Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2015, à 13:06

youraty

[RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

bonjour, je compte,enfin, changer de pc
quitte à faire autant voir les choses en grand
je pensais prendre un modele 8go de ram mais cela m oblige à faire une swap de 10-12 go car je suis un adapte du mode hibernation
je compte du coup me rabattre sur 4go de ram, cela pour presque le meme prix
la doc du site dit 1.5 la ram, mais je ne sais si c'est jsutifié pour une ram ausi grande

pour une ram de 8go à combien puis je descendre la swap pour avoir un hibernation fonctionnel
je vais avoir un ssd 250, je ne compte pas trop dépenser dans la swap.

merci d avance pour ceux qui ont une réponse, je commande mon pc dans la semaine!

Dernière modification par youraty (Le 10/11/2015, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2015, à 13:21

Bertrand49

Re : [RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

Bonjour,

Il faut quand même être  bien informé avant de prendre toute décision. A savoir: jamais d'hibernation ou de mise en veille sur un SSD!
Il faut utiliser un disque dur classique, et pour la ram: pourquoi pas 8 Go, Autre solution: avoir un SSD pour le sytème et un disque dur classique pour le stockage, mais encore une fois, pas de mise en veille.
Dernière remarque: il vaut mieux se faire construire un PC sur mesure que l'acheter tout fait, les composants seront de meilleure qualité et cela revient finalement moins cher!

Hors ligne

#3 Le 01/11/2015, à 13:57

youraty

Re : [RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

bonjour,
merci pour ta réponse.
je ne comprend pas le problème avec le ssd? est ce l usure prématuré du disque?
j'ai actuellement un disque ssd et je n'ai pas l instant aucun probleme
je croyais qu’uniquement 14.04 gerait nativement les options pour éviter d user les ssd trop vite.
je compte me faire un pc sur mesure, mais cela n empêche pas la question de la taille de la swap minimal en fonction de la ram pour une utilisation hibernation
bon si tu me dis que l hubernation est déconseillée, je vais me renseigner, mais ça me chagrine car c'est vraiment une option que j utilise souvent
par contre, je ne vois vraiment pas le oucis de la mise en veille, j'ai cherché et rien trouvé dessus.
quel est il?
du coup si je m'apprete à reprendre un pc avec ssd, des que je bougerai de lieu de travail (tres souvent) je devrais stopper le systeme tout simplement et tout relancer 10 min apres??

Dernière modification par youraty (Le 01/11/2015, à 14:10)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2015, à 14:26

Bertrand49

Re : [RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

youraty a écrit :

bonjour,
merci pour ta réponse.
je ne comprend pas le problème avec le ssd? est ce l usure prématuré du disque?
j'ai actuellement un disque ssd et je n'ai pas l instant aucun probleme
je croyais qu’uniquement 14.04 gerait nativement les options pour éviter d user les ssd trop vite.
je compte me faire un pc sur mesure, mais cela n empêche pas la question de la taille de la swap minimal en fonction de la ram pour une utilisation hibernation
bon si tu me dis que l hubernation est déconseillée, je vais me renseigner, mais ça me chagrine car c'est vraiment une option que j utilise souvent
par contre, je ne vois vraiment pas le oucis de la mise en veille, j'ai cherché et rien trouvé dessus.
quel est il?
du coup si je m'apprete à reprendre un pc avec ssd, des que je bougerai de lieu de travail (tres souvent) je devrais stopper le systeme tout simplement et tout relancer 10 min apres??

Le SSD a un démarrage extrêmement rapide: 17 secondes environ, est-ce la peine de laisser allumé? Cependant, l'utilisation de la swap est fortement déconseillée avec un SSD à cause des écritures....ils s'usent moins vite qu'avant mais....il y a une page de documentation dédiée aux SSD. A toi de voir...

Hors ligne

#5 Le 01/11/2015, à 15:55

maxire

Re : [RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

Salut,

La taille minimale en octets de la swap nécessaire pour une mise en hibernation est disponible en /sys/power/image_size
Donc, à partir de cette valeur tu peux calculer la taille minimale de ta swap.

Exemple:
Pour ma station de travail image_size est à 1444913152 octets donc ma swap pour utiliser l'hibernation doit être d'environ 1,35 GO et je dispose d'une barrette de 4 GO de mémoire vive.
Donc, la taille de la swap ne doit pas nécessairement être supérieure à celle de la mémoire vive (en fait j'utilise 2,8 GO de swap simplement parce que c'est le reliquat de mémoire disponible suite à la création des partitions du disque).

Personnellement, je trouve dommage de ne pas utiliser le ssd pour la swap, cela permet de bénéficier de la rapidité d'accès à la mémoire.
Finalement, un disque est fait pour être utilisé, pas économisé.

Un SSD doit être utilisé en mémoire volatile (donc la swap), facilement reconstruite comme le SE , tout ce qui est important, pérenne, devrait être conservé sur un disque classique ou à tout au mois sauvegardé régulièrement.
De plus, à partir de 4 Go de mémoire vive, la swap est très peu sollicitée.

Je pense que utiliser le ssd ou non pour la swap est un assez mauvais débat, d'autant plus que quelques progrès sont apparus depuis l'apparition des premiers SSD.

L'intérêt de l'hibernation, n'est pas de démarrer rapidement mais de récupérer les mêmes fenêtres d'applications ouvertes d'une session à l'autre (en fait c'est toujours la même session), sans avoir à relancer les applications (exemples: ouvrir open office document toto ou ouvrir outil de dessin industriel dessin machin).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 01/11/2015, à 19:58

youraty

Re : [RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

bonjour,
merci pour cette réponse détaillée
oui plus que la rapidité (et encore ça compte) c'est le fait d avoir toutes mes fenêtres ouvertes qui est interessant
sous xfce, je me rappelle qu'il y a une option "sauvegarder les fenetres ouvertes que je trouvais tres pratique

il y a juste un petit soucis avec la ligne  /sys/power/image_size ; c'est que pour pouvoir l'éditer, le systeme doit etre installé, or je pensais faire une install propre en partiionant mon disque dont la création de swap, or pour cela il me faut deja sa taille!

donc le 1.5* la ram serai un mythe! je pense dans ce cas que je vais me prendre 8go de ram!

pour le danger du ssd en hibernation ou veille, autant, meme si lu que 14.04 gerait nativement ieux les ssd, qu'un acces regulier peut user le disque, autant je ne comprend pas le soucis pour une mise en veille classique.

enfin merci pour les explication et la ligne à editer.
apres 7 ans de bons et loyaux services à travers bien des endroits, mon bon msi u100 commence à montrer de gros signes de faiblesses, il est temps de le faire passer en pc secondaire.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2015, à 11:51

maxire

Re : [RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

youraty a écrit :

il y a juste un petit soucis

Tout petit souci, rien n'empêche de créer la swap après l'installation initiale d'un Ubuntu sans swap, ou bien pendant l'installation avant de lancer l'outil de partitionnement de consulter /sys/power/image_size qui je pense devrait être disponible, pour cela tu peux passer en mode console ou utiliser tester Ubuntu avant d'installer..

Dernière modification par maxire (Le 02/11/2015, à 11:52)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 02/11/2015, à 13:24

youraty

Re : [RESOLU]taille de la swap pour un mode hibernation

merci pour le tuyeau!
quand je pense que sur mon pc actuel j'ai une swap trois fois trop grande!!!
merci beaucoup

Hors ligne