Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2008, à 11:37

Toinou04

Autre distribution Linux

Bonjour,
J'ai désespérément essayé d'installé Xubuntu sur mon iMac G3. J'en ai longuement discuté sur ces post:
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186264&p=1
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1545714

Mon ordinateur est excessivement lent avec Ubuntu (pourtant il n'a pas une si mauvaise configuration) et busybox se lance au démarrage.

Etant seulement un débutant, j'en ai mare de me casser la tête avec ça. Cependant, je n'ai pas envi d'abandonner le monde de Linux. C'est pourquoi j'aimerais que vous me conseilliez pour une distribution adapté à ma configuration.
J'ai déjà trouvé ceci:
- http://www.infos-du-net.com/actualite/d … x-mac.html
- http://penguinppc.org/about/distributions.php

Mais j'aimerais me baser sur votre expérience pour choisir une distribution fiable et complète.
Merci


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#2 Le 25/02/2008, à 14:02

philpep-tlse

Re : Autre distribution Linux

Ben les distributions se distinguent surtout par leurs gestionnaire de paquetages et par les soft préinstallés.

Si tu veut une distrib proche d'Ubuntu tu a Debian
Sinon les distributions dites "grand public" sont Fedora, Mandriva, Suse...
Mais si tu à un problème avec Ubuntu c'est presque certain que tu aura le même avec d'autres distributions. Il vaut mieux résoudre ce problème avant...

A ma connaissance Ubuntu ne supporte plus l'architecture PPC depuis la 7.10. Mais si tu dit que tu l'a installée c'est que t'est sur une version inférieure ou que t'est sur MAC intel...

EDIT : je déconseille Gentoo si débute.
EDIT : je ne sais pas si Mandriva supporte PPC...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 25/02/2008, à 14:05)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#3 Le 25/02/2008, à 19:10

Toinou04

Re : Autre distribution Linux

Si 7.10 est très bien supporté par les PowerPc
- http://doc.ubuntu-fr.org/installation#c … ordinateur


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#4 Le 27/02/2008, à 14:13

Berthold

Re : Autre distribution Linux

philpep-tlse a écrit :

je ne sais pas si Mandriva supporte PPC...

Plus depuis la version 2005, à ce que je sache.:(

Hors ligne

#5 Le 27/02/2008, à 18:00

Toinou04

Re : Autre distribution Linux

J'ai exactement le même problème avec Debian qu'avec Xubuntu... J'arrive a l'écran où il faut se logger et ça bloque... En effet, c'est d'une lenteur tel qu'on peut rien faire !


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#6 Le 27/02/2008, à 21:49

thibaut28

Re : Autre distribution Linux

J'aurai aime te conseiller gentoo, mais comme l'a dit philpep-tlse c'est pas top si tu es debutant. De plus la version live cd pour ppc n'est pas facile  a trouver, autant dire que l'installation se fait tout en ligne de commande  sur mac (creation des comptes, reseau, partitionnement, compilation du noyau). Gentoo peut etre extremement optimise, puisque le systeme de depot est axe sur la compilation donc pas de paquets pre-compiles. J'ai un iBook 500 MHZ 196 Mo de RAM et KDE tourne sans probleme smile et la je compile kde4 wink qui est encore plus fluide. Si tu es interesse je t'aiderai. Sache quand meme que l'installation du systeme de base (pas de serveur X) prend un peu moins d'une journee sur nos machines. L'installation de KDE en prend au moins une de plus.

Bonne chance

Thibaut


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2008, à 22:03

Toinou04

Re : Autre distribution Linux

ça fait 3 semaine que j'essaie d'installer Linux... Et je ne comprend pas pourquoi c'est aussi lent. Mais je ne pense pas que je vais me casser la tête plus que ça. A part si une bonne âme trouve la solution a mon problème, je crois que je vais rester sur Mac OS X.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#8 Le 27/02/2008, à 22:26

thibaut28

Re : Autre distribution Linux

Pourquoi pas ubuntu 6.10 ? a ma connaissance tout fonctionne bien ...


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#9 Le 27/02/2008, à 22:27

Toinou04

Re : Autre distribution Linux

Je l'ai essayé, mais il est aussi lent.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#10 Le 27/02/2008, à 22:36

thibaut28

Re : Autre distribution Linux

Y a opensuse pour mac aussi, c'est assez convivial, mais c'est encore plus lent, et puis les paquetages rpms bof... Gentoo c'est bien smile A part ca je ne vois pas...


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#11 Le 27/02/2008, à 22:45

pitou

Re : Autre distribution Linux

Bonsoir à tous !
=> Toinou04
Dans les distributions légères je peux te proposer archlinux. Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis mais rien de bien insurmontable. Tu suis le tutos (imprimé avant !) pas à pas et tu installes ta machine configurée au petits oignons.
J'avais installé cette distribution sur intel mais j'ai vu qu'une version ppc existait : http://www.archlinuxppc.org/

Après l'installe de base tu te mets un gestionnaire de fenêtre léger (exemple : famille des *box) et ta machine aura un nouveau souffle.
Si tu veux des conseils sur quoi installer (logiciels légers) ou comment paramètrer ton système n'hésite pas.

Pour de la doc en langue française (parce que c'est toujours mieux pendant une installe d'être sûr de bien comprendre), ce site est nickel : http://archlinux.fr/

ps : Je vais essayer de trouver d'autres distributions qui pourraient te convenir mais pour commencer archlinux me semble un bon choix.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#12 Le 27/02/2008, à 23:26

thibaut28

Re : Autre distribution Linux

Tiens je ne savais pas qu'elle etait disponible sur ppc smile Ca vaudrait le coup d'essayer wink Ca ne m'a cependant pas l'air trivial, enfin plus que gentoo en tout cas. Archlinux fonctionne via un systeme de depots + pacman d'apres ce que j'ai pu lire (donc binaires compiles). Y a t'il un gain de performance par rapport a ubuntu ?


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#13 Le 27/02/2008, à 23:46

pitou

Re : Autre distribution Linux

Oui, il y a un gain, l'installation de base est vraiment minimales, on choisi les démons et tout ce qui tourne donc c'est déjà plus léger, ne serait-ce qu'au démarrage.  Après le tutorial d'installation sur le site français est vraiment bien fait, il suffit de le suivre pas à pas et l'installation se déroule sans problème. Il faut bien sûr prendre sont temps pour cette dernière (l'installation est très rapide, se sont les choix et les paramètrages qui prennent le plus de temps).
Cette distribution m'a beaucoup marquée et m'a permit de mieux comprendre comment fonctionne Gnu/Linux, rien que d'en parler cela me donne envie de la re-tester tongue .

Dernière modification par pitou (Le 27/02/2008, à 23:46)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#14 Le 28/02/2008, à 00:12

philpep-tlse

Re : Autre distribution Linux

Ducumentation Ubuntu a écrit :

Depuis la version 6.10, les processeurs PowerPC ne sont plus officiellement supportés, mais une version non officielle existe quand même.

On a raison tous les deux tongue

Ben a mon avis c'est vraiment un problème propre a ton ordinateur + GNU/Linux car si c'est pareil sur toutes les distributions c'est toujours le même problème que tu as...

Decris nous les symptomes, qu'est ce qui est lent :
-Le démarrage
-Le serveur X (environnement graphique) dans ce cas il faut peut être bidouiller le fichier xorg.conf

Fait un top pour voir quel appli prend toutes les ressources...

A ma connaissance le gain d'Archlinux vient sourtout du fait que les paquets sont compilés pour i686 (contrairement a debian et Ubuntu qui visent un public plus large : i486 )
Après c'est certain que rien ne vaut un bonne gentoo.
[HS]Je m'en suis installée une cette semaine et je pense que je ne vais pas installer X...
fbsplash + gpm + USE="fbcon fbcondecor" + links -g + screen + toutes les appli console (mplayer -vo fbdev -vf scale=1024:768 par exemple)= Un petit lot de logiciels qui remplacent largement X

big_smile


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#15 Le 28/02/2008, à 00:46

thibaut28

Re : Autre distribution Linux

@Pitou : bon ben je testerai archlinux la prochaine fois que j'ai a reinstaller wink C'est toujours sympa de decouvrir une nouvelle distribution.

@philpep-tlse : A propos de links2 -g je l'utilise en ce moment, c'est tout simplement enorme. Chargement d'une page internet en maximum 2 sec (avec du 4 Mb/s), consommation processeur inexistante, lit le javascript smile Vraiment impressionant ! smile Je n'ai pas encore reussi a faire fonctionner d'ecran de demarrage, faudrait que je relise la doc, y a des options specifiques a compiler dans le noyau pour ca si je me souviens bien. Sinon je n'ai jamais essaye mplayer en mode framebuffer smile


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#16 Le 28/02/2008, à 00:57

philpep-tlse

Re : Autre distribution Linux

@philpep-tlse : A propos de links2 -g je l'utilise en ce moment, c'est tout simplement enorme. Chargement d'une page internet en maximum 2 sec (avec du 4 Mb/s), consommation processeur inexistante, lit le javascript smile Vraiment impressionant ! smile Je n'ai pas encore reussi a faire fonctionner d'ecran de demarrage, faudrait que je relise la doc, y a des options specifiques a compiler dans le noyau pour ca si je me souviens bien. Sinon je n'ai jamais essaye mplayer en mode framebuffer smile

Fbsplash c'est vraiment énorme : je te donne le tuto que j'ai utilisé http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_fbsplash

Mplayer sur le framebuffer aussi c'est énorme, chez moi c'est aussi fluide que sous X. Mais je suis avec une carte super reconnue et fonctionnelle (intel), par contre j'ai lu qu'avec quelques cartes ça ramait pas mal...

C'est possible le flash avec links ? lol

EDIT : c'est quoi la difference entre links et links2 ?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 28/02/2008, à 00:58)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#17 Le 28/02/2008, à 09:30

Toinou04

Re : Autre distribution Linux

philpep-tlse a écrit :
Ducumentation Ubuntu a écrit :

Depuis la version 6.10, les processeurs PowerPC ne sont plus officiellement supportés, mais une version non officielle existe quand même.

On a raison tous les deux tongue

Ben a mon avis c'est vraiment un problème propre a ton ordinateur + GNU/Linux car si c'est pareil sur toutes les distributions c'est toujours le même problème que tu as...

Decris nous les symptomes, qu'est ce qui est lent :
-Le démarrage
-Le serveur X (environnement graphique) dans ce cas il faut peut être bidouiller le fichier xorg.conf

Fait un top pour voir quel appli prend toutes les ressources...

A ma connaissance le gain d'Archlinux vient sourtout du fait que les paquets sont compilés pour i686 (contrairement a debian et Ubuntu qui visent un public plus large : i486 )
Après c'est certain que rien ne vaut un bonne gentoo.
[HS]Je m'en suis installée une cette semaine et je pense que je ne vais pas installer X...
fbsplash + gpm + USE="fbcon fbcondecor" + links -g + screen + toutes les appli console (mplayer -vo fbdev -vf scale=1024:768 par exemple)= Un petit lot de logiciels qui remplacent largement X

big_smile

OUi, le démarage est lent dès que j'arrive dans l'environnement graphique.


Xubuntu 8.04, iMac G3 PoxerPc 400Mhz, ATI Technologies Inc Rage 128

Hors ligne

#18 Le 28/02/2008, à 14:04

philpep-tlse

Re : Autre distribution Linux

J'y connait rien mais les iMac G3 c'est tous les même nan ?
Donc sûrement quelqu'un d'autre à au ton problème.
Tu n'as pas installé XGL ? (ça fait rammer)

Tu trouvera peut être des reponses ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=20


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#19 Le 28/02/2008, à 16:30

thibaut28

Re : Autre distribution Linux

@Philpep-tlse : Merci pour le tuto wink . Je crois bien que links2 et links sont les mêmes programmes. Links possède une page man mais pas links2, donc je pense que ce dernier est juste un lien symbolique...


Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

Hors ligne

#20 Le 28/02/2008, à 18:17

pitou

Re : Autre distribution Linux

Links c'est juste en console et links2 fait console (links2) et graphique (links2 -g).

ps : Y a aussi lynx wink

Dernière modification par pitou (Le 28/02/2008, à 18:20)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne