Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 13:07

Guilhem1492

Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonjour à tous,

Suite à un plantage général (redémarrage impossible) de Windows 10 après un énième freezing sur mon Lenovo Yoga 2 11, j'ai essayé d'installer Ubuntu 14.04 LTS en lieu et place de Windows 10. J'ai créé une clé FAT32 UEFI avec Rufus (en intégrant l'image ISO), le mode Live fonctionne (si ce n'est que ça ne détecte pas ma Livebox, je reste hors réseau) mais l'installation, anormalement lente, plante systématiquement au moment de la partition, de la copie des fichiers ou de l'installation du système.

J'ai réessayé plusieurs fois avec d'autres clés boutables Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu : même résultat. C'est ultra lent et l'installation finit toujours par planter. Je précise que j'ai installé Lubuntu 14.04 32bits sans problème, en quelques minutes, sur des ordinateurs plus anciens (Sony mini Vaio de 2011 et Dell Inspiron 6000 qui a 10 ans !).

Voilà, je me retrouve mon Yoga 2 à 500 euros, avec un bel écran tactile, inutilisable. Si quelqu'un peut m'aider à le ressusciter...

Merci

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 15:21

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

bonjour
c'est pas le dd qui serait mort tout bètement?
tu as essayé de voir si tu pouvais y accéder avec une session live?

Hors ligne

#3 Le 19/11/2015, à 15:41

Bougron

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonjour

Tu lances le   live-USB et tu vas installer un logiciel afin de regarder l'état du disque

sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt-get update
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

Et tu posteras le résultat des commandes

sudo smartctl   -on   /dev/sda
sudo smartclt    -a  /dev/sda

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 17:21

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonjour,
Merci à vous deux pour votre aide. Ces lignes de commande ne fonctionnent pas, je ne suis pas connecté avec cet ordinateur, mon Wifi n'est pas détecté en mode Live, je ne trouve pas la solution...
Pas accès non plus au gestionnaire de paquets synaptics ni la logithèque Lubuntu.
En revanche, voici ce qu'indique le gestionnaire de partitions.
Je ne sais pas si mon disque dur est mort après toutes mes tentatives pour installer Linux. Est-ce que Rufus crée des clés incomplètes ? Y-a-t-il d'autres solutions pour installer Ubuntu sur ce Yoga 2 11 ? Est-ce que je dois toucher aux partitions ?
Merci

Hors ligne

#5 Le 19/11/2015, à 17:31

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

perso je ne pense pas que ce soit les tentatives d'installation d'ubuntu qui ont abimés le dd mais que celui ci pourrait etre defectueux avant(ce qui pourrait expliquer l'impossibilté de demarrer windows)
mais comme tu as l'air d'voir acces a gparted le dd semble bon
pour le téléchargement tu asz essayé de le brancher en filaire?

Hors ligne

#6 Le 19/11/2015, à 17:36

Skyfall

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

En tout cas j'ai fais une recherche rapide de ton pc (Lenovo Yoga 2) et il semble compatible avec Ubuntu & variante.

cependant, il est déconseillé d'utiliser le mode EFI, il recommande l'installation en mode lagacy (par défaut tu es en mode EFI) de plus, si tu as le secure boot d'activé, pense a le désactiver). Faut donc que tu fasses un petit voyage dans le bios avant d'installer ton ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2015, à 17:40

Bougron

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Rebonjour

J'avais oublié que tu utilises lubuntu
Tu vas utiliser ton ordinateur qui fonctionne, Tu bootes cet ordinateur avec ta clé USB, J'espère que tu l'as créée avec un fichier casper-rw.
Tu choisis l'option 'installer avant d'essayer'

Tu fais alors la commande

smartclt

Tu devrais alors avoir quelques consignes t'expliquant comment installer.

Puis tu retournes au micro.
tu bootes toujours avec cette même option et tu fais les commandes

sudo smartctl   -on   /dev/sda
sudo smartclt    -a  /dev/sda   >Resultat.txt

et tu reviens au premier micro afin de donner le contenu du fichier Resultat.txt

En prenant connaissance du email précédant

Tu as certainement  probablement un petit mélange d"EFI qui est resté positionné   (partition de boot en FAT32) peut-être même la structure du disque.

