Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2015, à 10:24

PatVent

Script dans bashrc

Bonjour a tous,

J'ai initié mon fils de 10 ans a Ubuntu; J'aimerai lui coller un petit message d'acceuil lorqu'il lance son terminal du style:

clear
neo "Salut Tino...c'est l'heure de se mettre au boulot..."
sleep 1 && clear
neo "Allez un peu de courage..."
sleep 1 && clear
neo "allez..."
sleep 1 && clear
neo "un peu de code...quelques scripts..."

neo "On se lasse de tout, sauf de comprendre"
neo "Virgile"


A l'aube de mes 60 ans je n'ai jamais tapé du code, ayant horreur des maths, sauf quelques rudiments de basic du temps de mon amstrad...
Comment espacer correctement les lignes pour ne voir en fin de message que le proverbe seul sur la dernière ligne, avant le prompt...(oulala c'est pas clair ça...si?)
Et si quelqu'un peut m'indiquer ou trouver de quoi me documenter, en francais, car mon anglais aussi est loin...
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 04/11/2015, à 12:26

MicP

Re : Script dans bashrc

C'est tout-à fait le même mode de fonctionnement que http://doc.ubuntu-fr.org/fortune

EDIT : Je viens de modifier la description du fonctionnement dans la page de documentation

Dernière modification par MicP (Le 04/11/2015, à 13:06)

Hors ligne

#3 Le 04/11/2015, à 12:44

nagadoudi

Re : Script dans bashrc

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta demande... Est-ce ceci répond à ton besoin ?

#!/bin/bash
clear
echo "Salut Tino...c'est l'heure de se mettre au boulot..."
sleep 1 && clear
echo "Allez un peu de courage..."
sleep 1 && clear
echo "allez..."
sleep 1 && clear
echo "un peu de code...quelques scripts..."
echo "On se lasse de tout, sauf de comprendre"
echo "Virgile"
exit 0

Hors ligne

#4 Le 04/11/2015, à 16:40

MicP

Re : Script dans bashrc

Ou alors, tu n'installe pas fortune

mais au lieu de ça, tu ajoute juste les lignes de commandes suivantes à la fin de son fichier ~/.bashrc :

messages=(                                             \
"Salut Tino...c'est l'heure de se mettre au boulot..." \
"Allez un peu de courage..."                           \
"allez.."                                              \
"un peu de code...quelques scripts..."                 \
"On se lasse de tout, sauf de comprendre\n(Virgile)"   \
)

fichTmp="/tmp/varMessages"
[[ -f "${fichTmp}" ]] || echo "0" > "${fichTmp}"

idxMsg=$(cat "${fichTmp}")        && \
echo -e "${messages[${idxMsg}]}"  && \
idxMsg=$((${idxMsg}+1))           && \
[[ $idxMsg -eq ${#messages[@]} ]] && \
echo "0"         > "${fichTmp}"   || \
echo "${idxMsg}" > "${fichTmp}"

============
à moins que ce ne soit plus simplement ces deux lignes de commandes que tu cherche :

messages=("Salut Tino...c'est l'heure de se mettre au boulot..." "Allez un peu de courage..." "allez.." "un peu de code...quelques scripts..." "On se lasse de tout, sauf de comprendre\n(Virgile)")
for msg in "${messages[@]}"; do { clear; echo -e "$msg"; sleep 1; }; done

Dernière modification par MicP (Le 04/11/2015, à 16:54)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2015, à 17:17

MicP

Re : Script dans bashrc

Maintenant, s'il est question que Tino puisse le lire et en comprendre le fonctionnement, j'ai tout faux.

La solution proposée par nagadoudi sera beaucoup plus pédagogique et efficace.

À condition toutefois, de mettre sur deux lignes les sleep 1 && clear,
quoi que… ne sous estimons pas leur capacité d'abstraction : Ça pourrait même être très simplement expliqué.

Dernière modification par MicP (Le 04/11/2015, à 17:20)

Hors ligne

#6 Le 04/11/2015, à 18:01

PatVent

Re : Script dans bashrc

Merci nagadoudi et MicP. C'est exactement ce qu'il me faut. Oui le coté pédagogique est bien évidemment important. Je ne doute pas un instant qu'en lisant ces quelques lignes dans sa console il va chercher a comprendre comment j'ai fait.
C'est la l' intérêt... lui faire decouvrir par un coté "ludique"...J'ai passé la journée a écumer les grandes librairies de Toulouse. Impossible de trouver un livre pour débuter. Que du shell Bash linux/unix pour administrateur ou programmeur. Je vais passer la soirée a chercher sur le net.
Merci a vous deux.
cordialement PatVent

Hors ligne

#7 Le 04/11/2015, à 18:10

erresse

Re : Script dans bashrc

Pour attaquer simplement, peut-être ceci te sera-t-il utile...
Ça ne va pas très loin, mais, comme son titre l'indique, il s'agit d'une simple "Introduction aux shell's".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2015, à 18:22

PatVent

Re : Script dans bashrc

Ouiiiii, merci erresse, je pense que ça va le faire. Rien de tel pour débuter à son âge que de passer par des exemples concrets...et hop une page de plus dans les favorits!

Hors ligne

#9 Le 04/11/2015, à 19:37

Hizoka

Re : Script dans bashrc

http://abs.traduc.org/abs-fr/ est pas mal aussi pour pousser un peu plus


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne