Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2015, à 12:32

NolwennCS

Impossible de booter sur CD ou USB

Bonjour,
Je travaille dans un cybercentre, nous utilisons principalement Ubuntu, or je dois réinstaller Windows 7 Pro sur certains ordinateurs, mais impossible de booter sur un CD ou sur USB
Les ordinateurs en question sont des Lenovo G780, et la version du BIOS est 5ECN92WW(v8. 04). Dessus il y a Ubuntu Mate et Windows 8.
Lorsque j'ouvre le BIOS, et que je vais dans BOOT, "Boot device option" s'affiche uniquement lorsque je met le boot mode en Legacy Support, mais je ne peux pas y accéder.
J'ai également essayé la touche F12 pour accéder au Boot Manager, mais il ne me propose que soit Windows, Ubuntu ou des modes EFI.

Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce qu'il vous est déjà arrivé le même genre de chose ?
Ou est-ce qu'il existe une solution pour installer Windows 7 sans passer par USB ou CD ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 13:06

malbo

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

Il faut un support d'installation sur lequel il y a une version 64 bits de Windows 7. Si tu as une version 32 bits de Windows sur ton support, tu peux recommencer. Cela étant, je ne suis pas installateur Windows et tu devrais pouvoir trouver de l'aide sur un forum Windows ou bien sur le forum Lenovo

EDIT : il y a quelque chose de pas clair pour moi : est-ce que tu dois installer Windows 7 en laissant en place un Ubuntu qui doit rester sur le disque dur ou bien est-ce que tu as la possibilité d'installer Windows 7 en écrasant tout ce qu'il y a sur le disque dur ?

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2015, à 13:10)

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 13:09

Bougron

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

Bonjour
Il est probable que le bios soit positionné en EFI pur et dur afin de faire une installation EFI correcte de windows et ubuntu.
les windows 7 en 32 bits ne savent pas s'installer en EFI. Il va donc falloir que tu ailles dans le bios (soit avec les touches adéquates , soit via windows)  et que tu actives la fonctionnalité LEGACY certainement appelée CSM pour les supports USB et CD.
Tu n'auras jamais de dual boot en automatique.  Je ne suis pas certain que cela soit fabriquable manuellement.

voir bouton novo en page 7 de ce document  https://download.lenovo.com/consumer/mo … 201504.pdf

Dernière modification par Bougron (Le 12/11/2015, à 13:13)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2015, à 13:32

NolwennCS

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

Merci de votre réponse, j'ai bel et bien mon support, je suis en 64bits, j'ai mon cd bootable avec mon ISO, mais je ne peux pas démarrer dessus.
Je peux écraser Ubuntu, je n'ai donc pas besoin de Dual boot,
Je n'ai pas accès au boot device option, et quand je passe par le Boot manager il ne me propose pas l'USB ou le CD.

Merci de votre réponse.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2015, à 14:29

malbo

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

NolwennCS a écrit :

Je peux écraser Ubuntu, je n'ai donc pas besoin de Dual boot,

Donc ton besoin se résume à installer Windows 7 dans un Lenovo G780. Tu n'as pas besoin de conseils sur un forum Linux mais plutôt sur un forum généraliste pour Windows ou même sur le forum Lenovo
Si je colle ça dans Google :

G780 "Windows 7" site:forums.lenovo.com

j'en trouve déjà un paquet...

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2015, à 14:33)

Hors ligne

#6 Le 12/11/2015, à 15:02

NolwennCS

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

Je m'adresse à vous sur ce forum parce que ça peut venir d'Ubuntu, et aussi parce que les gens de ce forum sont plus beaucoup plus compétent, on va pas se mentir.
Et vous êtes tous déjà passer par Windows, tu imagines bien qu'avant de venir faire un post ici j'ai fais des recherches sur google, et je n'y ai pas trouvé de solution.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2015, à 15:28

Bougron

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

NolwennCS a écrit :

Merci de votre réponse, j'ai bel et bien mon support, je suis en 64bits, j'ai mon cd bootable avec mon ISO, mais je ne peux pas démarrer dessus.
Je peux écraser Ubuntu, je n'ai donc pas besoin de Dual boot,
Je n'ai pas accès au boot device option, et quand je passe par le Boot manager il ne me propose pas l'USB ou le CD.

Merci de votre réponse.


Au lieu de dire que tu as un cd bootable de windows, Fabriques un cd bootable de ubuntu et regardes si cela fait pareil.
On saura alors si c'est le micro ou le logiciel contenu dans le CD !

Dernière modification par Bougron (Le 12/11/2015, à 15:50)

Hors ligne

#8 Le 12/11/2015, à 16:02

NolwennCS

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

J'ai déjà essayé, que ce soit avec Ubuntu ou Windows en CD ou sur un Zalman, le soucis c'est que je ne peux pas dire à l'ordinateur, dans le bios, de démarrer sur USB ou CD.
J'ai pris des photos pour que vous puissiez comprendre.

ça c'est quand je met en UEFI, je n'ai pas l'option de priorité de démarrage.


http://img11.hostingpics.net/pics/59915 … 445191.jpg



Là je met en Legacy, j'ai Boot Device Option qui s'affiche, mais je ne peux pas y toucher, ou alors c'est qu'il n'affiche rien.


http://img11.hostingpics.net/pics/20071 … 445311.jpg


J'essaye donc avec le Boot manager, mais là rien qui ressemble à un port USB ou CD


http://img11.hostingpics.net/pics/39106 … 446401.jpg



Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/11/2015, à 16:29)

Hors ligne

#9 Le 12/11/2015, à 17:18

Bougron

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

Avant de commencer tes actions dans le bios, est-ce que le cd-rom est déjà positionné correctement? car s'il ne l'est pas, il ne peut pas être proposé dans la liste.
De toute  façon  tu dois rester EFI et regarder un peu plus...
   en trouvant à la rigueur un sous-menu pour la méthode USB/CDROM

En EFI, tu n'as pas la notion de priorité de démarrage, tu as une liste de fichiers de boot qui s'affichent et tu fais les priorités  avec cette liste.

Dernière modification par Bougron (Le 12/11/2015, à 17:21)

Hors ligne

#10 Le 13/11/2015, à 11:57

NolwennCS

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

Bonjour,
Merci encore pour ta réponse, mais avec ou sans CD ça n'affiche rien de plus.
Je n'ai pas trouvé de sous-menu, est-ce que tu sais où je pourrais le trouver ?

Hors ligne

#11 Le 13/11/2015, à 13:55

Bougron

Re : Impossible de booter sur CD ou USB

Bonjour
Je n'ai trouvé que cette discussion en français http://forum.pcastuces.com/modifier_le_ … 7s1453.htm
elle n'est pas très claire.   Cependant elle montre bien la résence d'un sous-menu pour  l'USB à passer en enable CSM.

J'ai aussi vu la documentation qui indique clairement que c'est possible

https://download.lenovo.com/consumer/mobiles_pub/lenovo_g480g485g580g585g780_ug_v3.0_jun_2012_french.pdf a écrit :

Comment puis-je lancer l'utilitaire de configuration du BIOS ?
Lancer l'utilitaire de configuration du BIOS :
1
Éteignez votre ordinateur.
2
Appuyez sur le bouton Novo et choisissez ensuite
Installation du BIOS
.
Comment puis-je modifier le mode de démarrage ?
Il y a deux modes de démarrage : UEFI et Legacy. Pour modifier le mode
de démarrage, lancez l'utilitaire de configuration du BIOS et configurez le
mode de démarrage sur
UEFI
ou
Legacy support
dans le menu démarrer.
Quand dois-je modifier le mode de démarrage ?
Le mode de démarrage par défaut pour votre ordinateur est le mode UEFI.
Si vous choisissez d'installer un système d'exploitation Windows legacy
(c'est-à-dire tout système d'exploitation antérieur à Windows 8) sur votre
ordinateur, vous devez modifier le mode de démarrage à Legacy support.
Un système d'exploitation Windows legacy ne peut pas être installé sans
avoir mofidié le mode de démarrage.

Mais je n'ai trouvé concernant cet utilitaire de configuration du bios.

Cependant, j'en déduis qu'il ne faut plus que tu soit positionné en EFI pour installer ces vieilleries.

Dernière modification par Bougron (Le 13/11/2015, à 14:01)

Hors ligne