Tu devrais faire un boot-info.
  A) sur ton micro en réseau tu installes,

                sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
                sudo apt-get update
               sudo apt-get install -y boot-repair boot-info

   B) sur ton micro
 

          sudo boot-info 

     Tu prends alors l'option de créer un rapport local
     tu sauvegardes sur la clé USB
  C) Tu retournes au réseau pour expedier le fichier

Dernière modification par Bougron (Le 19/11/2015, à 17:51)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2015, à 18:01

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

essaie de supprimer toutes les partitions de ton dd avec gparted en mode live pour ne plus en faire qu'une seule si ca marche logiquement le dd est toujours fonctionnel(en plus il y a une petite partition fat 32 de 512mo qui sert a rien au début peut etre qu'elle met le bazar) et reessaye l'install

Hors ligne

#9 Le 19/11/2015, à 18:57

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

"Command not found" pour "smartclt" sur mon petit Sony Vaio en mode Live avec ma clé lubuntu (au passage je m'aperçois que cette version 64bit fonctionne très bien sur cet ordi, je vais la réinstaller par-dessus lubuntu 32bit). En revanche, la connexion wifi se fait sans problème contrairement à mon Lenovo Yoga. J'avais pensé à la connexion filaire mais le Yoga est un ordi-tablette sans port ethernet, pas possible...

J'ai bien sûr désactivé le secure boot et fast boot dans le BIOS. Il n'y a pas de mode legacy sur ce Lenovo, c'est un gros problème, peut-être la raison de toutes ces installations plantées. EFI, pas d'autre choix... Ce qui me rend dingue, c'est qu'il ma fallu quelques minutes, hier, pour installer Lubuntu sur un vieux Dell Inspiron qui n'avait plus été allumé depuis plusieurs années alors que mon ordi le plus récent avec écran tactile est incapable de supporter une installation légère comme Lubuntu.
J'essaie de libérer les partitions avec GParted pour récupérer un dd libre et retenter l'installation. Je préférerais installer Ubuntu Unity sur celui là mais je me dis que l'installation de Lubuntu a plus de chance de marcher.
Merci à tous pour votre aide, si vous avez encore des idées, des trucs à tenter pour sauver ce Lenovo...

Hors ligne

#10 Le 19/11/2015, à 19:15

Bougron

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonsoir
Deux informations
Pour le wifi, en regardant  pour son frère  https://doc.ubuntu-fr.org/lenovo_yoga_2_13

Si tu as des ennuis, c'est peut-être que tu as  supprimé la partition EFI    qui peut dans certains cas contenir le fichier de BOOT

Je vais essayer de regarder dans le forum des installations réussies

Je pense que ce micro boote par l'un de ces deux fichiers
                     /EFI/Boot/bootx64.efi                 /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi

Tu as probablement les fichiers    /EFI/ubuntu/bootx64.efi / EFI/ubuntu/shimx64.efi

Si tu n'as pas le fichier   /EFI/Boot/bootx64.efi   Je te propose de faire l'action suivante en LIVE USB
Mais tu devras certainement adapter la codif pour le début dont je  ne suis pas sur

   sudo   cp       /boot/ubuntu/efi/EFI/lubuntu/shimx64.efi        /boot/ubuntu/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

En liveUSB, je te prie de faire la commande

sudo efibootmgr -v 

afin de voir ce qui est prévu dans le boot.

Dernière modification par Bougron (Le 19/11/2015, à 19:35)

Hors ligne

#11 Le 19/11/2015, à 19:23

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

je suis pas sur que changer la version d'ubuntu change grand chose, ce serait peut être plus efficace de mettre une version plus récente comme la 15.10 ça te donnerait peut être accès au wifi

Hors ligne

#12 Le 19/11/2015, à 19:50

Bougron

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Je rejoins pifou69 pour regarder le  fonctionnement du wifi en version 15.10

Pour installer, J'espère que cela sera comme cela


sudo apt-get install smartmontools


sudo smartctl -a /dev/sda

Dernière modification par Bougron (Le 19/11/2015, à 19:51)

Hors ligne

#13 Le 19/11/2015, à 20:10

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Ok merci Bougron. J'ai essayé tes commandes mais ça n'a pas trouvé le fichier à copier. Le Boot Installer de Windows a effectivement disparu du BIOS. Le seul moyen de lancer l'ordi est de mettre une clé EFI. Mais impossible d'installer, seul le mode Live fonctionne, sans wifi (ce qui est normal d'après tes infos).
Je vais télécharger l'ISO d'Ubuntu 15.10 pour refaire une clé. Je vous tiens au courant plus tard.

Bonne soirée

Hors ligne

#14 Le 19/11/2015, à 20:58

Bougron

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Je viens de booter avec une cléUSB en utilisant Ubuntu  (Je ne dispose pas de Lubuntu)
Je copie les commandes que je fais
a) Mise en mode terminal français.
           

setxkb,qp fr

b) il faut monter la première partition

     sudo mount  /dev/sda1 /mnt
              ls /mnt
              ls /mnt/EFI

et la copie (que je ne fais pas mais qui devrait alors s'écrire)

     sudo cp -v  /mnt/EFI/ubuntu/shimx64.efi     /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi

et j'en profite pour dire que si ce n'est pas ce fichier de boot, c'est celui de windows

    sudo mkdir  /mnt/EFI/Microsoft
     sudo cp -v  /mnt/EFI/ubuntu/shimx64.efi     /mnt/EFI/Microsoft/bootx64.efi
   

Et n'oublies pas de regarder ce que le bios efi contient

 sudo apt-get install efibootmgr
 sudo efibootmgr -v

Si tu ne trouves pas le répertoire /mnt/EFI, tu ne peux pas booter en EFI!
Dans ce cas, il est possible que Lubuntu ne sache pas le faire donc tu feras

  sudo mkdir /mnt/EFI

et tu retenteras l'installation...

Dernière modification par Bougron (Le 19/11/2015, à 21:08)

Hors ligne

#15 Le 20/11/2015, à 14:04

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonjour Bougron,

J'ai tenté ta méthode toute la matinée pour installer Ubuntu 15.10, encore deux plantages. J'ai copié les fichiers BOOTx64.EFI et grubx64.efi (qui sont dans /cdrom/EFI/BOOT) dans /mnt/EFI.

J'ai installé efibootmgr, voici le résultat dans le terminal.

Toujours pas trouvé la solution, pas non plus de détection wifi avec ubuntu 15.10 en Live. Je vais continuer de bidouiller avec les commandes que tu m'as montrées mais je n'y crois plus... Dommage car cette dernière version d'Ubuntu est bien adaptée à mon écran tactile.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2015, à 14:22

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

bonjour
tu as un moyen de récuperer ton windows (dvd de reinstall) peut etre qu'en remettant tout comme à l'origine tu pourras avancer sur ton problème?

Hors ligne

#17 Le 20/11/2015, à 15:00

Bougron

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Guilhem1492 a écrit :

Bonjour Bougron,

J'ai tenté ta méthode toute la matinée pour installer Ubuntu 15.10, encore deux plantages. J'ai copié les fichiers BOOTx64.EFI et grubx64.efi (qui sont dans /cdrom/EFI/BOOT) dans /mnt/EFI.

J'ai installé efibootmgr, voici le résultat dans le terminal.

Toujours pas trouvé la solution, pas non plus de détection wifi avec ubuntu 15.10 en Live. Je vais continuer de bidouiller avec les commandes que tu m'as montrées mais je n'y crois plus... Dommage car cette dernière version d'Ubuntu est bien adaptée à mon écran tactile.

J'ai  regardé le résultat de la commande    efibootmgr -v
On y voit du démarrage  EFI mais celui de ubuntu n'a pas été enregistré.....
Je vois que tu as réussis à copier le fichier dont je te parlais
Mais l'endroit où tu as pris l'original n'est pas normal,   Il aurait du se trouver à l'endroit que je t'ai indiqué.
tu aurais du avoir un répertoire     /mnt/EFI/ubuntu   ou probablement /mnt/EFI/lubuntu

Du coup, je reprends ta phrase
"J'ai réessayé plusieurs fois avec d'autres clés boutables Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu : même résultat. C'est ultra lent et l'installation finit toujours par planter. Je précise que j'ai installé Lubuntu 14.04 32bits sans problème, en quelques minutes, sur des ordinateurs plus anciens (Sony mini Vaio de 2011 et Dell Inspiron 6000 qui a 10 ans !)."

Serait-tu en train d'installer la version 32 bits sur cet ordinateur?. Si oui, arrêtes et télécharges la version 64 bits.

