Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2008, à 22:46

lenautile16

booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de booter un ordinateur portable, muni d'une carte wi-fi sur un serveur LTSP ?

merci

Hors ligne

#2 Le 23/02/2008, à 23:14

atlante

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

Salut,
La réponse est non car aucune carte wifi n'intègre d'Eprom PXE capable d'initier le boot.
Par contre, il est possible de brancher un adaptateur Wifi/ethernet (j'ai fait ça avec une Dlink dont je ne me souviens plus la référence), et ça fonctionne. Mais c'est plus lent.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2008, à 16:43

lenautile16

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

merci pour ta réponse, je recherche cette solution dans le cas d'une configuration suivante :

une classe de 15 élèves, muni par exemple de EeePC (car petits et moins coûteux)

un serveur dual-core, 2 GIGA, Edubuntu-serveur, muni d'une carte PCI wi-fi.

le problème est que je ne peux pas passer de câble RJ de l'endroit où se situe le serveur et la classe. Au pire, je pourrais avoir une config suivante :

les 15 EeePC::::::::::::::::borne wifi linksys===========serveur-LTSP Edubuntu

légende :

:::::::::wifi
====liaison filaire

Si quelqu'un avait une solution, merci par avance !

Dernière modification par lenautile16 (Le 24/02/2008, à 16:44)

Hors ligne

#4 Le 24/02/2008, à 18:45

atlante

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

Le CPL peut être une solution puisque les postes devront être alimentés. Ca fonctionne, même si c'est un poil moins rapide que filaire (mais attention à la bande passante avec de la vidéo).
La question est surtout: les eeePC peuvent ils booter en PXE ? Car si ce n'est pas le cas, il n'existe AUCUNE solution pour les utiliser en clients LTSP.

Hors ligne

#5 Le 24/02/2008, à 19:44

lenautile16

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

Excellente idée ! je te remercie. Par contre, je suis obligé de faire une liaison filaire sur un EeePC.

Le rêve aurait été d'avoir les élèves avec un EeePC posé sur le bureau et se connectant en wi-fi directement ou indirectement sur le serveur LTSP. Bon maintenant, je vais procéder à des tests ou rechercher une autre solution, car le monde du Logiciels Libres est si vaste de merveillles.

merci encore

Dernière modification par lenautile16 (Le 24/02/2008, à 19:45)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2009, à 10:41

benb57

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

Salut,
J'ai la même idée, et j'aurai voulu savoir si tu avais trouvé une solution?
sinon la meilleur que j'ai en tête c'est de booter les Eeepc sous windows et de démarrer automatiquement des sessions xmin vers le serveur

Hors ligne

#7 Le 15/05/2009, à 11:01

roynux

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

benb57 a écrit :

[...]
sinon la meilleur que j'ai en tête c'est de booter les Eeepc sous windows et de démarrer automatiquement des sessions xmin vers le serveur

Bien sur, parce qu'il faudrait passer par des Windows bien cher pour avoir un serveur X ?!??!!!
mad


Wifi automatique sans Network Manager.
Et connexion vers le serveur.



Bonne chance.

Dernière modification par roynux (Le 15/05/2009, à 11:16)

Hors ligne

#8 Le 15/05/2009, à 11:12

benb57

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

forcément mais sachant que la quasi totalité des pc ou Eeepc sont vendu direct avec windows=coût 0 !!!
Mais bon si quelqu'un a une autre solution je suis preneur évidement

Hors ligne

#9 Le 15/05/2009, à 11:22

roynux

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

J'ai modifié mon message précédent qui n'était pas très constructif.

Mais je reste étonné que l'on propose une solution Microsoft sur un forum d'utilisateurs de Linux Ubuntu alors que l'alternative est naturelle et plus simple !

De plus, même si le coût n'est pas apparent, le Windows a été payé cher et vilain.

Hors ligne

#10 Le 15/05/2009, à 12:08

benb57

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

c'est sur, mais si tu ne peux pas changer la config de base du poste (car ne t'appartient pas) t'as pas trop le choix!
le probleme n'est pas de configurer une liaison wifi sous ubuntu, c'est d'utiliser des eeepc en tant que client leger, pour de nombreuses raisons:
-les pc fixes de l'école sont déjà en client léger sous ubuntu
-maintenance moindre des postes en ltsp par rapport à des postes clent lourd

Hors ligne

#11 Le 15/05/2009, à 17:01

lenautile16

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

Bonjour,

J'ai fini par "adopter" FreeNX, ça fonctionne très bien. Ce n'était pas tout à fait mon objectif de départ, car mon idée était bien de "booter" un portable directement sur le serveur LTSP via les ondes, pour éviter le câblage dans la salle.

si quelqu'un me trouve l'astuce, je suis toujours preneur !

Hors ligne

#12 Le 15/05/2009, à 17:04

cbloo

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

pour info les EEE boot tres bien en PXE, testé avec LTSP 5


www.coolbytes.fr
Multigaming et entraide informatique
Tw: @cbloo

Hors ligne

#13 Le 15/05/2009, à 17:12

lenautile16

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

en wifi ? comment on fait (effectivement, j'ai réussi mais via la carte réseau + CABLE ETHERNET)

merci !!!

Dernière modification par lenautile16 (Le 15/05/2009, à 17:13)

Hors ligne

#14 Le 08/07/2015, à 10:12

esbo

Re : booter en wifi sur un LTSP, est-ce possible ?

Bonjour,
je cherche aussi pour une école cette solution boot ltsp + wifi sans résultat.
est-il possible par contre avec un serveur Edubuntu de câblé les clients uniquement pour le boot et les débranché afin de les posé sur le bureau des enfants ?
je pense que oui mais il doit y avoir un paramétrage à effectué quelque part.

Hors ligne