Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 05:16

MickaSmile

Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Bonjour/Bonsoir

J'ai un un ordinateur portable ACER Aspire E15 (E5-573TG-758C) sous Linux Mint 17.2

Voici ma configuration : http://i.imgur.com/gT9cOHf.png avec aussi une carte graphique NVIDIA GeForce 940M with 4 GB Dedicated VRAM"

Je précise que je suis novice en informatique.

Alors mon problème et que lors d'une déconnexion, l'écran de mon ordinateur et devenue tout noir avec une écriture blanche (du genre un Terminal ou une Console)
avec afficher de mémoire car je n'ai pas pu tout lire "erreur carte graphique" ou quelque chose de ce genre, puis au redémarrage de mon ordinateur je ne pouvais plus choisir ma carte graphique NVDIA via l'application "NVIDIA X server settings"
Image :http://i.imgur.com/t0o2Zcd.png (ce n'est pas mon image) quand je cliquer sur Nvida il m'afficher une bulle de discussion avec une croix a l'intérieur, je suis donc passer en mode recovery pour voir si cela changer quelque chose, mais rien j'ai donc redémarrer l'ordinateur et la je n'avais plus de choix entre les carte graphique image :
avant : http://i.imgur.com/t0o2Zcd.png (ce n'est pas mon image)
maintenant : http://i.imgur.com/6xS6UmU.png
je suis donc perdu je ne sais pas comment faire pour choisir ma carte graphique NVIDIA.
Quelqu'un pourrait t'il m'aider ? Si vous avez besoins d'information supplémentaire demander le moi, Merci.

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 15:17

cyberesprit

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Salut,

Si tu as 2 cartes graphiques, une intel et une nvidia, ne faut-il pas vérifier qu'il s'agit de la technologie Optimus et faire gérer tout ça grâce à Bumblebee ?

https://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

J'ai une solution Optimus sur mon ordinateur portable, gérer par Bumblebee, donc si c'est ça pour toi également, ce sera plus simple pour moi de t'aider.

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 16:21

LeJediGris

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Bonjour,

Normalement Nvidia-Prime marche bien sur Mint 17.2... pas besoin de Bumblebee. Est-ce qu'il y a eu des mises à jour de faites avant ton PB ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 18:36

MickaSmile

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Alors tout d'abord je vous remercie de vos aides,

Cyberesprit :

Après avoir vérifier, je possède bien la technologie Optimus :

pop@201512156 ~ $ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Broadwell-U Integrated Graphics [8086:1616] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
04:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation Device [10de:1347] (rev a2)

J'ai donc installer "Bumblebee" via ton lien, maintenant que dois-je faire ?
Vraiment merci de ton aide.

LeJedisGris

Je ne m'en rappelle pas, mais je m'en souviens pas d'avoir fait une mise a jour avant, merci a toi aussi de ton aide.

Dernière modification par MickaSmile (Le 03/11/2015, à 18:47)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2015, à 18:58

cyberesprit

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Pour glxspheres, tu peux tester glxspheres64.

Si ça ne va toujours pas, suit les directives suivantes :
https://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee#glx … ntrouvable

Par contre, si la commande primusrun existe, il est préférable de l'utiliser à la place d'optirun.

Une fois que tout est ok (si toutefois ça arrive et je te le souhaite), ce sera donc la carte intel qui sera utilisée par défaut.
Avec les applications (comme des jeux par exemple) qui requirent de la 3D poussée, il faut utiliser primusrun (ou optirun) pour que l'application en question se sert de la carte nvidia (moi je fais ça et ça marche au poil).

Soit en ligne de commande :

primusrun mon_application

Soit, plus pratique, en modifiant le raccourci du menu ou sur le bureau (ou ailleurs) et ajouter primusrun devant la commande.

De cette façon, tu choisis aux petits oignons les applications qui se serviront de la carte plus puissante, ce qui permet une consommation plus optimisé, et une durée de batterie plus longue. De toute façon, on utilise généralement la carte nvidia quand on est sur le secteur sinon on ressent la différence car le cpu et le gpu sont probablement dans un mode basse consommation en batterie.

@LeJediGris : Ok je ne connais pas (encore) Nvidia-Prime, peut-être une spécificité de Mint ?

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#6 Le 03/11/2015, à 19:43

MickaSmile

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Oui effectivement cela fonctionne merci, je me suis corriger sur ma réponse précédente,

Le programme « primusrun » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install primus

Je l'ai donc installer,

Désoler mais je ne comprend pas très bien pourriez vous, si cela ne vous dérange pas bien-sur, me montrer un exemple ou m'expliquer autrement ? Merci

Dans tout les cas je te remercie, je m’inquiéter mais je suis rassurer MERCI

Hors ligne

#7 Le 03/11/2015, à 20:57

LinuxRoxx

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Nan mais attendez, je vous arrête tous de suite ! J'utilise Linux Mint 17.2 et moi aussi j'ai la technologie optimus sur mon portable et en + avec exactement la même carte graphique que "MickaSmile" (a savoir une GeForce 940m GT) => il n'y a absolument aucun problème ! ça fonctionne niquel !

Il suffit d'activer le driver nvidia dans le "gestionnaire des pilotes", vous êtes alors par défaut avec la carte nvidia et vous pouvez a tous moment basculer sur la carte intel soit en passant par le panneau nvidia soit avec le raccourci présent sous Mint. Rien d'autre a faire et pas de bumblebee a installer !

Le problème ce situe donc entre la chaine et le clavier...

