Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 13:15

seboseb

[Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bonjour,
je bloque depuis 10 jours sur l'installation de ma nouvelle imprimante canon LBP 6030. Ayant épuisé les autres recours (Canon, vendeur), je fais appel à vos lumières.

Les symptômes :
- Les pilotes sont installés, l'imprimante est répertoriée par le gestionnaire d'impression.
- Si je tente d'imprimer un document, les fenêtres de dialogue s'affichent correctement. Quand je lance d'impression, un message me dit que l'impression est envoyée dans les tâches de l'imprimante ;
- et puis : il ne se passe strictement rien !

Infos utiles
J'ai téléchargé sur le site canon une archive contenant les drivers. J'ai installés deux .deb via logithèque : un "commun" et un spécifique (dans cet ordre)
Cups a été redémarré (et l'ordi aussi, plein de fois).
J'ai tenté une install sur mon vieux Windows XP : l'imprimante fonctionne (donc aucun problème de type matériel).
Dans documentation (en anglais) incluse avec les drivers, les commandes suivantes sont proposées en fin d'installation :

# lpadmin -p [printer name] -o usb-no-reattach-default=true
# /usr/sbin/lpadmin -p [printer name] -P [PPD file path] -v usb:// [Device File Path] -E

Il  s'agit de faire ceci :"Register the printer (PPD) with the print spooler."

La première commande n'a rien renvoyé (bon signe !). Sur la deuxième, je ne peux pas résumer tout ce que j'ai tenté, mais il est probable que mon problème vienne de là. Notamment, je ne suis pas certain de comprendre le "Device File Path".


Une idée SVP ? J'ai 3 jours encore pour renvoyer le matériel en cas d'échec.

D'avance, merci à ceux qui prendront un moment pour moi.
Seb

Dernière modification par seboseb (Le 07/11/2015, à 09:02)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 13:52

Braun

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bonjour,
As-tu les droits nécessaires pour imprimer, voire simplement pour activer l'imprimante ?

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 14:04

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Hello,
oui, il me semble : j'étais en root quand j'ai décompressé le paquet contenant les archives et j'ai vu (dans l'explorateur graphique) des petits cadenas sur les icônes.

J'ai donc appliqué à l'ensemble du dossier un chmod -R 777 avant de faire les installations. Les pilotes ont ensuite été installés via Logithèque et aucun password ne m'a été demandé.

Donc je pense que le pb ne vient pas de là, sauf si j'ai loupé un truc (ce qui est tout à fait possible vu mon niveau de compréhension de l'outil informatique !!!)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 14:18

Braun

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Nous ne nous sommes pas compris, changer les permissions des drivers n'a qu'un effet indirect et les changer peut être dangereux.
Il se peut (ou il se pourrait) que l'accès à l'imprimante soit réservé au groupe « lp » ou « lpadmin ».

Hors ligne

#5 Le 03/11/2015, à 14:48

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Ah, très bien. Comment vérifier ceci ? Et, le cas échéant, comment y remédier ?

Hors ligne

#6 Le 03/11/2015, à 14:51

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Par ailleurs, je viens de faire une découverte : la file d'attente de l'imprimante est vide, même si j'envoie des travaux d'impression (qu'elle n'imprime pas, donc). Pourtant, il n'y a pas de message d'erreur du genre "je ne trouve pas l'imprimante" quand je clique sur "Imprimer".

Hors ligne

#7 Le 03/11/2015, à 14:57

alca94

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

bonjour
c'est bien cette application que vous avez utilisé ?
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/canon_ufr2lt
de plus certaine Canon réclame la librairie LIBTIFF4 (a adapter a votre version)
http://packages.ubuntu.com/fr/precise/libtiff4


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 03/11/2015, à 15:33

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bonjour alca,
je ne comprends pas la question : quelle application ? Par contre oui, les pilotes installés sont bien de la "famille" UFRIILT
Pour Libtiff4, c'est uniquement sous Precise ? Parce que je suis sous Thrusty.  Y a t-il moyen de vérifier si j'ai besoin de l'installer ?

Hors ligne

#9 Le 03/11/2015, à 15:41

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Re,
je viens de découvrir autre chose. Dans les paramètres systèmes, l’imprimante est reconnue et sa liste d'attente est vide. Mais : sa liste de travaux terminés reprend toutes mes tentatives d'impression.
Donc : le gestionnaire d'impression croit que le boulot est fait !

Hors ligne

#10 Le 03/11/2015, à 16:09

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Je continue mon monologue :
Le gestionnaire d'impression affiche l'état de l'imprimante comme "inactif" (parfois accompagné de "sending data...).
Mais : si j'éteins l’imprimante, le gestionnaire affiche tout de suite le statut "turned off".
Donc : le gestionnaire d'impression détecte l'imprimante et son statut.

Dernière modification par seboseb (Le 03/11/2015, à 16:10)

Hors ligne

#11 Le 03/11/2015, à 17:08

alca94

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

je ne comprends pas la question : quelle application ?

je voulais parler de la méthode d'installation

Pour Libtiff4, c'est uniquement sous Precise ?

désolé je ne connaissais pas votre version
http://packages.ubuntu.com/fr/trusty/libtiff4-dev

Y a t-il moyen de vérifier si j'ai besoin de l'installer ?

je n'en connais pas mais a partir de "précise" il l'avait remplacer par LIBTIFF5 et il a fallu le rajouter comme il existe toujours pour "trusty" je suppose que OUI de toute façon si ça n'apporte rien ça ne peut pas nuire


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 03/11/2015, à 18:29

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

OK alca,
j'ai donc installé libtiff4 : aucun changement. 'Fallait essayer !

Concernant la méthode d'installation, j'ai suivi celle préconisée par Canon dans l'archive contenant les pilotes. On y retrouve grosso modo les mêmes étapes que dans votre lien. la seule différence vient de la dernière étape proposée par Canon ; c'est celle dont je parle dans mon premier post. Pour cette dernière étape, J'ai finalement réussi à taper une commande qui ne renvoie pas d'erreur, mais l'imprimante n'imprime toujours pas...Je mets en copie ce que j'ai tapé :

usr/sbin/lpadmin -p LBP6030 -P /usr/share/ppd/CNCUPSLBP6030ZNK.ppd -v usb://Canon/LBP6030/6040/6018L?serial=0000C1F14GBJ -E

Des idées  ???

Hors ligne

#13 Le 03/11/2015, à 18:47

Jeff_05

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bonsoir,

Canon ne propose pas un fichier install.sh comme pour la MP495 ?

Voir mon sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1931291

A+


Ubuntu 20.04 x64 sur PC desktop (4 Go - AMD Athlon II X2 B22 2,1 Htz x2)
Debian 10 Buster sur pc portable-ordinausore (2 Go - Intel DualCore T5200 1,6 Ghtz x2)

Hors ligne

#14 Le 03/11/2015, à 18:50

alca94

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Des idées  ???

Pas vraiment avec ce type d'imprimante (toujours compliqué a installer sous ubuntu)
Voyez vous votre imprimante dans CUPS et si oui pouvez vous lancer une impression depuis l'onglet "imprimante " --> maintenance
éventuellement lancer

sudo adduser LOGIN lp

login c'est votre identifiant
sudo cups restart
désolé j'ai oublié un mot dans la commande

sudo service cups restart

Dernière modification par alca94 (Le 03/11/2015, à 18:58)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 03/11/2015, à 19:12

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

@Jef : pas de fichier install.sh, pour ce que j'ai pu en voir. Mais deux paquets .deb permettant d'installer les drivers (common et spécifique, dans cet ordre). Installation sans problème de ces pilotes.

@alca, oui oui, je le répète, l'imprimante apparaît dans le gestionnaire d'impression, celui-ci détecte instantanément si elle est allumée ou éteinte (statut = Inactif ou Turned-off selon le cas). La file d'attente de l'imprimante est vide mais la liste des tâches effectuées se remplit au fur et à mesure de mes essais : le boulot est considéré comme accompli.
J'ai bien fait les 2 manips conseillées :

utilisateur-seb@PC-Seb:~$ sudo adduser utilisateur-seb lp
[sudo] password for utilisateur-seb: 
Ajout de l'utilisateur `utilisateur-seb' au groupe `lp'...
Ajout de l'utilisateur utilisateur-seb au groupe lp
Fait.
utilisateur-seb@PC-Seb:~$ sudo service cups restart
cups stop/waiting
cups start/running, process 7090
utilisateur-seb@PC-Seb:~$ 

Re-test : re-échec. Ca ne semble donc pas être une histoire de droits. Je me sens las, las las...

Dernière modification par seboseb (Le 03/11/2015, à 20:44)

Hors ligne

#16 Le 03/11/2015, à 20:01

Braun

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bonsoir,
Si ce n'est indiscret que vois-tu sur Firefox à l'adresse :

http://localhost:631/printers/

Hors ligne

#17 Le 03/11/2015, à 20:33

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Ce n'est pas indiscret wink
Je tombe sur l'interface web de CUPS avec la liste des imprimantes (j'en ai 3 mais ce sont les duplications d'une seule)
Voici ce que disent les descriptions :

i-sensys                         Canon i-sensys LBP 6030	     PC-Seb      Canon LBP6030/6040/6018L ver.1.1    Inoccupée
LBP6030	                      LBP6030	                             PC-Seb      Canon LBP6030/6040/6018L ver.1.1    Inoccupée - "Sending data to printer."
LBP6030-6040-6018L   Canon LBP6030/6040/6018L PC-Seb      Canon LBP6030/6040/6018L ver.1.1	    Inoccupée

Hors ligne

#18 Le 03/11/2015, à 21:34

Braun

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bizarre, bizarre, mais ça pourrait peut être expliquer : en général les outils dupliqués se perdent dans la nature.

Hors ligne

#19 Le 03/11/2015, à 21:36

alca94

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Une idée SVP ? J'ai 3 jours encore pour renvoyer le matériel en cas d'échec.

A votre place je changerai pour une HP ou Brother


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 03/11/2015, à 21:45

J5012

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

à essayer
→ dans le module impression, clic droit sur lbp → proprietes → modifier fabricant et modeles → fournir fichier ppd

Hors ligne

#21 Le 03/11/2015, à 22:55

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Alors,
- j'ai supprimé les doublons (les pilotes étaient identiques, les versions aussi...), je n'en ai gardé qu'une. Toujours pas d'impression.
- J5012, j'ai fait ta manip et j'ai spécifié le fichier .ppd dans /usr/share/ppd : elle affiche le même "fabricant et modèle" qu'auparavant, à savoir : Canon LBP6030/6040/6018L ver.1.1. Et elle n'imprime toujours pas !

C'est... déroutant !

Hors ligne

#22 Le 03/11/2015, à 23:03

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Juste une dernière remarque : l'imprimante est connectée en USB. Son url (je ne l'ai pas définie moi-même, ça s'est fait à l'installation) est :usb://Canon/LBP6030/6040/6018L?serial=0000C1F14GBJ.
Pourrait-ce être une erreur d'url ? Mais en même temps, si c'était le cas, pourquoi le gestionnaire détecterait-il immédiatement si l'imprimante est allumée ou éteinte ?

Hors ligne

#23 Le 04/11/2015, à 06:42

J5012

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

l'url est de forme generale correcte, et depend du pilote ...

edit : le readme de l'archive du pilote dispo sur canon, dit qu'avec une connexion usb, si le "status monitor" est lancé (notification d'impression donc l'applet impression) en meme temps, l'impression elle-meme est tres ralentie ...

Dernière modification par J5012 (Le 04/11/2015, à 07:06)

Hors ligne

#24 Le 04/11/2015, à 10:08

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Je pense que tu veux parler des passages ci-dessous :

README a écrit :

If you are using a USB connection, and the status monitors for the UFRII LT
  Printer Driver and for the CAPT Printer Driver are launched at the same
  time, a communication error occurs for the CAPT Printer Driver status monitor.
  To use the CAPT Printer Driver, close the status monitor for the UFRII LT
  Printer Driver.

- If you are using a USB connection, and printing with the CAPT Printer Driver
  while the status monitor for the UFRII LT Printer Driver is launched, the same
  job is printed several times. Close the UFRII LT Printer Driver status monitor
  before printing.

Le paragraphe 2 ne me concerne pas : rien n'est imprimé plusieurs fois.
Le paragraphe 1, si j'ai bien compris, dit que "status monitor" des pilotes CAPT et UFRII est lancé en même temps, ça peut foirer.

Il est possible que tu aies mis le doigt sur le problème !

En effet, à la réception de l'imprimante, j'ai installé un mauvais pilote (pour l’imprimante LBP6020 que je souhaitais initialement acheter ; bref, une erreur d'inattention). Ce pilote était du genre CAPT et non UFRII (je ne sais pas ce que ça veut dire).
J'ai désinstallé ce pilote CAPT avec Logithèque avant d'installer le nouveau.

Se pourrait-il qu'un "status monitor" CAPT ait échappé à la désinstallation et se mette en route en même temps que le nouveau, causant ainsi le bug ?
Question subsidiaire : qu'est ce que c'est exactement qu'un "status monitor ?"

En tout cas, merci à tous pour vos efforts que je vous invite à poursuivre ! smile

Dernière modification par seboseb (Le 04/11/2015, à 10:09)

Hors ligne

#25 Le 04/11/2015, à 10:24

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Une précision suite à une recherche rapide sur "status monitor" : il semble que cet "outil" soit utilisé entre autres pour vérifier le niveau d'encre. Sur mon imprimante, il n'est pas affiché. A la rubrique "niveaux d'encre/de toner" du gestionnaire d'impression, je peux lire : "Les niveaux d'encre ne sont pas fournis pour cette imprimante".

Je n'y voyais pas d'inconvénient jusqu'ici, mais est-ce que ça pourrait refléter un problème de "status monitor"?

Hors ligne