Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2015, à 20:06

minhoudi

Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Bonjour,

Je viens pour demander de l'aide.

J'utilisais la version 12.04 et j'ai décidé aujourd'hui de migrer vers la 14.04.

Tout s'est bien passé jusqu'au moment où j'ai redémarré : impossible d'ouvrir ma session ou celle d'un invité. Je reviens automatiquement sur la page où on me demande mon mot de passe.

Après quelques recherches, j'ai tenté la commande sudo apte-get upgrade mais cela n'a rien changé.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 11/11/2015, à 20:45

dubis22

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Salut,

Peux tu passer en mode console (d'après ton post tu devrais savoir) avec le combo de touche

 Ctrl + alt +F1

. Quand tu as l'invite, tu entre ton lon login mot de passe et si tout se passe bien tu tapes la commande :

 df -hk

Juste pour voir si une de tes partitions n'est pas pleine....


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 21:21

minhoudi

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Bonsoir,

Je viens d'exécuter ta commande. Il me dit d'abord :

df: "/run/user/104/gvfs": Permission non accordée
Sys. de fichiers blocks de 1k

J'ai l'impression que mes partitions sont disponibles. Celle qui est la plus utilisée s'appelle "/dev/sda5" : sur 14985608, j'ai utilisé 6797656.

Voilà, maintenant je ne sais pas trop ce que je dois faire d'autres....

Hors ligne

#4 Le 15/11/2015, à 16:13

minhoudi

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Bon, je me rends compte que je suis bien seul avec mes problèmes....

Mes difficultés s'empirent...

Après avoir vu sur un forum d'ubuntu en anglais une solution tendant à installer gnome, j'ai donc ainsi procédé. Malheureusement, depuis je n'arrive même plus à arriver jusqu'à la page où on me demande mon mot de passe : j'ai un écran noir.

Je crois que la solution va être de devoir de tout réinstaller. Mais comme je ne voudrais pas faire de bêtise, si vous avez des liens qui pourraient m'aider à faire une procédure propre, je suis preneur....

En résumé, je suis en dual-boot avec windows 7. Tentative de mise à niveau vers la version 14.04.03 mais qui a échoué. Je souhaite aujourd'hui, tout réinstaller proprement.

J'espère que qq1 pourra vraiment m'aider.....

Hors ligne

#5 Le 15/11/2015, à 16:31

cqfd93

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Bonjour,

minhoudi a écrit :

J'espère que qq1 pourra vraiment m'aider.....

En français et pas en SMS, ça s'écrit comment ?


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 15/11/2015, à 16:44

minhoudi

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Bien évidemment, je voulais dire "quelqu'un". En même temps, c'est la seule abréviation que j'ai écrite depuis le début....

Je dois également avouer que je croyais que mes problèmes n'intéressaient personne (d'où mon relâchement dans la synthaxe), puisque depuis presqu'une semaine, je n'ai pas eu beaucoup d'élément de réponse....

Hors ligne

#7 Le 15/11/2015, à 16:52

Nicolas St

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

En effet, les mises à niveau peuvent parfois causer des problèmes de ce type.  A l'écran de connexion, passe en mode console (Ctrl + Alt + F1) et  essaie la commande suivante:

startx

Le mieux serait encore de faire une installation "propre" de la 14.04 en récupérant un iso et en faisant une clé usb bootable. Si tu as encore accès à Windows, tu pourras faire ça sans problème.

Dernière modification par Nicolas St (Le 15/11/2015, à 16:58)

#8 Le 15/11/2015, à 17:08

minhoudi

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

J'ai essayé mais je ne parviens pas à passer en mode console. Mon écran clignote et reste bloqué.

J'ai ce problème depuis que j'ai essayé une solution trouvé sur le forum anglais d'ubuntu qui disait :
I faced the same problem after the upgrade.. I tried to install Gnome env. and surprisingly this got fixed.
$ sudo apt-get install gnome
$ sudo reboot
After the reboot I selected Gnome environment first, but then I tried my luck with Ubuntu env. and wola! I was able to login..

Mais depuis, c'est encore pire...

Hors ligne

#9 Le 15/11/2015, à 17:26

minhoudi

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Nicolas St a écrit :

Le mieux serait encore de faire une installation "propre" de la 14.04 en récupérant un iso et en faisant une clé usb bootable. Si tu as encore accès à Windows, tu pourras faire ça sans problème.

Effectivement, je pense que je vais devoir faire cela. Par contre, au regard de ma situation, je ne voulais pas encore faire n'importe quoi : est-ce que je peux réinstaller ubuntu 14.04 sur la même partition en écrasant mon ancienne version ? Ou est-ce que je dois récréer une partition pour une nouvelle installation ?

Hors ligne

#10 Le 15/11/2015, à 17:59

Nicolas St

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Prends soin de sauvegarder/récupérer tes données importantes avant d'installer quoi que ce soit (tu dois pouvoir accéder à ta partition ubuntu avec un live-usb même si ton actuel système est inutilisable).

Lorsque tu lanceras l'installation, l'installateur te demandera quoi faire au moment du partitionnement et te proposera différents choix. Il te faudra choisir "autre chose". Et là, tu formates ton actuelle partition Ubuntu en ext4 et en choisissant / comme point de montage.

Cela n'engage que moi mais je te conseillerais presque de mettre le home sur une partition séparée, cela t'évitera à l'avenir de perdre tes données, documents en cas de perte/réinstallation du système. Dans ce cas, tu crées une seconde partition ext4 avec home comme point de montage. Tu alloues une trentaine de Go pour la partition système / et le reste pour ton home.

Dernière modification par Nicolas St (Le 15/11/2015, à 17:59)

#11 Le 15/11/2015, à 18:47

minhoudi

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Merci pour tes éléments de réponse.

Dans la documentation Ubuntu, j'ai trouvé ce tuto (https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu). Je pensais utiliser la méthode 1, qui précise de ne pas cocher la case "formater la partition".

En revanche, dans tes explications, tu me conseilles de formater. Du coup, je suis un peu perdu....

Je précise que si je ne peux plus utiliser Ubuntu, windows 7 fonctionne très bien.

D'avance, merci.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2015, à 20:30

Nicolas St

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Si tu formates, tu effaces tout le système, mais aussi ton home (documents, musique, vidéos téléchargements etc.).

La méthode 1 dit de ne pas formater afin de conserver (en principe) le home précédent intact, ce que tu peux essayer (cela t'évitera de sauvegarder tes données puis de les remettre ensuite sur la nouvelle install).
Mais le home contient aussi des fichiers de configuration (les dossiers cachés notamment qu'on peut voir avec Ctrl + H) des logiciels et du système qui pourraient interférer avec la nouvelle installation et les nouveaux paquets de logiciels.

C'est pourquoi je te conseille plutôt de formater et de faire une installation complètement propre. Mais libre à toi d'essayer les deux méthodes. Si la méthode 1 ne donne rien de bon, tu en seras quitte pour une nouvelle install propre. Dans tous les cas, récupère auparavant tes données importantes sur un support externe.


Je précise que si je ne peux plus utiliser Ubuntu, windows 7 fonctionne très bien.

C'est normal car ta partition ntfs WIndows 7 n'a pas été touchée. D'où l'intérêt d'un home sur une partition séparée... Quand le système est corrompu, les données sont sauves.

EDIT: je n'ai pas pensé à te le demander, mais que donnent les options de réparation? Quand grub apparaît au démarrage de ton ordi, tu dois avoir les options avancées d'Ubuntu, avec aussi les différents noyaux (3.13, 3.2 etc.). tu as essayé de démarrer sur un ancien noyau pour voir si le problème persiste ?

Dernière modification par Nicolas St (Le 15/11/2015, à 20:45)

#13 Le 17/11/2015, à 00:34

minhoudi

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Je tenais à te remercier Nicolas St : après avoir fait un test de démarrage avec les autres noyaux et constaté que cela ne fonctionnait toujours pas, je me suis lancé dans la réinstallation complète. Grâce à tes conseils et quelques informations prises par-ci, par-là (notamment comment faire une clef USB bootable), j'ai réussi et tout a l'air de très bien fonctionner.

Toutefois, de manière générale, j'aimerais pousser un coup de gueule sur la manière dont Ubuntu informe les utilisateurs sur la mise à niveau. J'ai pu me rendre compte que je n'étais pas le seul à avoir ce problème lors de la mise à niveau et on ne trouve pas vraiment de solutions (ou alors elle est bien cachée et avoir la chance de tomber dessus).

Je ne comprends pas pourquoi la documentation Ubuntu ne donne pas
- soit clairement et rapidement une solution à ces problèmes ;
- soit n'invite pas tout simplement les utilisateurs à mettre à niveau en réinstallant intégralement et surtout en mettant en ligne un tutoriel clair et complet (une vidéo ça serait génial), notamment à destination pour les gens qui ne sont pas des experts.

Voilà autrement je suis toujours aussi satisfait d'utiliser ce système d'exploitation et adhère toujours aux valeurs de la communauté wink

Hors ligne

#14 Le 17/11/2015, à 11:16

Skyfall

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

perso j'ai jamais eu le moindre problème pour faire une mise a niveau, je vois pas comment ça pourrai te bloquer la session, t'a dû faire une mauvaise manip...

Hors ligne

#15 Le 17/11/2015, à 12:35

Nicolas St

Re : Ouverture session impossible après mise à niveau d'Ubuntu

Re,

C'est un peu la loterie. Les mises à niveau peuvent parfois mal se passer même si, pour ma part, je connais des gens qui mettent à niveau tous les 6 mois (à chaque nouvelle version) sans problème majeur.

Je ne comprends pas pourquoi la documentation Ubuntu ne donne pas
- soit clairement et rapidement une solution à ces problèmes ;

Je ne suis pas assez calé mais il me semble que les problèmes qui découlent d'une mise à niveau ratée peuvent être innombrables, entre les problèmes de dépendances, les incompatibilités de pilotes graphiques entre deux versions etc... Je ne pense pas qu'il y'ait de procédure "standard" de dépannage dans ces cas de figure même si l'on pourrait recenser deux ou trois manips "de base" pour creuser un peu.