Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2008, à 20:59

gmotel

(RÉSOLU) carte son

Bonsoir,
Après une installation qui s'est bien passée, mon seul problème est que je n'ai pas de son. Je n'ai pas trouvé comment je pouvais la configurer. C'est une carte YAMAHA ; j'ai également sur la carte mère une carte REALTEK qui a été désactivée car, sous WINDOWS, le son n'était pas fameux. Je précise que pour le moment je conserve WINDOWS sur un 2ème disque dur. Qui peut m'éclairer de ses lumières, ces questions étant bien mystérieuses pour moi. Merci d'avance pour votre collaboration.

gmotel

Dernière modification par gmotel (Le 27/02/2008, à 17:50)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2008, à 21:48

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Merci de nous faire un

lspci

dans un terminal, et de nous copier le résultat !

Sous quelle version de linux es-tu

Xun

Hors ligne

#3 Le 24/02/2008, à 00:11

gmotel

Re : (RÉSOLU) carte son

Je suis sous UBUNTU 7.10 et voici le résultat :

motel@motel-desktop:~$ lspci 
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL Memory Controller Hub (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82945G/GZ/P/PL PCI Express Root Port (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GB/GR/GH (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
01:01.0 Multimedia audio controller: Yamaha Corporation YMF-724F [DS-1 Audio Controller] (rev 03)
01:02.0 Class ffff: Rockwell International HSF 56k Data/Fax/Voice Modem (rev 01)
01:03.0 Mass storage controller: Integrated Technology Express, Inc. ITE 8211F Single Channel UDMA 133 (rev 11)
02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8053 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 19)
04:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV44 [GeForce 6200 TurboCache(TM)] (rev a1)
motel@motel-desktop:~$

Hors ligne

#4 Le 24/02/2008, à 13:09

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Salut,

J'ai la meme carte son que toi, n'aurais-tu pas un Toshiba P100-queque chose ?

Tu me diras, il n'y a pas que toshiba qui utilise cette carte son...

Si c'est le cas, il n'y a que 2 solutions:
- tu passes à la version Alpha 5 d'ubuntu Hardy Heron, mais je ne te la conseille pas, même si le son est detecté directement
- tu passes à la version 7.04 Feisty Fawn, puis tu remplaces la dsdt.dsl (je pourrai t'aider i tu choisis cette solution)

Voilà, à toi de choisir

Xun

Hors ligne

#5 Le 24/02/2008, à 14:41

gmotel

Re : (RÉSOLU) carte son

Salut,
Non il ne s'agit pas d'un TOSHIBA ; il a été monté par un assembleur. Ta réponse me laisse perplexe. Il n'y aurait pas de solution pour utiliser ma carte son avec UBUNTU 7.10. Mais si je dois réinstaller une autre version d'Ubuntu, est-ce que je ne risque pas de rencontrer de problèmes de reconnaissance de certains périphériques (imprimante, scanner...). J'ai, avec la version 7.10, un problème avec le scanner (je cherche la solution), par contre je n'en ai pas avec l'imprimante. Tous ces problèmes te paraissent, sans doute, mineurs, mais pour un débutant semblent énormes. Peux-tu me dire succintement quelles différences il y a entre les 2 versions que tu proposes et la mienne? Merci pour ton aide.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2008, à 15:29

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Je te parle tres rapidement, travail oblige.

Peux-tu me dire s'il s'agit d'un laptop ou d'un pc de bureau normal ?

Je ne connais pas trop les diff entre 7.04 et 7.10 ...

Si c'est un pc portable, et que tu peux attendre Avril, je te conseil justement d'attendre un peu pour profiter d'ubuntu au max

Si c'est un pc de bureau, tu peux toujours t'acheter une carte son par usb (Hercules par exemple, j'en ai une qui marche super avec 7.04 donc 7.10 uassi), 20€ environ !

Xun

Désolé, je ne pourrai peut-etre pas te répondre dans l'immédiat !

Hors ligne

#7 Le 24/02/2008, à 15:45

gmotel

Re : (RÉSOLU) carte son

Salut,
Il s'agit d'un PC de bureau. S'il n'y a pas d'autre solution j'achèterai une nouvelle carte ; mais c'est un peu dommage alors que j'en ai déjà deux. Pourquoi faut-il attendre avril ?
De toutes façon, ça n'est pas bien loin. En attendant je continue à utliliser WINDOWS tant que je n'ai pas réglé tous mes problèmes. Merci de prendre un peu de temps pour me répondre, mais il n'y a pas le feu, bien que, comme les gosses, quand on a un nouveau joujou, on a hâte de s'en servir!!!

Hors ligne

#8 Le 24/02/2008, à 20:04

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Oui, je te comprends parfaitement !

Mais, le fait que tu en as 2 peut venir de là !

L'autre, c'est une quoi ? interne ou externe ?
Est-elle déjà branchée ?
Sinon avril, c'est la sortie de la nouvelle version d'Ubuntu !

Xun

Hors ligne

#9 Le 25/02/2008, à 00:14

gmotel

Re : (RÉSOLU) carte son

La carte Yamaha était montée à l'origine sur ce PC ; Quand j'ai changé le processeur, il y a quelques années, il a fallu changer de carte mère ; or celle-ci comprend une carte incorporée que celui qui a fait l'opération a mise en service. Mais la qualité sonore obtenue étant très médiocre (en tous cas moins bonne que la Yamaha), il a désactivé la carte incorporée et remis la Yamaha en service. Cela fait plusieurs années que ça fonctionne ainsi sous Windows. Est-ce que cela pose problème sous Ubuntu, je n'en sais rien. Mais si la nouvelle version d'Ubuntu en avril peut résoudre le problème, il est certain que c'est la meilleure solution ; là non plus je n'en sais rien et toi as-tu de bonnes raisons de le penser?  Donne moi ton avis. Merci et bonne soirée.

gmotel

Hors ligne

#10 Le 25/02/2008, à 18:33

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

La question que je te pose maintenant est, sais-tu télécharger, graver, puis booter sur une image iso ?

Comme cela, tu pourras essayer la version Alpha 5 d'ubuntu 8.04, qui à résolu de nombreux bugs !

Réponds clairement et simplement à ma question.

Xun

Edit: j'ai fait une mauvaise lecture quand j'ai lu le résultat de ton lspci ...

En effet, j'ai vu que tu avais une Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02), ce qui est comme la mienne.
Or, celle que tu veux utiliser, est la yamaha ...

Bref, il y a peut-etre une optin a faire, pour que le son sorte de ta yamaha et pas de ton Intel, ubuntu ne sait pas forcement quelle carte prendre

Dernière modification par Xun (Le 25/02/2008, à 18:37)

Hors ligne

#11 Le 25/02/2008, à 20:27

gmotel

Re : (RÉSOLU) carte son

La question que je te pose maintenant est, sais-tu télécharger, graver, puis booter sur une image iso ?

Comme cela, tu pourras essayer la version Alpha 5 d'ubuntu 8.04, qui à résolu de nombreux bugs !

Oui c'est comme ça que j'ai obtenu le live-CD qui m'a permis d'installet Ubuntu 7.10. Mais est-ce que je ne risque pas avec le problème de tout devoir régler à nouveau, en particulier des problèmes avec Grub. D'autre part, pourquoi ne verrait-il pas la carte active, puisque l'autre a été désactivée. Il est vrai que la Yamaha n'est pas récente (sans doute pas loin de 10 ans.
Bonsoir.

Hors ligne

#12 Le 25/02/2008, à 20:38

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Salut,

Alors tu vas juste utiliser le live cd

Wikipédia a écrit :

Un liveCD n'altère pas les données présentes sur le disque dur, bien que l'utilisateur puisse avoir accès aux données du disque dur à partir du liveCD. Le système retourne dans son état précédent lorsque le liveCD est éjecté et que l'ordinateur est redémarré.

Donc un live cd ne modifie en aucun cas ton ordinateur, du moment que tu ne fais pas installer.

Alors tu vas télécharger l'Alpha 5 - ici, tu l'as grave, et tu boot dessus.

Ce que je veux, c'est que tu me dises si oui ou non tu as du son.

EN AUCUN CAS, tu fais INTALLER !

Xun

Hors ligne

#13 Le 26/02/2008, à 19:01

gmotel

Re : (RÉSOLU) carte son

J'ai gravé le fichier .iso sur un Dvd et j'ai booté sur celui-ci. Dès que j'ai voulu lire des fichiers audio, un message m'a indiqué qu'il manquait des codecs et m'a proposé de les télécharger et installer, ce que j'ai fait. J'ai pu entendre mes fichiers audio ; tout est bien et je redémare en version 7.10 : et le son marche bien. Au passage cette opération a permi que mon scanner soit reconnu (!?).
Comme tout marchait bien, j'en ai profité pour installer SKYPE qui a fonctionné normalement sauf la vidéo . Pendant que j'essayais de connecter la webcam, l'ordinateur s'est arrêté brutalement à 2 reprises (comme s'il y avait eu une coupure de courant, mais ça n'est pas le cas) et depuis je n'ai plus de son à nouveau ; par contre j'en ai sur le live-CD, et aussi sous Windows.
Pensant que peut-être SKYPE avait un effet pervers, j'ai cherché à le désinstaller, mais bien qu'il soit dans la liste de lancement des applications, je ne l'ai pas trouvé dans la liste AJOUTER/SUPPRIMER. comment faire pour désinstaller? N'existe-t-il pas sous Linux quelque chose d'équivalent à la restauration du système en Windows?
Que de questions, j'espère ne trop t'accaparer. Bonsoir

Hors ligne

#14 Le 26/02/2008, à 20:55

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Alors ça, c'est quand meme bizarre ! Tu n'as plus de son, puis tu en as sans faire aucune modification ...

Pour la premiere question je ne sais pas comment cela se fait,

Pour la deuxième, tu peux installer/désinstaller skype par synaptic, clique droit sur le paquet puis désintallation complete.

Xun

Hors ligne

#15 Le 26/02/2008, à 23:55

gmotel

Re : (RÉSOLU) carte son

C'est d'autant plus bizzare que  j'ai recommencé à chercher dans la documentation et j'ai trouvé ceci :

Dans un terminal taper :
asoundconf list
Cette commande sert à lister les cartes son reconnues par la bibliothèque audio ALSA (Advanced Linux Sound Architecture)
Toujours dans le terminal taper ensuite la commande asoundconf set-default-card suivie du nom de la carte son qu'on veut utiliser tel qu'il a précédemment été renvoyé par la commande asoundconf list.
Exemple avec une carte son Soundblaster Audigy 2 qu'on souhaite définir par défaut
asoundconf set-default-card Audigy2
Au redémarrage, c'est normalement la bonne carte son qui sera systématiquement utilisée par défaut et cela devrait persister lors des futurs redémarrages.

Je l'ai appliqué et tout marche à nouveau. Merci encore ; je crois que maintenant je peux clore la question.

Dernière modification par gmotel (Le 26/02/2008, à 23:56)

Hors ligne

#16 Le 27/02/2008, à 11:11

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Oui, je n'ai pas cherché de ce côté là, mais il fallait certainement choisir la carte son principale, ce que je n'ai pas cherché par manque de temps.

Si touche marche bien, c'est super, je sais ce que ça fait de ne pas avoir du son smile, mais je sais aussi ce que ça fait quand on en a !

Si tu as d'autres petits problèmes, n'hésite pas à m'envoyer un mail !

Xun

PS: n'oublie pas le 'résolu', en éditant ton premier post !

Hors ligne

#17 Le 27/02/2008, à 15:03

fkihdima

Re : (RÉSOLU) carte son

bonjour
si vous pouvez m'aider moi aussi je vous remerci bien . voila depuis que j'ai installer gutsy j'ai pas de son pourtant j'ais tous essayer ou presque si vous avez une idée je commence a fumé de la tête et ça m'enerve. une chose sur mandriva one le son marche un peut.
comme vous avez dit gmotel de un

lspci

voila ce que j'obtient:
@home:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M890CE Host Bridge
00:00.1 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M890CE Host Bridge
00:00.2 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M890CE Host Bridge
00:00.3 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M890CE Host Bridge
00:00.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M890CE Host Bridge
00:00.5 PIC: VIA Technologies, Inc. K8M890CE I/O APIC Interrupt Controller
00:00.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. K8M890CE Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800/K8T890 South]
00:02.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 PCI to PCI Bridge Controller
00:03.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. K8T890 PCI to PCI Bridge Controller
00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT8237A SATA 2-Port Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 07)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev a0)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to ISA Bridge
00:11.7 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8251 Ultra VLINK Controller
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 7c)
00:13.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A Host Bridge
00:13.1 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237A PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. K8M890 [Chrome9] Integrated Video (rev 11)
80:01.0 Audio device: VIA Technologies, Inc. VIA High Definition Audio Controller (rev 10)


et quant je fait

asoundconf

j'ai ça
@home:~$ asoundconf list
Names of available sound cards:
on peut dire que j'ai des carte son à gogo pas vrai

merci de me donner une idée.
une chose je voulez faire un live cd de hardy mais k3b refuse car j'ai achete des cd rw hq4x-12xhigh speed
et il refusent de le graver il dit que cdrecord n'a pas les permisions parce que j'ai utilise le mode force la gravure

ça en fait un paquet de question j'espère que vous aurez un peut de temp pour tous lire et me répondre
merci encore..

Hors ligne

#18 Le 27/02/2008, à 17:44

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Salut, je te conseil de creer un nouveau topic, dans la liste matériel, en faisant des phrases un peu plus correcte pour la forme smile .

1 sujet, 1 topic pour plus de lisibilité.
Je t'aiderai volontiers !

Xun

PS: gmotel: n'oublie pas le 'résolu' pour éviter le passage de certaines personnes inutilement.

Hors ligne

#19 Le 27/02/2008, à 20:38

fkihdima

Re : (RÉSOLU) carte son

merci déja de me répondre.
alors je vais essayé de soigner mon longuage et merci de me le faire remarquer car je me suis énervé.

pour ce qui de mon probleme vous proposez de créer un topic??? mais comment on crée ce topic???

merci encore de se proposé de m'aider.

Dernière modification par fkihdima (Le 27/02/2008, à 20:38)

Hors ligne

#20 Le 27/02/2008, à 20:53

Xun

Re : (RÉSOLU) carte son

Salut,

Il ne faut pas prendre pour toi la remarque que je t'ai faite.

C'est juste que je me suis emmêlé les pinceaux en lisant ton message alors ...

Pour creer un topic, tu vas dans liste des forums, puis dans la catégories Matériel (pour ce cas) et creer une nouvelle discussion.

Envoie moi un message perso pour m'indiquer le lien !

Xun

Hors ligne

#21 Le 27/02/2008, à 21:08

fkihdima

Re : (RÉSOLU) carte son

j'ai remarqué que je suis emporter moi aussi alos je me calme en attendant de resoudre le proleme
voila le lien:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1567690#p1567690

Hors ligne