Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2015, à 09:58

Chester

[RESOLU] Retirer un disque dur interne sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

J'ouvre un nouveau fil ici sur un problème spécifique. Je préfère poser ma question sur le forum avant d'opérer, histoire de ne pas faire de bêtises (et j'en fais beaucoup, en tant que débutant).

Il y a quelque temps, j'avais demandé des info pour installer Ubuntu 14.04 sur un ordi portable contenant deux disques durs de 500 Go. Plusieurs options m'avaient été proposées, mais j'avais choisi la plus simple pour moi.

J'avais installé Ubuntu sur le premier disque avec la configuration classique suivante : 30 Go pour le système (/) une partition swap de 5 ou 6 Go, et le reste du disque pour mon home (/home). Le second disque avait été formaté en ext4 et je lui avais attribué le point de montage suivant : /stockage

Aujourd'hui, je m'aperçois que je n'aurai jamais l'utilité de ce disque dans cet ordi. C'est beaucoup trop d'espace pour l'utilisation que j'en fais. Je voudrais donc récupérer ce disque (j'imagine que ça ne doit pas être trop compliqué en démontant l'ordi) et le mettre dans une boîte pour l'utiliser comme DD externe. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, comment dois-je procéder ? Dois-je d'abord supprimer la partition sur le disque avec Gparted et ensuite démonter le disque de l'ordi physiquement ou faire l'inverse ? Ou dois-je procéder totalement autrement ?

Enfin, comment être sûr que je vais démonter le bon disque ? Y a-t-il un moyen d'identifier physiquement le bon disque ?

Merci pour vos réponses.

Chester

Dernière modification par Chester (Le 19/11/2015, à 09:20)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2015, à 10:11

Nasman

Re : [RESOLU] Retirer un disque dur interne sous Ubuntu 14.04

1) Tes disques ont-il des capacités différentes ? Si oui je suppose que des infos de tailles sont écrites sur les disques physiques.
2) Si ton disque correspondant à /stockage est mentionné dans le fichier /etc/fstab, tu dois pouvoir :
- éditer ce fichier avec

gksudo gedit /etc/fstab

- supprimer ou commenter (avec #) les lignes relatives à la partition du disque de stockage
- enregistrer les changements
- éteindre puis enlever le disque physique

Au redémarrage le disque ne devrait pas être réclamé.
Tu pourras alors supprimer le répertoire /stockage qui sera vide avec

sudo rmdir /stockage

Les données présentes dans le disque retiré seront toujours présentes - tu en feras ce que tu voudra (les effacer - elles le seront si tu le formate par la suite). Si tu veut les conserver alors autant les transférer ailleurs avant de faire ces opérations.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/11/2015, à 11:34

Chester

Re : [RESOLU] Retirer un disque dur interne sous Ubuntu 14.04

Merci pour ta réponse Nasman. Je vais tenter cette manip et je donnerai un retour ici.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 09:19

Chester

Re : [RESOLU] Retirer un disque dur interne sous Ubuntu 14.04

Merci ! C'a bien fonctionné ainsi. Les deux disques étaient absolument identiques. J'en ai retiré un au pif et c'était le bon !

Hors ligne