Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2015, à 15:19

Ragland Park

Erreur au montage : invalid VBR Checksum

Bonjour à tous,

J'utilise régulièrement un disque amovible USB formaté (sous ubuntu) en exfat sur différents ordinateurs et systèmes : ubuntu studio, mac OS10, Windows10.

Impossible aujourd'hui de monter ce disque.
Ce disque contient des données et je ne veux donc pas le formater.

Sous ubuntu, la commande "sudo fsck" déclenche la réponse : ERROR: invalid VBR checksum 0x9158df29 (expected 0xc358df31)
Sous Windows, le disque est affiché comme vide, et formaté en NTFS.
Sous mac, le disque est illisible.

J'ai pas mal fouillé, et si je comprends bien, il arrive qu'une utilisation sous mac corrompe le VBR.
Ce genre de chose m'est déjà arrivé sur d'autres supports usb, j'avais pu résoudre le problème en utilisant l'outil d'analyse/réparation de Windows. Sans succès ici, car pour windows, il n'y a pas d'erreur sur le disque.

J'ai trouvé un message précédent sur le forum, qui semblait prometteur :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1540741

Hélas, à la dernière étape, j'obtiens un message d'erreur, qui doit sans doute être simple, mais que je ne comprends pas :

sudo scons install
scons: Reading SConscript files ...
Checking whether the C compiler works... (cached) yes
Checking off_t is 8 bytes... (cached) yes
scons: done reading SConscript files.
scons: Building targets ...
gcc -o fuse/main.o -c -Wall -O2 -ggdb -std=c99 -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -D_GNU_SOURCE -Ilibexfat fuse/main.c
fuse/main.c:24:18: fatal error: fuse.h: No such file or directory
compilation terminated.
scons: *** [fuse/main.o] Error 1
scons: building terminated because of errors.

Quelqu'un aurait-il une idée, soit à partir du message d'erreur, soit en général pour débrouiller ce type de problème sous exfat ?
Un grand merci à la communauté.


système : ubuntu studio 15.10
niveau : débutant, mais de bonne composition

Hors ligne

#2 Le 01/11/2015, à 21:22

J5012

Re : Erreur au montage : invalid VBR Checksum

le dev andrew nayenko à l'origine du patch que tu essaies de compiler, a libéré () un pilote pour lire les partitions exfat (typiquement fat64) sous linux ...
la doc exfat dit que le pilote est dans les depots trusty : paquets exfat-utils et fuse-exfat (erreur de nom de paquet sur la doc ?)

plus d'infos ici : http://linuxfr.org/news/fuse-exfat-en-version-1-0-0

Hors ligne

#3 Le 02/11/2015, à 13:19

Ragland Park

Re : Erreur au montage : invalid VBR Checksum

Merci pour le message et pour le lien.

Oui, j'avais bien installé ces deux paquets (sous le nom d'exfat-fuse) pour le second.
Cela fonctionne très bien, a priori : en lecture, écriture et pour formater les disques.

En revanche, je n'ai pas réussi à résoudre ce problème de VBR corrompu, ni à boucler l'utilisation du patch, il ne manque sans doute pas grand chose mais j'ai calé.

Il y a forcément une élégante solution purement linux, mais j'ai finalement pu récupérer les données en utilisant un outil nommé Disk Drill, développé au départ pour Mac puis porté sous Windows. L'outil est gratuit avec des fonctionnalités de base (dont la récupération, même sur un disque "illisible").

Cela peut dépanner d'autres utilisateurs en galère.

Dernière modification par Ragland Park (Le 02/11/2015, à 13:44)

Hors ligne