Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 02:10

Coppan

Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

"Bonsoir!

Je suis tout nouveau avec l'installation d' Ubuntu et tout se passait bien jusqu'à l'étape "choisir et installer des logiciels": tout se passe bien jusqu'à 10% puis ça plante... Avecce message:
"Une étape de l'installation à échoué. Vous pouvez essayer d'executer à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L'étape qui a échoué est: choisir et installer des logiciels".
Ce que j'ai fait plusieurs fois... Sans succès.

Je recconnais avoir gravé mon CD vitesse *8
Pas fait la vérif md5 (j'avais téléchargé à partir du site d'Ubuntu... Donc je pensais que c'était inutile ...)

J'ai quand même contrôlé l'intégrité du CD.

J'ai un ordinateur tout neuf avec les problèmes UEFI mais je croyais les avoir contournait.
Je n'ai pas de connection avec une quelconque prise ethernet mais de toute façon quand il m'a demandé un truc par rapport au réseau le logiciel d'installation m'a dit un truc du genre "tu n'es pas connecté coco? Pas gravec, on verra plus tard!" wink

Pouvez vous m'aider?

En vous remerciant d'avance!

J'ai lu plein de pages concernant des problèmes équivalents mais je ne sais pas s'ils correspondent à mon problème. De toute façon, j'ai vraiment trop peur de toucher à la machine. Comment puis-je m'en sortir? Est-ce que je peux tout éteindre et je ressortirai comme avant malgré la partition?

Dernière modification par Coppan (Le 19/11/2015, à 02:12)


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 08:31

malbo

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Coppan a écrit :

Avec ce message:
"Une étape de l'installation à échoué. Vous pouvez essayer d'executer à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir une autre. L'étape qui a échoué est: choisir et installer des logiciels".

En faisant une recherche sur le forum, je trouve des discussions où il y a un message identique mais c'est pour de vieilles version de Ubuntu et en plus, c'est avec une version Alternate(*). C'est très étrange. Mais c'est peut-être dû à ton ordinateur tout neuf : je te prie de donner le nom COMPLET du modèle de cet ordi et son fabricant.

(*) voir explications sur "Alternate" données par AlexandreP dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 7#p1684837

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2015, à 08:34)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2015, à 08:46

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Oui,

Alors ça vient de DELL

Inspiron15
3000 series


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 09:02

malbo

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Coppan a écrit :

Inspiron15
3000 series

D'après ce lien, il y a plusieurs processeurs possibles : http://www.dell.com/cg/p/inspiron-15-3542-laptop/pd
Quel est le processeur qui équipe ton modèle ?

EDIT : pour qu'on puisse avancer un peu, je te suggère de réaliser une LiveUSB de Ubuntu 14.04.3 64 bits parce que cette version est compatible avec tous les processeurs possibles de la série 3000 du Inspiron 15 de Dell. Je te recommande de suivre à la lettre cette recette (y compris la vérification md5sum cette fois) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601
Ensuite, tu démarreras ton ordi en session live (choix "Try Ubuntu without installing") en mode EFI sur cette LiveUSB, tu feras un Boot-Info et tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 19/11/2015, à 09:30)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2015, à 13:48

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

D'accord, je suis à la fac, je vous donne la version de mon processeur dès que je rentre chez moi!
Puis-je éteindre mon ordinateur sans danger? Pour le moment je l'ai mis en veille sans rien toucher.


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#6 Le 19/11/2015, à 14:06

malbo

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Coppan a écrit :

Puis-je éteindre mon ordinateur sans danger? Pour le moment je l'ai mis en veille sans rien toucher.

Je n'en sais rien. Tu peux peut-être essayer Ctrl + Alt + Suppr pour voir si ça peut faire redémarrer l'ordi. Si ça ne marche pas, tu devras éteindre plus bestialement : 5. Arrêter votre ordinateur

Hors ligne

#7 Le 09/01/2016, à 23:49

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Désolé d'avoir autant tardé, mais j'ai préféré me consacré à mes études avant de faire quoi que ce soit avec la machine. J'ai vérifié le md5:

414f5d28b2ac85d0e7aaf969f9bd0cb5

Si je n'ai pas fait de faute. Je crois que ça veux dire qu'il faut que je recommenc à le téléchager si j'ai bien lu le md5 donné par:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … eintes_md5


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#8 Le 10/01/2016, à 07:03

malbo

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Je t'ai recommandé de suivre à la lettre cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601
Est-ce bien ce que tu as fait ? Si oui, il faut effectivement refaire le téléchargement de l'ISO puisque le md5sum n'est pas bon.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2016, à 11:57

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Oui, j'ai fait le test md5!
Par contre j'ai laissé la persistance, est-ce que c'est grave?
Maintenant je peux accéder à ubuntu depuis ma clef mais je ne sais pas si je dois faire try ubuntu ou install ubuntu...
A partir de quelle option si je commence à faire des actions celles-ci seront gardées?


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#10 Le 10/01/2016, à 12:24

malbo

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Coppan a écrit :

Par contre j'ai laissé la persistance, est-ce que c'est grave?

C'est toi qui est grave. J'avais bien écrit "à la lettre". Tu te débrouilleras sans moi.

Hors ligne

#11 Le 10/01/2016, à 14:02

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Cher Monsieur,

ne prenez pas ainsi la mouche! Et négligez les erreurs d'un jeune premier!
Je ne sais pas ce qu'est la persitence, j'ai cliqué sur l'éclair sans avoir remarqué que c'était à cette étape qui vous semble si cruciale et dont je ne connais ni les ressorts, ni les tenants, ni les aboutissants.
Est-ce si grave? Que dois-je faire pour réparer cette erreur?
Vous partez tout de même? Soit, les vastes mer du net sont peuplées de bonnes âmes
Car si je ne sais de quel malheur votre fureur vous à pris,
j'ai tout de moins l'honneur d'avoir entrepris.


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#12 Le 10/01/2016, à 14:11

J5012

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

un tuto à la lettre est important : ca veut dire que les embuches ont ete enlevés !
si tu ne suis pas à la lettre ca veut dire : par ton comportement trop pressé, tu rajoutes des embuches ...

tu ne connais pas les aboutissants etc ? tu fais attention alors ...

refais la manipulation jusqu'a ce que ca corresponde ...

Hors ligne

#13 Le 10/01/2016, à 15:26

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Dac,  J'ai suivi la procédure qu'il y a sur le site LinuxLive pour tout supprimer.
Je suis en train de refaire cette clef. Fini! Que dois-je faire à partir de là?
Je sais rebooter et changer l'UEFI mais je souhaterais surtout pouvoir garder les modifications que je ferais sur Linux, j'ai un projet de construction de shell à rendre pour la semaine prochaine.

Dernière modification par Coppan (Le 10/01/2016, à 15:55)


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#14 Le 10/01/2016, à 16:09

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Les trois modes donnés par le site pour l'utilisation de la Lili sont:

    Persistent Mode (your data will be persistent)
    Live Mode (all your data will be discarded after reboot)
    Install (to install Linux on your hard drive)

J'aurais plutôt eu tendance à faire un Persistent Mode, mais puis ce que ce n'est pas vox Dei...

Dernière modification par Coppan (Le 10/01/2016, à 16:11)


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#15 Le 10/01/2016, à 16:28

erresse

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Coppan a écrit :

Oui, j'ai fait le test md5!
Par contre j'ai laissé la persistance, est-ce que c'est grave?
Maintenant je peux accéder à ubuntu depuis ma clef mais je ne sais pas si je dois faire try ubuntu ou install ubuntu...
A partir de quelle option si je commence à faire des actions celles-ci seront gardées?

Comme le sens du message le précise, si tu choisis "Install Ubuntu", c'est pour que la distribution soit installée sur le disque dur de ton ordinateur. Pour toute autre utilisation, il faut donc choisr "Essayer Ubuntu sans installer" (ou "Try Ubuntu without install").
C'est cette seconde utilisation qu'on appelle une session "live". (Et c'est ce que malbo te demandait de faire dans le message #4).
Par ailleurs, avec une SANS persistance, la session "live" ne permet pas de mémoriser les modifications apportées.
Avec la persistance, il y a la possibilité de mémoriser les modifications de paramètres, installation d'applications et écriture de données personnelles, afi de pouvoir les retrouver d'une session "live" à l'autre.

A partir de quelle option si je commence à faire des actions celles-ci seront gardées?[

La réponse est : Avec une clé SANS persistance --> JAMAIS. Avec une clé en mode persistant --> DÈS QUE TU FAIS UNE MODIF.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 10/01/2016, à 16:31

erresse

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Coppan a écrit :

Dac,  J'ai suivi la procédure qu'il y a sur le site LinuxLive pour tout supprimer.
Je suis en train de refaire cette clef. Fini! Que dois-je faire à partir de là?
Je sais rebooter et changer l'UEFI mais je souhaterais surtout pouvoir garder les modifications que je ferais sur Linux, j'ai un projet de construction de shell à rendre pour la semaine prochaine.

Mais, au bout du compte, tu veux installer Ubuntu, ou juste l'utiliser en "live" avec une clé en mode persistant ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 10/01/2016, à 19:32

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Je n'ai pas d'avis entre l'installer ou garder tout sur une clef live. Le plus simple! Tant que je peux garder mes modifs!
Malboro m'a dit directement qu'il fallait faire une clef live et comme il a l'ai un brin suceptible j'ai suivi son tutoriel tout en gardant de la persistance  jusqu'à ce qu'il s'énèrve parce que j'ai eu l'idée de garder la clef en mode persitant...

Porutant il y avait marqué dans la documentation:

"mode live persistant" : c'est un mode qui n'existe pas avec un live CD/DVD. A l'inverse du mode live simple, le mode persistant va sauvegarder sur le support USB, dans la mesure de l'espace disponible, vos logiciels nouvellement installés, vos réglages et vos données enregistrées durant la session.

Que me conseillez-vous?

Dernière modification par Coppan (Le 10/01/2016, à 19:38)


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#18 Le 10/01/2016, à 19:51

erresse

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

La confusion vient ton premier message dans lequel tu disais être en train "d'installer" Ubuntu. Pour nous, cela induisait que tu voulais l'installer sur ton disque dur, probablement à côté de Windows...
Mais si tu veux juste te contenter d'utiliser le système sans l'installer, alors oui, une clé USB AVEC persistance est suffisante (mais la persistance est nécessaire pour pouvoir enregistrer tes modifications et tes données personnelles).
La clé que tu avais créée, message #9 juste avant que malbo se fâche, aurait du faire parfaitement l'affaire...
Il faut tout de même respecter quelques règles simples avec une clé en mode persistant :
- Très important : Ne jamais faire de mise à jour système sur la clé. Tu peux installer des applications ou les mettre à a jour, mais pas les mises à jour du noyau, sinon ta clé ne fonctionnera plus.
- Prévoir une taille suffisante pour la persistance, en fonction de ce que tu vas enregistrer.
- Enfin, penser qu'une clé USB n'est pas aussi robuste qu'un HDD ni sans doute aussi performante, donc tu n'auras pas les meilleures performances avec cette option.
À ces conditions, ça va marcher sans problème, et tu auras moins de risque détraquer ton ordinateur !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 10/01/2016, à 19:58

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

D'accord! Merci beaucoup pour votre aide!
Et ensuite comment vais-je devoir faire?

cliquer sur installer linux ou essayer? Comment vais-je enregistrer mes données? (je compte faire un gedit et créer mon fichier c avec mon projet...)

Enfin dernière petite question, comment attrape t-on le wifi à partir d'Ubuntu, il ne me donnait que l'Ethernet hier...


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#20 Le 10/01/2016, à 20:07

erresse

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Pour utiliser Ubuntu en session "live", que ce soit avec ou sans la persistance, tu dois TOUJOURS lancer "Essayer sans installer".
Tu enregistrera tes données directement, comme avec un système installé sur HDD, elles seront automatiquement sauvegardées dans la partie "persistante" de la clé. Tu n'as rien de particulier à faire pour ça.
Normalement, à part si la carte wifi pose problème et n'est pas reconnue, tu dois avoir accès au réseau par wifi automatiquement.
Si tu as un réseau local, il te faudra bien sûr t'identifier pour que ta connexion wifi y ait accès, autrement tu devrais pouvoir naviguer sur Internet directement, sans problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 10/01/2016, à 21:29

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Dac! Génial! Donc je travaille, je code, je ferme! et je réouvre quand je veux et ou je veux!
C'est quand même génial! (Si j'ai bien copris!)

J'essaye ce soir avec ma clef! wink Merci


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne

#22 Le 10/01/2016, à 22:13

Coppan

Re : Echec de l'étape de configuration: choisir et installer des logiciels

Zut, maintenant il me dit qu'il ne trouve pas d'operating system, même plus d'accès à la première page de Linux... Je recommence la procédure?

Je n'ai connecté qu'une seule clef et j'ai bien effectué le formatage fat32

Dernière modification par Coppan (Le 10/01/2016, à 22:22)


Inspiron15
3000 series
Ubuntu 16.04
Dual-boot avec Windows 10

Hors ligne