Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2015, à 10:24

Caille

Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour,

J'ai un problème avec Unity, je n'arrive pas à créer de raccourcis sur le bureau, ça me semble bien compliqué ?

J'ai bien lu cet article, mais c'est ancien et pas compris grand chose:  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=457621

Alors si vous avez une petite idée, je suis preneur...

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 24/07/2016, à 09:06)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2015, à 12:54

Babdu89

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour.
Essaye ceci.

Tu vas dans /usr/share/applications
Tu attends que çà affiche toutes les applications installées.

Exemple;  Pour avoir un raccourci sur le bureau de Nautilus le navigateur de fichier, tu vas à;   fichiers
Clic droit dessus, et tu choisis ;  "Copier vers"  tu le mets dans le bureau. Tu devrais pouvoir faire tes raccourcis comme çà.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/11/2015, à 13:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 15/11/2015, à 13:31

Caille

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Tu vas dans /usr/share/applications
Tu attends que çà affiche toutes les applications installées.

Bonjour,

J'ai été dans l’icône "Fichiers" en haut à gauche (Dash)
J'ai ensuite placé cette ligne à la racine du disque dur, mais rien ne s'affiche ?

Non, je ne l'ai pas tapé à la racine mais dans recherche, je n'y comprends rien ?
Comment trouver l'arborescence du disque dur sous Linux ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 15/11/2015, à 13:40)

Hors ligne

#4 Le 15/11/2015, à 15:31

houlouk

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour,
Tu peux aussi créer un lanceur dans le dash et faire un glisser-deposer sur le bureau.

Pour avoir l'arboresence du disque dur tu vas dans préférences->Affichage et tu coches Naviguer parmi les dossiers dans un arbre et tu passes en vue liste.
Tu vas à la racine et tu as l'arborescence.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2015, à 16:09

Caille

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

houlouk a écrit :

Bonjour,
Tu peux aussi créer un lanceur dans le dash et faire un glisser-déposer sur le bureau.

Bonjour,

Le glisser-déposer ne fonctionne pas, il retourne dans le "Dash" ?

houlouk a écrit :

Pour avoir l'arboresence du disque dur tu vas dans préférences->Affichage et tu coches Naviguer parmi les dossiers dans un arbre et tu passes en vue liste.
Tu vas à la racine et tu as l'arborescence.

Je veux bien aller dans préférences, je ne trouve pas "préférences" ?
Dans les paramètres je trouve bien affichage, mais là non plus rien sur naviguer ?
J'utilise la 15.10, c'est peut-être la raison ?

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2015, à 16:34

michcauch

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour,
Si tu veux des raccourcis sur le bureau Ubuntu (avec l'interface Unity) tu n'as pas choisi la bonne distribution, une des caractéristiques d'Unity étant de concentrer les raccourcis d'applications dans le tableau de bord (ou dash) ou dans la barre (côté gauche de l'écran) des lanceurs rapides, afin de laisser un bureau le plus vierge possible (on peut quand même y déposer des fichiers ou des dossiers). On peut éventuellement faire que les icônes de la barre des lanceurs soient accompagnées d'un menu déroulant (par clic-droit) mais la manip n'est pas vraiment évidente (quoique pas vraiment compliquée voir ici message 12).
Si tu veux absolument pouvoir placer des lanceurs d'application sur ton bureau dirige-toi plutôt vers une autre distribution comme Xubuntu, son interface s'éloignant moins de nos habitudes windowsiennes, et bien plus paramétrable qu'Ubuntu.
Moi j'aime bien Unity et son bureau "propre" et quand on en a bien pris l'habitude, lancer une application par le dash ne pose pas de problème, comme retrouver immédiatement un fichier récent sans avoir à ouvrir nautilus (le gestionnaire de fichier) et à naviguer dans son arborescence. Petite contrainte aussi, il faut vraiment utiliser les raccourcis clavier pour un usage efficace de Unity.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 15/11/2015, à 16:39

bishop

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Salut Caille !
À voir : http://kaisman.fr/mesmots/blog/2015/07/ … onax-0-06/

Site officiel : http://www.florian-diesch.de/software/arronax/

Dernière modification par bishop (Le 15/11/2015, à 16:41)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 15/11/2015, à 16:44

houlouk

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Il faut faire Editions->Préférences
Bizarre chez moi le glisser déposer fonctionne.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2015, à 16:48

cqfd93

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour,

michcauch a écrit :

Si tu veux absolument pouvoir placer des lanceurs d'application sur ton bureau dirige-toi plutôt vers une autre distribution comme Xubuntu, son interface s'éloignant moins de nos habitudes windowsiennes, et bien plus paramétrable qu'Ubuntu.

