Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2015, à 10:54

zarthphil

avant remplacement de mon Toshiba

Bonjour

j'ai depuis 6 ans le même ordi un toshiba satelitte L350  qui fonctionne trres bien avec Ubuntu 14.04 lts.

je l'utilise pour le surf , un peu de bureautique , , pas de visionnage de film ni jeu .

je cherche la simplicité et surtout la fiabilité sans bug , je ne cherche pas à etre à la pointe des nouveautés .

j'envisage d'acheter un autre Toshiba (peut-etre un satelitte pro, , pro car + robuste ..?)

Quel version ubuntu me conseillez vous ?

j'ai vu que sur Ebay on pouvait acheter des cd installation , mais face à la diversité , je m'y perd ...!:)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2015, à 11:44

Caribou22

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Bonjour,

Si la version  Ubuntu 14.04 LTS te va, pas de raison de changer. Elle est maintenue jusqu'en avril 2019. La 16.04 LTS sort en avril 2016 et sera maintenue 5 ans aussi. (jusqu'en avril 2021 donc).

Pas besoin d'acheter de CD non plus, il te suffira de la télécharger et faire une clé USB d'installation smile
(Je présume que ce sera la première installation que tu fais toi-même du coup ?)

Sinon pour le choix du matériel, je ne connais pas assez Toshiba. Je privilégie toujours des produits sans OS pré-installé en ce qui me concerne. Il y a des revendeurs de PC avec Ubuntu pré-installé sinon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=73

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/11/2015, à 11:47)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2015, à 12:35

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Merci !

j'ai parcouru le lien , pas mal de liens morts ou de boutiques qui ne proposen t pas ce que je cherche .

plus généralement :, comment acheter un ordi sans OS , quand je pose la question à des vendeurs , ils me répondent que ce n'est pas possible .?

Hors ligne

#4 Le 05/11/2015, à 12:45

Caribou22

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Ta question me rappelle cette émission ! https://www.youtube.com/watch?v=kLROjchfLK8

Si tu envisages d'acheter un PC sans OS ou pré-installé Ubuntu, il va falloir le commander sur Internet. LDLC propose des PC sans OS par exemple.

Question essentielle : Quel est ton budget grosso-modo ?

Hors ligne

#5 Le 05/11/2015, à 12:57

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

oui , l’émission , c'est exactement ça !

chez LCD j'ai regardé , il y pas ou peu de différence avec ou sans Os

question "de débutant": les pilotes et Os sont 2 choses séparés ?

mon budget , 300/400 euros

Hors ligne

#6 Le 05/11/2015, à 13:49

Caribou22

Re : avant remplacement de mon Toshiba

zarthphil a écrit :

chez LCD j'ai regardé , il y pas ou peu de différence avec ou sans Os

Ca m'étonne aussi que le prix ne change pas hmm Mais en achetant un PC sans OS, je pense que ça limite les risques de perte de garantie et d'incompatibilités.


zarthphil a écrit :

question "de débutant": les pilotes et Os sont 2 choses séparés ?

Chaque OS a ses pilotes. Un même PC peut être parfaitement reconnu avec Windows, et présenter de grosses incompatibilités avec GNU/Linux. Il faut bien se renseigner sur le matériel si l'on prévoit d'y installer autre chose que Windows du coup. Certains PC vendus avec Windows ont des pilotes limite sur-mesures pour le modèle. On ne peut pas les mettre à jour ou changer de version de Windows, alors je te laisse imaginer la galère si l'on veut y mettre Linux tongue (vécu)

Je n'ai pas acheté d'ordi neuf depuis 5 ans et à l'époque je baignais dans Windows, donc je ne vais pas pouvoir te conseiller un modèle en particulier. Attends d'autres avis smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/11/2015, à 13:52)

Hors ligne

#7 Le 05/11/2015, à 19:59

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Chaque OS a ses pilotes. Un même PC peut être parfaitement reconnu avec Windows, et présenter de grosses incompatibilités avec GNU/Linux. Il faut bien se renseigner sur le matériel si l'on prévoit d'y installer autre chose que Windows du coup. Certains PC vendus avec Windows ont des pilotes limite sur-mesures pour le modèle. On ne peut pas les mettre à jour ou changer de version de Windows, alors je te laisse imaginer la galère si l'on veut y mettre Linux tongue (vécu)

Je n'ai pas acheté d'ordi neuf depuis 5 ans et à l'époque je baignais dans Windows, donc je ne vais pas pouvoir te conseiller un modèle en particulier. Attends d'autres avis smile


aie aie , ça je m'en doutais , je me souviens maintenant de la galere pour connecter mon ordi il y a  6 ans ..!
je vais prendre en compte ta remarque .


je me suis trouvé une page bien utile :(je mets pour ceux que la discution intéresse)
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba
et
https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Dernière modification par zarthphil (Le 07/11/2015, à 21:55)

Hors ligne

#8 Le 05/11/2015, à 20:40

Rufus T. Firefly

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Si tu as une bécane qui fonctionne très bien, c'est-à-dire qui te rend sans faille les services que tu lui demandes, pourquoi veux-tu en changer ? Ça va te coûter quelques centaines d'euros et elle ne fera rien de plus que ce que l'actuelle fait déjà !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 05/11/2015, à 21:01

Romuald-25

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Rufus T. Firefly a écrit :

Si tu as une bécane qui fonctionne très bien, c'est-à-dire qui te rend sans faille les services que tu lui demandes, pourquoi veux-tu en changer ? Ça va te coûter quelques centaines d'euros et elle ne fera rien de plus que ce que l'actuelle fait déjà !

Tout est relatif... Des fois il vaut mieux avoir une machine récente pour des questions de logistique... ports... connestique... ou pour uun certain confort, je pense au format 16:9. De plus, certains téléphones/appareils photo, etc, ne fonctionnent pas avec des vieux ordis (je n'adhère pas au phénomène de société de "consommation", mais il est vrai que 6 ans, pour de l'informatique, c'est vieux).

Je pense que zarthphil fera comme il le sentira, selon l'offre qu'il trouvera au gré de ses recherches. En revanche, si jamais tu trouves un ordi livré avec W$, par exemple en promo, prends-le, tu vires l'OS de microsoft et tu installes Ubuntu. A part des matériels très spécifiques (comme dit dans l'émission, je pense notamment aux chromebooks), la plupart des ordis fonctionnant avec Windows fonctionnent avec Ubuntu, mais pense à bien te renseigner avant wink

Hors ligne

#10 Le 05/11/2015, à 21:01

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

j'ai juste peur qu'elle tombe en panne , , je trouve qu'elle déjà des heures de vol :
cumul : 1 année, 4 mois et 6 jours !

tout paramétrer dans l'urgence avec des pertes de document , ca me fiche " la trouille"

Hors ligne

#11 Le 05/11/2015, à 21:04

Romuald-25

Re : avant remplacement de mon Toshiba

exact: le disque dur se fait un peu vieux en plus ! Attention aux disques vieux, clusters abîmés, pertes de fichiers (ça m'est arrivé avec un très, très vieux disque dur dans un ordi acer qui a rendu l'âme après 6 ans de bons et loyaux services).

Hors ligne

#12 Le 05/11/2015, à 21:35

Rufus T. Firefly

Re : avant remplacement de mon Toshiba

zarthphil a écrit :

tout paramétrer dans l'urgence avec des pertes de document , ca me fiche " la trouille"

Rien ne dispense de faire des sauvegardes régulières ! Pas même un ordinateur neuf ! Ce qui règle déjà le problème des documents...
Par ailleurs l'âge ne signifie pas grand chose même si on est certain qu'on s'approche de la panne à mesure qu'il augmente. Mais c'est le cas dès le début !
J'ai récupéré un compaq pentium III, 386 Mo ram, 16 Go disque dur. Il date de 1999, je crois, il a servi au moins 4 ans en utilisation professionnelle intensive. Et moi j'ai mis un dual boot xp pro / antiX 8
Il tourne toujours sans le moindre problème ! Après une quinzaine d'années  !
Bien sûr, impossible de généraliser, mais bon...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 05/11/2015, à 21:57

Caribou22

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Ne pas se fier à l'âge oui, c'est très aléatoire. Mes parents ont le même portable (Acer en plus) depuis 10 ans alors que d'autres ont changé plus de 4 fois de portable durant ce laps de temps.
Tant que ce n'est pas dépassé et que la carte mère n'est pas grillée tout va bien smile

Sinon niveau fiabilité, le matériel professionnel reconditionné est beaucoup mieux réputé que le matériel neuf de supermarché smile
Quelques sites :
http://www.tradediscount.com (merci PPdM pour le lien)
http://eco-informatique.com/index.php

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/11/2015, à 22:25)

Hors ligne

#14 Le 05/11/2015, à 23:06

michel_04

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

Ne pas se fier à l'âge oui, c'est très aléatoire.

+1
En ce moment, pour occuper mes après-midi, je restaure. wink

J'avais monté, en 2005, pour un ami, un mini PC avec un barebone Shuttle XPC (PIV 3.0Ghz + 2Go RAM), avec une Ubuntu 5.04.
Depuis la 6.06, il a toujours été upgradé en LTS, actuellement en Xubuntu 14.04.
L'alimentation vient de lacher et je suis en train d'en chercher une compatible (aux USA, je pense et chèèèère).
Pour un PC de 10 ans, il a bien vieilli.
Je vais le désosser, faire un nettoyage complet et le remonter avec une alim neuve et installer Lubuntu 14.04, il pourra fonctionner encore un bon bout de temps.

J'ai récupéré deux PC (Dual core E5200 + 2Go RAM) achetés en 2008 pas cher et "à monter" chez LDLC, utilisation bureautique dans la TPE du frangin.
Ils ont bien servis et ils ont des heures de vol.
Les roulements de ventilateur des alimentations 230W couinent, ils sont cuit.
Les deux HDD cliquettent pas mal, l'HS n'est pas loin.
Je vais les nettoyer, remplacer les alim et les HDD, et c'est reparti pour un tour sous Xubuntu ou Lubuntu 14.04.
On ne jette rien.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/11/2015, à 23:07)

Hors ligne

#15 Le 05/11/2015, à 23:15

Romuald-25

Re : avant remplacement de mon Toshiba

zarthphil a écrit :

Quel version ubuntu me conseillez vous ?

Au final, cette question a été posée maintes et maintes fois... Tout dépend du pc, de l'utilisation qu'on  en fait, de l'utilisateur. A toi de voir.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2015, à 22:19

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

à force de chercher, j'ai les yeux qui commencent à piquer :

j'ai monté mon budget de 400 je passe à + de 700 !!

vous pensez quoi de ma trouvaille ?:rolleyes:

http://www.pcubuntoo.fr/index.php?page= … &Itemid=76

Dernière modification par zarthphil (Le 07/11/2015, à 22:20)

Hors ligne

#17 Le 07/11/2015, à 23:06

Romuald-25

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Très cher même. En supermarché, cette configuration (i3, pas de carte graphique, 500go seulement, même pas Full HD...) avoisine les 300 euros, pas plus.

Moi à ce prix j'achète presque un PC gamer. Bien que je ne joue pas sur ordinateur (ni même sur console ni ailleurs), à 720 euros j'ai un i7, une Nvidia récente de série 8xx M avec un écran 1920x1080, un disque dur 1 To minimum, et même une license Windows. Et naturellement tout le train-train habituel, lecteur de carte, lecteur blu-ray, usb 3.0, Wifi, Bluetooth, webcam, son dolby, micro stéréo, bref un super PC multimédia et puissant. Je ne te conseille vraiment pas d'acheter cette arnaque. En plus, comme dit Caribou, ce n'est même pas un reconditionné, donc ne pas compter sur la robustesse...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 07/11/2015, à 23:07)

Hors ligne

#18 Le 07/11/2015, à 23:10

Romuald-25

Re : avant remplacement de mon Toshiba

Si tu regardes bien tu as d'autres offres plus intéressantes:
http://www.pcubuntoo.fr/index.php?optio … 0&limit=50
Car les prix sont proportionnellement aux configurations, moins élevés.
Et encore, ça reste cher.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 07/11/2015, à 23:11)

Hors ligne

#19 Le 07/11/2015, à 23:21

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

merci ! c'est sympa de me conseiller objectivement .

j'ai pas mal regardé le tableau des ordi toshiba compatible avec ubuntu ,

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba

ca me fiche la trouille , j'ai peur de galérer pour la configuration .

je trouve pas de marchand proposant un Toshiba installé avec ubuntu .

le tableau "liste_portables_toshiba" ne liste que des ordi toshiba qui ne sont plus vendus. donc contraint d'acheter de l'occas

Aucun moyen de contacter un conseiller  Toshiba pour savoir si la configuration avec linux posera probleme ou pas .

ça se mérite de vouloir Ubuntu ... faut dire que windows est tellement " " .....euh ....je n'ai pas de mot ...

Dernière modification par zarthphil (Le 07/11/2015, à 23:49)

Hors ligne

#20 Le 08/11/2015, à 13:24

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

découverte :

et un Raspberry ?

j'en demande pas trop :
une messagerie avec plusieurs comptes 'actuellement j'ai thunderbird
un petit retoucheur d'image  actuellement , j'ai shotwel
surf sur internet

vous en pensez quoi de ce bidule qui m'a l'air assez génial ..?.

Hors ligne

#21 Le 08/11/2015, à 15:41

Romuald-25

Re : avant remplacement de mon Toshiba

zarthphil a écrit :

ca me fiche la trouille , j'ai peur de galérer pour la configuration .

le tableau "liste_portables_toshiba" ne liste que des ordi toshiba qui ne sont plus vendus. donc contraint d'acheter de l'occas

Oui... ça dépend... Tu sais, comme je disais, le monde de l'informatique évolue à une telle vitesse... Pour te donner une idée, on estime que de nos jours, la nouvelle technologie devient obselète au bout de 6 mois. Donc, impossible pour les utilisateurs d'ubuntu - minoritaires par rapport à Windows: - de 1% au total sur les ordinateurs de bureau  dans le monde - de tester à chaque nouvel ordinateur sorti si Ubuntu fonctionne correctement. Si on regarde les marques prépondérantes en France: ACER, ASUS, TOSHIBA, LENOVO, HP, DELL... et leurs modèles d'ordinateurs en cours de vente... ça devient vite un très grand chiffre. DOnc normal que la liste soit un peu obselète.
Tout ça pour dire que si un ordi récent n'est pas dans la liste, Ubuntu a de grandes chances de le supporter quand-même, pour peu que sa technologie embarquée soit courante (AMD64...). Exceptées quelques rares et spécifiques exceptions où Ubuntu gère très mal voire pas du tout, Ubuntu est conçu pour être universel et supporter le plus grand nombre de dispositifs. amd64 arm64 armel armhf i386 mips mipsel powerpc ppc64el s390x source multi-arch..., j'ai trouvé cette liste sur le site de Debian, pour te dire à quel point un grand nombre est supporté.

Aucun moyen de contacter un conseiller  Toshiba pour savoir si la configuration avec linux posera probleme ou pas .

Les vendeurs, le plus souvent ne peuvent pas savoir tout sur tout les ordinateurs.
Les mieux placés pour répondre sont les ingénieurs Toshiba, et bonne chance pour les contacter. Pour cela, rensigne toi sur la conf de l'ordi en question dans les moindres détails, comme les périphériques, carte son, carte mère, carte Wifi, Carte Bluetooth, connectique, architecture système (important). Ce sont les parties les plus susceptibles de ne pas fonctionner dans le cas où Ubuntu de gère pas un appareil. Vois donc sur les sites Ubuntu.com ou sur Linux.org si ces matériels sont supportés et correctement gérés (tu peux googliser: dispositif xxxxx linux compatibility).

et un Raspberry ?

Alors là je n'y connais rien...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 08/11/2015, à 15:48)

Hors ligne

#22 Le 08/11/2015, à 17:16

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

oui je comprend bien que cette course folle  à "l’innovation"
qui pousse finalement à produire des daubes jetables bien clinquantes .
les constructeurs ne sont que des  moutons ...

je rêve d'un constructeur que ferait un ordi de base, fiable, reparable , avec des éléments interchangeables pour suivre une évolution pragmatique.

Hors ligne

#23 Le 08/11/2015, à 18:04

Romuald-25

Re : avant remplacement de mon Toshiba

je rêve d'un constructeur que ferait un ordi de base, fiable, reparable , avec des éléments interchangeables pour suivre une évolution pragmatique.

Il existe... c'est toi, l'utilisateur. A ce jour, construire son propre ordinateur reste la solution la plus adaptative car toi seul choisis ce que tu y mets. Mais c'est aussi à toi de choisir les bons composants. Les marques que l'on connaît (Intel, Nvidia, AMD, mais aussi WD (HDD), SONY (écrans), etc.) ont de produits très fiables et sont les leaders sur le marché mondial et en innovations. Dommage que ces marques ne soient pas françaises...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 08/11/2015, à 18:04)

Hors ligne

#24 Le 08/11/2015, à 18:33

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

oui effectivement c'est possible , je ne suis pas suffisamment connaisseur pour me lancer dans la construction et le temps manque ..


un forum de connaisseur "parrain" pour conseiller sur la construction  d'un ordi  ,ça existe ?
........................
c'est là que ta signature  prend tout son sens "Le savoir est la clé de la réussite."

Hors ligne

#25 Le 08/11/2015, à 20:11

zarthphil

Re : avant remplacement de mon Toshiba

une autre piste

une autre piste vu chez LDLC : 

Grâce à cette carte mère Arduino pcDuino3B, vous pourrez assembler simplement votre système d'architecture ARM sur mesure. Profitez de l'OS UBUNTU 12.04, et également d'une compatibilité avec Android 4.2. Cette carte est compatible avec un mini boîtier disponible en option  il ne vous reste plus qu'à ajouter les composants indispensables pour profiter pleinement de votre nouvelle configuration : Alimentation externe, disque SATA ou carte mémoire SD Card et le tour est joué.

Abordable et ultra-compacte, suffisamment efficace pour l'informatique de tous les jours et suffisamment puissante pour les applications multimédia grâce à son GPU ARM Mali 400, la carte mère Arduino vous surprendra par le nombre incroyable de possibilités qu'elle offre.

Caractéristiques principales :

    Allwinner A20 SoC, 1GHz ARM Cortex A7 Dual Core
    GPU : OpenGL ES2.0, OpenVG 1.1, Mali 400 Dual Core
    RAM : 1GB
    4GB de mémoire Flash et slotMicro SD jusqu'à 32Go
    OS : UBUNTU 12.04 pré-installé, supporte Android 4.2
    Arduino Uno 14xGPIO, 2xPWM, 6xADC, 1xUART, 1xSPI, 1xI2C
    USB : 1x USB et 1x USB On The Go

Hors ligne