Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2008, à 16:58

Corner_corner

Désactiver X au démarrage et Ctrl+Alt+Suppr

Bonjour,

presque tout est dans le titre... en fait, je veux modifier le niveau d'exécution du système au démarrage, pour le lancer en console et bloquer la séquence de touches indiquée. Normalement ça se fait dans /etc/inittab non ? Mais je trouve pas le fichier...

#2 Le 22/02/2008, à 20:17

Corner-corner

Re : Désactiver X au démarrage et Ctrl+Alt+Suppr

Bon, déjà à propos des run levels chez Debian, pas de fichier /etc/inittab.

Un aperçu général : http://fr.wikipedia.org/wiki/Run_level

Tous les scripts pouvant être utilisés au démarrage sont dans /etc/init.d
Néanmoins on ne supprime pas les scripts à cet endroit si on ne veut pas les utiliser au démarrage. On se dirige vers /etc/rc?.d
? représente un chiffre entre 0 et 6 ou S, correspondant au niveau de démarrage souhaité. Chaque répertoire rc?.d contient une série de liens pointant vers les scripts contenus dans /etc/init.d que l'on désire utiliser. On n'est pas obligé de supprimer les liens, pour ne pas lancer les scripts on peut les renommer en replaçant S par K au début de leur nom.
Par défaut Débian démarre en suivant rc2.d et ne fait aucune différence entre [2-5]... il lance toujours le serveur graphique et le gestionnaire de fenêtres.

Si on ne désire pas avoir de graphique au démarrage, une solution consiste à ne pas lancer gdm (xdm, kdm... selon le cas).

~$ ls /etc/rc2.d #Pour avoir la liste des scripts lancés en niveau 2
~$ sudo mv /etc/rc2.d/S*gdm /etc/rc2.d/K*gdm #'*' Dépend de ce que vous repérez avec ls

On peut bien entendu arrêter ce que l'on souhaite... en faisant attention tout de même wink
Sinon il existe un outil "update-rc.d" dont vous pouvez consulter le man, mais ça m'a paru compliqué pour pas grand chose...

Reste donc Ctrl+Alt+Suppr big_smile