INUTILE !!!

Commencer éventuellement par installer gnome-panel :

sudo apt-get install gnome-panel

Ensuite, un simple clic droit sur le bureau va permettre de créer un lanceur.


cqfd93

En ligne

#10 Le 15/11/2015, à 17:32

michcauch

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

re bonjour,

Après lecture du message de houlouk, j'ai essayé d'installer un lanceur sur le bureau depuis le dash.
Et bien ça fonctionne !!! je ne le savais même pas (car ne plaçant rien sur le bureau je n'avais pas essayé depuis que je savait que ça ne marchait pas).
Et ça fonctionne sans avoir installé gnome-panel comme le suggère cqfd93 (j'ai vérifié, il ne s'est pas installé à mon insu).
Caille, comme toi je suis sous Ubuntu 15.10. Alors pourquoi cela fonctionne-t-il chez moi et pas chez toi ? Mystère ?

Petit rajout : le glisser/déposer depuis le dash sur le bureau fonctionne avec les applications "classiques" (LibreOffice, Firefox,...) mais pas avec GeoGebra par exemple (c'est une application fonctionnant sous java) ni avec les applications démarrant avec Wine.

Dernière modification par michcauch (Le 15/11/2015, à 17:39)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 15/11/2015, à 18:53

Caille

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour,

michcauch a écrit :

Bonjour,
Si tu veux des raccourcis sur le bureau Ubuntu (avec l'interface Unity) tu n'as pas choisi la bonne distribution, une des caractéristiques d'Unity étant de concentrer les raccourcis d'applications dans le tableau de bord (ou dash) ou dans la barre (côté gauche de l'écran) des lanceurs rapides

Je ne comprends probablement pas ce qu'est un "lanceur", pour moi, c'est le "Dash" ?
Est-il possible de placer le dash en bas (sur un écran 16/10 il y a plus de place en bas que sur la gauche.

houlouk a écrit :

Il faut faire Editions->Préférences
Bizarre chez moi le glisser déposer fonctionne.

michcauch a écrit :

re bonjour,
Caille, comme toi je suis sous Ubuntu 15.10. Alors pourquoi cela fonctionne-t-il chez moi et pas chez toi ? Mystère ?

Parce que je ne fait probablement pas ce qu'il faut, je m'explique mal ?
Ce que je fait, c'est prendre une icône du dash et le glisser sur le bureau et il repart dans le dash ?

Hors ligne

#12 Le 15/11/2015, à 19:37

michcauch

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Non le dash c'est le tableau de bord obtenu en appuyant sur la touche Super (ou Windows) ou en cliquant sur le logo Ubuntu en haut à gauche, au dessus de la barre des lanceurs (ce que tu appelles le dash).
Par Super + A tu affiches le tableau de bord des applications, et c'est à partir de là que tu peux placer un raccourci sur le bureau.

Note :
- Les raccourcis du système s'obtiennent en appuyant plus de 2 s sur la touche Super
- La documentation sur Unity est ici


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#13 Le 16/11/2015, à 02:29

Coeur Noir

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Ici, une méthode assez simple :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17559681
ou
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19889811

En gros, faire un copier-coller depuis
/usr/share/applications

Et voilà !

Sinon
le dash, en haut à gauche
ou par le raccourci clavier
[super] = touche windows

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/11/2015, à 02:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 22/11/2015, à 10:04

libelul

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Il y a une peite application qt qui fait ça: qlauncher

Hors ligne

#15 Le 22/11/2015, à 14:09

Coeur Noir

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

libelul, l'appli qtlauncher est peut-être sympa mais provenant d'une source non-officielle. Donc à n'installer que si vous avez confiance en cette source et à vos risques et périls.

