Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2008, à 21:36

eldi

[Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

Tout est dans le titre:
je pose cette question après avoir annoter un fichier dans ses propriété, onglet 'note', seulement voila que devient cette note une fois le fichier transférer sur un autre OS, je pense bien que c'est une méta-information stocker dans le fichier même. mais que devient cette information sur windows par exemple?

.. et pour les 'emblèmes' proposés dans les propriétés d'un fichier , est-ce qu'une fois sur windows c'est une information simplement inexploitable ou cela disparaît complètement?

Merci de m'éclairer

Dernière modification par eldi (Le 06/03/2008, à 22:40)


-- *** ---

Hors ligne

#2 Le 23/02/2008, à 23:20

Armand

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

+1 pour la question d'Eldi...

(Je me suis posé la même question hier. Cette note est elle enregistrée dans le fichier ou dans le système? Si elle est dans le fichier est elle lisible par d'autres systèmes? Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer...)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2008, à 00:19

eldi

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

Up


-- *** ---

Hors ligne

#4 Le 02/03/2008, à 08:32

kouskous

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

N'est-ce pas comme pour les fichiers audio (http://fr.wikipedia.org/wiki/ID3) ?  Enregistré sur les derniers bit du fichier ?


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#5 Le 02/03/2008, à 12:14

eldi

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

oui certainement mais pour l'audio,  l'ID3 est devenue de facto un standard, est-ce que pour les notes de fichiers il y a un standard, une compatibilité entre OS qui assure la portabilité / pérennité de l'information?


-- *** ---

Hors ligne

#6 Le 05/03/2008, à 17:46

Armand

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

Bon, a priori ce n'est pas dans le fichier.

J'avais une image, décrite comme ça par un "ls -l":

-rw-r--r-- 1 armand armand 2674549 2008-02-26 00:09 00021bis.jpg

J'y ai ajouté une note et un emblème, et maintenant j'ai ça:

-rw-r--r-- 1 armand armand 2674549 2008-02-26 00:09 00021bis.jpg

La taille de l'image n'a pas changé, les infos sont donc ailleurs.
Où?
(Ou, en tous cas, comment récupérer ces informations pour sauvegarde ou utilisation ultérieure?)

Dernière modification par Armand (Le 05/03/2008, à 17:52)

Hors ligne

#7 Le 05/03/2008, à 20:06

eldi

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

je ne sais pas si ça prouve quelque chose, est-ce que la taille du fichier doit obligatoirement changé si on ajoute de l'information textuelle, il y'a peut-être une zone réservée pour les méta-information qui ne feront pas bougé la taille. est-ce que la taille  des clusters fait que l'ajout de quelque octets ne va pas forcément faire gonfler le fichier (j'espère que je dis pas trop de connerie , je pense tout haut la !! wink )


-- *** ---

Hors ligne

#8 Le 05/03/2008, à 21:13

Oliv Mérou

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

J'ai eu des soucis avec ces notes : elles ont tendance à disparaître ! Ça m'est arrivé plusieurs fois, du coup, je n'ai pas pris l'habitude de m'en servir pour cause cette trop grande volatilité ! Du coup ça m'intéresserait d'en savoir plus sur elles...

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 05/03/2008, à 21:14)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#9 Le 06/03/2008, à 22:38

eldi

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

Je crois que j'ai trouvé ma réponse sur http://artisan.karma-lab.net/node/1323
concernant nautilus :

... Toutes les informations supplémentaires (emblèmes, notes) sont stockées, au format XML dans ~/.nautilus/metafiles/.

ça dépend apparement du gestionnaire de fichier, .. donc a voir avec les autres gestionnaires ...

ça me chagrine que cette information ne sois pas solidaire du fichier lui-même, même si il n'est pas forcément lisible sur un autre système, au moins il reste présent, la ça me parait évaporé si on met le fichier sur un autre environnement ..
ça explique tes déconvenues  Oliv Mérou !


-- *** ---

Hors ligne

#10 Le 23/05/2008, à 08:23

cushy007

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

Heureusement que les méta-données ne sont pas ajoutées au fichier lui même, imagine que nautilus modifie un binaire pour lui rajouter une emblème ou autre -> tu ne pourrais plus l'éxecuter wink

Par contre, c'est vrai que c'est frustrant de passer des heures à personnaliser ses affichages et de ne pas pouvoir les retrouver sur un autre poste sad

Hors ligne

#11 Le 01/06/2008, à 22:47

eldi

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

cushy007 a écrit :

Heureusement que les méta-données ne sont pas ajoutées au fichier lui même, imagine que nautilus modifie un binaire pour lui rajouter une emblème ou autre -> tu ne pourrais plus l'éxecuter wink
(

c'est vrai je pensais pas à ce genre d'inconvénients, mais j'imaginais aussi une alternative : un dossier ou fichier cacher dans le répertoire concerné, au moins une copie du répertoire préserveraist ces méta-données, d'un autre coté si ces données ne font pas l'objet de règle et donc d'une norme, et que ce n'est que l'affaire de nautilus, l'emplacement des données dans ~/.nautilus/metafiles/. est compréhensible vu qu'un autre gestionnaire de fichier n'en ferais rien.

En fait la structure des méta-informations est lié au format du fichier : id3 pour la musique, exif/iptc pour l'image, d'autre exemple ??

Est-ce possible autrement?, est-il envisageable de rajouter un informations à fichier sans corrompre son intégrité. apparemment non.

Dernière modification par eldi (Le 01/06/2008, à 22:49)


-- *** ---

Hors ligne

#12 Le 17/11/2008, à 20:52

Cauchon

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

Vous qui avait l'air callé sur ce probleme voici le mien: j'ai un fichier .rar avec mot de passe; or lemot de passe était dans les notes du fichier, et sous windows pas de souci, alors que sous ubuntu les notes son vides, ya t-ilun moyen de les recuperer? merci

#13 Le 17/11/2008, à 21:44

eldi

Re : [Résolu] comment sont enregisrer les notes d'un fichier?

Il semblerait que windows gère ce genre de meta-donnée dans le system de fichier, pour NTFS en tout les cas. L'information semble perdu pour ton cas si ton média de stockage n'est pas formaté NTFS.

Microsoft utilise les "alternate streams", une spécificité du système de fichiers NTFS

- Sous windows xp les images bénéficient des métadonnées exif, qui elles sont portable. pour les autres format, .. ça dépend du format justement ..
- Sous windows vista, les métadonnées repose sur XMP, et tu as peut-être plus de chance ..

J'ai lu en diagonale mais ça ne me semble être perdu pour toi, sauf peut-être si ça venait de  windows vista .. à lire l'article suivant plus en profondeur, qui peut apporter bien des réponses :
source : http://peccatte.karefil.com/Software/Me … m#PropsWin .

Dernière modification par eldi (Le 17/11/2008, à 21:44)


-- *** ---

Hors ligne