Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2015, à 04:32

RidingAround

RAID et version serveur [RESOLU]

Bonjour à tous,

je viens d'installer une version 15.10 Server pour gérer les RAID 1 (data) et RAID 0 (SSD système) de mon pc.

Elle était donc en anglais, et je l'ai passée en français, dans le Support des Langues

Cependant, ma distro continue de tout installer en anglais ...
J'ai bien le serveur France dans le panneau Mises à jour.

Comment franciser réellement svp ?


merci

Dernière modification par RidingAround (Le 17/11/2015, à 14:36)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 04/11/2015, à 07:08

Korak

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Bonjour,

As-tu bien ceci:

1446617156.png

C'est-à-dire le français en premier dans la liste des langues?

As-tu cliqué sur le bouton Appliquer à tout le système?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 04/11/2015, à 09:09

tiramiseb

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Salut,

je l'ai passée en français, dans le Support des Langues

Tu as installé une version serveur, tu es sûr ?
La version serveur n'a pas d'interface graphique.

je viens d'installer une version 15.10

La 15.10 est supportée 9 mois : en juillet 2016 tu devras faire une mise à jour.
Pour les serveurs en particulier, il est préférable d'utiliser des versions LTS (donc actuellement la 14.04).

ma distro continue de tout installer en anglais ...

La distro n'installe pas des paquets "en anglais" ou "en français". Grosso modo, toutes les langues sont installées en même temps, toujours (sauf certains paquets spécifiques, notamment des trucs liés aux environnements graphiques, ce qui ne concerne pas les serveurs).
Ce qui définit la langue dans laquelle s'affiche le logiciel, c'est la configuration de ton environnement.


Peux-tu donner un peu plus de détails ? Quel(s) logiciel(s) installes-tu sur ton serveur et que veux-tu comme support de langue pour ces logiciels ?
Sur des serveurs, il peut y avoir différentes manières de configurer les logiciels pour les langues, ça dépend des logiciels.
Par exemple, certaines webapp ne s'appuient pas sur la langue du système mais nécessitent l'installation de "plugins" qui leurs sont spécifiques.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2015, à 12:13

RidingAround

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Bonjour, et merci de vos réponses.

J'ai bien une version serveur, depuis ubuntu.com

J'ai installé en mode normal, puis installé ubuntu-desktop en mode minimal (--no-install-recommends)

J'ai ensuite installé mes paquets au besoin, un par un, et j'ai pu ainsi éviter 1Go de bloat.

Je voulais la 15.10 pour profiter des dernières présentations et fonctionnalités, je ne suis pas déçu.

Je peux migrer autant que je veux, car c'est un pc personnel.

J'ai bien installé et appliqué les langues à tout le système.

J'ai dû installer un pack langue wpi dans Thunderbird, Firefox, mon Libre Office est ausis arrivé en anglais etc...

ET JE VIENS DE M'APERCEVOIR QUE LA PRISE EN CHARGE DES LANGUES N'ÉTAIT PAS COMPLÈTE, QUEL BEAUF !

QUESTION : pour le raid, on ne peut que prendre la version server ?


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#5 Le 04/11/2015, à 12:20

tiramiseb

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

puis installé ubuntu-desktop

Ok, donc tu n'installes pas un serveur.
Désolé, ça n'était pas clair.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2015, à 16:06

RidingAround

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Bonjour,

je ne sais pas si on peut considérer qu'un serveur perd sa qualité parce qu'on installe un environnement graphique MINIMAL.
Il sert en partage de fichiers, p2p, serveur d'impression, serveur mail (postfix-dovecot), serveur http, exécute des machines virtuelles, possède des partitions cryptées, un firewall.
Et quand il démarre, il est très bavard, et puis aussi son processing n'est pas tout à fait celui d'un desktop, vois-tu.
Pour le matériel : Xeon 8 coeurs, 12 Go RAM, 8 Go Swap, 2xSSD RAID 0 (/), 2X HDD RAID1 (/home), alors avec ceci, je me disais que je pouvais bien voir quelques fenêtres si j'en ai envie, quand j'allume l'écran.
Alors voilà pourquoi au lieu de cliquer sur ubuntu-fr.org + Télécharger 15.04, j'ai préféré cliquer ubuntu.com + Download Server, ce qui n'est pas un effort vraiment épuisant en comparaison.

donc, je réïtère ma question, pour les autres hein:
pour installer en raid, on ne peut que prendre la version server ?

Dernière modification par RidingAround (Le 04/11/2015, à 16:14)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#7 Le 04/11/2015, à 16:09

tiramiseb

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

je ne sais pas si on peut considérer qu'un serveur perd sa qualité parce qu'on installe un environnement graphique.

La personne qui l'administre perd sa qualité d'administrateur sérieux dès qu'il installe un environnement graphique, inutile sur un serveur dans la plupart des cas.

Quoi qu'il en soit, tu sembles vouloir changer la langue de l'environnement graphique, j'avais pour ma part à l'esprit un environnement serveur "normal", dans lequel il n'y a pas d'environnement graphique, donc forcément je ne pouvais pas comprendre le besoin...

Hors ligne

#8 Le 04/11/2015, à 16:20

RidingAround

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Je précise que je suis dans ma maison.
Je n'ai pas 230 employés dans ma maison.

J'ai juste envie d'apprendre et progresser.
Je suis tout à fait capable de faire tourner ce système en cli, puisque j'avais commencé comme ça.
J'ai aussi une cinquantaine d'installations Linux à mon actif, grâce à mon métier.

L'interface graphique c'est pour ouvrir mes mails facilement, surfer sur internet, et donner une session exploitable à ma femme.
Ceci ne perturbe en rien les services qui tournent, puisque j'utilise à peine 5 % de la puissance matérielle, comme dit.

J'ai aussi un vps sous Centos hébergé avec 50 salariés derrière, config manuelle complète SMTP - POP - IMAP, spamassassin, fail2ban; un Freenas 9.3 sur Raspberry.
Une dizaine d'installations professionnelles PME/TPE sous OS libres, et deux ou trois réseaux à charge.

Moi, je voulais juste une version serveur pour installer en RAID 0+1, voilà.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#9 Le 04/11/2015, à 16:23

tiramiseb

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Tu sais, tout tes détails on s'en fout un peu hein.
Je t'explique juste pourquoi j'avais mal compris ta demande d'origine.

Et concernant le RAID : je ne sais pas.

Hors ligne

#10 Le 04/11/2015, à 16:42

Korak

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

RidingAround a écrit :

Pour le matériel : Xeon 8 coeurs, 12 Go RAM, 8 Go Swap, 2xSSD RAID 0 (/), 2X HDD RAID1 (/home)

P....n la bête.

Avec une telle machine tu n'as pas a te tracasser, elle est assez puissante il me semble.

Pour le RAID, je ne sais pas t'aider mais je peux peut-être te donner une piste: as-tu un RAID matériel ou un RAID logiciel?

Après, je suis largué et je doute de pouvoir encore te répondre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 16:58

tiramiseb

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

P....n la bête.

Moui, c'est une petite machine sympathique. M'enfin pas de quoi casser 3 pattes à un canard wink

Hors ligne

#12 Le 04/11/2015, à 19:00

RidingAround

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Ces détails changent tout ce qu'on peut faire avec cette machine.

Korak, tu sais, j'ai acheté ce processeur 55 € en Allemagne, après qu'il ait servi un petit bout de temps. Ca valait quand même pas loin de 1000 € neuf.
Mais tu sais, les processeurs, ça dure pas mal en data center ils sont pas brutalisés (hygro, tempé).
Pour le reste, j'ai un grossiste.
J'ai pris deux Kingston en 120 Go et le RAID 0 permet de doubler à peu près leur vitesse de débit. Les disques durs sont souvent l'élément ralentissant une config. 40 balles HT chacun.
J'avais une bonne carte mère de côté depuis longtemps, alors je l'ai ouverte.
Question stockage, c'est donc un miroir de disques (WD Blue 1To) je conseille WD, j'ai jamais eu de problèmes avec depuis 15 ans ...
Pour le coup de la RAM, c'est pas la quantité qui compte, mais surtout la vitesse. J'ai donc prix le max en fréquence que la CM pouvait supporter. Puis j'ai biensûr utilisé les 2 Triple Channel (donc 6 ports), pour tripler la vitessse de débit, deux fois ...
Pour la souris, c'est une rarissime Logitech V550; la dernière cote que j'ai trouvée était à 227 $ d'occasion. Je la voulais pour pas changer. Elle est vraiment exceptionnelle, pour des raisons non visibles.
J'en ai trouvé deux en France récemment, 50 € tout compris, neuves ...
Une petite carte graphique à 50 balles pour aider la navigation. Et voilà.

Et pour finir, j'ai démonté tous ces composants, et les ai vissés au mur, puis remontés; donc les fixations sont invisibles.
C'est une grappe murale sur une planche de bois, super stylé !

Au début j'avais crypté les partitions, mais cela peut affecter les performances globales, et c'est très risqué en cas de perte MDP, et ça m'est arrivé récemment.
Je conseille d'utiliser ecryptfs pour verrouiller des dossiers sensibles, quitte à les faire passer pour des partitions niveau système. Faut tester en VM hein smile
on peut aussi facilement faire des clés USB cryptées (utilitaire Disques), et y mettre ses mots de passe généraux... ça n'en fait qu'un à retenir, c'est sûr, et cela évite de stocker dans la mémoire du pc, en fichier ou en trousseau.

Avec cette config, je peux vous dire que je n'ai jamais eu aucun ralentissement, quoi que je fasse dans mes activités diverses et simultanées.
Tout s'ouvre quasi-instantanément, même en cascade. Je ne supporte pas d'attendre devant un écran, car mon métier m'y conduit du matin au soir et parfois du soir au matin. Mais ça c'est la faut à W1nD0ws.
Seul moyen, BOINC.

Pour me répondre, en fait on peut faire autant de RAID qu'on veut, même à la volé quand le système est déjà installé, mais c'est un b*rd3l sans nom.
Déjà, pour ma config, faire les partoches, les monter en raid, les formater, ça m'a pris plus d'une heure et demie.
Oui, car, /boot, /swap, /, /home, puis grouper raid0, grouper raid1, puis formater, c'est déjà long quoi, et au début, on peut se planter.
L'utilitaire affiche une grande liste de paramètres interdépendants, au bout d'un moment...

Dernière modification par RidingAround (Le 04/11/2015, à 19:09)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#13 Le 04/11/2015, à 19:52

tiramiseb

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Un seul commentaire :
s/crypté/chiffré/

Hors ligne

#14 Le 04/11/2015, à 20:05

RidingAround

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

oui,
d'accord,
Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
Domotego : boutique dédiée à la domotique DIY - https://www.domotego.com
Consultant informatique indépendant - Geek et tout plein d'autres choses


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#15 Le 04/11/2015, à 20:09

tiramiseb

Re : RAID et version serveur [RESOLU]

Pourquoi fais-tu un copié-collé de ma signature !?

Hors ligne