Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2015, à 16:10

Gabrocante

Webcam non détectée asus eee pc 1000h

Bonjour à tous,

Je suis passé à Ubuntu depuis un mois.
Je commence à peine à me familiariser avec les commandes et fonctionnalités. C'est difficile... . Mais je trouve ce système d'exploitation et les applications géniaux.

J'essaye depuis plusieurs jours de faire fonctionner la webcam intégrée du netbook.
D'après les info que j'ai recueillies:
d'après lsusb, caméra Genesys  (ID 05e3:0505 Genesys Logic, Inc). Je ne sais pas copier les lignes affichées dans la console....!

La webcam n'est pas utilisable à partir des applications cheese et VLC.
J'arrive (je ne sais pas comment) à faire fonctionner des fois la webcam en ouvrant cheese. La led verte s'allume et l'image apparait à l'écran. Ce constat permet d'éliminer la panne matérielle.
J'ai trouvé aussi une autre astuce pour activer l'affichage:
je lance streamer-properties puis dans l'onglet video, je lance le test de l'entrée par défaut. J'ai le message d'erreur suivant: Video for Linux 2 (v4l2): Impossible d'ouvrir le périphérique « /dev/video0 » en lecture et écriture.
Je ferme la fenetre de message d'erreur.
Je change le greffon en "personnalisé" puis je lance le test. Nouveau message d'erreur: Custom: Impossible d'ouvrir le périphérique « /dev/video0 » en lecture et écriture. Je ferme la fenetre
Je change à nouveau le greffon en "video pour linux 2 (v4l2). Je lance le test et la ca marche! Ca ne marche plus dès que je valide le test.
la pipeline est toujours en v4l2src au cours de ces changements

Impossible de faire de l'image sur skype.

J'ai le même problème avec le micro intégré mais je ne m'y suis pas intéressé pour le moment.

J'ai branché une camera et un micro externes et eux fonctionnent.

En espérant avoir été suffisamment clair dans mes explications.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2015, à 11:53

Gabrocante

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

J'ai oublié de préciser que j'ai regardé que la caméra était bien activée dans le BIOS.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2015, à 22:00

Gabrocante

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

J'ai téléchargé et installé eeecamtray. Il se lance mais essaye de lire le statut de la caméra mais n'y parvient pas (échec à l'ouverture du fichier de controle).

Hors ligne

#4 Le 27/11/2015, à 19:43

Gabrocante

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

Toujours pas de solution et pas de réponse...

Hors ligne

#5 Le 29/11/2015, à 18:21

Gabrocante

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

En lançant le le sélecteur de systèmes multimédia (gstreamer-properties), puis en faisant le test video, j'ai le message d'erreur suivant:
Video for Linux 2 (v4l2): Impossible d'ouvrir le périphérique « /dev/video0 » en lecture et écriture.
En lançant plusieurs fois ce test, je réussis finalement à démarrer la caméra qui affiche une image. Ca a l'air de marcher de manière aléatoire. C'est trop bizarre!! Je n'y comprends rien!

Hors ligne

#6 Le 29/11/2015, à 21:15

Didier JCM

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

Bonjour,
J'ai aussi des soucis avec la webcam du EeePC 901.
J'avais essayé avec cheese, sans succès, sauf une fois ou elle s'est activée, mais impossible de l'utiliser ensuite.
J'arrive à l'utiliser avec camorama qui ne permet la saisie que d'images fixes (photos).
Pour des vidéos, VLC permet bien d'en capturer, mais sans le son ...
Bref, pas génial...

Je ne sais pas ce qui se passe ni où est le pb.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2015, à 23:28

MrKebi

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

Salut smile


De ce que j'en ai constaté, sur certains modèles (pas sur tous ?) la webcam nécessite d'être activée via le raccourci clavier approprié : par exemple sur mon laptop, je dois faire Fn+F6 au préalable pour activer ma webcam (mesure d'économie d'énergie, je ne sais pas trop pourquoi).
Tu as peut-être un système similaire ; cherche un symbole de webcam sur une des touches de ton clavier.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 30/11/2015, à 16:54

Didier JCM

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

Salut,
pas de touche webcam sur l'EeePC 901, que ce soit avec camorama ou avec VLC elle s'active toute seule...

Hors ligne

#9 Le 30/11/2015, à 19:31

Gabrocante

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

C'est pareil sur le 1000H, pas de touche sur le clavier correspondant à la webcam. La webcam ne répond également pas avec des logiciels type camomachin!

Hors ligne

#10 Le 15/12/2015, à 08:07

Gabrocante

Re : Webcam non détectée asus eee pc 1000h

Bonjour,

J'ai trouvé le driver suivant :
http://sourceforge.net/projects/gl860/? … p_redirect

Pouvez-vous me dire svp comment l'installer?? Merci

Hors ligne