Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2015, à 23:10

Mayuri

Ajout d'un cdrom dans l'APT (ubuntu 15.10)

Bonjour à tous,

Petit souci après avoir installé pas mal de paquet et après avoir voulu faire un apt-get update :

W: Impossible de récupérer cdrom://Ubuntu-Server 15.10 _Wily Werewolf_ - Release amd64 (20151021)/dists/wily/main/binary-amd64/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Ubuntu-Server 15.10 _Wily Werewolf_ - Release amd64 (20151021)/dists/wily/restricted/binary-amd64/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Ubuntu-Server 15.10 _Wily Werewolf_ - Release amd64 (20151021)/dists/wily/main/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Ubuntu-Server 15.10 _Wily Werewolf_ - Release amd64 (20151021)/dists/wily/restricted/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

J'ai donc voulu faire un apt-cdrom add et là :

Utilisation du point de montage /media/cdrom/ pour le cédérom
Démontage du cédérom...
Attente du disque...
Veuillez insérer un disque dans le lecteur et appuyez sur la touche Entrée 
Montage du cédérom...
E: Failed to mount the cdrom.
E: No CD-ROM could be auto-detected or found using the default mount point.
You may try the --cdrom option to set the CD-ROM mount point.
See 'man apt-cdrom' for more information about the CD-ROM auto-detection and mount point.

Je vois qu'il utilise comme point de montage : " media/cdrom/ "

Or, mon cdrom est situé ici : " /media/administrateur/Ubuntu-Server 15.10 amd64 " donc je pense qu'en changeant le point de montage de l'apt-cdrom vers le bon chemin, ça s'arrangerais, mais je ne vois pas comment faire.

Je précise que je suis nouveau sous Linux, mais j'apprend vite tongue

Hors ligne

#2 Le 10/11/2015, à 23:33

Braun

Re : Ajout d'un cdrom dans l'APT (ubuntu 15.10)

Bonsoir,
Sans jouer au plus fin, on te dit « See 'man apt-cdrom' for more information about the CD-ROM auto-detection and mount point. » as-tu répondu positivement en tapant la commande :

man apt-cdrom

dans une console ?
Edit :
Cahn's Axiom
"  When all else fails, read the instructions. "

Dernière modification par Braun (Le 10/11/2015, à 23:37)

Hors ligne

#3 Le 10/11/2015, à 23:59

Mayuri

Re : Ajout d'un cdrom dans l'APT (ubuntu 15.10)

Pas de soucis si quelqu'un veux jouer "au plus fin", je ne le prendrais pas mal : " Un conseil même d'un sot est un conseil " smile

Oui, j'ai en effet regarder, j'ai retenu ceci :

SYNOPSIS
       apt-cdrom [-rmfan] [-d=point_de_montage_CD-ROM]

J'ai donc essayé

apt-cdrom -d /media/administrateur/

Mais sans succès, ma syntaxe n'est sûrement pas bonne hmm

Encore une fois, désolé, je débute mais merci de m'aider  smile

Hors ligne

#4 Le 11/11/2015, à 09:51

olivi4

Re : Ajout d'un cdrom dans l'APT (ubuntu 15.10)

Bonjour,

Puisque tu accepte les conseils venant d'un sot, j'ose me lancer tongue
As-tu bien inséré le dvd de 15.10. Je vois qu'il s'agit d'un serveur, as-tu une interface graphique ?
Dans Logiciels et Mises à jour, la case cdrom est-elle bien cochée ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2015, à 11:32

alca94

Re : Ajout d'un cdrom dans l'APT (ubuntu 15.10)

Bonjour

Dans Logiciels et Mises à jour, la case cdrom est-elle bien cochée ?

moi je dirais plutôt l'inverse ,il ne faut pas cocher la case CDROM dans sources de logiciels


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 11/11/2015, à 12:59

Mayuri

Re : Ajout d'un cdrom dans l'APT (ubuntu 15.10)

Voilà ce que j'ai (sans modification de ma part) :

3fa178dd27.jpg

EDIT : Après "cochage" de la première case on m'as demandé d'actualisé et même erreur que sur mon premier post.

Dernière modification par Mayuri (Le 11/11/2015, à 13:05)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2015, à 13:13

alca94

Re : Ajout d'un cdrom dans l'APT (ubuntu 15.10)

EDIT : Après "cochage" de la première case on m'as demandé d'actualisé et même erreur que sur mon premier post.

Il faut décocher pas cocher

moi je dirais plutôt l'inverse ,il ne faut pas cocher la case CDROM dans sources de logiciels

ensuite lancer pour être a jour

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get dist-upgrade

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne