Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2008, à 00:10

\\Ouranos//

Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Bonjour, débutant sous Linux et ayant eu l'habitude, sous windows, d'utiliser Code::Blocks, j'aimerais bien modifier quelques applications;);)

Jusque là, tout va bien. Mais d'un seul coup...BOUM! Il n'y a qu'un seul EDI pour Linux, c'est Anjuta, et il ne fonctionne pas...:mad::mad::mad:

Je décide d'installer tout séparément. J'ai pris le compilateur Mingw32, mais je recherche encore mon éditeur et mon débugger...:|

Quelqu'un peut m'aider???:/:/


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2008, à 00:27

schaars

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Mon dieu non ! Pas besoin de mingw32, il y a déjà gcc !

Et il n'existe pas que anjuta, il y a aussi kdevelop, à condition d'installer aussi la librairie qt si tu es sous gnome. De plus Je suis quasiment certain qu'il doit exister un plugin C/C++ pour eclipse.

Pour l'éditeur un simple éditeur de texte suffit, et pour le débuggeur il y a gdb en console et ddd en application graphique.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2008, à 00:42

Le Farfadet Spatial

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Salut à tous !

   Bon, je vais en rajouter une couche, qui va globalement dans le sens de schaars.

   D'abord, au niveau des compilateurs : d'abord et avant tout gcc, qui supporte un nombre incroyable d'architectures, produit du code vraiment performant et est un des compilateurs qui respecte le mieux les normes. Son défaut est qu'il est parfois un peu lent à compiler. Il y a également, par exemple, icc dédié aux processeurs Intel, mais encore une fois, je conseille gcc/g++.

   Ensuite, pour les débogueurs : associé à gcc, il y a gdb et son interface graphique ddd.

   Comme éditeur de texte : il y en a pléthore. Les deux plus répandus son Emacs et Vi(m). Personnellement, je préfère Emacs, mais l'opposition Emacs/Vi est le point de départ de nombreux trolls.

   Comme EDI : Anjuta, qui contrairement à ce que tu dis fonctionne --- toutefois, peut-être pas chez toi. KDevelop, sans doute le plus abouti à l'heure actuelle, mais qui a le défaut, lorsqu'on n'utilise pas KDE, d'installer une grande partie de cet environnement. Enfin, Eclipse, probablement appelé à devenir la tête de pont des EDI dans l'avenir, mais qui souffre encore de quelques problèmes. Tous ces EDI peuvent utiliser différents compilateurs et sont, généralement, utilisés en conjonction avec gcc.

   Fais ton choix là-dedans. Personnellement, j'utilise gcc et Emacs, mais je te conseille KDevelop, sans doute le plus approprié à tes besoins, au moins à l'heure actuelle.

   À bientôt.

                                                                                                          Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 22/02/2008, à 11:07

Aurel34

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Ouranos999 a écrit :

Je décide d'installer tout séparément. J'ai pris le compilateur Mingw32, mais je recherche encore mon éditeur et mon débugger...:|

mingw c'est pour windows (minimalist gnu for windows). La paquet qui est dans les dépôts est un cross-compilateur: il génère des exécutables windows depuis linux.

je confirme que le compilateur Linux s'appelle gcc, et que tu devrais installer le paquet "build-essential" qui installe tous les trucs de base pour compiler. Après ça Anjuta devrait fonctionner.

sinon tu as tout un tas d'outils et de libtairies très abouties sous linux, que tu pourras rajouter par la suite. Mais tout dépend de ce que tu veux faire (de.mande sur le forum si tu as des doutes)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2008, à 11:28

hector

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

EDI: code::blocks existe sous linux! cool

Dernière modification par hector (Le 22/02/2008, à 11:29)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2008, à 11:42

geenux

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Oui pour code blocks il suffit d'aller sur le forum nighty build et tu trouvera des paquets. Personellement je trouve qu'un éditeur comme vim ou emacs est beaucoup plus adapté pour la programmation.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2008, à 15:17

zonyxt

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Personnellement je vote Eclipse.
Parce que l'auto-complétion c'est quand même super, de plus avec tu peux faire du java, C++, python, etc ...
Le seul reproche a mon gout c'est le gestoin assez chiante des projets, mais sinon très très bon. Bon il y a aussi la lenteur au démarrage ... mais ça doit dépendre de la bécane wink

Hors ligne

#8 Le 22/02/2008, à 15:52

Le Farfadet Spatial

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Salut à tous !

zonyxt a écrit :

Personnellement je vote Eclipse.
Parce que l'auto-complétion c'est quand même super, de plus avec tu peux faire du java, C++, python, etc ...

Il n'y a pas qu'Eclipse qui a l'auto-complétion, en fait, tous l'ont : Anjuta, KDevelop, Emacs, Vi...

   Sinon, KDevelop est lui aussi multi-langages --- C, C++, Java, Python, Perl, PHP, etc. --- et pour Emacs et Vi, la question ne se pose pas. Il est vrai que j'ai oublié Code::Blocks.

Le seul reproche a mon gout c'est le gestoin assez chiante des projets, mais sinon très très bon. Bon il y a aussi la lenteur au démarrage ... mais ça doit dépendre de la bécane wink

Il y a d'autres problèmes, des bogues de-ci, de-là. Je persiste et je signe : Eclipse c'est probablement l'avenir, mais dans l'immédiat, il a quelques petits problèmes qui, sans être bloquants, peuvent être gênants. Cela dit, il évolue très vite et, utilisant Iced Tea, cela fait 6 mois que je ne m'en suis pas servi, je suis certain que je serais (agréablement) surpris quand je vais le reprendre.

   À bientôt.

                                                                                                                     Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 22/02/2008, à 15:53)

Hors ligne

#9 Le 22/02/2008, à 19:29

human enemy

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

ajoute : deb http://lgp203.free.fr/ubuntu/ gutsy universe comme dépot

et cherche codeblocks *it's as simple as that*

codeblocks est très bien donc si tu le connais déjà pourquoi en chercher un autre ?

Conseil du jour :

*ne perdez pas de temps à essayer tous les IDE et vous aurez plus de temps pour hacker smile*

EDIT : erreur de frappe

Dernière modification par human enemy (Le 23/02/2008, à 00:44)


<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

Hors ligne

#10 Le 03/03/2008, à 21:38

activx

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

ajoute : deb http://lgp203.free.fr/ubuntu/ gutsy universe comme dépot

et cherche codeblocks *it's as simple as that*

salut

tu dois aussi ajouter la cle gpg avec:

 wget -q http://lgp203.free.fr/public.key -O- | sudo apt-key add -

Hors ligne

#11 Le 03/03/2008, à 23:48

Sysko le prospecteur

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Et je  me permettrais d'ajouter que codeblock  vient de sortir  en version stable ( enfin ) 
donc  pour ceux qui étais pas trop  tenté  par les nightly  maintenant ils n'ont plus de raison  pour ne pas choisir code::block , après il  est vrai  qu'il ne génére pas (encore?)   les makefiles, ce qui est je trouve  un gênant, mais lorsque l'on fait des  programmes  pour sois  même ce n'est pas trop gênant


Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles

Hors ligne

#12 Le 24/10/2008, à 10:10

superman

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Perso je supporte plus Eclipse, il demande beaucoup trop de ressource et sur mon vieux pc au bureau.

Je développe en C, je connais pas code::blocks mais je viens d'aller sur le site et apparemment c'est un ide dédié au C++ ...
Alors je vais tester Anjuta ...

A+
S.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2008, à 14:16

superman

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Bon ben j'utilise Anjuta depuis ce matin, pour du développement C  et je regrette absolument pas d'avoir délaissé Eclipse !:cool:

J'ai importé facilement mon ancien projet, je peux ouvrir les déclaration et définition des fonctions même si elle ne sont pas dans le meme dossier que mon fichier. Eclipse ne me trouvait pas les déclaration quand elles étaient dans un dossier différents.
J'ai les différentes fonctions listées, lorsque je suis dans une fonction, il m'indique dans quelle fonction je suis ( ce qui est pratique si les gens qui ont fait le code sont adeptes des fonctions de plus de 2000 lignes ).

