Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2015, à 11:59

KourosParis

Blender contre les logiciels propriétaires

BOnjour à tous,
Je suis responsable pédagogique d'un centre de formation à Paris et nous proposons plusieurs formations dans le domaine des logiciels libre et notamment Blender.
Je suis ravi de voir que de plus en plus de professionnels n'hésite plus à se tourner vers ce type de logiciel.
Il reste néanmoins certaines entreprises qui préfèrent rester sur 3DS max en prétextant la comptabilité des fichiers et les capacités du logiciel.
Qu'en pensez vous ? Ces arguments vous semblent ils justifier ?
Vous pouvez retrouver le site dédié à nos formations sur Blender ci après pour info : http://formation-blender.com/
Merci pour vos avis
A bientôt


Manuel
Responsable pédagogique et amateur de 3D et CAO
Kouros

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 17:30

fabkzo

Re : Blender contre les logiciels propriétaires

Salut,

Mon avis personnel, quant à l'utilisation dans le domaine du graphisme 2D/3D, logiciels de retouches photo inclus :
Pour moi le frein principal à l'utilisation du logiciel libre en entreprise n'est pas son accessibilité ni son prix ( quand il y en a un ) mais l'utilisateur final lui même, qui aura été formé dans un établissement ayant des conventions avec des vendeurs de logiciels proprios "que tous les pros utilisent pour faire des trucs de dingues, et que si tu connais c'est que t'es un pro, ou pour faire court: c'est un outil métier" ( argument de vendeur de dictionnaires ) ; le fait que ces logiciels coûtent souvent un bras ( ils sont donc psychologiquement performants - un truc pas assez cher est forcément moins bon , c'est connu ), les rend inaccessibles au point que certaines entreprises peuvent fermer les yeux quant à leur utilisation en versions piratées du moment que ça leur fasse gagner de l'argent investissent dans l'achat de licences car ils peuvent le mettre en valeur en tant qu'outil de pro de la mort qui tue;
la question du format ouvert on s'en tape messieurs/dames, mon imprimeur à le même ;
du coup investir dans du libre pour le libre peut être perçu comme une perte de temps et d'argent.
En gros je pense que c'est le marketing qui est souvent très bien rodé. Et c'est vrai que ça pêche de ce côté pour nos logiciels préférés, ça limite aussi les investissements (en temps et argent) potentiels.
Mais Il y en a un qui s'en sort bien de ce côté là ces derniers temps, et qui pourra devenir incontournable: c'est Krita.

Dernière modification par fabkzo (Le 12/11/2015, à 18:31)


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne