Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2015, à 15:48

Kocalane

SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau dans le monde de Linux.
Je cherche à utiliser sSMTP en suivant le tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/ssmtp.
J'ai suivi les recommandations et au moment d'utiliser la commande ssmtp monidentifiant@fournisseur.com, mon serveur se bloque. Plus moyen de récupérer la ligne de commande.
Un peu d'aide serait la bienvenue,
Merci à tous,

Dernière modification par Kocalane (Le 11/11/2015, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2015, à 17:46

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

je ne sais pas si ça a à voir mais je sais que dans ce tuto, j'avais du changer

# Utilisation d'une connexion sécurisée SSL/TLS (décommenter pour activer)
UseTLS=YES

par

UseSTARTTLS=YES

si ça peut aider...

Dernière modification par adgenodux (Le 08/11/2015, à 17:49)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 21:18

Kocalane

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

Merci beaucoup pour la réponse,
Malheureusement, après essai, pas de changement,
Dans le tuto, il est demandé d'installer Xmail, ce qui supprimerait sSMTP, est ce que xmail peut me servir de remplacement à sSMTP?
Je continue mes recherches,

Hors ligne

#4 Le 09/11/2015, à 11:48

ludo77

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

Bonjour,
peut etre trouveras tu la solution sur ce site:http://juliendubreuil.fr/blog/linux/configuration-serveur-ssmtp-avec-gmail/

Hors ligne

#5 Le 09/11/2015, à 17:59

Kocalane

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

Bonjour Merci pour ta réponse, c'est un site que j'ai déjà consulté sans résultat.
J'ai installé mailutils afin de faire quelques essais, en vérifiant le fichier /var/log/mail.log j'ai "invalid response SMTP server" et le mail n'est pas reçu.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2015, à 18:34

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

"Invalid response SMTP server" voudrait dire qu'il ne parvient pas à se connecter au serveur du prestataire que tu veux utiliser pour l'envoie du mail (même si c'est le même que le destinataire en t'envoyant le fichier test à toi-même par ex).

Donc vérifier le AuthUser et le AuthPass qui doivent être ceux du compte que le système va utiliser pour envoyer le mail.

Vérifier le port aussi car il faut obligatoirement se connecter en ssl sinon les prestataires refusent la connexion... donc utiliser le port prescrit par le prestataire qui n'est pas toujours le même partout, à voir selon le prestataire. Si c'est gmail, là le port est 587 donc le mailhub sera

mailhub=smtp.gmail.com:587

Sinon, il faut voir avec qui tu souhaites envoyer...

Hors ligne

#7 Le 09/11/2015, à 18:40

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

tu peux essayer via l'envoie d'un fichier text de base que tu crées, par exemple

vi test

(ou avec ton éditeur préféré)

tu y mets quelques mots, tu enregistres puis tu essayes ceci:

sudo sendmail -v destinataire@prestataire.tld < test

... et tu donnes le retour si t'en as un et que ta console n'est pas bloquée...



EDIT: pour te faciliter aussi les choses, avant de lancer ta commande, tu peux ouvrir une deuxième console dans laquelle tu tapes

sudo tail -f /chemin/vers/ton_fichier.log

ce qui te permettra de voir en temps réel l'erreur qui pourrait survenir quand tu lances ta commande sendmail...

Dernière modification par adgenodux (Le 09/11/2015, à 18:52)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2015, à 19:45

Kocalane

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

Merci pour ta réponse,
La commande tail indique : Creating SSL connection to host.
Je pense qu'il faut que je paramètre OPENSSL.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2015, à 19:50

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

et dans la console où tu as lancé le sendmail, il s'est passé quoi ?

Hors ligne

#10 Le 09/11/2015, à 20:59

Kocalane

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

J'ai fait la commande

echo Test | mail -s "Test" monidentifant@fai.com

Le curseur reste à clignoter sur le ligne sans invite de commande.Je l'ai laissé au moins 10 minutes avant d'interrompre le process.
Ensuite j'ai fait,

tail /var/log/mail.log

Ce qui donne

Creating SSL connection to host

Hors ligne

#11 Le 09/11/2015, à 22:31

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

je n'ai pas mailutils donc je ne sais pas dire pour la commande echo alors si tu pouvais faire le test en envoyant un fichier avec la commande sendmail comme décrit dans mon précédent message, ça donnerait peut-etre une indication supplémentaire...

de plus, là tu donnes le log de mail.log alors est-ce que le "Creating SSL connection to host" se répète chaque fois ? est-ce que l'heure de la notification correspond bien au moment du test ?

pourrais-tu donner le retour de

sudo tail -50 /var/log/mail.err

Hors ligne

#12 Le 09/11/2015, à 22:47

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

pour info, mon mail.log donne ceci quand je teste un envoie:

<22>1 2015-11-09T17:22:34.423278+01:00 localhost sSMTP 13636 - -  Creating SSL connection to host
<22>1 2015-11-09T17:22:34.799664+01:00 localhost sSMTP 13636 - -  SSL connection using RSA_AES_128_CBC_SHA1
<22>1 2015-11-09T17:22:37.345476+01:00 localhost sSMTP 13636 - -  Sent mail for mon_mail@gmail.com (221 2.0.0 closing connection e81pi46873699grt.25 - gsmtp) uid=0 username=root outbytes=358

ce qui donne donc bien à penser que c'est un problème de connexion ssl, le serveur de ton prestataire ne sait pas créer la liaison...

Hors ligne

#13 Le 10/11/2015, à 00:25

Kocalane

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

Voilà,
Après plusieurs recherches on the web, je pense que je suis sur le point de trouver:
J'utilise le FAI orange, le serveur SMTP de orange n'est pas sécurisé sur le port 587.
Réponse de la commande tail -50 /var/log/mail.err:

550 5.1.0 Emetteur invalide. Invalid sender. OFR_415 [415]

Mon authentification étant correct,

Hors ligne

#14 Le 10/11/2015, à 13:50

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

bien alors sur orange, on trouve 2 serveurs smtp avec des ports différents, je ne sais pas si ils sont bons tous les deux, il faut tester...

- serveur: smtp.orange.fr   port: 465
- serveur: smtp-msa.orange.fr   port: 587

EDIT: sur CE POST, on parle même d'un 3ème serveur (smtpauth.orange.fr port: 587)

Dernière modification par adgenodux (Le 10/11/2015, à 14:00)

Hors ligne

#15 Le 10/11/2015, à 21:11

Kocalane

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

Merci à toi adgenodux pour le temps que tu as passé à m'aider,
Ça y est, ça marche !!!!
J'ai lu sur un site que orange bloque le smtp sur le port 587 qui n'est pas sécurisé.
Qu'un cela ne tienne, je passe chez Google et là, miracle ça fonctionne ! Seul petit chose à faire il faut débloquer sur le google setting la case qui va bien.

Merci à tous.

Hors ligne

#16 Le 11/11/2015, à 00:30

adgenodux

Re : SSMTP bloque mon serveur.[RESOLU]

nikel... cool

ne reste plus qu'à éditer le titre de ton premier message pour ajouter [RESOLU] tout au début...

Hors ligne