L'auto-complétion marche tranquillou pr les variable et les fonctions .

Le seul bémol c les couleurs, on a le choix au début entre deux type d'éditeur le premier me colorisait pas mon code et le deuxieme me le colorise mais je suis pas trop fan de la taille des caractere et de la colorisation et je n'ai pas trouvé comment le modifié ...:/

Mais surtout qu 'est ce que c'est rapide comparé à Eclipse ! mon PC revit !!!! big_smile

Moi j'aime, bon j'ai pas réussi à installer code::block, (j'ai pas beaucoup cherché aussi) à cause de probleme de paquet corrompu (Je suis sur Hardy Heron pr info) donc je pourrais pas comparer.

S.

Hors ligne

#14 Le 24/10/2008, à 16:58

superman

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Petit Bug, pb,  que j'ai remarqué et qui m'a bien pris la tête si vous éditez un code écrit sous Windows avec Anjuta et que vous appuyer sur touche Entrée pour, par exemple aller à la ligne, (oui ca arrive souvent roll)  il bloque ... J'ai bien cru devenir fou ! parce qu'il buggué sur certains fichiers et pas d'autres ... J'ai d'abord insulté les créateurs des fichiers qui codent tellement n'importe comment qu'ils font buggué un IDE (ouai je me la pete grave ...  ) après je me suis rendu compte grace à vi que les fichiers qui buggués étaient au format Windows ... un p'tit coup de dos2unix et c réglé ...

Sous Hardy je l'avais pas ce magnifique utilitaire ... pas grave : sudo apt-get install tofrodos

tongue

Hors ligne

#15 Le 01/03/2009, à 21:40

Creak

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Question pour les adeptes de Vi ou Emacs, tout le monde dis que ce sont des éditeurs géniaux, que ça fait même le café etc... Mais comment vous faites pour debugger?

J'ai codé au début sur Linux avec Emacs (à l'école). Le debugger était pas trop la star à l'époque et c'était principalement du printf que j'utilisais pour débugger. J'ai essayé gdb, mais devoir se souvenir du nom de mes fonctions pour définir des breakpoints, non merci. J'ai découvert ddd, mais l'interface était vraiment... vraiment... voilà.
Depuis, mon travail m'oblige à coder sur Windows. J'ai donc pris goût à Visual. Et il faut quand même avouer que le débugger est extrêmement bien intégré à l'IDE.

Là, je tente de me remettre à la prog sous Linux. J'essaye Anjuta, mais c'est encore très fouilli je trouve. Par exemple, le debugger n'est pas activé par défaut. Pour un IDE C/C++ censé gérer de gros projets, ne pas activer le debugger, c'est étrange hmm
Bref, j'ai simplement pris les sources de Totem et j'ai fouillé un peu dedans pour découvrir un peu le code et comment ça marchait (notamment pour les sous-titres).
Et ben c'est pas gagné! Du coup, je me dis que les vrais développeurs barbus de Linux doivent sûrement avoir des outils productifs, même sous emacs, voire même vi... Mais je vois pas comment ils font. emacs et vi manquent quand même d'interface graphique (je suis pas là pour lancer un troll, j'essaye vraiment de comprendre et je trouve tout simplement qu'un bon IDE peut permettre d'être très productif). Comment ils font pour debugger?

Voilà, merci si vous pouvez m'éclaircir là-dessus smile

Hors ligne

#16 Le 01/03/2009, à 22:13

geenux

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

emacs et vi manquent quand même d'interface graphique

Il y a le projet Yzis qui est un clone de vim, spécialement concu pour pouvoir créer des frontends graphiques (il y en a un en Qt pour l'instant, j'en développe un en gtkmm). A terme, le but est de pouvoir l'intégrer dans n'importe quelle application (avec un minimum de modifications de code à faire). Mais bon, c'est encore loin d'être suffisamment au point (manque de développeurs...) pour pouvoir être intégré à un EDI.

