Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2015, à 15:20

mlnplanells

comment installer un paquet .deb sans être superutilisateur

Bonjour, je travaille sur un machine avec Ubuntu 14.0.LTS, je ne suis pas administratrice. L'administrateur m'a dit que je peux installer de programmes sur mon compte perso, mais quand je cherche comment faire (j'essaie d'installer Xnview à partir d'un paquet .deb) sur internet la commande à utiliser est dpkg est pour cela il faut disposer de droits d'administrateur. Pouvez-vous m'indiquer quelle est la manière d'installer un paquet sur un répértoire locale sans être administrateur, s'il vous plaît?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 16/11/2015, à 15:27

michel_04

Re : comment installer un paquet .deb sans être superutilisateur

Bonjour,

mlnplanells a écrit :

Bonjour, je travaille sur un machine avec Ubuntu 14.0.LTS, je ne suis pas administratrice. L'administrateur m'a dit que je peux installer de programmes sur mon compte perso, mais quand je cherche comment faire (j'essaie d'installer Xnview à partir d'un paquet .deb) sur internet la commande à utiliser est dpkg est pour cela il faut disposer de droits d'administrateur. Pouvez-vous m'indiquer quelle est la manière d'installer un paquet sur un répértoire locale sans être administrateur, s'il vous plaît?

Le répertoire "local" sur lequel tu as tous les droits c'est /home/nom_utilisateur/.
Dans ce répertoire on n'installe pas de logiciels (sauf certains cas particuliers).
Seul le compte admin peut installer un paquet .deb.
Pour Xnview, c'est sudo dpkg -i ou Gdebi.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 16/11/2015, à 15:28)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2015, à 15:48

Skyfall

Re : comment installer un paquet .deb sans être superutilisateur

si votre compte utilisateur n'est pas dans les sudoers, alors vous ne pourrez pas installer de paquet deb car il faut avoir les droits admin pour le faire.

vous pouvez tenter de faire un : sudo dpkg -i paquet.deb
et taper votre mot de passe et vous verrez bien si vous avez le droit ou pas.

Sinon pour certains logiciel dispo en version "portable" il est possible de tricher en les installant (enfin c'est pas vraiment installé) dans votre dossier perso, c'est le cas par exemple de firefox, il suffit de récupérer l'archive et de la décompresser et il est alors possible de le lancer depuis ce dossier. Mais je ne sais pas si il existe une version portable de Xnview.

Hors ligne