Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2015, à 08:30

berluci

Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Bonjour,
Sans s'embarquer dans le cryptage ou le chiffrement de son contenu , il y a-t-il un moyen simple d'affecter un mot de passe (autre que root) à l'ouverture d'un dossier .
Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2015, à 11:15

Morgiver

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Je n'ai pas l'impression que cela puisse se faire de cette manière sans bidouiller un truc.

D'une autre façon, plus simple, tu peux faire en sorte d'accorder l'accès à ce dossier uniquement par ton utilisateur.
Pourquoi ne pas utiliser cette méthode ?

Hors ligne

#3 Le 10/11/2015, à 11:31

Nasman

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

A moins de créer un utilisateur spécifique ayant seul les droits sur ce fichier.
Cela risque de multiplier les utilisateurs s'il faut faire ce traitement sur des fichiers accessibles selon d'autres critères.

A moins de le compresser avec file roller et de mettre un mot de passe à l'archive.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 10/11/2015, à 11:33

cinaptix

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Le plus simple et le plus sûr : CryptKeeper avec encfs (dans les dépôts).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2015, à 12:45

erresse

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

+1 cinaptix !
En effet, Cryptkeeper permet de protéger un dossier par une mot de passe. De plus, le dossier est alors invisible dans la navigation normale (sans afficher les dossiers/fichiers cachés) tant qu'il n'est pas monté, et son contenu est crypté automatiquement ce qui renforce la sécurité...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2015, à 18:55

berluci

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Merci pour la suggestion Cryptkeeper que j'ai téléchargé, Il est dans mes applications et quand je clique dessus rien ne se passe.
Exactement comme la personne trouvée dans la documentation et  qui a fait la même chose sur ce forum en 2011 où il n'a jamais eu de réponse. So what ?
Comment utilise-t-on ce programme qui ne se lance ni en mode graphique ni par le terminal. Merci chers amis experts
Merci

Hors ligne

#7 Le 10/11/2015, à 19:12

erresse

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Si si, il se lance !
Je ne sais pas ce que tu as comme variante et si une barre des tâches est visible dans le tableau de bord...
Chez moi, avec Ubuntu-Mate, lorsque je lance l'application "Cryptkeeper", une petite icône apparaît dans la barre des tâches (une clé pour moi). C'est la seule manifestation visible au lancement du programme, il faut ensuite cliquer droit sur cette icône pour ouvrir un menu qui permet d'ouvrir un dossier déjà décrit, d'en ajouter un nouveau, etc...
Une fois que le dossier est enregistré dans Cryptkeeper, il est affiché dans le menu contextuel, il suffit de le sélectionner et de fournir le mot de passe pour qu'il soit monté et décrypté pour accéder aux données.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2015, à 19:19

berluci

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Merci pour la suggestion Cryptkeeper que j'ai téléchargé, Il est dans mes applications et quand je clique dessus rien ne se passe.
Exactement comme la personne trouvée dans la documentation et  qui a fait la même chose sur ce forum en 2011 où il n'a jamais eu de réponse. So what ?
Comment utilise-t-on ce programme qui ne se lance ni en mode graphique ni par le terminal. Merci chers amis experts
Merci

Hors ligne

#9 Le 10/11/2015, à 19:51

erresse

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Je pense qu'on avait bien compris tous les termes du message #6 dès la première lecture, point n'était besoin de le répéter à l'identique ! roll
Par contre, si tu précisais quelle interface tu utilises (Unity, Xfce, Lxde, Mate...) ça pourrait servir à localiser où peut se placer l'icône (de la barre des tâches) lorsque Cryptkeeper est lancé.
J'ai donné l'information pour un bureau Mate, elle n'est pas forcément valable pour un autre bureau...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 10/11/2015, à 20:08

Alex10336

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Je viens de tester le "cryptkeeper", pas très stable. Icône dans la barre est transparente. (sur kde)
Et un joli warning à l'installation indiquant que le "encfs" n'est pas réellement sur...


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#11 Le 11/11/2015, à 00:47

berluci

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Merci Erresse, j'ai trouvé, j'utilise Mint Cinnamon  et une petite clef noire apparait sur le tableau de bord en bas à gauche de l'écran. je vais essayer.
Certes, Cryptkeeper semble effectuer le travail demandé, mais cela me parait être un marteau pilon pour écraser une puce. Je m'attendais à quelque chose de plus simple comme le mot de passe demandé pour ouvrir synaptic ou n'importe quel autre programme d'administration. La clé d'un journal intime en quelque sorte, sans avoir besoin de faire appel au cryptage. C'est crispant.

Hors ligne

#12 Le 11/11/2015, à 16:03

berluci

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

En dépis de multiples essais le résultat final est négatif car une fenêtre apparait en fin de processus disant que Enscfs est mal installé ou que le nom du dossier à crypter est déja utilisé..... j'abandonne....

Hors ligne

#13 Le 11/11/2015, à 16:09

erresse

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

berluci a écrit :

Je m'attendais à quelque chose de plus simple comme le mot de passe demandé pour ouvrir synaptic ou n'importe quel autre programme d'administration.

Hé bien, une fois le dossier déclaré dans Cryptkeeper, c'est bien juste ce qu'il faut fournir pour monter le dossier et y avoir accès... tongue
Le fait, qu'en plus, Cryptkeeper crypte les données contenues dans le dossier, je trouve que c'est un surcroît de sécurité (quoiqu'il se trouvera sûrement des gens pour trouver que ce n'est pas assez sécurisé roll) et ça n'entraîne à rien de plus que la saisie du mot de passe.
Est-ce que tu avais l'intention d'intervenir aussi sur le dossier sans le déverrouiller au préalable ? Sinon, en quoi cela te gêne-t-il ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 12/11/2015, à 10:22

cinaptix

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Je m'attendais à quelque chose de plus simple comme le mot de passe demandé pour ouvrir synaptic ou n'importe quel autre programme d'administration.

En dépis de multiples essais le résultat final est négatif car une fenêtre apparait en fin de processus disant que Enscfs est mal installé ou que le nom du dossier à crypter est déja utilisé..... j'abandonne....

CryptKeeper n'est qu'une interface graphique facilitant l'utilisation de encfs.

Lire la doc avant d'installer ce soft n'est pas inutile, sauf si on pense avoir la science infuse : http://doc.ubuntu-fr.org/encfs

Si on bute sur l’installation d'un truc aussi simple et qu'on baisse les bras, il ne faut pas chercher des trucs qui n'existent pas.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#15 Le 12/11/2015, à 11:59

berluci

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Bonjour ,
C'est précisément parce que je n'ai pas la science infuse que depuis ma demande initiale je cherche un moyen SIMPLE . Je ne vois vraiment pas la nécessité de passer par le chiffrement ou la cryptographie et pas d'avantage d'être méprisé. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#16 Le 12/11/2015, à 12:52

cinaptix

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

je cherche un moyen SIMPLE

Y'en a pas ! C'est pour ça qu'il faut passer par un tout petit peu plus compliqué.

Aucun mépris, juste un encouragement !  smile


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#17 Le 13/11/2015, à 00:48

berluci

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

J'ai lu la doc encfs à coté de laquelle j'étais passé. Désinstallé,  réinstallé, et tenté de trouver "encfs-manager" pour aboutir à l'usage à un avis de refus de cryptage de mon dossier test me disant que mon dossier avait un nom déja utilisé ou que encfs était mal installé. Ce truc doit être allergique à  Mint 17 Cinnamon = Ubuntu 14-04.

Hors ligne

#18 Le 13/11/2015, à 13:36

erresse

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu te compliques la vie à vouloir disséquer le fonctionnement de l'application...
Personnellement, j'ai SIMPLEMENT installé "Cryptkeeper", qui a fait venir automatiquement toutes les dépendances qu'il lui faut, avec Synaptic (mais chacun peut utiliser le gestionnaire de paquets qu'il préfère).
J'ai ensuite SIMPLEMENT lancé "Cryptkeeper" qui a installé une icône (une petite clé) dans mon tableau de bord.
J'ai SIMPLEMENT fait un clic (gauche ou droit, les deux font pareil) sur cette icône et j'ai eu le menu de "Cryptkeeper", dans lequel j'ai choisi l'option "Nouveau dossier chiffré". J'ai choisi un nom et un emplacement pour mon dossier, puis le mot de passe (avec confirmation) et le dossier a été créé, monté et ouvert immédiatement dans le navigateur.
Il suffit alors de créer ou copier des données, dossiers et/ou fichiers, dans le dossier en question, tout SIMPLEMENT.
Lorsqu'on a terminé, on ferme le navigateur (ou on sort du dossier) et on re-clique sur l'icône "clé" dans le tableau de bord, puis on décoche le dossier à fermer. Celui-ci disparaît alors de la liste des dossiers visibles, et seule la version cryptée demeure (en dossier caché).
Le concept est un peu différent d'un accès protégé par un mot de passe, mais on ne peut pas dire que la procédure n'est pas SIMPLE...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 16/11/2015, à 11:06

berluci

Re : Mettre un mot de passe pour l'ouverture d'un dossier

Effectivement c'est plus simple que je ne pensais Merci

Hors ligne