Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 12:07

Chester

[RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Bonjour,
Encore une fois je sollicite les conseils des membres du forum. J'ai tendance à agir trop rapidement et à faire des erreurs. Je me console en me disant que c'est la manière que j'ai d'avancer et d'apprendre.

Mon problème vient du fait que je souhaite autant que possible utiliser les logiciels libres mais que mes contraintes personnelles m'empêchent de le faire totalement. Pour être clair, j'ai encore besoin d'utiliser Windows et des programmes sous licence privée plus que je ne le crois.

Dernièrement, j'ai installé Ubuntu 14.04 sur un ordi contenant un disque de 1 To sur lequel était installé Windows. Mais je me dis maintenant que j'ai laissé à Windows trop peu d'espace (seulement 200 Go).

Pour l'installation d'Ubuntu, j'ai créé une partition logique contenant trois partitions primaires : une swap de 10 Go, un ext 4 de 30 Go pour la racine / et une ext4 de 600 Go pour mon /home. Il y a deux autres partitions sur le disque : une pour le boot et une de 200 Go en NTFS sur laquelle est installé Windows.

J'aimerais savoirs s'il est possible de récupérer de l'espace sur la partition /home pour la reformater en NTFS et l'attribuer de nouveau à Windows (sachant que lorsque je démarre Windows, je ne vois aucun autre partition que le disque sur lequel est installé Windows C:\).

Si ça n'est pas possible, comment faire pour totalement supprimer Ubuntu et réattribuer la totalité de l'espace à Windows sous forme d'une nouvelle partition. Même en faisant cela, je ne quitterai pas le monde linux, l'ordi portable que j'utilise tous les jours pour mes tâches informatiques quotidiennes tourne exclusivement sur Ubuntu pour mon plus grand plaisir ! Quitte à réinstaller Ubuntu (mais cette fois-ci en mode non-EFI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1945181)  en lui laissant moins d'espace.

Merci pour votre aide.

Chester

Dernière modification par Chester (Le 19/11/2015, à 15:00)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 12:35

jplemoine

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

En fait, tu peux diminuer le /home (et non pas la supprimer) et créer une "partitions" : une fois en NTFS, Windows la verra.
Je pense qu'à l'heure actuelle, windows ne voit pas le 2ième disque car il ne contient que des partitions ext4 et swap et que ces dernières ne sont pas lisible par windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2015, à 12:38

Chester

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Merci pour ta réponse. Alors j'ai essayé de le faire à partir d'Ubuntu en utilisant Gparted, mais je n'y suis pas parvenu. Apparemment, je ne peux pas diminuer la taille de la partition /home. Peut-être est-ce parce qu'elle est inclue dans une partition logique ?

Dernière modification par Chester (Le 19/11/2015, à 12:38)

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 12:43

michel_04

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Bonjour,

Chester a écrit :

Merci pour ta réponse. Alors j'ai essayé de le faire à partir d'Ubuntu en utilisant Gparted, mais je n'y suis pas parvenu. Apparemment, je ne peux pas diminuer la taille de la partition /home. Peut-être est-ce parce qu'elle est inclue dans une partition logique ?

Tu dois démarrer une session Live (DVD ou USB) pour modifier les partitions démontées.
Si tu lances l'OS installé, les partitions sont montées.

A+

Hors ligne

#5 Le 19/11/2015, à 12:52

Chester

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Merci de cette précision importante ! Je vais essayer et je donnerai un retour.
Et comment faire pour créer une nouvelle partition en NTFS ? Je le fais également en session live ? Est-ce qu'elle va ensuite être automatiquement reconnue par Windows (l'appellera-t-il automatiquement D:\ ?)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2015, à 12:58

michel_04

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Re,

Chester a écrit :

Et comment faire pour créer une nouvelle partition en NTFS ? Je le fais également en session live ?

En session Live, tu réduis ta partition /home de la droite vers la gauche.
Tu auras donc un espace non utilisé, c'est cet espace que tu dois sélectionner pour créer une nouvelle partition en NTFS.

Chester a écrit :

Est-ce qu'elle va ensuite être automatiquement reconnue par Windows (l'appellera-t-il automatiquement D:\ ?)

Oui.

A+

Hors ligne

#7 Le 19/11/2015, à 12:59

jplemoine

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Précision : il faudra peut-être que tu désactives le swap (si la partition swap te gêne) :
de mémoire,

sudo swapoff -a
Chester a écrit :

Et comment faire pour créer une nouvelle partition en NTFS ? Je le fais également en session live ?

oui. Je pense. Je pense aussi qu'elle sera reconnu par Windows mais je connais très mal les versions récentes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 19/11/2015, à 13:10

Nasman

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Petite précision de vocabulaire;

Avec une table de partitionnement de type MS-dos on a :
- des partitions principales, 4 au maximum dont une (et une seule) peut être une partition étendue (qui est un contenant)
- dans une partition étendue on peut avoir des partitions logiques (le nombre peut être important)

Linux donne des noms comme /dev/sdaX avec X compris entre 1 et 4 pour les partitions principale (ou étendue) et X>= 5 pour les partitions logiques.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/11/2015, à 13:27

Chester

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Merci pour toutes ces précisions.
Alors, il me semble que j'ai déjà deux partitions primaires (celle du boot et celle de windows) et une partition étendue. Ensuite, dans cette partition étendue, je crois que j'ai des partitions logiques, puisque ma table est ainsi construite (j'imagine que c'est bien une table de type MS-dos, puisqu'elle a été construite par windows lors de son installation initlae) :

- sd1 en fat32 d'environ 350 Mo : boot
- sd2 en NTFS de 200 Go pour Windows
- sd3 : partition étendue
- sd5 : ext 4 de 30 Go où se trouve la racine /
- sd6 : swap-linux de 10 Go
- sd7 : ext 4 de 500 Go pour mon /home

Il reste environ 100 Go non alloués.

Comment me conseillez-vous de procéder ? Est-ce que je dois réduire la partition du /home (sd7) et créer une nouvelle partition NTFS dans la partition étendue ou bien réduire la partition étendue (après avoir réduit la partition du /home) et créer une nouvelle partition primaire en NTFS ? J'espère que je suis clair smile

Dernière modification par Chester (Le 19/11/2015, à 13:28)

Hors ligne

#10 Le 19/11/2015, à 14:25

Nasman

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta partition ntfs.
Pour des données, Windows acceptera les deux types de partitions
Pour un système Windows, seule une partition principale sera utilisable

Nota : je ne suis pas sur que tu puisse réduire une partition étendue s'il existe des partitions logiques à l'intérieur - du moins avec les outils usuels. Cela doit être possible autrement mais c'est du bricolage de haut vol;


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 19/11/2015, à 14:59

Chester

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Merci encore.

Voici un retour sur ce que j'ai fait et pu faire : j'ai bien pu, en live, avec gparted, diminuer la taille de ma partition ext 4 /home et créer, sur la place rendue disponible, une nouvelle partition NTFS. Celle-ci a automatiquement été reconnue par Windows 7 au redémarrage. Cette nouvelle partition se trouve donc dans ma partition étendue avec les trois autres partitions dédiés à Ubuntu ( la partition /, la /home et la swap).

Ce que je n'ai pas pu faire : redimensionner, dans un sens ou l'autre, la partition étendue. Dans un premier temps, j'avais pensé étendre la partition étendue pour qu'elle englobe les 50 Go restés non alloués. Ce n'est pas possible
J'ai aussi voulu réduire la partition racine /. C'était bien possible. En revanche, la place restante ne pouvait pas être regroupée avec la place libérée du /home pour ne former qu'une seule partition (ou alors je ne sais pas comment on fait), car elles sont situées à des endroits différents du disque.

Conclusion : il faut vraiment bien réfléchir avant (ce que je n'ai pas fait) à ce qu'on veut faire et bien connaître les outils informatiques qu'on utilise. Pour ce qui me concerne, je suis un peu dans l'euphorie du logiciel libre (Ubuntu, scribus, gimp), mais j'ai tendance à oublier qu'il y a certaines choses que je ne sais pas encore faire avec des logiciels libres ou qu'il n'est pas encore possible de faire avec des logiciels libres...

Bref, il faut savoir raison garder et prendre ce qui est bon à prendre, sans tomber dans l'excès.

Encore merci aux membres du forum,  sans lesquels le passage à linux resterait totalement inaccessibles à beaucoup d'entre nous !!

Prochaine étape pour moi : acquérir un nouveau disque dur et le monter pour qu'il soit disponible pour les deux OS.

PS : je n'ai toujours pas trouvé comment rendre les partitions ext4 lisibles par Windows 7. Est-ce bien possible ?

Dernière modification par Chester (Le 19/11/2015, à 15:00)

Hors ligne

#12 Le 19/11/2015, à 15:47

jplemoine

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Nasman a écrit :

Nota : je ne suis pas sur que tu puisse réduire une partition étendue s'il existe des partitions logiques à l'intérieur

De mémoire, tu peux MAIS
sous Gparted, tu as le cadenas car il faut que tous tes lecteurs logiques soit démontés.
Or sauf erreur de ma part, même en session live, la partition swap est utilisée...
Il faut donc :
- dire au système de ne pas utiliser le swap : swapoff
- démonter la partition de swap
- changer les tailles des partitions
- redémarrer le système (ou faire un swapon ?)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 19/11/2015, à 16:00

Bougron

Re : [RESOLU] Redimensionner une partition ext4 pour la redonner à Windows

Bonjour

Une petite réponse
Lorsqu'il existe un espace inutilisé qui n'est pas contigu à la partition qui doit  l'englober, le solution est de le faire emglober par la partition qui est a coté de l'espace libre et de le faire digérer par cette partition  afin que que l'espace libre se trouve alors de l'autre coté     ... et ainsi de suite

exemple
    P1     P2   P3   Libre
On déplace P3 en lui disant que l'espace libre qui est derrière elle, doit être maintenant devant elle.
On fait la même chose avec P2
et enfin on agrandit P1

Attention, Lorsque l'espace  libre quitte ou arrive dans la partition dite 'logique', il faut d'abord agir sur cette partition logique. 

Pour écrire avec windows dans les partitions de ubuntu, tu peux lire ce document https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … us_windows et regarder en premier le premier logiciel cité.

Dernière modification par Bougron (Le 19/11/2015, à 16:07)

Hors ligne