Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2015, à 17:20

Noostic

[RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Bonjour,

utilisateur amateur d'Ubuntu depuis la 10.04, j'ai toujours réussi à résoudre mes soucis grâce à ce forum, et d'autres anglophones. J'ai un peu fait le tour des solutions, c'est pourquoi je demande de l'aide aujourd'hui.
Je suis sur un EeePC 1015, en dual avec Win7.

Voici mon problème:
suite à une suppression maladroite  de paquets, (sur le conseil d'un certain geek trop radical apparemment, pour EeePC http://michaelminn.com/linux/eeepc), je n'arrive plus à ouvrir ma session, ni personnel ni en invité, sans erreur de mdp.
Après avoir entré le mdp, une page noire pleine de messages d'erreur s'affiche.
Puis l'écran de connexion aux sessions se réaffiche.
Après plusieurs tentative en invité, j'arrive à un écran noir.
Normalement, je ne passe pas par cet ecran de connexion, cela s'ouvre sans mdp.

Grâce à une live-USB et en chroot pour accéder à ma partition :

J'ai réinstallé tous les paquets supprimés, au cas où.
J'ai reconfiguré Grub, qui lui aussi posait problème.
Je crois comprendre que le problème est lié à lightdm, mais j'ai suivi toutes les solutions sur des problèmes similaires sur ce forum, sans succès, réinstallé lightdm... supprimé Xauthority, xsession-errors, ICEauthority de mon /home
J'ai modifié user-session dans /etc/lightdm/ lightdm.conf sans effet.
J'ai rétabli en utilisateur les fichiers qui étaient en root dans /home
(https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=891521)
(launchpad bug #964607)

Quand j'essaye de redémarrer lightdm en console, deux messages d'erreur :
1. Warning dbus-launch-auto-launch : (serie de chiffres et lettres) --binary-syntax--close-stderr et X11 initialization failed.

2.Il semblerait que s'ajoute une erreur de fan control "No starting fan-control ...broken configuration file ... re-run pwmconfig" et lm-sensors ne détecte plus de capteurs alors que je n'avais pas de problèmes avant (grâce à un utilitaire EeePc et Jupiter).

Edit : J'ai tenté de relancer startx, puis supprimer .Xauthority, comme l'indiquent certaines solutions pour des problèmes similaires.
Dpkg-reconfigure n'a rien changé.
Réinstaller les pilotes graphiques non plus (xserver-xorg-core déjà installé, à jour).

Après une semaine de recherches, je ne vois plus trop comment résoudre ce bug.

Dernière modification par Noostic (Le 22/11/2015, à 00:52)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2015, à 01:00

hibou7

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Salut Noostic et bienvenue sur le forum smile

Après une semaine de recherches, je ne vois plus trop comment résoudre ce bug.

Au pire, tu pourras toujours réinstaller. Commence par sauvegarder tes données.

Le premier lien que tu donnes est mort.
On n'arrive plus à se faire une idée de ce que tu as enlevé comme paquets.
Dans ce cas la réinstallation me semble la solution la plus rapide.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 17/11/2015, à 20:09

Noostic

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Merci pour ta réponse Hibou, j'y pensais, mais je trouvais ça trop bête et fastidieux avec un dual-boot.
À moins que je puisse ne pas toucher aux partitions (comme avec une mise à niveau vers la 14.04 LTS mais j'ai peur que le petit EeePc rame, comme il ramait déjà un peu, raison de ces manip hasardeuses dues au ras-le-bol).

Le lien n'est pas mort, il faut retirer la parenthèse (-:
http://michaelminn.com/linux/eeepc/

edit : je l'ai fait en corrigeant mon premier post.

Dernière modification par Noostic (Le 19/11/2015, à 01:44)

Hors ligne

#4 Le 17/11/2015, à 20:14

Noostic

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

J'ai enlevé (purge) et après constatation du bug, réinstallé :

gnome-online-account
speech-dispatcher
apt-xapian-index
apparmor
mlocate

et je n'ai pas réinstallé :
gwibber et paquets liés (FB, twitter etc)
totem rhythmbox

et les paquets suivants, pourtant purgés, étaient toujours installés quand j'ai voulu les réinstaller :
usbmuxd
zeitgeist, zeitgeist-core, libzeitgeist-1.0-1, python-zeitgeist

Hors ligne

#5 Le 18/11/2015, à 19:30

Noostic

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Voici l'écran qui s'affiche rapidement après login, avant que cela revienne à la page de login :
https://drive.google.com/file/d/0BxxS2w … sp=sharing

Hors ligne

#6 Le 19/11/2015, à 01:11

hibou7

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Je ne saurai pas te dire quel est le paquet qui cause problème.
Théoriquement, tu t'es comporté correctement en réinstallant les paquets.
Il y a peut-être des problèmes de dépendances ou de fichiers de configuration.
Si tu veux absolument comprendre ce qui est arrivé, tu pourrais contacter le gars qui a fait le tuto. Ça sera aussi un retour d'expérience pour lui.

Sinon, pour réinstaller ça devrait être très rapide. Puisque - d'après le tuto - tu as un home séparé, tu ne devras même pas remettre ton /home en place. Je suppose que ceci va fonctionner. Si tu n'est pas sûr,  envoie ta table de partitions et je te dirai sur laquelle installer.

14.04 est un bon choix.
Si ton PC rame avec Ubuntu, avec l'expérience que tu as déjà, tu peux sans autre passer à quelque chose de plus léger: Xubuntu, voire Lubuntu. Jette un coup d'oeil aux exigences_minimales.

Dernière modification par hibou7 (Le 19/11/2015, à 01:32)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 19/11/2015, à 01:42

Noostic

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Merci, j'envisage la réinstallation, avec Lubuntu et la 14.04 semble compatible. Merci de me la conseiller, j'hésitais justement car j'ai lu des commentaires un peu déçus de la qualité des logiciels de base. J'utilise actuellement Lubuntu 12.04 en live-usb en dépannage.

Cela dit, avant d'en arriver là, maintenant que j'ai réussi à capturer l'écran d'erreur, il me semble confirmer qu'il y a un problème de ventilateur (fancontrol), et sans doute il y a eu une suppression de dépendance quelque part, qui a mis à mal les différents règlages que j'avais fait, entre Eeepc-control, Jupiter et le script eeefan (malheureusement mon expérience, qui n'est pas celle du débutant, n'est pas non plus celle du geek qui comprend toutes les conséquences de ses bricolages récupérés à droite à gauche).

Donc pour recentrer ce sujet, pas forcément lié à lightdm du coup, il y aurait un lien entre le règlage des ventilateurs (lm-sensors, pwmconfig), les serveurs X et le bug du login (si je me fie à l'écran d'erreur).

Hors ligne

#8 Le 22/11/2015, à 00:49

Noostic

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Résolu en installant :
gdm
gnome-core

et en réactivant le script eeefan qui permet la gestion du ventilateur pour EeePC (voir documentation), en référence aux erreurs indiquées dans l'écran partagé +haut.
"no starting fancontrol broken configuration file"

Cependant, j'ai été accueilli par plusieurs erreurs crash une fois sur sur mon bureau : bluez, indicator-daemon...
et lors de l'installation, des problèmes de dépendances et configuration m'ont été notifiés, entre gnome-core et bluez, gnome-user-share, gnome-bluetooth (que j'avais supprimé faute de bluetooth sur mon ordi)
Le démarrage est long et on entrevoit un ou deux écrans d'erreur durant le splash (plymouth).

Il semble donc que Gnome avait été cassé et que ce soit là une source de mon problème.

Hors ligne

#9 Le 22/11/2015, à 19:07

hibou7

Re : [RÉSOLU] 12.04 : Lightdm ? Impossible d'ouvrir une session

Bravo et bonne continuation  smile


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne