Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2015, à 20:29

kurnous

Repertoire phpmyadmin wordpress

Bonjour à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la conception d'un site web sous Wordpress. J'ai donc installé apache, mysql et phpmyadmin sans soucis mais j'ai une petite question tout de même.
Pour installer wordpress il est dit qu'il faut placer le répertoire à la racine du serveur, du coup dans le même répertoire que phpmyadmin je suppose ?
Le truc c'est que tout ça est sur une partition qui me sert juste pour le système et j'aurais souhaité que le dossier de wordpress reste sur un autre disque dur, cela est il possible ?

Dernière modification par kurnous (Le 12/11/2015, à 20:31)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 23:33

J5012

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

non
wordpress est une application web ou cms (content management system) : logiciel de gestion de contenu, contenu sous-entendu par "donnees web"

quand tu installes apache mysql php , c'est le systeme os qui l'installe via la gestion des paquets, tu n'y as normalement pas acces , sauf à les installer avec des binaires externes aux depots officiels (completement deconseillé aux debutants)

phpmyadmin est lui aussi un cms, une application web pour acceder graphiquement à la base de donnees mysql, tu aurais du/pu l'installer separement que comme paquet du systeme (en cas de disfonctionnement c'aurai ete plus pratique) ... mais comme tu l'as installé comme un paquet, tu ne controles donc pas son installation.

wordpress est donc une application web, et comme telle, tu peux l'installer comme tu veux où tu veux ...
mais avant de le faire :
- assure toi de savoir monter ton propre site web php mysql simpliste, avant d'aborder wordpresse qui est tres compliqué ...

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 23:38

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

ça ne répond pas à ma question, en gros je souhaites au lieu de placer le dossier wordpress dans /var/www/html le placer dans un dossier d'un disque dur autre et avoir la méthode qui me permette de dire à apache que le dossier wordpress se trouve à tel ou tel endroit.
Le but étant de pouvoir stocker ce dossier ailleurs que sur ma partition système.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2015, à 05:49

Compte anonymisé

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

kurnous a écrit :

ça ne répond pas à ma question, en gros je souhaites au lieu de placer le dossier wordpress dans /var/www/html le placer dans un dossier d'un disque dur autre et avoir la méthode qui me permette de dire à apache que le dossier wordpress se trouve à tel ou tel endroit.
Le but étant de pouvoir stocker ce dossier ailleurs que sur ma partition système.

Il suffit de déclarer le chemin dans le virtualhost du site wordpress en question.

#5 Le 13/11/2015, à 09:30

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

Merci pour ta réponse, peux tu me donner la manip pour cela ?

Hors ligne

#6 Le 13/11/2015, à 10:00

mazarini

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

Bonjour,

Comment as tu installer phpmyadmin ?
Normalement ubuntu installe phpmyadmin hors de /var/www/html et il est accessible en ajoutant /phpmyadmin dans l'url.   

Pour une installation normale via ubuntu, dans /etc/apache2/conf-enabled/phpmyadmin.conf il y a :

# phpMyAdmin default Apache configuration

Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin

<Directory /usr/share/phpmyadmin>
    Options FollowSymLinks
    DirectoryIndex index.php

    <IfModule mod_php5.c>
        <IfModule mod_mime.c>
            AddType application/x-httpd-php .php
        </IfModule>
        <FilesMatch ".+\.php$">
            SetHandler application/x-httpd-php
        </FilesMatch>

        php_flag magic_quotes_gpc Off
        php_flag track_vars On
        php_flag register_globals Off
        php_admin_flag allow_url_fopen Off
        php_value include_path .
        php_admin_value upload_tmp_dir /var/lib/phpmyadmin/tmp
        php_admin_value open_basedir /usr/share/phpmyadmin/:/etc/phpmyadmin/:/var/lib/phpmyadmin/:/usr/share/php/php-gettext/:/usr/share/javascript/:/usr/share/php/tcpdf/
    </IfModule>

</Directory>

# Authorize for setup
<Directory /usr/share/phpmyadmin/setup>
    <IfModule mod_authz_core.c>
        <IfModule mod_authn_file.c>
            AuthType Basic
            AuthName "phpMyAdmin Setup"
            AuthUserFile /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup
        </IfModule>
        Require valid-user
    </IfModule>
</Directory>

# Disallow web access to directories that don't need it
<Directory /usr/share/phpmyadmin/libraries>
    Require all denied
</Directory>
<Directory /usr/share/phpmyadmin/setup/lib>
    Require all denied
</Directory>

Le code de phpmyadmin est placé dans le répertoire /usr/share/phpmyadmin.