De plus un petit tuto d'install (puisque c'est un binaire) c'est sympa, du genre :

1) télécharger depuis cette page l'archive pour Ubuntu 32 ou 64 bits.
2) décompresser la dans votre dossier personnel
3) depuis un terminal placez vous dans le dossier précédemment extrait

cd ~/qlauncher

4) déplacer le binaire vers le dossier des programmes des utilisateurs

sudo mv qlauncher /usr/bin

5) pour lancer l'appli, taper qlauncher dans un terminal

Une fois l'appli lancée, vous pouvez faire un clic droit sur son icône dans la barre des lanceurs → conserver dans le lanceur → cela crée automatiquement un "raccourci" (un lanceur) dans le dossier ~/.local/share/applications. Raccourci qui restera là même si vous enlevez le lanceur de la barre (clic droit sur l'icône → retirer le lanceur) et dès lors QLauncher apparaîtra proprement dans le dash…

Si vous lancez QLauncher en sudo ou gksu, "look" moins intégré à Unity. Et potentiel plantage (kernel oops 2× chez moi en essayant de le lancer via gksu alors qu'il était déjà ouvert en "utilisateur").



Sinon, il suffit d'ajouter des « signets » (ou favoris ctrl+d) dans Nautilus - et pouf - ils apparaissent au clic droit sur le lanceur de Fichiers/Nautilus.
mini_997639Capturedu20150620225720.png → mini_730085Capturedu20150620225900.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2015, à 15:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 22/11/2015, à 14:17

Coeur Noir

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

cqfd93 a écrit :

INUTILE !!!
Commencer éventuellement par installer gnome-panel :

sudo apt-get install gnome-panel

Ensuite, un simple clic droit sur le bureau va permettre de créer un lanceur.

D'accord avec ton « inutile » mais pas avec la méthode : gnome-panel ne suffit pas, il faut aussi installer un script pour Nautilus pour obtenir ce menu.

Donc il y a plus simple, surtout depuis Ubuntu 15.10 : glisser-déposer depuis le dash, ou depuis la barre des lanceurs.

Sinon copier/coller depuis le dossier /usr/share/applications vers le bureau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2015, à 14:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 22/11/2015, à 14:33

Coeur Noir

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Caille a écrit :

Je ne comprends probablement pas ce qu'est un "lanceur", pour moi, c'est le "Dash" ?

Lanceur = "raccourci" vers une application à éxécuter, ou un emplacement (dossier ou périphérique) ou un fichier.
La barre verticale à gauche regroupe plusieurs lanceurs : dash (tableau de bord) fichiers (nautilus) navigateur (firefox) etc…

Caille a écrit :

Est-il possible de placer le dash en bas (sur un écran 16/10 il y a plus de place en bas que sur la gauche.

Dash = tableau de bord (grosso-merdo un super menu démarrer, pour traduire en terme windowsien) là en fait tu parles de la barre verticale à gauche, la barre des lanceurs.

Et bien on on ne peut pas la déplacer car elle est justement prévue pour prendre le moins de place possible, donc verticale. Tu peux même la masquer automatiquement :

paramètres système → apparence → onglet comportement

Il y a là quelques autres options intéressantes, comme règler la taille des icônes des lanceurs…

Sachant qu'au clavier, taper la touche "super" puis 3 ou 4 lettres puis "entrée" sera toujours plus rapide que de manipuler la souris ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2015, à 14:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 22/11/2015, à 16:15

cqfd93

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Donc il y a plus simple, surtout depuis Ubuntu 15.10 : glisser-déposer depuis le dash, ou depuis la barre des lanceurs.

Effectivement mais je n'avais pas testé sous 15.10, seulement sous 14.04.


cqfd93

En ligne

#19 Le 19/02/2016, à 01:38

Coeur Noir

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bon bah ça y est, c'est - enfin - devenu simple pour 14.04 :
http://www.omgubuntu.co.uk/?p=100634
Glisser l'icône de l'application depuis le dash sur le bureau crée un lanceur !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 03/03/2016, à 18:50

Caille

Re : Créer des raccourcis bureau avec Unity [Résolu]

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces réponses que je n'avais pas vues.
Elles étaient passées dans le dossier "Réseaux Sociaux" de Thunderbird qui n'était pas dans ma liste des dossiers "Abonnement" ?
C'est probablement lié à mon abonnement internet chez free.

Cordialement.

Hors ligne