plus importants genre 150


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#27 Le 26/11/2008, à 01:15

Lunatic

Re : Mon logiciel de dactylographie

Non je n'allais pas jusque là wink c'est juste que 25 ça me paraissait vraiment faible.

Je me suis enfin décidé à taper à 10 doigts (et non plus à 3 ou 4 comme c'est le cas actuellement), et j'ai fait un test pour voir ma progression. Actuellement (donc à 3 ou 4 doigts) le logiciel de geenux m'indique :

42 mots/min. ; 294 car./min.

Donc si je retombe à 25 avec mes dix doigts, j'arrête de suite wink

Pour en revenir à la dactylo, je suis un peu surpris de certains gestes. Par exemple, taper le "à" avec le petit doigt m'oblige à pivoter voire à lever ma main de façon non négligeable. Donc je me demande si elle sont bien placer à l'origine : où posez-vous vos paumes ? (en gros, à combien de centimètres de la barre d'espace ?

#28 Le 26/11/2008, à 01:24

spatz

Re : Mon logiciel de dactylographie

Moi perso je n'utilise que très rarement les petits doigts, je tape intuitivement tout à plus ou moins 6 ou 8 doigts, ce qui est déjà pas mal.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#29 Le 26/11/2008, à 12:48

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Merci pour tes commentaires.
Quand j'aurais le temps, je reverrai le code du programme par contre, car quand je l'avais fait je n'avais pas un niveau excellent en c++ et c'est un peu le foutoir.
Si il y a des fonctionnalités à ajouter, vous pouvez toujours les proposer, je verrai ce que je peut faire.

On peut très bien taper très vite à 3 ou 4 doigts, voire même plus vite que quelqu'un qui tape à 10 (ou 9) doigts, mais par contre taper à 3 ou 4 doigts sans regarder le clavier c'est très dur, voire impossible, alors qu'à 10 doigts, la main ne bouge presque pas, c'est les doigts seuls qui tapent les touches. C'est beaucoup plus pratique quand tu as du texte à recopier...
Personnellement je tape à peine plus vite à 10 doigts qu'avant de créer et d'utiliser (un peu) mon logiciel, mais par contre quand il s'agit de recopier des choses, le gain de temps est énorme.

Hors ligne

#30 Le 26/11/2008, à 20:52

enguerran

Re : Mon logiciel de dactylographie

Je viens de faire le test. J'arrive à 40 mots/minute ... une dactylo doit donc plus être dans les 80 comme tu l'as dis. Mes sources étaient pourries apparemment ...

Dernière modification par enguerran (Le 26/11/2008, à 21:00)


Ubuntu Lucid (qui fonctionne au poil ^^)

Hors ligne

#31 Le 26/11/2008, à 21:04

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Je pense que la référence de wikipédia est la bonne pour le nombre de mots par minutes : entre 80 et 120 pour les pros.

J'ai commencé à remettre en forme le code et à l'améliorer, histoire que ça ne soit pas coder avec les pieds comme actuellement (enfin ça marche mais faut pas essayer de comprendre le code quoi....). J'ai mis la version que je suis en train de re-développer sur launchpad (https://code.launchpad.net/~geenux/dactylo/trunk). Toutes les fonctionnalités n'ont pas encore étés réintégrées (meilleurs scores, options...), mais ça ne saurait tarder.

Hors ligne

#32 Le 30/12/2008, à 16:12

gran maestro

Re : Mon logiciel de dactylographie

salut,

j'ai fait aussi mon petit progrmme mais sur excel ( personne nest parfait)

mais au bout d'un mois à m'entrainer,
j'arrive tout juste à 150 lettres par minutes,

D'où mes doutes, combien d'heures/semaine/mois d'entrainement pour avoir une vitesse digne de ce nom.
est ce trop tard pour moi pour m'ameliorer ( 20 ans à taper comme un gendarme).

Hors ligne

#33 Le 30/12/2008, à 18:04

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

J'avoue que moi aussi j'ai du mal à m'habituer. Je me force à taper comme ça sans regarder. Je n'ai pas l'impression d'avoir énormément gagné au niveau vitesse, mais par contre je ne suis plus obligé de regarder mon clavier, et ça c'est pratique je trouve.

Hors ligne

#34 Le 30/12/2008, à 18:19

gran maestro

Re : Mon logiciel de dactylographie

salut geenux,

moi aussi je n'ai plus besoin de taper sans regarder,

où en est ton logiciel ?

Hors ligne

#35 Le 30/12/2008, à 18:36

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

J'ai presque tout recodé plus proprement (au début je codais comme mes pieds en c++...), et je pourrai ensuite ajouter des fonctionnalités, à vous de me les proposer.

Hors ligne

#36 Le 30/12/2008, à 22:13

gran maestro

Re : Mon logiciel de dactylographie

je suis ok pour tester

Hors ligne

#37 Le 31/12/2008, à 00:24

nozof

Re : Mon logiciel de dactylographie

salut

As-tu intégré la disposition bepo ? http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil

A apprendre à taper sans regarder autant le faire avec une disposition bien adaptée au français!

Hors ligne

#38 Le 31/12/2008, à 01:09

zozo_serieux

Re : Mon logiciel de dactylographie

EUh le coup du nombre de mots à 25-35 ça me paraît ridicule.
Je ne suis pas dactylo, je tape juste pour faire mes cours.

Je viens de tester sur un texte sans sens, pour voir, en une minute top chrono plus le point final:
"Il n'est pas possible d'envisager une telle possibilité sans avoir remarqué si un désir n'est pas relatif aux changements divers et variés de la météo. Si l'on considère alors que le résultat n'est pas franchement homogène, comment adopter une telle attitude qui, sans relativiser, n'est pas idoine? Or, ce message absurde me permet de compter les mots sans avoir à calculer."

67 mots donc et je n'ai pris une méthode papier de dactylo que pendant 1 semaine quand j'avais 12 ans avant de taper avec ces bases à ma façon (mais avec tous les doigts sauf les 2 auriculaires que je n'utilise pas.)

Dernière modification par zozo_serieux (Le 31/12/2008, à 01:11)

Hors ligne

#39 Le 31/12/2008, à 09:47

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

J'ai utilisé la disposition de mon clavier, qui est celle la plus courante. D'après le lien que tu as donné la disposition du clavier dvorak semble être légèrement différente. Je l'intégrerais plus tard (quand je trouverai le temps de le faire).

Hors ligne

#40 Le 13/02/2009, à 15:14

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Bon voilà, après tout ce temps, j'ai enfin trouvé le temps de recoder ça proprement.
Il n'y a pas d'améliorations visibles par rapport à la version précédente, mais le code est beaucoup plus flexible.
C'est facile d'ajouter des claviers (juste un fichier à créer)...

Le code source est accessible ici
Lien direct de téléchargement

Pour compiler, c'est comme d'habitude :

sudo apt-get install libqt4-dev
qmake
make

Pour lancer le programme

./dactylo

Hors ligne

#41 Le 07/06/2009, à 07:28

nina.modelibre

Re : Mon logiciel de dactylographie

Salut!
Je remonte le topic parce que je suis intéressée par l'apprentissage de la dactylo. J'avais aussi le logiciel Dactylo sous Windows mais rebooter pour ça, non merci. Les logiciels de dactylo sous Linux, c'est à mon sens les plus mauvais (entre Ktouch qui me demande des caractères introuvables sur le clavier et Klavaro qui lui est d'une inutilité sans précédent dans toute l'histoire du logiciel, rien ne me convient!)

J'ai donc essayé ton logiciel, et je te donne mes retour d'expérience après un premier contact de 5 minutes.

L'interface graphique est sobre, trop à mon gout (il aurait été très sympa de voir un agencement de clavier plus réaliste. Les touches sont représentées en petits et alignées parfaitement à l'écran mais pas à la manière d'un vrai clavier. C'est dommage, on s'y fait mais on sent quand même là un manque assez gros sans être non plus rédhibitoire.

Le deuxième problème, c'est un bug lors de l'apparition des nouvelles lignes ; le programme affiche une lettre qui ne correspond pas à la première lettre du premier mot mais à la seconde lettre. Il affiche par exemple "u" au lieu de "q" de que. Du coup on tape sur "u" alors qu'il faudrait en fait taper sur le "q", ça énerve, on fait des fautes et on regarde le clavier. Frustrant!

A part ça l'initiative est bonne mais j'ai l'impression qu'elle est tombée aux oubliettes, et c'est bien dommage parce que c'est ce genre de programme de dactylo qu'il manque à Linux!


nina.modelibre doit respecter les Règles du forum.

Hors ligne

#42 Le 07/06/2009, à 08:54

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Merci du retour.
Tu as essayé quelle version, celle du premier post, ou celle du post juste au-dessus du tiens ?
Dans le premier cas, je n'avais jamais constaté ce bug, dans le deuxième non plus, mais vu que c'étais une version en développement, c'est possible. Je l'améliorerais surement après mon bac, vu que ça intéresse au moins quelqu'un smile

Hors ligne

#43 Le 09/10/2009, à 20:22

Juxener

Re : Mon logiciel de dactylographie

Un bravo pour ton logiciel, merci d'avoir libéré un programme très utile et qui comble un manque dans la communauté. A quand l'intégration en deb dans les paquets officiels !

Hors ligne

#44 Le 09/10/2009, à 20:42

Juxener

Re : Mon logiciel de dactylographie

Probléme : Lorsqu'on a fini un niveau et qu'on a enregistré son score, impossible de refaire le niveau entiérement : il demande de saisir un pseudo et stoppe tout juste aprés la premiére séquence.

Les niveaux 4 et 5, et probablement ceux d'après bloquent directement après la première séquence (ils considérent que le niveau est fini avec saisie de peudo). Dommage...

Dernière modification par Juxener (Le 09/10/2009, à 21:11)

Hors ligne

#45 Le 09/10/2009, à 21:51

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Um, tu as pris quelle version ? Celle du premier post, ou celle du post #40.
Les 2 sont inachevés, mais quand je rajouterai du code ça sera à la version de #40 qui est bien plus propre intérieurement (la première version avait été écrite vers mes débuts en C++, donc pas mal de défauts).
Il faut définitivement que je trouve le temps de finir ça, c'est pas sorcier, et pas très long, quelques jours au plus pour avoir un truc stable et réellement utilisable. Seulement la maths sup, ça laisse difficilement quelques jours sad

Hors ligne

#46 Le 09/10/2009, à 22:13

Juxener

Re : Mon logiciel de dactylographie

J'utilisais la première version. Par contre impossible de compiler l'autre version :

g++  -o dactylo Config.o ConfigDialog.o Finger.o Keyboard.o Level.o main.o MainWindow.o Scores.o Stats.o moc_ConfigDialog.o moc_Keyboard.o moc_MainWindow.o    -L/usr/lib -lQtGui -lQtCore -lpthread
collect2: ld terminated with signal 11 [Erreur de segmentation]
/usr/bin/ld: i386:x86-64 architecture of input file `Config.o' is incompatible with i386 output
Config.o: In function `std::_Rb_tree<QString, std::pair<QString const, QString>, std::_Select1st<std::pair<QString const, QString> >, std::less<QString>, std::allocator<std::pair<QString const, QString> > >::_M_insert_(std::_Rb_tree_node_base const*, std::_Rb_tree_node_base const*, std::pair<QString const, QString> const&)':
Config.cpp:(.text._ZNSt8_Rb_treeI7QStringSt4pairIKS0_S0_ESt10_Select1stIS3_ESt4lessIS0_ESaIS3_EE10_M_insert_EPKSt18_Rb_tree_node_baseSC_RKS3_[std::_Rb_tree<QString, std::pair<QString const, QString>, std::_Select1st<std::pair<QString const, QString> >, std::less<QString>, std::allocator<std::pair<QString const, QString> > >::_M_insert_(std::_Rb_tree_node_base const*, std::_Rb_tree_node_base const*, std::pair<QString const, QString> const&)]+0x40): undefined reference to `operator new(unsigned long)'
make: *** [dactylo] Erreur 1

EDIT : 2.6.26-2-686 en i686

Dernière modification par Juxener (Le 09/10/2009, à 22:15)

Hors ligne

#47 Le 10/10/2009, à 11:50

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Étonnant, normalement rien ne dépend de l'architecture. Bon, de toute façon c'est une version en développement, mises en pause en plein milieu de rien du tout, donc c'est pas si étonnant que ça.

Hors ligne

#48 Le 10/10/2009, à 12:36

Paoman

Re : Mon logiciel de dactylographie

Juxener a écrit :

J'utilisais la première version. Par contre impossible de compiler l'autre version

Je confirme je viens d'essayer et même erreur


Acer 7720G - Core 2Duo T5450 1.6GHz - Ati mobility HD 2600 - 2Gb DDR2

Hors ligne

#49 Le 28/08/2010, à 11:46

Keno40

Re : Mon logiciel de dactylographie

Bonjour,

Je déterre un peu le topic, mais, j'ai moi aussi une eereur lors de la compil du programme.
Est-ce que ça vient de moi?

Quelqu'un arrive à l'installer?

Hors ligne

#50 Le 28/08/2010, à 12:14

geenux

Re : Mon logiciel de dactylographie

Je viens de relire le message d'erreur, il semblerait que ça ne fonctionne pas avec une version 32bits. Étrange, normalement je n'utilise rien de spécifique au 64bits.
Tu as bien la même erreur qu'au dessus ?

Normalement, il suffit de faire

qmake
make
./dactylo

Hors ligne