Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2008, à 00:59

Kether

[résolu] Outer Space : créer un lanceur

Bonjour,
actuellement je fais tourner un jeu de stratégie en ligne, Outer Space (http://www.ospace.net/wiki/index.php/Main_Page), dont je lance l'interface client grâce à deux commandes successives dans le terminal :

cd /home/mon_nom_utilisateur/ospace

python osc.py


Par commodité, j'ai voulu créer un lanceur par clic droit sur le bureau, mais j'ai beau renseigner les champs "nom" et "commande", rien ne se produit une fois le lanceur créé.
Ai-je raison de m'acharner ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Kether (Le 22/02/2008, à 16:22)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#2 Le 22/02/2008, à 04:19

herberts

Re : [résolu] Outer Space : créer un lanceur

le plus simple serais de créer un script contenant tes deux commandes, donc comme ceci :

#! /bin/bash

cd /home/mon_nom_utilisateur/ospace

python osc.py

Tu l'enregistre sous le nom que tu veux et où tu veux, tu le rends exécutable (pour la suite, on va dire que tu l'appelle .script_ospace et que tu le range dans /home/TON_LOGIN/. l'intérêt du point devant le nom c'est qu'il sera en fichier caché. Si tu veux le nommer autrement où le ranger ailleurs, adapte la suite wink)

Ensuite tu as deux solutions :

1 - Tu crée un lanceur sur le bureau avec ces données :

Type : Application dans un terminal
Nom : ce que tu veux
Commande : /home/TON_LOGIN/.script_ospace (à rentrer manuellement ou en te servant du bouton "Parcourir")
Commentaire : ben..., si t'en veux un, t'en mets un ;)

2 - Tu crée un lien vers ton script, dans le dossier /usr/local/bin par exemple, que l'on nomme ospace par exemple par les deux commandes suivantes successivement

cd /usr/local/bin

sudo ln -s /home/TON_LOGIN/.script_ospace ospace

ainsi, dès que tu taperas ospace dans un terminal, ça lancera le script. donc maintenant, tu peux faire un lanceur sur le bureau en mettant simplement

Type : Application dans un terminal
Nom : ce que tu veux
Commande : ospace (ou le nom que tu as choisis pour le lien)
Commentaire : ben..., si t'en veux un, t'en mets un ;)

Dernière modification par herberts (Le 22/02/2008, à 04:20)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2008, à 14:20

Kether

Re : [résolu] Outer Space : créer un lanceur

Bonjour herberts et merci pour ta prompte réponse.

Aucune des deux solutions proposées ne donnent (pour l'instant !) de résultats satisfaisants.
Je détaille :

Solution 1 (fichier script ".script_ospace" créé avec succès)> J'actionne le lanceur, message d'erreur :
"Il y  a eu une erreur lors de la création de ce  processus fils pour ce terminal".

Solution 2 (lien vers le script /usr/local/bin créé avec succès)> j'actionne le lanceur, message d'erreur : "L'exécution du processus fils "ospace" a échoué (permission non accordée)"
De la même manière, j'ouvre le terminal, tape "ospace" mais :
"bash: usr/local/bin/ospace : permission non accordée"

Aïe aïe aïe, que faire ?
C'est sûr que c'est pas crucial comme enjeu utilisateur (je me débrouille dans le terminal avec  l'historique des commandes accessible par HAUT et BAS), mais enfin j'aimerais bien comprendre wink


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#4 Le 22/02/2008, à 14:38

herberts

Re : [résolu] Outer Space : créer un lanceur

tu as bien pensé à modifier les permissions du script ?

Hors ligne

#5 Le 22/02/2008, à 16:21

Kether

Re : [résolu] Outer Space : créer un lanceur

Rha la la, le truc auquel j'aurais pas pensé et qui résout tout  !
Les deux types de lanceurs marchent maintenant  !

Donc, par clic-droit puis "Propriétés" sur /home/mon_nom_utilisateur/.script_ospace
j'accède à l'onglet des permissions : lecture et écriture était déjà choisies pour moi (propriétaire) donc j'ai coché en bas l'option "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".

Et c'est tout : bonheur et joie règnent.

Merci beaucoup herberts du temps que tu m'as consacré. Maintenant je vais créer des lanceurs à tour de bras  cool !
Merci encore : rapide et efficace wink


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#6 Le 22/02/2008, à 17:04

herberts

Re : [résolu] Outer Space : créer un lanceur

Mais de rien big_smile

Hors ligne