Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2015, à 11:34

Diamant40

Ubuntu 14.4 en panne.

Bonjour !
Ce matin, connecté au web, mon écran est devenu blanc avec des barres verticales fines et noires.
Redémarrage. Le bureau apparaît avec la barre de lancement de couleur un peu différente, pas d'écran de fond, pas de souris.
Redémarrage: Barre de lancement, fond d'écran habituel, pas de souris.
Arrêt.
Démarrage sur le CD Live en mode "essai": Tout est normal.
Question: peut on "réparer", puisque je n'ai pas accès aux outils avec Ubuntu habituel,  depuis le CD Live en mode "essai" ?
Je voudrais éviter de réinstaller.
Quelle peut être la cause de ce dysfonctionnement.
Merci.

Dernière minute ! Après un nième redémarrage tout est redevenu normal.....
Il serait intéressant de connaître la cause de ce problème très rare (pour moi).

Dernière modification par Diamant40 (Le 10/11/2015, à 11:39)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2015, à 12:37

erresse

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Bonjour,
Sans vouloir t'alarmer (et sous réserve d'avis plus éclairés que le mien), ça ressemble assez à une carte graphique moribonde qui fonctionne par intermittence...
Mais peut-être le problème est-il lié à autre chose : une récente mise à jour de noyau, par exemple, peut avoir un effet sur l'affichage de ta machine. Tu pourrais essayer de faire un redémarrage sur une version précédente du noyau et voir si le problème se manifeste encore.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2015, à 15:01

Diamant40

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Voici ou j'en suis:
J'ai réinstallé Ubuntu depuis le CD live 14.4.
Mêmes problèmes: Seulement la barre de lancement, pas de souris, écran sans fond et gelé. donc redémarrage sauvage.
Je redémarre en mode récupération tout fonctionne normalement comme habituellement.
Après restauration j'y retrouve tous mes dossiers et fichiers habituels (Thunderbird, Firefox)
Donc ce ne devrait pas être une panne matérielle ? (Je suis tout de même interrogatif )
Dans le chargement du mode de récupération il est bien indiqué que les pilotes graphiques ne sont pas chargés. Je vais aller voir chez Radeon s'il existe des pilotes pour ma carte sous Linux (ma carte est une HD 4870 X2 sans doute superfétatoire pour mes utilisation...(PC d'occase)
Faudra t-il que je démarre tjrs en mode de récupération ? C'est un peu ch....
Merci de m'assister !

Dernière modification par Diamant40 (Le 11/11/2015, à 17:30)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2015, à 18:00

Diamant40

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Chez Radeon j'ai trouvé le pilote adapté à ma carte: amd-driver installer-catalyst.13 Legacy linux-x86x86.64 zip
Je l'ai téléchargé, décompressé en .run dans mes téléchargements, mais je ne sais pas comment l'installer.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#5 Le 11/11/2015, à 18:43

Cassys

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Est-ce qu'il n'y a pas des drivers pour ta carte graphique qui sont dans les repositories de canonical ? Et donc disponibles avec la commande apt-get ?

Hors ligne

#6 Le 11/11/2015, à 19:05

Diamant40

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Je suis allé sur Canonical mais je m'y suis perdu....


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2015, à 19:42

Cassys

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

J'avoue être dans la même situation que toi ..

Hors ligne

#8 Le 12/11/2015, à 20:37

Diamant40

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Une réflexion peut être farfelue:
Si je lance le CD Live 14.04 LTS en mode essai, tout est O.K. avec une bonne résolution.
Donc la version chargée en mémoire utilise les bons drivers.
N'y a t-il rien à récupérer sur cette installation ?


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2015, à 13:21

Diamant40

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Dernière situation:
Ce matin, je lance Ubuntu sans trop d'illusion et là, Je retrouve mon fonctionnement normal avec une excellente défintion.
Donc Ubuntu dispose bien des bons pilotes!
J'avoue ne pas comprendre ce dysfonctionnement aléatoire.
Encore une fois, si ma carte graphique était en cause (panne aléatoire), elle le serait pour WIn ou pour le CD Live....à moins d'un curieux concours de circonstances.
J'en suis à croiser les doigts pour pouvoir démarrer Ubuntu sans un mode Recovery. Pas très scientifique ni rationnel tout ça !
@ suivre...


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#10 Le 22/11/2015, à 19:28

Diamant40

Re : Ubuntu 14.4 en panne.

Je vais changer de carte graphique
@+

Dernière modification par Diamant40 (Le 23/11/2015, à 10:19)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne