Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2015, à 09:36

tchayapluk

Installation comparative en externe

Bonjour à toutes zé tous
Je reviens à l'essai de linux. J'ai essayé Ubuntu et Mint. Les problèmes rencontrés étant d'ordre logiciel (pas de  version des logiciels que j'utilisais sous W7 pour linux, et pas de drivers pour mon imprimante).
J'ai trouvé les drivers pour mon imprimante sur ce site... (ca peut servir) http://www.openprinting.org/printers
Mon logiciel d'écriture/test musicale est maintenant en version d'essai Linux, donc je fonce... Pour les autres j'ai ce qui faut sous Linux.
J'ai téléchargé et confectionné une clé usb "live" pour chaque essai : Mint 13 Mate (32 et 64), Mint 17 Cinamon (32 et 64), Ubuntu Unity : 12.04, 14.04, 15.10 (32 et 64)... et j'ai créé une carte Sd live avec Ubuntu 14.04 et 15.10... Pourquoi 32 et 64 ? parce que j'ai un vieux 32 au bureau et deux 64, bureau et portable... Tout OK
J'ai installé (version complète) Mint puis Ubuntu sur clé usb 16 Go, OK.
J'ai installé (version complète) Mint (s) puis Ubuntu (12 et 14) sur DD  usb  externe... OK
Là ou ça pêche...
Impossible de lancer Ubuntu (s) quand installé (non live, comme sur clé usb) sur la SD (erreur de Grub).
Impossible d'installer Ubuntu 15.10 sur le DD usb externe (j'ai arrêté l'installation après 1h30 d'attente)... Devrais-je attendre plus ???
Quand j'aurai fini d'essayer les versions et que j'aurai un système qui me convient (pour le moment U 14.04), comment le transférer du DD externe sur le DD interne à la place, (ou au pire) en dual boot avec W7 (en secondaire)....???

Pour créer les clés usb ou SD, j'ai utilisé sous W7, "Linux Live usb créator", puis ensuite "Universal-USB" (que je préfère et surtout qui n'a pas besoin d'être installé).

Si j'ai fait tout ça c'est pour voir ce qui tournait ou ce qui tournait pas sur mes différentes config... et pour comparer les performances de chaque config... DONC
Je préfère l'interface Mint mais tout ne tourne pas... Ubuntu fonctionne sur toutes les configs. Côté volume sur disque !!! ya pas foto, à config en condition de travail sécurisée égale, Ubuntu est bien rapide et pèse 4.5Go, Mint aussi rapide et pèse 6Go... W7 pro rapide aussi (quoique) mais pèse !!! 35Go !!! (et les dossiers perso, et tout et tout, sont sur une partition à part).

Voilà, désolé c'est un peu long mais ça fait plus d'une semaine que je m'agace là dessus.

Salutations Thailandaises... Tchayapluk

Hors ligne

#2 Le 06/11/2015, à 23:48

mikael8349

Re : Installation comparative en externe

Hi !

tchayapluk a écrit :

Quand j'aurai fini d'essayer les versions et que j'aurai un système qui me convient (pour le moment U 14.04), comment le transférer du DD externe sur le DD interne à la place, (ou au pire) en dual boot avec W7 (en secondaire)....???

A prioris si tu as ubuntu 14.04 sur un clé usb et que tu parviens à l'utiliser via "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur", tu peux l'installer directement en double cliquant sur l'icône "Installer" se trouvant sur le bureau. Sinon au lieu de passer par "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur", tu passes directement par "Installer Ubuntu".

Lors du processus d'installation penses à sélectionner "Installer Ubuntu à côté des autres" pour l'avoir en dual boot.

Je te conseilles ce [lien][1].

Sinon il existe des GULL un peu partout dans le monde (j'ai un doute pour " dans le monde"). Essais de voir si il n'y en a un près de chez toi. Un GULL c'est un Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres, ils peuvent peut-être t'aider.

[1]: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

Hors ligne

#3 Le 07/11/2015, à 02:40

Babdu89

Re : Installation comparative en externe

Bonsoir.
Tu dis post#1.

et j'ai créé une carte Sd live avec Ubuntu 14.04 et 15.10...

Impossible de lancer Ubuntu (s) quand installé (non live, comme sur clé usb) sur la SD (erreur de Grub).

Alors c'est du live ,ou pas?...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 06:11

tchayapluk

Re : Installation comparative en externe

Bonjour babdu89 & mikael8349
Merci de votre intervention. Si j'ai un peu tardé à revenir c'est que je faisais d'autres essais et que je me lance, pour des raisons perso, dans la reconfiguration du clavier et la personnalisation du dash (bureau??? lanceur???)...
Mon but présentement était d'utiliser une SD sur le port disponible, non utilisé et de garder la configuration actuelle inchangée... (en cas de...), puis une fois SATISFAIT (on peut rêver) transférer le VRAI système du support externe sur le DD interne a la place de Win.
Avantage ??? plusieurs installations identiques sur SD qu'on peut triturer a volonté sans altérer son système fonctionnel. Une carte SD 160Go rapide coûte 5 Euros ici en Thailande.
mikael8349 : Pour ce qui est de Ubuntu à côté d'un autre système (Win ou autre) je connais et j'ai déjà essayé, mais c'est pour éviter ça que j'ai fait ces essais. De même j'ai essayé une live avec une partie résidentielle sur la clé usb avec le système live. Ca marche bien mais je cherchais a avoir un vrai système, parfaitement fonctionnel, sur carte SD rapide (80) ; en live ça marche mais pas en vrai système car il demande le Grub sur hd. ??? J'ai essayé l'installation en enlevant le DD... c'est pareil. Pour le moment je fonctionne avec un Ubuntu 14.04 installé sur un DD externe sur lequel je boote lors de mes cessions linux. On verra plus tard pour le transférer sur le DD interne.
babdu89 : récapitulation... Clés identiques Usb contenant un live (soit Ubuntu, soit Mint) avec part résidentielle... Ca marche, Ok.
Cartes SD identiques avec un live (Ubuntu ou Mint) avec part résidentielle... Ca marche, Ok.
Installation VRAI système sur DD externe Usb (Mint 17.2... essai... puis Ubuntu 14.04)... Je préfère l'interface Mint, mais Ubuntu marche mieux (tablette graphique, imprimante, écrans et autres)... Ok pour faire mes essais mais mon but est de mettre le VRAI système sur SD.
Installation VRAI système sur Clé externe Usb (Mint 17.2... essai... puis Ubuntu 14.04)... Ok mais ce n'est pas mon but comme ci-dessus
Installation VRAI système sur SD externe Usb (Mint 17.2... essai... puis Ubuntu 14.04)... Ca marche pas. Installation longue!!! Ok, mais demande de "Grub sur DD" au démarrage (donc pas possible)...
Donc : c'est du live dans certains cas que je qualifierai d'intermédiaires, et c'est du Système Vrai et complet dans les autres cas.
Rappel : J'ai fait les essais "avec le DD interne installé" et "sans le DD interne installé", c'est pareil.
Actuellement je fais mes essais "fantaisistes" sur des clés Usb puis je valide sur le DD externe si je suis Ok, ensuite j'essaierai de transférer le système depuis le DD externe sur le DD interne à la place de Win. CE QUE je n'avais pas prévu c'est que lors de l'intallation sur support externe Linux crée un démarrage Grub...
Merci de votre intervention... Si vous avez une idée sur le transfert ????  Salutations Thais

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 12:42

Babdu89

Re : Installation comparative en externe

Bonjour.

Installation VRAI système sur SD externe Usb (Mint 17.2... essai... puis Ubuntu 14.04)... Ca marche pas. Installation longue!!! Ok, mais demande de "Grub sur DD" au démarrage (donc pas possible)...

Lorsque tu installes sur la SD, (ce sera long, mais pour tester...), En "installation manuelle "  passer par  "Autre chose" pour indiquer les partitions d'installation sur la SD . Tu ne peux pas choisir de mettre Grub dans le secteur de boot de la SD?. (exemple  /dev/sdc sans n° de partition). Il ne faut pas le mettre dans celui du hdd interne (c'est le choix proposé par défaut). Il ne faut pas non plus le mettre dans le secteur de boot de la partition d'installation du système sur la SD.
On fait la même chose que pour une installation réelle sur hdd usb ou clé usb de test.

Si vous avez une idée sur le transfert ????  Salutations Thais

Soit en commande avec dd, ou cp.
Soit avec Gparted en session live. Copie de la/les partitions du support externe, vers le hdd interne dans un espace disque non alloué d'une taille suffisante pour recevoir les partitions à copier.

De toute façon, il faudra réinstaller Grub sur l'Os copié sur le hdd interne.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 09/11/2015, à 10:23

tchayapluk

Re : Installation comparative en externe

Bonjour Babdu89
"En "installation manuelle "  passer par  "Autre chose" pour indiquer les partitions d'installation sur la SD . Tu ne peux pas choisir de mettre Grub dans le secteur de boot de la SD?. (exemple  /dev/sdc sans n° de partition). Il ne faut pas le mettre dans celui du hdd interne (c'est le choix proposé par défaut). Il ne faut pas non plus le mettre dans le secteur de boot de la partition d'installation du système sur la SD.
On fait la même chose que pour une installation réelle sur hdd usb ou clé usb de test."
Sauf erreur de ma part tout à fait plausible c'est bien ce que j'ai fait (pas le mettre sur le ddinterne... quoi que !!! la première fois oui)... et c'est bien ce qui me chagrine. Ca marche bien sur DDexterne et sur Clé, mais pas sur SD... Je vais réessayer pour en être sur.
J'aimais bien l'idée de la SD car mon ordi n'a que 2 connecteurs Usb fonctionnels, les deux autres me posent problèmes. La solution DD externe n'est pas si mal mais difficile à trimbaler.
Pour ce qui est du transfert c'est bien ce que je craignais... Un petit tour par Gparted ou Acronis TrueImage et transfert sur la partition supportant Windows. Dans le cas ou j'écrase Win, est-ce que je suis toujours obligé d'avoir Grub ? (Si je n'ai que Ubuntu). Sinon je m'essaierai a réinstaller Grub... Je n'ai jamais fait...On verra par la suite... Je vais d'abord réessayer l'installation sur SD.
Je reviens dans quelques jours.
Merci des conseils... @+

Hors ligne

#7 Le 09/11/2015, à 17:36

Babdu89

Re : Installation comparative en externe

Sauf erreur de ma part tout à fait plausible c'est bien ce que j'ai fait (pas le mettre sur le ddinterne... quoi que !!! la première fois oui)... et c'est bien ce qui me chagrine. Ca marche bien sur DDexterne et sur Clé, mais pas sur SD... Je vais réessayer pour en être sur.

Alors autre question.

On va parler de SD autonome. La première partie de grub dans le secteur d'amorçage de la SD. La deuxième partie de grub dans la partition Système.
Installation habituelle, normale sur hdd interne, externe.
Normalement machine bootant sur la sd le Linux démarre...

J'aimais bien l'idée de la SD car mon ordi n'a que 2 connecteurs Usb fonctionnels, les deux autres me posent problèmes. La solution DD externe n'est pas si mal mais difficile à trimbaler.

Question à laquelle je ne saurais répondre.
Si tu passes par un lecteur de carte sd interne à la machine. Le lecteur de carte sd fait il partie des périphériques bootable?. On peut très bien voir la carte, faire l'installation dessus. Mais si ce n'est pas bootable, çà ne démarrera jamais.

J'ai tester une installation (partition ext4) sur carte sd. Mais la carte dans un lecteur de carte connecté en USB, je n'ai pas de lecteur de cartes interne. çà marche.

Il faut peut-être voir cet aspect de l'installation?.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 12/11/2015, à 06:14

tchayapluk

Re : Installation comparative en externe

Bonjour Babdu89
Ok pour SD autonome. Je reviens après d'autres essais tout aussi désolants.
J'arrive bien a installer un Ubuntu live (avec ou sans zone persistante) et elle se lance très bien : donc carte SD bootable, mais si je fais une installation Vraie "autonome" blocage au Grub. La carte SD est donc bootable, mais pas dans le cas d'une version autonome ???. J'ai fais l'essai en enlevant le DD, démarant sur une clé Usb live et installant le Ubuntu vrai sans passer par "autre chose" et définition "manu" des partitions. L'intallation s'est bien déroulée mais au lancement c'est pareil... Blocage au Grub. Tout en écrivant j'ai une autre idée que je vais essayer et je reviens.
Quant au Grub, si je connais de nom, je ne sais pas du tout comment c'est organisé ni comment ça fonctionne... ni quel(s) outils utiliser pour le gérer... Y a-t-il un bon tuto a ce sujet ?
Nouvelles salutation. A+ tchayapluk

Hors ligne

#9 Le 13/11/2015, à 19:36

Babdu89

Re : Installation comparative en externe

Bonjour.
Quel est le contenu du message d'erreur grub?.
@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 15/11/2015, à 10:14

tchayapluk

Re : Installation comparative en externe

Bonjour Babdu89. Encore merci de t'intéresser à mon problème.
Donc j'ai tout repris à 0 et bien m'en pris... Mais j'ai encore des choses à résoudre (pour le fun)
1 J'ai repris l'installation depuis le CD et non la clé usb. La version sur celle-ci me fait un petit soucis pas de choix Français a l'installation d'Ubuntu essai... Je verrai pourquoi plus tard... Geek
2 j'ai re-partitionné la Sd avec GParted (5Go ext4 pour Ubu - 3 Go pour Swap - 8 Go ext 4 pour les fichiers)... SD 16Go
3 j'ai porté LA PLUS GRANDE ATTENTION lors du chois de l'emplacement du boot... PAS sur la partition 1 mais "0"
4 j'ai porté LA PLUS GRANDE ATTENTION lors du choix du fuseau horaire car je réside en Thailande. Je me suis rendu compte que le nom du mois et le nom du jour dans le calendrier étaient dépendants de la ville affichée dans la fenêtre du choix du fuseau "lors de l'installation d'Ubuntu" et qu'après on pouvait choisir son fuseau horaire sans que cela ne change la langue d'affichage !!! Par contre il me faudra trouver comment réparer "changer" la langue d'affichage...
DONC là je suis sur la SD "autonome"... OUFFFFF
Reste à tester la vitesse. Je vais utiliser cette carte pour faire des tas de manip pas très sures sur Ubu (comme les lignes sur Term) et créer un descriptif du clavier conforme à mon matériel. "Ya du tafff en vue".
Actuellement j'ai donc
1 un DD 500Go interne avec Win 7 pro installé depuis longtemps, et j'ai des sauvegardes du système. Mes fichiers persos sont sur une partition distincte.
2 un DD 160Go externe avec Ubu Unity qui tourne bien (démare Grub) et que j'ai déjà perso...
3 une SD 16Go avec Ubu Unity qui tourne bien (démare Grub) et que je vais triturer.
Il me restera plus tard a transférer le meilleur Ubu (500Go ou Sd) et a régler le Grub... mais là j'ai jamais fait. Peux-t-on envisager la chose ensemble ?... Est-ce difficile ?
En tout cas merci de m'avoir supporté.  A+

Hors ligne

#11 Le 15/11/2015, à 12:29

Babdu89

Re : Installation comparative en externe

Bonjour.

Il me restera plus tard a transférer le meilleur Ubu (500Go ou Sd) et a régler le Grub... mais là j'ai jamais fait. Peux-t-on envisager la chose ensemble ?... Est-ce difficile ?

Alors pour le transfert d'un Os installé et paramétré à ton goût vers un autre support d'installation.
On peut le faire de;  hdd interne, hdd usb et clé usb et carte SD , vers un autre hdd interne, hdd usb, clé usb et carte SD.
On copie d'une manière ou d'une autre les partitions d'un support vers un autre.
On peut faire çà en graphique avec Gparted en session live.
On peut faire çà avec la commande dd ou la commande cp;
Gparted limite la copie en; gardant les taille et même UUID de partition , de l'original vers la copie.
La commande dd fait la même chose, mais il y a des options à employer pour les histoire de taille de partitions.
La commande cp , copie des données de partition à partition en ayant préparé les partitions pour la copie avant de passer la commande. C'est ce qu'il y a de plus souple. La taille mini de la partition copie est la taille des données de la partition d'origine. En mettant tout de même quelques Go en plus pour ne pas bloquer rapidement le système copié.

Exemple.
Partition original;
Taille de la partition; 50 Go.
Taille des données dans la partition ; 10 Go .  Donc 40 Go inutilisé.
On peut copier sur une partition de 11 Go mini  ou plus grande,  et aussi bien plus grande que 50 Go. J'aime bien cette méthode avec la commande cp pour la souplesse qu'elle offre.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p10629421

Il y aura peut-être à changer les UUID des partitions de copie dans le fichier /etc/fstab  de la copie.
Il aura à coup sûr à réinstaller Grub sur la copie. En session live en chrootant, ou en graphique avec l'outil  Boot-Repair (c'est ce que j'utilise le plus).

Peux-t-on envisager la chose ensemble ?

Oui, si je suis disponible au moment où tu feras le transfert. On examinera la situation ensemble, pour choisir la meilleurs méthode.

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 16/11/2015, à 06:38

tchayapluk

Re : Installation comparative en externe

Bonjour Babdu89
Whow tu tire plus vite que Lucky Luke !!!
Tout d'abord lorsque je parle de "ensemble" il ne s'agit pas de "en même temps" car je réside en Thaïlande et il y a 6 heures de décalage avec la France.
Je voulais dire "j'exécute" suite à tes PRECIEUSES indications, mais je ne peux donc le faire qu'après connaissance de ton message.
Je vais donc commencer par lire et relire celui ci-dessus et celui ciblé par ton lien qui me semble (je ne l'ai pas lu mais survolé) tout aussi utile.
Je vais donc te quitter un ou deux jours afin de laisser "mon" neurone travailler.
Même si mes interventions semblent indiquer une "connaissance" de ma part, tenir compte qu'elle est bien petite. Elle est aussi petite du côté de la connaissance de la signification de certains mots ou suite de lettres (comme UUID) mais Mr Google va bien être d'accord pour m'assister.
A dans deux ou trois jours, le temps d'emmagasiner quelques connaissances.
Encore merci   hmm

Hors ligne

#13 Le 20/11/2015, à 13:20

tchayapluk

Re : Installation comparative en externe

Bonjour Babdu89, ou autres
Me revoila pour un court instant car je n'ai pas encore fait des essais. Je suis allé parcourir les posts de babdu89 relatifs et les ai copiés pour, comme a mon habitude, les regrouper et les remettre en page afin de les comprendre, mais j'arrive devant des problèmes.
1 je voudrais faire passer (joindre un fichier) le résultat de ce travail à Babdu89 afin qu'il juge de ma compréhension avant de mettre les mains dans le cambouis. Il s'agit d'un fichier libreoffice texte de 4 pages a4... Qui pourrait servir.
2 j'ai parcouru gparted et je ne trouve pas comment copier une partition. Ce doit être tellement évident que je ne le vois pas... J'arrive a copier avec "cp" sur différents supports... Ok
3 Je voudrais comprendre si lors d'une installation de Ubu sur un disque vierge il y a systématiquement installation de Grub, et donc avec un délai d'affichage = 0 ??? car il ne s'affiche pas.
4 A la suite de mes errements est-ce que je peux transférer Ubu sur le disque contenant Win (en dual boot), je suis sur que oui, à la lecture des posts, mais il n'y a rien de plus...
A+ car je vais rester sur Ubu
Plus on avance plus on s’aperçoit qu'on ne sait rien !!!

Hors ligne

#14 Le 20/11/2015, à 15:34

Babdu89

Re : Installation comparative en externe

Bonjour.

Oui, si je suis disponible au moment où tu feras le transfert. On examinera la situation ensemble, pour choisir la meilleurs méthode.

Alors dans un premier temps.
Carte SD avec l'Os à copier branchée. Au moins le hdd qui doit recevoir la copie, lui aussi branché.
Veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et poster l'URL du boot info ici. Merci.

Çà va permettre de voir les disques et partitions, leurs tailles, la taille des données qui sont dedans.
Çà va aussi permettre de savoir le type de machine Bios ou UEFI.
C'est un rapport très complet de la configuration. Çà évite de demander à l'utilisateur de passer toute une série de commandes. On a pratiquement tous les éléments dont on a besoin sous la main.

3 Je voudrais comprendre si lors d'une installation de Ubu sur un disque vierge il y a systématiquement installation de Grub, et donc avec un délai d'affichage = 0 ??? car il ne s'affiche pas.

Oui, il y a installation de Grub. (sauf si tu fais expressément la demande de ne pas l'installer). 
Oui, si il n'y a qu'un seul Os (Ubuntu) installé sur la machine, Grub est bien installé. Mais l'installateur Ubuntu fait un paramétrage de Grub de manière à ce que le menu Grub ne s'affiche pas au démarrage de la machine. Ubuntu démarre directement. Pour afficher le menu grub, il faut tapoter sur la touche "Échap" lors du démarrage, ce qui permet éventuellement de démarrer la machine, avec grub en mode dépannage (recovery)..
Si il y a au moins un autre Os (Linux ou Windows) ,l'installateur va paramétrer l'installation de Grub pour que le menu Grub s'affiche au démarrage de la machine, pour pouvoir choisir sur quel Os démarrer.

4 A la suite de mes errements est-ce que je peux transférer Ubu sur le disque contenant Win (en dual boot), je suis sur que oui, à la lecture des posts, mais il n'y a rien de plus...

Oui, bien sûr. Mais, si il n'y a pas de place disponible sur le disque où est Windows, pour y mettre Ubuntu en dual boot (installation, ou copie comme tu l'envisages), il va falloir en faire. On va voir comment faire le moment venu, car çà ne se fait pas n'importe comment cette préparation.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/11/2015, à 15:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne