Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2015, à 15:09

mistercroquant

Xubuntu trop lent !

Bonjour !

Je suis possesseur d'un PC Portable obsoléte qui tourne sous Windows. Devant les performances minables de mon appreil, j'ai decidé d'installer Linux car j'avais entendu qu'il était optimisé contrairement a Windows. J'ai meme choisit Xubuntu pour etre sur que mon appareil devienne léger. J'étais trés content a l'idée d'utiliser un systéme d'exploitation nouveau, mais voila ! Mon pc est étrangement lent ! IL n'y a pas vraiment de grosse différence avec windows sur les perfs. Rien que le fait d'ouvrir plusieurs onglets sous firefox suffit a surcharger mon cpu ! POurtant, je n'ai pas installé encore beaucoup de programmes ! Et il n'y pas grand chose qui tourne en arriére plan ! Certes, ma config' est minable mais j'espérais que Linux sauve un peu la mise ! Mais rien n'a changé, j'ai meme l'impression que mon PC démarre plus lentement ! sans parler des bugs que je rencontre sur certaines applications !

Si il y'a quelque chose que je peux faire pour alléger mon systéme, je vous en serai trés reconaissant !

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 15:14

LinuxRoxx

Re : Xubuntu trop lent !

C'est quoi la config matériel de ton pc ?


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#3 Le 07/11/2015, à 15:18

mistercroquant

Re : Xubuntu trop lent !

J'ai un Intel Atom, un cpu double coeur cadencé a 1,8 ghz epaulé par un 1go de ram

Hors ligne

#4 Le 07/11/2015, à 15:39

LinuxRoxx

Re : Xubuntu trop lent !

ouais c'est un peu comme si t'étais sous un Raspberry Pi a 30€ quoi.

Bah après ça dépend si tu veux rester sur du Ubuntu ou pas, dans les variantes officielles tu as "Lubuntu" (LXDE) qui est encore plus léger ou tu peux installer une Ubuntu en minimale (sans UI) puis installer un truc très léger toi même.
cd iso minimal : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … t/mini.iso (attention il te faut avoir accès a internet pendant l'install).

Sinon tu peux prendre une autre distribution et là tu n'a que l'embarras du choix et ça dépend ton niveau de maîtrise des système LInux.

Tu peux essayer une Manjaro avec un UI léger par exemple avec LXDE ou FluxBox ou I3wm suivant tes goûts ça doit être correct quand même sur ton ordinosaure : http://sourceforge.net/projects/manjaro … community/

Biensûr je serai a ta place, je partirai de ArchLinux mais t'arrivera pas a l'installer donc je te propose Manjaro qui est basé dessus et qui fournit tout en 1 a la façon d'Ubuntu.
Tu peux aussi partir d'une Debian/LXDE : http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2 … e-CD-1.iso


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#5 Le 07/11/2015, à 16:11

moko138

Re : Xubuntu trop lent !

Je réponds depuis Xubuntu avec grosso modo la même config que mistercroquant :
CPU Atom N270 et au départ 1 Go de ram que j'ai monté à 1,5 pour plus de confort.
Firefox et Libreoffice marchent très bien.

mistercroquant, tu seras en effet plus à l'aise avec Lubuntu.
Pour minimiser l'usage de ton CPU et de ta ram, je te conseille
- l'extension noscript,
- et soit de désinstaller flashplayer, soit d'utiliser une des extensions qui te permettront de ne l'autoriser qu'au coup par coup.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 07/11/2015, à 16:18

MrKebi

Re : Xubuntu trop lent !

Quelle version de Xubuntu as-tu installé ?

Donnes le retour de uname -a stp.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 10/11/2015, à 21:50

mistercroquant

Re : Xubuntu trop lent !

Blabladodo a écrit :

Quelle version de Xubuntu as-tu installé ?

Donnes le retour de uname -a stp.

Voila, j'espére que ça aidera !

3.19.0-32-generic #37~14.04.1-Ubuntu SMP Thu Oct 22 09:37:25 UTC 2015 i686 i686 i686 GNU/Linux

Je précise que la distribution ne me pose pas de problémes, tout ce que je veux c'est un systéme fluide et réactif

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#8 Le 17/11/2015, à 17:58

mistercroquant

Re : Xubuntu trop lent !

J'ai installé Lubuntu et c'esr vrai que l'os est trés réactif ! cependant, la logithéque est trés pauvre, il manque beaucoup de programmes !

J'ai telechargé des programmes Linux a paritir de leur sites offciels et ils n'ont pas marchés ! que dois je faire ? Revenir a Xubuntu ?

PS: Je viens de télécharger manjaro, j'essaierai de l'essayer plus tard pour voir ce que ça donne

Merci

Hors ligne

#9 Le 17/11/2015, à 18:18

michel_04

Re : Xubuntu trop lent !

Bonjour,

mistercroquant a écrit :

J'ai installé Lubuntu et c'esr vrai que l'os est trés réactif ! cependant, la logithéque est trés pauvre, il manque beaucoup de programmes !

Le contenu des dépôts est identique pour toutes les variantes d'Ubuntu.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/11/2015, à 18:19)

Hors ligne

#10 Le 17/11/2015, à 19:09

Compte supprimé

Re : Xubuntu trop lent !

Oui, si tu es satisfait de la réactivité de Lubuntu, continue donc encore un peu avec lui.
Comme te l'explique michel_04, Lubuntu et Xubuntu disposent de la même source de logiciels. Elle est accessible par la logithèque.

Tu écris qu'il manque des programmes, veux-tu nous dire lesquels ?

#11 Le 17/11/2015, à 21:52

mistercroquant

Re : Xubuntu trop lent !

bonjour et merci de votre réponse

Par exemple, j'ai telechargé XDM et Chrome depuis leurs sites officiels et ils n'ont pas marchés. Ils étaient sous forme .deb

Hors ligne

#12 Le 17/11/2015, à 22:27

Compte anonymisé

Re : Xubuntu trop lent !

Oublie chrome, installe chromium

sudo apt-get install chromium-browser

#13 Le 17/11/2015, à 22:31

Skyfall

Re : Xubuntu trop lent !

je te déconseille d'utiliser chrome car déjà c'est un logiciel propriétaire alors qu'il y a la version libre sous linux qui s'appelle "chromium" (même si il est possible d'installer chrome de google avec le paquet deb) pour l'installer :

sudo apt-get install chromium-browser

mais la 2ème raison de ne pas utiliser chrome ni chromium d'ailleurs dans ton cas c'est surtout que ce n'est pas un navigateur léger donc incohérent avec ton pc qui est déjà lent sous xubuntu. Il existe des navigateurs plus basique & léger comme "midori" par exemple.
(bon évidemment c'est beaucoup moins complet que firefox, chromium et chrome mais ça consomme moins de cpu & ram donc pratique dans ton cas).


(edit : j'avais commencé mon msg avant que jojo81 poste le msg précédent).

Dernière modification par Skyfall (Le 17/11/2015, à 22:33)

Hors ligne

#14 Le 19/11/2015, à 11:25

tiramiseb

Re : Xubuntu trop lent !

Salut,

Quel que soit le logiciel que tu utilises, ce n'est pas l'environnement de bureau qui va changer sa réactivité.
Le fait que Lubuntu est plus léger, c'est parce qu'il propose des logiciels plus légers.
Si tu installes Firefox par exemple, il sera aussi lent sous Lubuntu que sous Xubuntu que sous Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 22/11/2015, à 14:52

mistercroquant

Re : Xubuntu trop lent !

Merci pour vos messages !

Le seul probléme que je rencontre pour l'instant c'est la capture vidéo via des sites webs ! Sous windows, c'était facile avec IDMAN. Sous linux, c'est plus compliqué ! j'ai essayé plusieurs applications tels que XDM et ça n'a pas marché ! j'ai meme essayé d'intégrer IDMan a Linux mais ça n'a pas marché !

Avez vous une solution ? MERCI !

PS: j'ai trouvé que Midori chargeait les pages assez lentement !

Dernière modification par mistercroquant (Le 22/11/2015, à 14:58)

Hors ligne