Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2015, à 00:07

jeffhamel

[Résolu] disque dur impossible à monter

Bonsoir.

Gros problème : mon disque dur a planté (ça va encore, je peux survivre), et dessus il y a TOUTES les photos de ma fille qui vient de naitre (et pas de sauvegarde)

J'essaie de  monter le disque dur comme s'il s'agissait d'un DD externe sur un autre ordi, mais montage impossible. Un message d'erreur assez vulgaire :

Error mounting /dev/sdb1 at /media/doudou/7ab95ee2-99ba-4724-b8aa-b46d858fa112: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdb1" "/media/doudou/7ab95ee2-99ba-4724-b8aa-b46d858fa112"' exited with non-zero exit status 32: mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur /dev/sdb1, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur

        Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
        système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.
.

Il vous est interdit de me dire que c'est désespéré, il est impensable que je perde ces photos, mais si quelqu'un a une solution, je lui serai reconnaissant jusqu'à la 17ème génération

Dernière modification par jeffhamel (Le 08/11/2015, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2015, à 00:10

jeffhamel

Re : [Résolu] disque dur impossible à monter

J'avais en plus oublié de suivre cette discussion, le stress, la panique... bref, maintenant, c'est fait, je serai prévenu si une âme charitable se penche sur mon problème... merci à tous!

Hors ligne

#3 Le 01/11/2015, à 00:39

Braun

Re : [Résolu] disque dur impossible à monter

Bonsoir,
A priori, je dirais d'abord et avant toute chose tenter une copie de ton disque avec « ddrescue » pour sauver ce qui pourrait être sauvé. Pour un disque de 500 Gb l'opération dure quelques jours.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2015, à 00:48

jeffhamel

Re : [Résolu] disque dur impossible à monter

merci pour la réponse... je peux sauvegarder le contenu d'un disque même s'il n'est pas monté?

(ma question doit être hyper naive, je m'en excuse...)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 20:22

jeffhamel

Re : [Résolu] disque dur impossible à monter

Super, merci beaucoup, ça a fini par marcher, le disque dur doit être cramé, mais j'ai pu récupérer ce qu'il y avait dessus, c'est tout ce qui importait.

Donc, effectivement, j'ai commencé par ddrescue. Si des personnes aussi naives que moi tombent sur ce post (on ne sait jamais), ça sert précisément à copier un contenu non monté. La doc est très bien faite, il n'est pas mauvais de la lire entièrement avant que de commencer à jouer.

Une fois l'image du disque effectuée, une copie de celle-ci (avec la commande dd), pour avoir toujours une image vierge (l'idée étant de ne pas avoir à effectuer souvent la commande ddrescue, pour éviter d’abîmer d'avantage le disque déja fragile)

Puis une correction des erreurs de l'image (fsck)

Puis, si fsck vous dit que bon, c'est pas tout ça, mais le nombre de super blocks n'est pas le bon (pourquoi? comment? mais parceque c'est comme ça, mon bon monsieur), un petit coup de resize2fs

Pour enfin pouvoir monter l'image avec kpartx, et pouvoir récupérer le contenu du disque (ouf!)

Merci pour tous les conseils!

Hors ligne