Hors ligne

#18 Le 20/11/2015, à 15:02

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonjour pifou69,
Oui j'ai une clé d'installation Windows 10. J'avais tenté la réinstallation, sans succès, avant de venir sur ce forum. J'ai réessayé cette nuit, la copie des fichiers en était à 95% ce matin, puis ça a planté comme la première fois. C'est tellement lent que le plantage est garanti.

Je n'ai pas d'expert de Linux dans mon entourage, je ne suis pas à l'aise avec le Terminal (je l'utilise seulement pour compiler mes fichiers en langage LaTeX et les extraire en PDF), donc pas de solution en vue...

Hors ligne

#19 Le 20/11/2015, à 15:17

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

@Bougron
Non j'ai utilisé l'image ISO Amd64 de la version 15.10 pour créer ma clé avec Rufus. Hier, j'utilisais une clé paramétrée avec Lubuntu 14.04 64bit. Cette clé fonctionne parfaitement car j'ai pu réinstaller Lubuntu 64bit sur mon petit Sony Vaio à la place de la version 32bit que j'avais installée il y a quelques semaines (la différence d'affichage est très nette).

Le fichier /ubuntu ou /lubuntu n'existe nulle part. Dois-je le créer avec la commande "mkdir"? Dois-je créer une clé avec un mode persistant qui permettra peut-être de bidouiller plus facilement ? Dans ce cas, comment faire ?

Hors ligne

#20 Le 20/11/2015, à 16:10

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

bonjour
tu peux essayer de faire la clef avec autre chose que rufus c'est peut être ça qui marche pas?
(je sais c'est du bidouillage mais des fois changer l’angle d'approche peut être intéressant)
sur lubuntu tu peux créer une clef de demarrage directement :
menu
outil système
créateur de disque de démarrage (apparemment il vaut mieux que ton ISO soir sur /home et pas dans le dossier téléchargement)

Hors ligne

#21 Le 20/11/2015, à 16:49

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

J'ai reconfiguré ma clé avec le créateur de disques de démarrage de Lubuntu (avec le fichier "ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso"). Tout semble identique aux précédentes clés créées avec Rufus. Je viens de lancer l'installation, ça se déroule à peu près bien au début puis ça coince au moment de la "Création du système de fichiers ext4 pour le point de montage / sur la partition n°2 de SCSI1 (0,0,0) (sda)..." Ensuite le plantage va intervenir durant la copie des fichiers qui est ultra lente.

Hors ligne

#22 Le 20/11/2015, à 16:57

Braun

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonjour,
Puisque le mode live fonctionne, ne pourrais-tu pas tenter le formatage et la vérification de la partition litigieuse directement sans passer par la procédure d'installation ?
P.S. Je me demande si le problème ne viendrait pas (bêtement) d'un disque défectueux.

Hors ligne

#23 Le 20/11/2015, à 17:08

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

je rejoins braun sur le disque : si toutes tes installations ont l'air de vouloir se lancer et que ça plante à l'installation de l'os quel qu'il soit il faudrait peut être voir du coté matériel (ce n'est pas normal que l'installation soit aussi lente), j'ai récemment essayé sur un ordi avec un dd naze et ça me faisait pareil.
avec gparted en session live essaye de formater les deux partitions en ext 4 et de n'en faire qu'une seule si ça avance pas je pense que c'est le dur

Hors ligne

#24 Le 20/11/2015, à 17:11

pifou69

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

en fait c'est les 3 partitions : /dev/sda2 ext 4
                                             /dev/sda3 linux-swap
                                              unaloccated
qu'il faudrait formater et regrouper en une seule

Hors ligne

#25 Le 20/11/2015, à 17:16

Guilhem1492

Re : Plantage systématique de l'installation sur Lenovo Yoga 2 11

Bonjour,
J'ai pu "libérer" et formater les partitions du disque hier avec Gparted. Je ne peux plus le faire depuis mes deux dernières tentatives d'installation ce matin (Gparted n'affiche que ma clé USB). En revanche, j'ai toujours accès au disque dur en lançant l'installation avec ma clé bootable Windows 10. J'ai encore "nettoyé" les partitions cet après-midi. L'espace disponible est de 465gio. Il est tout a fait possible que le problème vienne du disque dur puisque le mode Live fonctionne correctement.
J'envisage d'utiliser cet ordinateur avec une grosse clé Ubuntu 15.10 en mode persistant mais je ne sais pas comment créer ce genre de clé.

Hors ligne