Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2015, à 19:12

la440

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

Merci alca94,
J'avais déjà vu la page .Effectivement je vais peut-être essayer de remplacer grub par lilo mais ce n'est pas encore très clair pour pour moi.

Hors ligne

#27 Le 21/11/2015, à 19:52

maxire

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

Comme le fait remarquer alca94, passer l'option ACPI=off au noyau, je n'ose pas proposer d'utiliser lilo qui est maintenant plus ou moins abandonné.

Pour mettre ACPI=off tu modifies /etc/default/grub en ajoutant ACPI=off à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= par exemple:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=off"

Mais bon tu perdras la gestion de l'énergie, ce qui est dommage pour un portable.

ps: je ne comprends pas en quoi Grub pourrait empêcher de reconnaître un lecteur de cd/dvd et lilo non.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#28 Le 23/11/2015, à 17:32

la440

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

merci pour la manip sur l'acpi .
Pour lilo à la place de grub je ne comprend pas non plus . Peut-être un conflit d'adresse mais lequel ... ?
De toute façon je ne comprends vraiment pas ce qui peut se passer , pourquoi le lecteur est détecté et installé en live CD et pas installé sur le HDD ??
a bientôt
merci

Hors ligne

#29 Le 24/11/2015, à 12:21

maxire

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

Au moins le problème est-il résolu?

Au fait j'ai oublié de préciser qu'un update-grub est nécessaire après la modification de /etc/default/grub, je suppose que tu y as pensé.

Le lecteur est détecté lors de l'utilisation du live-cd sans doute parce qu'alors Grub n'est pas utilisé mais isolinux l'est.

Une autre piste serait d'utiliser syslinux/extlinux pour démarrer le système plutôt que lilo ou Grub.

Dernière modification par maxire (Le 24/11/2015, à 12:22)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#30 Le 24/11/2015, à 12:30

la440

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

Bonjour Maxire
Je n'ai pas encore eu le temps d'experimenter la solution je pense essayer demain.
Updade du Grub ça veut bien dire sauvegarder le grub modifié ?
Qu'est ce que c'est que extlinux et syslinux au autre "démarreur" ?
Merci

Hors ligne

#31 Le 24/11/2015, à 13:29

maxire

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

Après modification de /etc/default/grub:

sudo update-grub

syslinux est un ensemble de programmes de démarrage système, comprenant syslinux, isolinux et extlinux, c'est isolinux qui est utilisé pour démarrer un live-cd en mode BIOS, dans le cas du mode uefi c'est un peu différent.

L'installation de syslinux est un peu délicate comparée à celle de grub dans la mesure où tu dois passer par des commandes.
Tu dois également écrire le menu de démarrage car celui-ci n'est pas généré automatiquement contrairement à celui de Grub.

Compte tenu de ta question qui montre une certaine méconnaissance de Linux, je te propose d'oublier mon conseil sinon c'est un coup à te trouver avec un Ubuntu impossible à démarrer.

Un lien vers une description de l'installation de syslinux sous Archlinux Installation syslinux, celle-ci me semble plus claire que celle proposée dans la documentation de ubuntu-fr.org.

Edit:

Le lien que je donne vers le wiki syslinux de Archlinux est à titre indicatif, ne surtout pas appliquer les directives d'installation telles qu'elles sont données à Ubuntu.
Il faut les adapter, ce lien est juste donné pour montrer la relative complexité de l'installation de Syslinux.

Dernière modification par maxire (Le 24/11/2015, à 13:35)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 24/11/2015, à 23:01

J5012

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

d'apres un utilisateur de cet ordi : http://www.linlap.com/lenovo_ideapad_y710
ce serait la programmation bios vis-a-vis de la fonction acpi (3ieme commentaire) ...

edit : la possibilité d'une mise à jour bios
Critical BIOS update for Lenovo Notebook Products - Lenovo 3000 Y310, Y410 and IdeaPad Y510, Y710 - Lenovo Support (US) :

http://support.lenovo.com/us/en/downloads/968

Dernière modification par J5012 (Le 24/11/2015, à 23:10)

Hors ligne

#33 Le 11/12/2015, à 16:28

la440

Re : ubuntu est quand même une merveille malgrè le graveur non reconnu !

Bonjour,
La suite après quelques absences ...
mise à jour BIOS effectuée : aucun résultat
ACPI SUR Off : aucun résultat
Il me reste juste à remplacer Grub par autre chose mais pour un débutant comme moi , j'attends d'être un peu plus expérimenté ...
je vous tiendrai au courant en tout cas MERCI à tous (toutes ?)
la440

Hors ligne