Pour vim, il me semble qu'il y a un moyen d'intégrer gdb directement dans vim (pour qu'il saute aux erreurs...), mais il me semble qu'il faut recompiler vim (enfin c'est vraiment pas compliqué).

L'interface de ddd est particulièrement immonde, il faudrait voire si c'est possible (sans doute) dans coder une moderne !

Hors ligne

#17 Le 01/03/2009, à 22:52

Creak

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

geenux a écrit :

L'interface de ddd est particulièrement immonde, il faudrait voire si c'est possible (sans doute) dans coder une moderne !

Ah cool, j'ai pas osé dire ça, d'une part parce que ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé, d'autre part pour éviter de froisser big_smile

Je réessaye avec Anjuta là. Je ne peux pas dire que ça ne marche pas en seulement 4h. Si j'y connaissais rien et qu'on me mettait devant Visual, je serais sûrement tout autant perdu smile

Je vous tiens informé de mes avancées!

Hors ligne

#18 Le 01/03/2009, à 23:07

Creak

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Bon, j'ai déjà résolu un point avec Anjuta: le debugger.
Il est lent, c'est un fait. Mais il marche bien!
Mon problème est que j'essayais d'utiliser les outils d'Anjuta pour générer une version "gdb-friendly" de totem. En exécutant à la main l'autogen.sh avec le paramètre CFLAGS='-g -O0', tout est revenu dans l'ordre!

Mon intuition était donc bonne: je débuguais sur un binaire optimisé, donc forcément, le curseur de breakpoint faisait n'importe quoi. Maintenant c'est juste un peu lent (~1 seconde pour aller au next step), mais le gain de temps du fait d'avoir un débugger intégré est de toute façon énorme! smile

Hors ligne

#19 Le 02/03/2009, à 01:32

Creak

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Bon, y a encore quelques problèmes de synchro entre Anjuta et gdb. Il m'arrive très très souvent qu'à force de quitter et relancer l'exe, les breakpoints se placent n'importe où (fin de fichier, lignes vides, autres fonctions...).
Bref, le debugger est utilisable, mais c'est pas encore la panacée!
J'espère que la prochaine version d'Anjuta est bien meilleure quand même...

Allez, dodo!

Hors ligne

#20 Le 02/03/2009, à 07:59

rniamo

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

si t'aime bien codeblocks il y a aussi CodeLite qui je viens de découvrir grâce à ce forum et qui est vraiment pas mal.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#21 Le 02/03/2009, à 11:02

Karl_le_rouge

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

> Question pour les adeptes de Vi ou Emacs (..) Mais comment vous faites pour debugger?
M-x gdb ? (possibilité de s'interfacer avec d'autres débogueur comme dbx sous *nix, jdb avec Java etc ...)
Avec Vim, je n'ai pas trouvé de solution qui me plaisait vraiment, donc c'était soit gdb soit ddd (qui mocheté de l'UI mis à part est vraiment très puissant) puis Nemiver.

> emacs et vi manquent quand même d'interface graphique
emacs et son interface Gtk2 ? gvim ?
Enfin, même si ça demande une courbe d'apprentissage plus longue, on est plus efficace avec un clavier qu'avec une souris. Tout les IDEs modernes (y compris Visual Studio) disposent d'une batterie de raccourcis claviers.
Le seul truc que je regrette vraiment, c'est la complétion type intellisense, je n'ai pas à ce jour trouvé un véritable équivalent sous un environnement libre.

> L'interface de ddd est particulièrement immonde, il faudrait voire si c'est possible (sans doute) dans coder une moderne !
C'est déjà fait: Nemiver (en Gtkmm) ou cgdb en curses, KDE a aussi son interface.

Hors ligne

#22 Le 02/03/2009, à 13:46

Le Farfadet Spatial

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Salut à tous !

Creak a écrit :

Question pour les adeptes de Vi ou Emacs, tout le monde dis que ce sont des éditeurs géniaux, que ça fait même le café etc... Mais comment vous faites pour debugger?

Karl le rouge a donné une très bonne réponse. Un autre exemple : http://www.cs.bu.edu/teaching/tool/emac … mming/#gdb.

   De toute façon, Emacs demande un apprentissage, mais c'est le cas également des EDI. Un excellent ouvrage pour apprendre à utiliser Emacs :

      Introduction à GNU Emacs
      Debra Cameron, Bill Rosenblatt et Eric Raymond
      O'Reilly

   Pour Vim, je ne suis pas un grand connaisseur, je laisserais donc Luc Hermitte en parler.

emacs et vi manquent quand même d'interface graphique

Lorsque tu programmes, tu passes l'essentiel de ton temps à taper. Faire des aller-retours entre le clavier et la souris est donc une perte de temps. Du coup, il est préférable d'avoir recours à des raccourcis clavier : d'accord, cela demande un apprentissage, mais une fois bien appris et configuré, quel gain de productivité. D'ailleurs, j'utilise moi aussi des EDI, mais même alors je fais le plus possible au raccourcis clavier.

   La souris et les environnements graphiques sont une bonne chose, mais il faut savoir les utiliser rationnellement et ne pas avoir peur du clavier lorsque c'est plus approprié.

   À bientôt.

                                                                                                                                             Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#23 Le 02/03/2009, à 15:20

Creak

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Qu'on ne me méprenne pas, je suis complètement d'accord avec vous par rapport à la perte de temps des aller-retour clavier/souris (comme dit précédemment, ça fait un bout de temps que je suis sur linux quand même et j'ai commencé, avec une debian et toutes les lignes de commande qui vont avec smile). Moi-même j'utilise au maximum les raccourcis clavier dans Visual comme dans Anjuta.
Après, il faut quand même avouer qu'un IDE offre des avantages certains, comme la complétion qui s'affiche au niveau du curseur, l'affichage du prototype des fonctions ou encore la possibilité de mettre des breakpoints très simplement. Et tout ça, sans toucher la souris.

<edit>
Je pense aussi à VisualAssist par exemple. C'est un outil UI vraiment très puissant (il faut utiliser un peu trop la souris, mais il fait tout de même gagner un temps fou).
</edit>

En fait, pour revenir au fond de ma question, je me demandais simplement s'il y avait ce genre de fonctionnalités dans emacs ou vim car j'ai remarqué que lorsqu'il y avait un environnement de développement facile à prendre en main, ça aidait énormément à rentrer dans le code d'un projet. Par exemple, pour trouver la partie des détections de sous-titres dans totem, j'ai placé un breakpoint dans la fonction change_subtitle et j'ai exécuté ligne par ligne, je suis rentré dans les fonctions etc. et en quelques heures, j'avais compris toute la chaine.

Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas faisable avec emacs ou vim hein. Je dis juste que cette façon de faire est très très utile et je voulais savoir comment les devs habitué à Linux faisaient pour se lancer dans un gros projet qu'ils ne connaissaient pas.

Dernière modification par Creak (Le 02/03/2009, à 15:29)

Hors ligne

#24 Le 02/03/2009, à 15:38

Le Farfadet Spatial

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Salut à tous !

Creak a écrit :

Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas faisable avec emacs ou vim hein. Je dis juste que cette façon de faire est très très utile et je voulais savoir comment les devs habitué à Linux faisaient pour se lancer dans un gros projet qu'ils ne connaissaient pas.

Hé bien, ce dont tu parles peut en effet se faire sous Emacs et Vim. Je ne vais pas te faire un cours à leur sujet, d'abord parce que ce n'est pas le lieu adapté, ensuite parce qu'il y a des gens plus à même de le faire. Je te conseille donc de jeter un œil au livre dont j'ai donné la référence.

   À bientôt.

                                                                                                                                                Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#25 Le 02/03/2009, à 15:49

Creak

Re : Debugger et editeur en C/C++ pour Ubuntu?

Je vais regarder ça.

Merci! wink

Hors ligne