(en revanche sous Debian ou ArchLinux, là il faut utiliser bumblebee mais pas besoin pour les distributions basé sur Ubuntu).


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#8 Le 03/11/2015, à 21:13

MickaSmile

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

LinuxRoxx :

Merci de ton aide, mais cependant dans le "gestionnaire des pilotes" ma carte graphique NVIDIA est sélectionner mais mais dans les applications c'est la carte graphique Intel qui est utiliser.. je trouve cela bizzare

Dernière modification par MickaSmile (Le 03/11/2015, à 21:18)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2015, à 21:18

cyberesprit

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

Je vois, je trouve plus (+) pratique bumblebee car à priori avec la méthode mint tu bascule TOUT sur une carte ou une autre, c'est peut-être plus « facile » (ça se discute) mais c'est pas optimisé, sauf si je n'ai pas compris correctement ;-)

Enfin bon, son problème c'est que ça ne fonctionne pas avec la méthode mint, on fait un teste en bumblebee, si c'est ok on peut aviser et retourner avec l'autre solution, il n'y a aucun problème (et il ne faut pas avoir peur de bumblebee non plus ^^).

Donc je laisse les autres t'aider, mais sinon pour répondre à ta question sur Bumblebee, il s'agit tout simplement de lancer chaque application en la précédant du programme primusrun (par exemple : primusrun blender), et le programme en question utilisera la carte nvidia, alors que tous le reste du système utilisera intel, et une fois l'application fermée, la carte graphique nvidia revient au repos, il n'y a rien à faire (pas besoin de passer manuellement d'une carte à une autre). Et pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal pour faire ça, il suffit de modifier un raccourci (sur le bureau ou en éditant le menu de mint) en précédant le nom de l'application avec primusrun comme ça c'est entièrement automatique. Voilà pour l'info (et c'est juste une info, rien de plus).

Dernière modification par cyberesprit (Le 03/11/2015, à 21:24)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#10 Le 03/11/2015, à 22:01

LinuxRoxx

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

cyberesprit a écrit :

Je vois, je trouve plus (+) pratique bumblebee car à priori avec la méthode mint tu bascule TOUT sur une carte ou une autre, c'est peut-être plus « facile » (ça se discute) mais c'est pas optimisé, sauf si je n'ai pas compris correctement ;-)

Sauf que divers test ont montré que les performances dans un jeu sous linux était meilleur avec le pilote nvidia-prime (en mode nvidia) qu'avec bumblebee.
Par contre Bumbleebee a l'avantage de ne pas devoir déconnecté la session pour faire le changement, disons qu'il est plus pratique si vous avez besoin régulièrement de jouer a des jeux.
Nvidia-prime c'est effectivement tout du nvida ou tout du intel, mais si c'est juste pour jouer de temps en temps, il suffit de laisser sur "intel" la plupart du temps.


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 10:35

cyberesprit

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

LinuxRoxx a écrit :
cyberesprit a écrit :

Je vois, je trouve plus (+) pratique bumblebee car à priori avec la méthode mint tu bascule TOUT sur une carte ou une autre, c'est peut-être plus « facile » (ça se discute) mais c'est pas optimisé, sauf si je n'ai pas compris correctement ;-)

Sauf que divers test ont montré que les performances dans un jeu sous linux était meilleur avec le pilote nvidia-prime (en mode nvidia) qu'avec bumblebee.
Par contre Bumbleebee a l'avantage de ne pas devoir déconnecté la session pour faire le changement, disons qu'il est plus pratique si vous avez besoin régulièrement de jouer a des jeux.
Nvidia-prime c'est effectivement tout du nvida ou tout du intel, mais si c'est juste pour jouer de temps en temps, il suffit de laisser sur "intel" la plupart du temps.

Merci, c'est bon à savoir tout ça. Je ne savais pas que nvidia-prime relançait la session, ce n'est effectivement pas pratique, dans un sens il est préférable d'avoir une session dédiée aux jeux (et exclusivement ça) surtout si on part sur des jeux proprio (et les plateformes qui vont avec).

Il peut tout de même tenter avec Bumblebee pour tester et vérifier que tout est ok de ce côté là, puis revenir sur nvidia-prime pour résoudre ce problème (histoire d'écarter si c'est un pb de pilote).


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#12 Le 04/11/2015, à 23:45

LinuxRoxx

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

nvidia-prime ne relance pas automatiquement la session, c'est a l'utilisateur de le faire, si vous êtes avec par exemple le pilote intel et que vous coché "nvidia", ça va juste vous mettre un message d'avertissement du genre :
"veuillez fermer la session et vous reconnecter pour que les changements soit pris en compte" mais l'utilisateur peut très bien continuer a travailler sur sa session si il veux, c'est juste que ça sera toujours le gpu intel d'utilisé tant que la session n'est pas relancé.

Bumblebee est plus flexible mais c'est dommage que les benchmarks donnent des résultats plus faible dans les jeux qu'avec nvidia-prime.


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#13 Le 05/11/2015, à 11:02

cyberesprit

Re : Carte graphique "disparue" sous Linux Mint 17.2

LinuxRoxx a écrit :

Bumblebee est plus flexible mais c'est dommage que les benchmarks donnent des résultats plus faible dans les jeux qu'avec nvidia-prime.

Même avec primusrun à la place d'optirun ?
Les performances sont-elles si flagrantes ?
Et aussi, est-ce que les effets 3d de l'interface graphique ont été désactivé pendant les tests ? (car ça peut jouer ça aussi)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne