Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2015, à 22:37

RidingAround

Lanceur vers script.sh sous 15.10

Bonsoir smile

N'ayant rien trouvé dans nautilus pour rendre les .sh exécutables, contrairement aux distributions précédentes, j'ai dû faire un lanceur maison.
Juste un détail, mon lanceur ne fonctionne pas :

[Desktop Entry]
Version=1
Name=lanceurOC
Comment=This is my comment
Exec=/home/m/Bureau/OpenConcerto.sh
Icon=/home/m/Bureau/icon.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Utility;Application;

Le script en question, OpenConcerto.sh, lance lui-même un.jar au même endroit.
J'ai bien fait un chmod +x des deux scripts, puis un chown m aussi.

Cliquer sur ce lanceur n'a aucun effet. Cependant lancer le script cible OpenConcerto.sh depuis un terminal, fonctionne.

Voilà, je suis sûr que le premier post sera la soluce !


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 22:44

J5012

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

Exec=/bin/sh "/chemin/nom-du-script"

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 04:16

RidingAround

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

perdu
ouvre pas
...

dumoins avec la souris

mais si je le lance avec ./monlanceur

c'est ok ...

Mais alors quelle différence ?

Dernière modification par RidingAround (Le 08/11/2015, à 04:21)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 22:22

RidingAround

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

Incroyable, Mesdames, Messieurs !
Le clic qui ne clique pas...

tintintintin !


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 23:17

J5012

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

/bin/sh ne peut pas connaitre le contexte d'execution : il faut donc lui indiquer le chemin complet vers le script et pas seulement le chemin relatif ... de plus un script qui appellerait un java ne peut se contenter du seul jar mais aussi dresser l'environnement dans lequel ce jar sera appelé ...

s'agit-il d'openconcerto, logiciel professionnel de gestion ?
si oui j'ai telecharge la version 1.3.2 monoposte ...

les devs devraient fournir un script correct pour lancer le jar qqsoit l'environnement d'execution : terminal, bureau

en attendant qu'ils le fournissent la maniere la plus simple de l'executer par un raccourci sur le bureau :
- sous entendu que le fichier OpenConcerto.jar se lance correctement par deux clics du pointeur
- faire un lien symbolique sur le bureau de ce fichier jar, changer l'icon du lien ...

Hors ligne

#6 Le 14/11/2015, à 14:48

RidingAround

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

Merci,

ça tourne !

Comment changer mon icône (unity - OpenConcerto) ?


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#7 Le 14/11/2015, à 15:54

houlouk

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

Si vous voulez rendre les .sh executables vous pouvez aller dans Propriétés->Permissions->Autoriser l'execution de ce fichier comme un programme.
Pour pouvoir l'éxecuter, vous allez dans Préférences->comportement->Demander à chaque fois (ou lancer le fichiers textes executables lorsqu'ils sont ouverts).
Pour changer l'icone il faut aller dans propriétés et cliquer sur l'icone (ou utiliser alacarte ou menulibre si c'est l'icone qui apparait dans le dash que vous voulez modifier).

Dernière modification par houlouk (Le 14/11/2015, à 15:58)

Hors ligne

#8 Le 15/11/2015, à 21:40

J5012

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

RidingAround a écrit :

Merci,

ça tourne !

Comment changer mon icône (unity - OpenConcerto) ?

dans le lanceur unity ?
il faut justement creer ce fichier lanceur "openconcerto.desktop"
mais openconcerto est du jar que tu appelle grace à java
sous gnulinux il s'agit d'openjdk

pour rediger correctement le fichier "openconcerto.desktop"
on a besoin de connaitre les elements java pour lancer ce logiciel
→ une piste : est-ce que la commande

java OpenConcerto

fonctionne ?

edit : le script fourni dans l'archive lance correctement OpenConcerto.jar
→ OpenConcerto.sh , les devs du logiciels l'avaient fourni mais j'e l'avais manqué ...

#!/bin/bash
java -DredirectToFile=true -Dfwk_sql.debug.undefined_id=true -Dfile.encoding=UTF-8 -Xms100M -Xmx768M $JAVA_VMARGS -jar OpenConcerto.jar

donc ton OpenConcerto.desktop serait qqchose comme :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=OpenConcerto 1.3.2
Exec=/bin/sh "/chemin-complet/OpenConcerto.sh"
Icon=/chemin-complet-icon/ton-icon
Categories=Network;Application;

ensuite tu places OpenConcerto.desktop dans /home/ton-user/.local/share/applications
et au prochain redemarrage de session unity, tu auras OpenConcerto dans le lanceur unity

Dernière modification par J5012 (Le 15/11/2015, à 21:54)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2015, à 15:34

RidingAround

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

Ok, j'ai fait une icône sur le bureau; elle a bien chopé mon icône stockée dans mon home.

Voivi le code :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=OpenConcerto 1.3.2
Exec=/bin/sh "/home/m/OpenConcerto-1.3.2-monoposte/OpenConcerto.sh"
Icon=/home/m/icon.png
Categories=Network;Application;

Mais ça ne lance rien.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#10 Le 17/11/2015, à 17:34

RidingAround

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

J'avais aussi fait un lien par clic droit, suivant J5012, mais en l'utilisant, je me rends compte qu'une fois lancé, le logiciel plante au bout de 30 secondes. Et que son icône dans la barre latérale est une vieille image Java, au lieu du carré rouge et blanc d'Open concerto.
du coup, je suis contraint de continuer de lancer Open Concerto en ligne de commande par ./OpenConcerto.sh dans le dossier... vraiment pénible.
Je rappelle qu'initialement, mon problème est que sous 15.10 Nautilus ne me permet pas de prévoir le lancement d'un script .sh, il ne fait que l'ouvrir en édition.
Avant, je pouvais aller dans ses Préférences, pour gérer le comportement et choisir "Demander à chaque fois" lorsqu'un fichier était détecté comme exécutable.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#11 Le 17/11/2015, à 21:06

J5012

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

si tu n'est pas l'utilisateur m dans la session unity du compte de l'utilisateur m, c'est normal que ca ne fonctionne pas ...

Hors ligne

#12 Le 19/11/2015, à 15:39

RidingAround

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

Je suis pourtant censé l'être à ce moment.
Mais j'ai trouvé pour ce lancement bizarre :
j'avais JRE 8, et Open Concerto demande actuellement le 7 sous peine de bugs de ce genre.

Pour la question du lanceur.desktop, toujours pas résolu.
C'est le problème de la forme "forum", on rebondit beaucoup, les avis se croisent ...

J'ai contourné en faisant un lien dans le dossier du .jar et en le déplaçant sur le Bureau.
Je ne sais pas si de cette manière, on peut changer l'icône, car impossible d'éditer.

Dernière modification par RidingAround (Le 19/11/2015, à 15:43)


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#13 Le 19/11/2015, à 19:48

J5012

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

tu fais un lien du jar direct sur le bureau,quand tu deplaces le lien d'un dossier à un autre ses permissions d'acces changent ...

l'icon peut alors etre changee dans les proprietes du lien mais ne sera pas visible dans le lanceur unity ...

Hors ligne

#14 Le 20/11/2015, à 13:37

RidingAround

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

Un clic droit Propriétés me donnait pas l'impression de pouvoir changer l'icône ...
ah mais,

ah je vois,

ah mais SIIIII !!!

Il fallait deviner ... deviner ... qu'il fallait cliquer sur l'icône pour la changer.

Houraaa !


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#15 Le 20/11/2015, à 23:42

J5012

Re : Lanceur vers script.sh sous 15.10

hihi tu cherchais le bouton "changer l'icon" ? → oui l'icon est le bouton lui-meme, ha ces devs quels plaisantins ... tongue

Hors ligne