Edit :
Je te conseille de supprimer les fichiers que tu as mis à la main et de d'installer phpmyadmin avec la commande "apt-get install phpmyadmin" ou par la logithèque ou tout autre moyen dont tu as l'habitude pour installer tes applications.
Tu pourras ensuite travailler avec un seul site dans /var/www/html pour commencer.

Dernière modification par mazarini (Le 13/11/2015, à 10:05)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 13/11/2015, à 10:27

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

j'ai installé phpmyadmin via la console mais ce n'est pas le sujet de la discussion, de ce côté là il n'y a pas de soucis, moi ce que je vous c'est que le dossier de mon site wordpress soit ailleurs que /var/www/html et que du coup quand je veux y accéder par localhots/wordpress cela fonctionne.

Hors ligne

#8 Le 13/11/2015, à 10:52

mazarini

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

Et bien il te suffit de mettre les sources de wordpress dans le répertoire /var/www/html/wordpress et tu pourras y accéder avec http://localhost/wordpress.

Si tu veux placer wordpress dans un autre répertoire et y accéder par http://localhost/wordpress, alors il faut t'inspirer de ce qui est fait pour phpmyadmin. Voir le fichier du post précédent et remplacer /usr/share/phpmyadmin et /phpmyadmin.

Dernière modification par mazarini (Le 13/11/2015, à 10:55)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 13/11/2015, à 14:22

J5012

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

kurnous a écrit :

ça ne répond pas à ma question, en gros je souhaites au lieu de placer le dossier wordpress dans /var/www/html le placer dans un dossier d'un disque dur autre et avoir la méthode qui me permette de dire à apache que le dossier wordpress se trouve à tel ou tel endroit.
Le but étant de pouvoir stocker ce dossier ailleurs que sur ma partition système.

ca repond à ta question, et j'ai lu toutes les reponses qui suivent, et à leur niveau repondent aussi à ta question ...
c'est juste que comme tu es carrement debutant tu veux qu'on te reponde blanc ou noir, tu n'acceptes pas qu'on reponde gris ...

si tu avais pris le temps necessaire à comprendre les differentes notions afferentes grace aux multiples tutos ou aux docs officielles, tu ne serais pas ici pour poser la question : "peut-on mettre wordpress ailleurs ?"

Hors ligne

#10 Le 13/11/2015, à 14:55

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

Si je suis venu poser la question ici c'est que je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs... donc non tu répondais pas à ma question qui est pourtant très simple : est il possible et si oui comment mettre le dossier wordpress ailleurs que dans /var/www/html ?
Bref au lieu de me sortir tout pleins d'explications sur les cms ou quoi dont je n'ai pas besoin sachant déjà ce que c'est ou de dire que je suis tellement débutant que je n'ai qu'à chercher des infos sur ci ou ça (ce qui a déjà été fait...) je pense qu'il est plus simple et plus rapide de me donner soit le fichier à modifer soit la ligne de commande à taper...

Dernière modification par kurnous (Le 13/11/2015, à 15:00)

Hors ligne

#12 Le 13/11/2015, à 15:07

adgenodux

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

Alors, corrigez-moi si je me trompe...

Phpmyadmin ne se soucie guère d'où on met son site puisque il sert à gérer les db...

la racine du site, c'est à la base, /var/www/html

maintenant on peut mettre son site n'importe où du moment que l'on déclare dans le virtual host (/etc/apache2/sites-available/nom_du_virtual_host), l'endroit où on l'a mis via les directives utiles :

DocumentRoot /chemin/vers/nouveau/répertoire/web
<Directory /chemin/vers/nouveau/répertoire/web>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride All
                require all granted
</Directory>

que l'on a activé le site:

sudo a2ensite nom_du_virtual_host_a_activer

..., que l'on a attribué les bons droits sur le répertoire et les fichiers, et que l'on a créé un lien symbolique dans /var/www/html qui pointe vers le nouveau répertoire

c'est pareil que quand on a par exemple plusieurs sites hébergés, on ne saurait pas tous les mettre en même temps dans /var/www/html sinon que dans des répertoires différents alors que ces répertoires soient dans /var/www/html ou ailleurs, c'est pareil, il faut bien déclarer où...

Dernière modification par adgenodux (Le 13/11/2015, à 15:09)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2015, à 15:10

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

J'avais déjà consulté les 2 1ers liens sans trouver vraiment ce que je voulais, le 3ème par contre à l'air de bien répondre à ma demande, encore une fois ça aurait été plus simple de me le donner directement...

Hors ligne

#14 Le 13/11/2015, à 15:28

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

adgenodux a écrit :

Alors, corrigez-moi si je me trompe...

Phpmyadmin ne se soucie guère d'où on met son site puisque il sert à gérer les db...

la racine du site, c'est à la base, /var/www/html

maintenant on peut mettre son site n'importe où du moment que l'on déclare dans le virtual host (/etc/apache2/sites-available/nom_du_virtual_host), l'endroit où on l'a mis via les directives utiles :

DocumentRoot /chemin/vers/nouveau/répertoire/web
<Directory /chemin/vers/nouveau/répertoire/web>
                Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
                AllowOverride All
                require all granted
</Directory>

que l'on a activé le site:

sudo a2ensite nom_du_virtual_host_a_activer

..., que l'on a attribué les bons droits sur le répertoire et les fichiers, et que l'on a créé un lien symbolique dans /var/www/html qui pointe vers le nouveau répertoire

c'est pareil que quand on a par exemple plusieurs sites hébergés, on ne saurait pas tous les mettre en même temps dans /var/www/html sinon que dans des répertoires différents alors que ces répertoires soient dans /var/www/html ou ailleurs, c'est pareil, il faut bien déclarer où...

a priori j'ai fait ce qu'il faut mais quand je veux créer le lien ça me donne ça :

sudo ln -s /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb /var/www/html/site_cbdb/wordpress_cbdb
ln: impossible de créer le lien symbolique «/var/www/html/site_cbdb/wordpress_cbdb»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#15 Le 13/11/2015, à 15:56

adgenodux

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

alors la syntaxe, c'est (en chemin absolu)

sudo ln -s /chemin/vers/fichier_source /chemin/où/doit/se/trouver/le/lien

donc ici ta commande essaye de créer un lien dans le répertoire /var/www/html/site_cbdb/wordpress_cbdb et qui doit pointer vers /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb

or, c'est dans /var/www/html qu'il faut mettre ce lien, en supposant donc que le site se trouve en réalité dans /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb

ainsi la commande devrait être:

sudo ln -s /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb /var/www/html/nom_du_Virtual_host

Dernière modification par adgenodux (Le 13/11/2015, à 16:02)

Hors ligne

#16 Le 13/11/2015, à 16:03

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

Merci, a priori le lien a fonctionné, j'ai bien un fichier nommé wordpress_cbdb qui s'est créé dans /var/www/html par contre maintenant j'ai une erreur 403 quand j'accède à localhost/wordpress_cbdb donc une histoire de droit je suppose. Je sais qu'hier j'avais déjà résolu ce problème en faisant 1 test en plaçant le dossier wordpress dans /var/www/html mais je ne retrouve plus comment j'avais fait.

Dernière modification par kurnous (Le 13/11/2015, à 16:06)

Hors ligne

#17 Le 13/11/2015, à 16:13

adgenodux

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

alors ton répertoire /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb doit appartenir à www-data donc essaye:

sudo chown -R www-data:www-data  /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb 

Hors ligne

#18 Le 13/11/2015, à 16:15

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

nope c'est pareil, j'avais déjà lancé cette commande en ayant mis $USER:users à la place de www-data
n'y a t'il pas un fichier a édité ? je n'arrive pas à retrouver ce que j'avais fait hier soir

Hors ligne

#19 Le 13/11/2015, à 16:20

adgenodux

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

alors forcément si tu avais donné les droits à toi-même via $USER, tu devais y avoir accès donc si tu change le propriétaire, il faut maintenant voir le chmod du répertoire et des fichiers

tu peux donner le retour de

ls -la /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/

... et de

ls -la /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb 

Hors ligne

#20 Le 13/11/2015, à 16:21

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

kudours@JRPC:~$ ls -la /media/kudours/Fichiers/site_cbdb
total 7384
drwx------ 1 kudours kudours       0 nov.  13 14:12 .
drwx------ 1 kudours kudours   12288 nov.  13 14:12 ..
-rw------- 1 kudours kudours 7541712 nov.  12 18:23 wordpress-4.3.1-fr_FR.zip
drwx------ 1 kudours kudours    4096 nov.  10 00:00 wordpress_cbdb
kudours@JRPC:~$ ls -la /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb
total 205
drwx------ 1 kudours kudours  4096 nov.  10 00:00 .
drwx------ 1 kudours kudours     0 nov.  13 14:12 ..
-rw------- 1 kudours kudours   418 sept.  3 03:33 index.php
-rw------- 1 kudours kudours 19930 nov.  10 00:00 license.txt
-rw------- 1 kudours kudours  9135 nov.  10 00:00 readme.html
-rw------- 1 kudours kudours  4951 sept.  3 03:33 wp-activate.php
drwx------ 1 kudours kudours 16384 nov.  10 00:00 wp-admin
-rw------- 1 kudours kudours   271 sept.  3 03:33 wp-blog-header.php
-rw------- 1 kudours kudours  5007 sept.  3 03:33 wp-comments-post.php
-rw------- 1 kudours kudours  3442 nov.  10 00:00 wp-config-sample.php
drwx------ 1 kudours kudours     0 nov.  10 00:00 wp-content
-rw------- 1 kudours kudours  3286 sept.  3 03:33 wp-cron.php
drwx------ 1 kudours kudours 24576 nov.  10 00:00 wp-includes
-rw------- 1 kudours kudours  2380 sept.  3 03:33 wp-links-opml.php
-rw------- 1 kudours kudours  3123 sept.  3 03:33 wp-load.php
-rw------- 1 kudours kudours 34669 sept.  3 03:33 wp-login.php
-rw------- 1 kudours kudours  8252 sept.  3 03:33 wp-mail.php
-rw------- 1 kudours kudours 11062 sept.  3 03:33 wp-settings.php
-rw------- 1 kudours kudours 25124 sept.  3 03:33 wp-signup.php
-rw------- 1 kudours kudours  4035 sept.  3 03:33 wp-trackback.php
-rw------- 1 kudours kudours  3055 sept.  3 03:33 xmlrpc.php

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/11/2015, à 16:33)

Hors ligne

#21 Le 13/11/2015, à 16:27

adgenodux

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

logique...

ton répertoire t'appartient à toi au lieu de l'utilisateur apache (www-data) et les fichiers ne sont visibles et éditables que par toi-même

refais un

sudo chown -R www-data:www-data  /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb

puis après

sudo chmod 755 -R /media/kudours/Fichiers/site_cbdb/wordpress_cbdb

Hors ligne

#22 Le 13/11/2015, à 16:32

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

ça n'a rien changé

Hors ligne

#23 Le 13/11/2015, à 16:35

adgenodux

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

ok maintenant donne le retour de

ls -la /var/www/html

puis de

sudo cat /etc/apache2/sites-available/nom_de_ton_vhost

Hors ligne

#24 Le 13/11/2015, à 16:39

kurnous

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

kudours@JRPC:~$ ls -la /var/www/html
total 20
drwxr-xr-x 2 root     root      4096 nov.  13 15:01 .
drwxr-xr-x 3 root     root      4096 nov.  12 19:33 ..
-rw-r--r-- 1 root     root     11510 nov.  12 18:58 index.html
lrwxrwxrwx 1 root     root        21 nov.  12 19:13 phpmyadmin -> /usr/share/phpmyadmin
lrwxrwxrwx 1 www-data www-data    38 nov.  13 15:01 wordpress_cbdb -> /var/www/html/site_cbdb/wordpress_cbdb
kudours@JRPC:~$ sudo cat /etc/apache2/sites-available/wordpress_cbdb
[sudo] password for kudours: 
cat: /etc/apache2/sites-available/wordpress_cbdb: Aucun fichier ou dossier de ce type

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/11/2015, à 17:51)

Hors ligne

#25 Le 13/11/2015, à 16:42

adgenodux

Re : Repertoire phpmyadmin wordpress

manifestement tu ne déclares pas le bon vhost ou tu n'as pas activé ton site...

cat: /etc/apache2/sites-available/wordpress_cbdb: Aucun fichier ou dossier de ce type

donne le retour de

ls -la /etc/apache2/sites-available

puis de

ls -la /etc/apache2/sites-enabled

Hors ligne