Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2008, à 18:21

toshiro92

problème detection partition libre

Bonjour,

Ancien utilisateur de Fedora, j'aimerais maintenant passer à Kubuntu. Je vous explique donc mon problème:

J'essaye d'installer Kubuntu en dualboot sur mon pc en suivant le tutorial suivant: http://doc.kubuntu-fr.org/tutoriel/comm … avec_ntldr.

J'avais déjà prévu de laisser un espace non partitionné pour Kubuntu, mais problème, c'est que l'installation ne détecte pas cet espace libre, et ne détecte pas non plus windows et les autres partitions.

Voila comment est partionné mon PC sous Windows:

partitionya5.th.jpg

Et voila comment cela apparaît sous linux:

snapshot1rk4.th.pngsnapshot2ti1.th.png

J'ai effectivement 2 disques dur sur mon PC, mais ils ont étés réunis par Dell dès le début quand je l'ai acheté.

Je tiens à préciser que le résultat est le même que l'installation sur Qparted et Gparted. Sur Fedora, toute mes partitions étaient détectés de la même façon que l'image de windows donnée plus haut.

Quel serait donc la solution ?

Hors ligne

#2 Le 23/02/2008, à 22:28

marc_qui

Re : problème detection partition libre

as tu le même problème en mode de partitionnement manuel ?

Dernière modification par marc_qui (Le 23/02/2008, à 22:29)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2008, à 01:05

toshiro92

Re : problème detection partition libre

C'est exactement pareil en mode manuel comme le montre la 2ème image:
snapshot2ti1.th.png

J'ai mes deux disques durs qui apparaissent, sda et sdb, mais cela revient au même qu'avec gparted (je précise que dans gparted, le deuxième disque est empty et le premier n'a aucune information).

Mais comment être sûr que sdb est vide puisque déjà, il ne reconnaît même pas l'espace libre que je lui ai alloué, ni les partitions déjà existantes ?

Dernière modification par toshiro92 (Le 24/02/2008, à 01:06)

Hors ligne

#4 Le 24/02/2008, à 03:09

Nicolas 08

Re : problème detection partition libre

Bonjour a toi toshiro92.
Moi aussi,j ai exactement le meme probleme,je suis sur un dell inspiron 1720,avec un disque sata 16go,

A l install de kubuntu,,l ordi ne me reconnait que un disque totalement vierge,alors que j ai une installation de windows Xp dessu..j ai aussi créé une partition swap et une autre en Ext3 depuis windows.

Je précise que gparted ne donne pas de meilleur résultats.Jai éssayé la commande sudo qui rend mes partition bien visibles depuis le LiveCD,mais elles restes invisibles lors de l installation.




J ai déja épluché pas mal de forum,mais jusqu ici,je pensat etre le seul a avoir ce probleme..
(J ai entendu dire que les PC tatoués pouvaient poser probleme lors de l install,.....ce pourrait t il que ce soit mon cas??)

si quelqu un a une réponse,merci pasque la je suis vraiment perdu aussi..

Quand a moi,si je trouve la solution,je la posterais aussi..

bon courage....

#5 Le 24/02/2008, à 09:28

marc_qui

Re : problème detection partition libre

lance le live cd puis dans une console tape : sudo fdisk -l pour lister tes disques avec toutes les partitions, as tu défragmenté sous windows ?, lance un scandisk, es tu sorti un peu sauvagement de windows avant, puis reteste l'installation d'ubuntu

lien sur les pcs tatoutés : on peut quand même installer
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Dernière modification par marc_qui (Le 24/02/2008, à 09:32)

Hors ligne

#6 Le 24/02/2008, à 12:46

Nicolas08

Re : problème detection partition libre

Merci pour ta réponse marc_qui..

Non,cela fait une paire de temp que je n ai pas défragmenté mon disque,mais je pennsait que c a pouvait juste s averer utile dans le cas d un repartitionnement.

Je vais essayer la commande sudo(j ai déja fait sudo mount -t ntfs-3g,et sudo mount -t ext3,qui avait marché,mais tjrs le meme probleme a l install)

quand au  scandisk,je ne voi pas en quoi il peu m etre utile,mes disques semblent propres..
enfin,c est vrai qu il m arrive souvent de quitter wondows en eteignant directement..
e pourrait il que ce soit lié??


encore merci pour la réponse.

PS:sur le forum d ubuntu,j ai vu un post de "le glaude"qui semble avoir un probleme comparable avec une machine assé agée...
il est qd meme arrivé a installer ubuntu,mais apres formattage et réécriture de la table de partition..
enfin,je préférerais quand meme ne pas en arriver la.

#7 Le 24/02/2008, à 13:50

toshiro92

Re : problème detection partition libre

Content de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce problème big_smile

Sinon j'ai fait un scandisk avec windows, et il n'a pas l'air d'avoir trouvé d'erreurs.
Voila le résultat de la commande sudo fdisk -l:

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19452 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x465d0d5d

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1           6       48163+  de  Dell Utility
/dev/sda2   *           7       17853   143356027+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           38298       38903     4867695   db  CP/M / CTOS / ...

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19452 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0000ffff

Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par toshiro92 (Le 24/02/2008, à 17:29)

Hors ligne

#8 Le 24/02/2008, à 18:21

Nicolas 08

Re : problème detection partition libre

Tien,apparament toi aussi tu tourne sur une machine dell...
Jai peu etre quelquechose qui pourrait t interresser..J ai essaye "wubi"programme qui installe ubuntu/kubuntu/xubuntu comme un programme quelquonque depuis windows,et créé automatiquement un multi boot(aucun risque pour windows a priori)
Personellement,je l ai tésté,mais il met une ereur au boot au démarrage de linux.,et j ai du le désinstaller(sans problemes pour la désinstallation)

Si tu n a rien a perde ,tu peu toujour essayé ca.(a noter que il n installe pas la derniere version,mais il est toujour possible de faire une mise a niveau par la suite)



Concernant les tatouages,les "dell" ne semblent pas etre tatoué,est ce que qqn pourrait m en dire plus??

#9 Le 24/02/2008, à 18:27

toshiro92

Re : problème detection partition libre

Merci nicolas 08, mais j'ai également eu ton problème avec Wubi, donc il ne fonctionne pas non plus chez moi hmm
Mais merci quand même big_smile

Une autre solution sinon ?

(Nicolas 08 qu'est ce que tu veux savoir sur le tatouage ? normalement il n'y en à pas sur les dell mais par mesure de précaution, tu peut toujours installer comme si il y'en avait un)

Hors ligne

#10 Le 24/02/2008, à 18:50

Nicolas 08

Re : problème detection partition libre

rebonjour..

Ben tu fais comment pour répondre aussi vite??j suis épaté la...
J ai une question,..Ton DD,c est du sata???

Et est ce que tu a déja formatté ta machine depuis que tu la acheté??(quand je dit formatté,c est du débu a la fin)

moi j ai juste viré vista d origine,donc formatté la partition bootable pour info...

#11 Le 24/02/2008, à 18:54

toshiro92

Re : problème detection partition libre

Ui tkt j'ai déjà formaté presque la totalité, mais je n'ai pas touché à la partie bootable ni à la partition de Dell (et je ne sais même pas ce qu'elle contient d'ailleurs). Sinon ui j'ai du sata smile

Mon secret pour répondre aussi vite ? le suivi tout simplement big_smile

Hors ligne

#12 Le 24/02/2008, à 19:27

Nicolas 08

Re : problème detection partition libre

Alors voila ,j ai trouvé 2 ou 3 trucs interresant..

en fait,en cherchant bien,on trouve pas mal de personnes qui son dans un probleme similaire au notre..
Certains l on résolut en utilisant l alternate CD,en utilisan l ancienne edgy,ou la version alpha Hardy Heron..

Si tu a du temp a perdre ,ca coute rien d essayer..
moi je compte tester ca prochainement..


Bonne chance

#13 Le 24/02/2008, à 20:54

toshiro92

Re : problème detection partition libre

Merci pour tes recherches big_smile je telecharge le cd alternate et je te tiens au courant smile

Hors ligne

#14 Le 24/02/2008, à 22:37

Nicoloas 08

Re : problème detection partition libre

Rebonjour..

Pour ma part,j ai éssayé la Hardy desktop,mais toujour le meme probleme.
Seule amélioration flagrante,plus besoin de la commande SUDO...


Je vais éssayer la edgy..

#15 Le 26/02/2008, à 19:42

nicolas 08

Re : problème detection partition libre

tien tien,tres intéréssant.....

Il semblerais que les utilisateur de dell inspiron rencontre souvent des problemes,notament a l install .

j ai trouvé ca,notre réponse doi etre quelque part dedan....
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_1720

en tt   cas c est sur que ca sera utile..

#16 Le 26/02/2008, à 22:04

toshiro92

Re : problème detection partition libre

Je n'ai pas trouvé pour les partitions, mais j'ai trouvé une alternative en tout cas pour moi, c'est d'utiliser mon second disque dur, qui est apparemment vide de partitions (pour le moment tout ne marche pas mais j'y suis presque ^^)

J'aurai donc un conseil, c'est que tu rajoute un autre DD si tu peut, c'est pour le moment la seule solution. Ou alors essaye avec l'alternate, car moi je n'ai pas pu le lancer à cause de mon clavier (non détecté voir ce topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=194735)

En tout cas merci pour ton aide, et si je trouve quelque chose pour toi, je te le dirais ^^

Hors ligne

#17 Le 27/02/2008, à 00:34

Cyberk

Re : problème detection partition libre

j'ai téléchargé le dvd ubuntu 7.10 amd64, pour l'installer sur un asus A6T (amd 64 turion X2).  Mon HD (hdc) est déjà partitionné, et je souhaite écraser 2 partitions Linux. Le problème, c'est que quand je choisis le mode "manuel" du partitionnement, il ne me montre aucune partition, il me montre juste "hdc". Le seul choix possible est de créer une nouvelle table de partition. Comment cela se fait-il?

J'ai essayé également de supprimer les 2 partitions en question et de relancer l'installateur: l'espace libre n'apparait pas.

je ne pige pas comment je dois faire ....
J'ai utilisé jusqu'à aujourdh'hui Mandriva, qui n'a jamais eu ce genre de pépin ...

Please help

#18 Le 27/02/2008, à 14:40

nicolas 08

Re : problème detection partition libre

Bonjour tt le monde

J imagine que (cyberk) tu a des données que tu aimerais conserver sur ton disque dur...
Avec mon dell,le probleme semble venir de dell media direct qui bloque la table de partition..(c est un lecteur multimédia qui se lance en appuyant sur un bouton particulier,sans démmarer l OS)
A tu une fonction de ce genre avec asus??
je pense que la seule solution est de formatter l intégralité du disque pour moi,afin de débloquer ma table de partition..Donc si tu n a pas de donnés a perdre,tu devrai en faire autant..

A tu éssayer partition magic?  ;   qtparted???
ce son 2 outils pour le partitionnement de disque,je pense que tu doit connaitre....

bonne chance

#19 Le 27/02/2008, à 15:10

toshiro92

Re : problème detection partition libre

Yo nicolas, fait attention si tu formate l'intégralité de ton disque, car si tu n'as pas les cd de réinstallation (ce dont je doute quand même pour dell) tu ne pourras plus réinstaller ton Windows. Si tu as les cd, alors évite de toucher à la mini partition en fat, qui contient des utilitaires pour dell. Je ne peut malheureusement pas t'en dire plus car ne je sais pas moi même à quoi elle sert. Par contre celle en fat32 de 4 à 10 go, elle contient l'image de Windows, donc si tu as les cd, tu peut la supprimer sans problème.

Dernière modification par toshiro92 (Le 27/02/2008, à 15:10)

Hors ligne

#20 Le 27/02/2008, à 16:00

nicolas 08

Re : problème detection partition libre

Hello

ben merci pour ta réponse toshiro..

MAis bien sur que j ai les cd de réinstallation..
Quand a windows,j ai pas besoin de vista en version OEM,je prefere metre XP,dc pas besoin des cd dell sur ce point..

Les partitions qui etaient sortie usine,je les ait défa enlevés(pas celle en fat),mais je parle de celle RECOVERY 10go dailleur avant ca,je pouvait pas m en servir pour réstaurer mon systeme sortie usine qd meme..


Et je suis pas correct quand je dit "formatter tput mon disque",je vais juste réinstaller media direct,ce qui comprend formatter le disque,mais peu etre pas un formattage complet.
Le programme d installation de media direct conserve surement la partition en fat.
(j ai lu que la réinstallation de média direct doit débloquer la table de partition,et donc régler le probleme de partition invisible a l install d ubuntu)

enfin,moi nn plus je peu guere en dire plus,pasque j sui spas non plus expert..

encore merci pour ton avertissement...

PS,si ca intéresse quelqu un,bien que je ne devrai pas dire ca sur ce forum,j ai entendu dire que l installation de mandriva ne posait pas de problemes ...
Perso je prefere persévérer encore un peu avec kubuntu..

#21 Le 01/02/2009, à 15:08

VinyMusic

Re : problème detection partition libre

Effectivement, après réinstallation de windows, la définition des partitions se chevauche mais pas les partitions (ouf !), c'est pourquoi GParted n'arrive plus à détecter les partitions windows et linux pourtant existantes.
Pour résoudre le problème, j'ai mis en application la solution suivante :
- utiliser le freeware "Ranish Partition Manager" (que vous trouverez le plus simplement sur le LiveCD "Ultimate boot cd"  à l'adresse suivante : http://www.ultimatebootcd.com/ )
- Dans "Ranish", vous devez supprimer la (ou les) partitions linux (mettez-vous sur la ou les lignes correspondantes et appuyez sur la touche "suppr" pour supprimer). Pour confirmer ces suppressions, appuyer sur la touche F2.
- Redémarrez votre ordinateur en y insérant cette fois-ci le liveCD d'Ubuntu et Gparted va détecter cette fois-ci toutes vos partitions.

Cette solution a marché impeccablement pour moi (même si elle est un peu compliquée il est vrai) en espérant qu'elle fonctionnera pour vous...


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne