Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2015, à 20:03

cleovii

finaliser installation

pour la finalisation il est indiqué de taper `ESC' NOW où est la touche ? Merci, c compliqué avec ce vieil ordi que ns avons...

Hors ligne

#2 Le 14/11/2015, à 20:10

Bertrand49

Re : finaliser installation

cleovii a écrit :

pour la finalisation il est indiqué de taper `ESC' NOW où est la touche ? Merci, c compliqué avec ce vieil ordi que ns avons...

Bonsoir, la touche se trouve en tout en haut et à gauche du clavier, un peu isolée des autres touches.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2015, à 20:18

cqfd93

Re : finaliser installation

Modération

Bonjour,

cleovii a écrit :

pour la finalisation il est indiqué de taper `ESC' NOW où est la touche ? Merci, c compliqué avec ce vieil ordi que ns avons...

Merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t. Et un petit bonjour ne coûte rien…


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 14/11/2015, à 23:56

alca94

Re : finaliser installation

bonsoir
c'est la touche "Échap" (escape)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 15/11/2015, à 08:56

monsieurzik

Re : finaliser installation

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

cleovii a écrit :

pour la finalisation il est indiqué de taper `ESC' NOW où est la touche ? Merci, c compliqué avec ce vieil ordi que ns avons...

Merci de respecter la langue du forum qui est le français : pas de SMS, ni de l33t. Et un petit bonjour ne coûte rien…

Je crois que "ns" existait bien avant le sms non, c'est de l'écriture abrégée et elle est bien plus intelligible que le langage sms...
wink


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#6 Le 15/11/2015, à 09:48

tiramiseb

Re : finaliser installation

Et en quoi cette "écriture abrégée" est-elle bénéfique ici ?

Tu gagnes quelques millisecondes en ne tapant pas deux caractères, pour que des dizaines de lecteurs en perdent chacun autant à essayer de comprendre ton message.

Enfin moi ce qui m'a le plus gêné dans le message c'est "ESC" suivi de "NOW" : mon cerveau a d'abord cru que ces deux termes allaient ensemble, j'ai mis plusieurs secondes à comprendre ce que ça voulait dire. Si ça avait été écrit correctement, j'aurais immédiatement compris.

Les abréviations, les raccourcis et expressions personnelles, la non-relecture, c'est simplement de l'égoïsme : je gagne un peu de temps, tant pis pour les autres.

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/11/2015, à 12:25)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2015, à 09:59

monsieurzik

Re : finaliser installation

Tu as dû croire qu'il parlait de Nicolas Sarkozy. C'est vrai que le "ns" personne ne l'utilise pour prendre des notes à l'école.  D'ailleurs les élèves gravent leurs cours sur des tablettes en pierre. Si, si, crois moi, j'suis enseignant !
De l'égoïsme, on aura tout vu. Du terrorisme peut-être. Terrorisme littéraire !
Toujours est-il que les petites abréviations comme celle-ci ne perturbent pas la compréhension du message de notre camarade, tu le dis toi-même. Par contre le reste je suis d'accord avec toi Tiramiseb.

Dernière modification par monsieurzik (Le 15/11/2015, à 15:37)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#8 Le 15/11/2015, à 12:31

tiramiseb

Re : finaliser installation

D'ailleurs les élèves gravent leurs cours sur des tablettes en pierre. Si, si, crois moi, j'suis enseignant !

Mes élèves prennent leurs notes sur leurs ordinateurs. Et ils font les abréviations qu'ils veulent, c'est à usage privé, ce ne sont pas des messages publics.

Toujours est-il que les petites abbréviations comme celle-ci ne perturbent pas la compréhension du message

Heureusement que nous sommes humains et que nos cerveaux sont assez performants pour compenser ces errements avec des efforts réduits (mais des efforts quand même). Si on prend une machine très conne, comme un ordinateur, utiliser "ns" au lieu de "nous" provoquerait une erreur de syntaxe : les normes ne sont pas faites pour rien ! Toute analyse et transformation demande des efforts, que ce soit au processeur pour un ordinateur ou au cerveau pour un être humain.

Enfin, il y a des règles pour la participation de ce forum, dont l'utilisation du français, « message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation ». "ns" n'est pas français, ni "c", ni "NOW". Ceux à qui les règles ne plaisent pas peuvent aller voir ailleurs.

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/11/2015, à 16:21)

Hors ligne

#9 Le 15/11/2015, à 12:49

monsieurzik

Re : finaliser installation

Tu t'énerves bien tout seul mon cher. Et non, je n'irai pas voir ailleurs. 8 ans que je suis ici et je m'y sens très bien.

edit: la vilaine faute de frappe wink

Dernière modification par monsieurzik (Le 15/11/2015, à 15:52)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#10 Le 15/11/2015, à 14:21

cqfd93

Re : finaliser installation

tiramiseb a écrit :

Les abréviations, les raccourcis et expressions personnelles, la non-relecture, c'est simplement de l'égoïsme : je gagne un peu de temps, tant pis pour les autres.

Tout-à-fait d'accord !

Et je rappelle que les règles du forum que tous les membres ont acceptées pour s'inscrire ne sont pas faites pour la décoration mais pour que le niveau de langue sur notre forum ne devienne pas n'importe quoi comme on le voit ailleurs sur le net.

On n'est pas limité à 140 caractères par message, on n'a pas un forfait qui limite le volume de données au point qu'il faille économiser des frappes, on écrit sur des claviers décents (physiques ou virtuels) donc on peut facilement faire l'effort de ne pas s'exprimer en SMS. Ça fait partie du respect des uns envers les autres…


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 15/11/2015, à 14:33

jplemoine

Re : finaliser installation

Pour les ignares qui n'ont qu'un DUT GEII (tout le monde aura décodé... smile ), ça veut dire quoi ESC NOW ?
Pour moi, now c'est "maintenant" en anglais. Écrire un mot en majuscule = crier.
Donc, dans mon petit cerveau mal fait, j'en déduit que c'est un ordre de le faire tout de suite comme l'exigerait un supérieur hiérarchique (et encore...)...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2015, à 15:36

monsieurzik

Re : finaliser installation

Il y en a qui se prennent pour des académiciens... Une abréviation... La discussion prend une drôle de tournure, surtout quand on lit ce genre de chose, avec des fautes d'orthographe :

jplemoine a écrit :

j'en déduit

Et après, on crie au scandale pour un nous abrégé... Nom d'un p'tit ch'val.

jplemoine a écrit :

Pour les ignares qui n'ont qu'un DUT GEII (tout le monde aura décodé... smile ). Écrire un mot en majuscule = crier.

Pourquoi criez-vous alors ? tongue

Dernière modification par monsieurzik (Le 15/11/2015, à 15:41)


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#13 Le 15/11/2015, à 15:43

cqfd93

Re : finaliser installation

groovyjona a écrit :

8 ans que je suis ici et je m'y sans très bien.

On voit la paille dans l'œil de son voisin…


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 15/11/2015, à 15:52

monsieurzik

Re : finaliser installation

cqfd93 a écrit :
groovyjona a écrit :

8 ans que je suis ici et je m'y sans très bien.

On voit la paille dans l'œil de son voisin…

Je ne l'avais pas vue celle-là ! tongue


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#15 Le 15/11/2015, à 16:24

tiramiseb

Re : finaliser installation

jplemoine a écrit :

ça veut dire quoi ESC NOW ?

Pour ma part, j'ai compris le message qui a débuté ce fil de cette manière :
« Pour la finalisation, il est indiqué de taper "Esc". Maintenant, où est cette touche ? Merci, c'est compliqué avec ce vieil ordi que nous avons. »

Hors ligne

#16 Le 15/11/2015, à 16:31

monsieurzik

Re : finaliser installation

tiramiseb a écrit :
jplemoine a écrit :

ça veut dire quoi ESC NOW ?

Pour ma part, j'ai compris le message qui a débuté ce fil de cette manière :
« Pour la finalisation, il est indiqué de taper "Esc". Maintenant, où est cette touche ? Merci, c'est compliqué avec ce vieil ordi que nous avons. »

On dirait une traduction Google lol


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne