Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2005, à 10:05

koubicha

[résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

bonjour,

j'essaie d'installer breezy sur mon DD de 200Go.
ce DD est vide (je l'ai formaté avec la disquette du constructeur, il n'y a plus de que des 0 dessus...). j'avais auparavant windows XP dessus et avais essayé d'installer breezy mais j'avais eu le même problème...

bref, ma copie de breezy est OK (j'ai vérifié les MDsum)

la 1ère partie de l'instal se passe bien, réseau déctecté, l'installateur demande de retirer le disque avant de redémarrer l'ordi, ce que je fais.
au redémarrage j'ai
grub loading
error 18
et plus rien...

les partitions suivantes ont été formatées sur le DD, je l'ai laissé faire en automatique :
partition n°1 de type ext3
partition n°5 de type swap

pour info, le CD live Ubuntu fonctionne, puisque je suis là...

help, je ne sais pas quoi faire, et ne souhaite pas retomber dans windows pour cause d'installation  toujours problématique...

Dernière modification par koubicha (Le 25/11/2005, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2005, à 10:18

cep_

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

Bonjour koubicha,

error 18 : " Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
Cette erreur est retournée quand une tentative de lecture est réalisée sur un bloc au-delà de ceux gérés par de BIOS. Elle se produit généralement si votre disque est plus grand que les limites du BIOS (512MO pour les disques (E)IDE sur les anciennes machines, ou plus de 8GO en général). "

Si ton bios est récent, as-tu vérifié si le disque est positionné en LBA ? 

Sinon, revoir s'il n'y a pas un problème de partitions.

Ou, autre solution, créer une petite partition /boot d'une centaine de Mo au tout début du disque.

#3 Le 25/11/2005, à 10:38

FCDI

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

ca ressemble a un probleme d'ecriture sur le disque

regarde eventuellement dans le bios si tu n'a pas la protection virus

et avec ton live cd supprime les partitions sans formater

relance l'installation en pensant bien a faire

partition : /  = 40 go
partition : /swap = 3 go
partition : /home = le reste

ca devrait aller

Hors ligne

#4 Le 25/11/2005, à 12:07

koubicha

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

pour les problèmes du bios (antivirus, disque partitionné en LBA) : je peux voir ça uniquement en allant dedans quand je redémarre ou il y a un logiciel particulier d'ubuntu qui le fait ?

si j'enlève la protection antivirus du bios (s'il y en a une...) comme je suis branchée sur internet pendant l'install, c'est pas un peu dangereux ?

sinon, à partir du live CD j'ai pu lancer Gparted et j'ai vu
/dev/hda1 est3 190Go que j'ai pu supprimer
/dev/hda2 extended 730Mo status busy at least one logical partition is mounted, je ne peux pas supprimer
/dev/hda5 linux swap 729Mo status active, je ne peux pas supprimer

voilà, je pensais donc relancer l'install en faisant la partition manuellement comme indiqué dans le dernier message.

d'autres idées ?

Hors ligne

#5 Le 25/11/2005, à 12:27

cep_

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

pour les problèmes du bios (antivirus, disque partitionné en LBA) : je peux voir ça uniquement en allant dedans quand je redémarre ou il y a un logiciel particulier d'ubuntu qui le fait ?

Au démarrage, en général tu as une indication sur la touche à utiliser pour entrer dans le setup. Là tu verras les réglages du bios. Éventuellement voir la documentation du constructeur.

si j'enlève la protection antivirus du bios (s'il y en a une...) comme je suis branchée sur internet pendant l'install, c'est pas un peu dangereux ?

Non, aucun danger. D'ailleurs ce genre de virus se fait très rare de nos jours et cette protection est rarement active.

sinon, à partir du live CD j'ai pu lancer Gparted et j'ai vu
/dev/hda1 est3 190Go que j'ai pu supprimer
/dev/hda2 extended 730Mo status busy at least one logical partition is mounted, je ne peux pas supprimer
/dev/hda5 linux swap 729Mo status active, je ne peux pas supprimer

C'est normal. hda2 est une partition étendue qui contient dans ton cas un secteur logique, hda5.
Donc tu ne peux pas supprimer le contenant, hda2, avant d'avoir supprimé hda5.
Or, comme ton live cd utilise probablement cette partition de swap, il te sera difficile de la supprimer.

Alors, la solutionla plus simple serait de relancer l'installation et, depuis partman, faire tes modifications.
Autre chose, contrairement à ce qui est indiué dans un message plus haut, il n'est pas vraiment certain que le fait de créer une partition de 40 Go en début de disque règle le problème. Il faudrait plus de détails sur ta configuration pour le savoir.

Donc, regarde ton bios. Et éventuellement crée une partition /boot amorçable au début du disque. Ce disque est bien réglé comme étant le premier dans l'ordre de boot ?

Si tu as des difficultés avec partman, tu peux très bien, arrivé aus stade du partitionement, ouvrir une console avec les touches Alt +F2. Ensuite tu lances

cfdisk

pour créer ou supprimer des partitions. Il est assez simple d'emploi.
Pour revenir à l'écran de l'installeur, utiliser les touches Alt + F1.

Cordialement.
cep

#6 Le 25/11/2005, à 12:45

koubicha

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

cep, je suis pas certaine d'avoir tout suivi...

pour aller dans le bios, OK, je sais comment faire.

partman : c'est l'utilitaire qui se lance automatiquement ors de l'installation, non ?

pour les partition non supprimables, je me suis doutée que le liveCd les utilisait, ça ne m'a pas inquiétée... elle devraient disparaître seules lorsqe je l'enlève, non ?

dans le bios, ordre de boot la disquette, puis le DVD, puis le DD si rien n'est présent dans les 2 premiers.

bref, je redémarre l'ordi, je vérifie que la protection antivirus du bios est inactive, je vérifie que le disque est positionné en LBA, je partitionne manuellement
/ 40Go
swap 1024 (j'ai 512 de mémoire)
/home le reste

quelles autres infos je dois donner sur la config pour faciliter les conseils ?

merci pour votre aide, heureusement qu'il y a ce forum !

Hors ligne

#7 Le 25/11/2005, à 12:57

FCDI

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

pour le  / de 40 go c'est un exemple mais pense bien a separer le /home du /
en cas de reinstallation

et sinon tout est bon ya plus qua lancer

et pas contre es tu sur que ton bios gere ce type de disque
tu as juste a entrer dedans et verifier si il est bien reconnu comme disque de 200 go

Dernière modification par FCDI (Le 25/11/2005, à 12:58)

Hors ligne

#8 Le 25/11/2005, à 13:03

koubicha

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

mon DD est bien reconnu par le bios, je l'utilisais avant avec windows. (ou alors j'ai pas compris la question ?)

bon, je vais faire les essais, de toute façon aupire ça machera pas et je relancerai le liveCD...

Hors ligne

#9 Le 25/11/2005, à 13:03

cep_

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

partman : c'est l'utilitaire qui se lance automatiquement ors de l'installation, non ?

oui.

pour les partition non supprimables, je me suis doutée que le liveCd les utilisait, ça ne m'a pas inquiétée... elle devraient disparaître seules lorsqe je l'enlève, non ?

dans ce cas elle ne devrait pas disparaitre.

dans le bios, ordre de boot la disquette, puis le DVD, puis le DD si rien n'est présent dans les 2 premiers.

Alors, après avoir réinstallé, si tu as toujours ce problème tu pourrais justement essayer de modifier cela et de mettre en premier le disque dur.
Sur certaines configs cela a résolu le problème.

bref, je redémarre l'ordi, je vérifie que la protection antivirus du bios est inactive, je vérifie que le disque est positionné en LBA, je partitionne manuellement

Oui. Le LBA est important.

/ 40Go
swap 1024 (j'ai 512 de mémoire)
/home le reste

Voir plus haut pour la partition de 40 Go en début. Iln'est pas certain qu'elle règle le problème. Préferre une petite partition de 100 Mo pour laquelle tu choisiras comme point de montage /boot (tu verras, c'est proposé dans les choix).
/boot  = 100 Mo
/  (racine) =  20 Go
/swap = 1 Go
/home pour le reste
Toutes ces partitions sont primaires.
Sinon, créer deux primaires, une pour /boot et l'autre pour / (racine) puis une étendue et dans cette étendue 3 logiques, comprenant une /swap, une pour /home et enfin une dernière qui servira à mettre des data. Tout est possible smile

quelles autres infos je dois donner sur la config pour faciliter les conseils ?

éventuellement, marque et type exact de la carte mère, si tu les as.

merci pour votre aide, heureusement qu'il y a ce forum !

De rien.

#10 Le 25/11/2005, à 13:50

koubicha

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

voilà ce que j'ai trouvé sur le processeur (si je me souviens bien c'est pas la carte mère... mais là je ne sais pas comment faire, à part fouiller ma doc !) :
pentium 4, 1700MHz

Hors ligne

#11 Le 25/11/2005, à 15:55

Grégory

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

essaye une install avec lilo
A+

#12 Le 25/11/2005, à 16:18

koubicha

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

ça marche !
yes !!

merci !

mon bios :
l'antivirus n'était pas activé
sur le DD maximum LBA capacity 8455 MB, type AUTO, ultra DMA mode [5], je n'ai rien modifié

j'ai relancé l'installation et partitioné manuellement. j'ai fait (les n° de partition se sont mis seuls

98.7MB pour /boot, partition primaire n°1, ext3, en début d'espace disponible (comme pour toutes les autres partitions que j'ai faites). l'indicateur d'amor_=çage indiquait absent, j'ai cliqué dessus et il a été indiqué présent. ça a mis une flèche descendante genre éclair au niveau de cette partition, devant le bonhomme souriant, dans la page sur laquelle on voit toutes les partitions... (on voit les newbies, hein ;-)

30 GB pour / partition primaire n°3 ext 3

100 GB pour /home primaire n°4 ext3

764.9 MB pour swap, partition primaire n°5 existait déjà

bref ensuite tout à fonctionné. j'ai pas retesté de redémarrer une 2è fois mais je suis confiante !
bref je pense que ce qui a focntionné c'est la partition /boot

merci à tous ceux qui m'ont aidée !

Hors ligne

#13 Le 25/11/2005, à 16:25

cep_

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

koubicha a écrit :

ça marche !
yes !!

merci !

De rien smile

Content pour toi et bravo pour avoir insisté.

#14 Le 25/11/2005, à 16:25

FCDI

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

c'est surtout ca qui a permis le fonctionnement

l'indicateur d'amor_=çage indiquait absent, j'ai cliqué dessus et il a été indiqué présent. ça a mis une flèche descendante genre éclair au niveau de cette partition, devant le bonhomme souriant, dans la page sur laquelle on voit toutes les partitions... (on voit les newbies, hein ;-)

Hors ligne

#15 Le 25/11/2005, à 16:32

cep_

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

FCDI a écrit :

c'est surtout ca qui a permis le fonctionnement...

Pourquoi affirmer ainsi sans éléments pour le confirmer ?

La première fois, l'installation avait été faite en auto, en laissant donc partman faire le boulot.

Penses-tu serieusement que partman aurait oublié le flag bootable sur la première partition ? dans ce cas, tu aurais du demander à voir le log de partman visible ici :
/var/log/installer/partman

Cela aurait mérité une remontée de bug wink

#16 Le 25/11/2005, à 16:40

FCDI

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

ne serait il pas possible que partman ai bugé

et en effet nous aurions pu demander le log

Hors ligne

#17 Le 25/11/2005, à 17:10

cep_

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

Ben non puisque le système n'aurait pas booté.

Par d'erreur 18 donc.

Mauvaise piste wink

#18 Le 05/08/2007, à 01:14

patrick-27

Re : [résolu] breezy, erreur 18 au redémarrage

bonsoir tout le monde
je suis nouveau sur votre forum et un nouvel utilisateur de " ubuntu " je voulais me presenter, voila  , au sujet de l'erreur 18 ( pas de boot et ordi planter ) il m'est arrivé la meme chose et j'ai résolu le problème en suivant vos conseils .
j'ai modifié le bios ( reconnaissance du disque en "auto" et en "LBA" ) alors que avant il etait en "User" et "LBA"
Je précise que je n'est pas eu a changer la configuration automatique ni l'installation de " UBUNTU " et tout a fonctionner depuis ce moment la .
Avec tout mes remerciements pour les conseils et mes amitiées a tous .