Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2008, à 17:52

vingt sous

compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

Bonjour, smile

Nouvel arrivant dans le monde de Ubuntu, je vais encore vous embêter avec une bête histoire de compilation (d'avance mille excuses). J'ai bien parcouru plusieurs des forums consacrés au sujet mais rien y a fait, je n'ai toujours pas réussi à installer cette version du logiciel Rkward qui est une interface graphique d'un logiciel de statistiques (R).
J'ai téléchargé le paquet rkward-0.5.0a.tar.gz, sur le site SourceForge.net, que j'ai ensuite extrait dans "dossier personnel". J'ai bien pris note des lignes de commande à rentrer dans la console lors d'une compilation (./configure, make, sudo make install), simplement je doit commettre des erreurs ou des simplifications grossières en faisant ça car  le paquet Rkward n'est pas trouvé.

Pourriez-vous me donner quelques précisions sur les lignes de commande à rentrer? d'avance un grand merci

Hors ligne

#2 Le 24/02/2008, à 18:17

HTL_pas_loggé

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

Ou l'inconvénient de mêler méthode graphique et ligne de commande (je suppose que tu télécharges et extrais l'archive en graphique). Mieux vaut tout faire en ligne de commande  pour être sûr de ce que tu fais :

mkdir ~/rkward
cd ~/rkward
wget http://heanet.dl.sourceforge.net/sourceforge/rkward/rkward-0.5.0a.tar.gz
tar xzvf rkward-0.5.0a.tar.gz

#3 Le 25/02/2008, à 21:32

vingt sous

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

merci pour cette réponse rapide, ok, le dossier est maintenant proprement créé et j'obtiens

   ~/rkward$

je suis donc bien dans le dossier rkward, chose que je n'avais pas jusque là (merci smile), et pour la suite d'après ce que j'ai compris  je tape en suivant

   ./configure

mais visiblement je n'ai rien compris du tout, parce qu'il m'annonce "Aucun fichier ou répertoire de ce type". Désolé si je me fais mâcher le travail, mais au travers du site ubuntu et des forums je n'ai pas trouvé plus détaillé, peut être y a t-il une page qui détaille davantages la compilation? n'hésitez pas à me rediriger vers elle si elle existe, ça vous épargnera sans doute un radotage pénible, en tout cas merci pour cette aide

Hors ligne

#4 Le 25/02/2008, à 21:47

Tom_L

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

Salut,

rkward est présent dans les dépots gutsy...

Un simple :

sudo apt-get install rkward

te simplifiera grandement la tâche...


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2008, à 22:26

vingt sous

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

Salut, oui j'ai vu ça et je l'ai même installé, mais le paquet rkward présent dans le dépôt gutsy est une ancienne version (0.4.7a je crois) qui n'est pas compatible avec la dernière version de R.  A moins que je puisse installer une ancienne version de R, c'est vrai que ce serait pas plus bête, je vais voir si c'est faisable, merci en tout cas

Hors ligne

#6 Le 25/02/2008, à 22:45

Tom_L

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

vingt sous a écrit :

Salut, oui j'ai vu ça et je l'ai même installé, mais le paquet rkward présent dans le dépôt gutsy est une ancienne version (0.4.7a je crois) qui n'est pas compatible avec la dernière version de R.  A moins que je puisse installer une ancienne version de R, c'est vrai que ce serait pas plus bête, je vais voir si c'est faisable, merci en tout cas

Quand j'installe le paquet rkward le paquet r-base-core est automatiquement installé... et tout fonctionne parfaitement. A noter que je suis sous Hardy et pas Gutsy, mais normalement ca devrait rouler pour toi aussi... (enfin ça serait très étrange d'avoir une interface incompatible avec les outils dans le même dépot...)

Après si tu as besoin de la dernière version c'est une autre histoire...

Dernière modification par Tom_L (Le 25/02/2008, à 22:46)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2008, à 18:12

vingt sous

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

Bonjour,
En fait non je n'ai pas nécessairement besoin de la dernière version.  J'ai réinstallé le paquet rkward présent dans Gutsy. Lorsque je le lance par la console, j'obtiens ce message:

/usr/bin/rkward.bin: symbol lookup error: /usr/bin/rkward.bin: undefined symbol
R_LastvalueSymbol

et je dois avouer que je ne comprends pas bien à quoi il correspond... je pensais que c'était du à une incompatibilité avec les dernières versions de R suite à ce que j'avais lu sur un forum (dont je ne retrouve plus l'adresse), mais ça n'a peut-être effectivement rien à voir... aurais-tu une idée de ce que ça signifie ?

Hors ligne

#8 Le 26/02/2008, à 18:27

utodeb

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

Bonjour,
Je vais pas pouvoir t'aider pour Rkward... Au pire comme autres interfaces graphiques il y a Rcommander  qui marche très bien sous gutsy mais peut être que Rkward est mieux faudrait que j'essaye.

++

Edit : Sais pas si tu avais vu cela...

Dernière modification par utodeb (Le 26/02/2008, à 18:29)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 26/02/2008, à 19:08

vingt sous

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

Oui j'ai déjà essayer Rcommander c'est avec ça que je bosse en ce moment, mais le problème c'est que je ne peux  pas  enregistrer mes graphes autrement qu'avec la capture de fenêtre (et c'est pas très pratique:)), ça te fais ça aussi?
Sinon il parait que Rkward est mieux, j'ai pour l'instant un peu de mal à le vérifier... wink mais ça viendra

                           Merci

Hors ligne

#10 Le 26/02/2008, à 19:58

Kinette

Re : compilation du logiciel Rkward-0.5.0a

vingt sous a écrit :

Oui j'ai déjà essayer Rcommander c'est avec ça que je bosse en ce moment, mais le problème c'est que je ne peux  pas  enregistrer mes graphes autrement qu'avec la capture de fenêtre (et c'est pas très pratique:)), ça te fais ça aussi?
Sinon il parait que Rkward est mieux, j'ai pour l'instant un peu de mal à le vérifier... wink mais ça viendra

                           Merci

Hello,
Si tu peux aussi utiliser du code (me semble qu'avec les bidules graphiques on garde la possibilité) essaie ça:

Pour une image en postscript

postscript("nom du graphoque", width=5, height= 5, horizontal=F, paper="special")
#puis là tu fais ton graphique avant de conclure par:
dev.off()

Pour un JPG, après avoir fait ton graph:

dev.copy(device=jpeg,file='plotfitnessf.jpg')
dev.off()

K

Hors ligne