Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 20:43

soupaloignon

[réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

Bonjour à tous,

J'utilise un ordi portable pour 2 choses : Lire des films et lire de la musique. L'écran du portable est rabattu et le bureau visible sur une tv, via le cable HDMI.

Pour lire un film, et surtout entendre le son dans la barre de son, je dois m'assurer que la sortie son est convenablement réglée : clic droit sur l'icone du son / préférence du son / Onglet matériel / Profil : Digital Stéréo (HDMI) Sortie

Par contre pour la musique (amarok) la sortie son est : clic droit sur l'icone du son / préférence du son / Onglet matériel / Profil : Stéréo Analogique Sortie
(pour envoyer le son dans l'ampli hi-fi)

Plutôt que de faire ce réglage (et le changer) à chaque fois que je veux lire un film ou écouter de la musique, j'aimerai automatiser cela avec un script. Globalement je vois comment procéder mais par contre je ne vois pas du tout comment, en bash, permuter entre ces 2 profils de sortie.

Donc si vous avez des pistes, des idées, des bouts de codes qui conviendraient ... je suis preneur wink

Mint 17.2 / Mate

Dernière modification par soupaloignon (Le 26/11/2015, à 19:52)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#2 Le 22/11/2015, à 08:22

serged

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

- Pour la lecture vidéo, tu as VLC qui permet de sortir le son sur une sortie particulière, indépendamment du réglage système par défaut. Il le mémorise d'une lecture à l'autre.
- Pour la musique, tu peux aussi utiliser VLC (pas terrible : Pas de gestion de la bibliothèque...). Le seul autre lecteur que j'ai trouvé qui gère ça, c'est DeadBeef: L'ergonomie n'est pas terrible, et il faut l'installer "à la main".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 19:09

soupaloignon

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

Bonsoir Serged, et merci pour ta réponse

C'est une autre approche mais effectivement si vlc permet de définir une sortie audio qui lui est propre, indépendamment du réglage système, je prends wink

Je teste ça et je fais un retour


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#4 Le 24/11/2015, à 20:15

soupaloignon

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

Les tests n'ont pas été concluants.

Dans les préférences de vlc, paramètres audio , output module, il y a une liste déroulante. j'ai testé toute les valeurs de cette liste (automatique / Sortie audio pulseaudio / sortie audio alsa etc) mais cela n'a rien changé ...

Donc retour à la case départ, avec toujours comme problème : comment forcer pulseaudio à sortir soit en hdmi, soit en sortie analogique, en bash.

Donc si vous avez des pistes, des idées, des bouts de codes qui conviendraient ... je suis preneur smile

Dernière modification par soupaloignon (Le 24/11/2015, à 20:18)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#5 Le 25/11/2015, à 08:38

serged

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

Menu Audio->Périphérique audio :
capture d'écran


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 25/11/2015, à 10:19

soupaloignon

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

J'avais vu ce menu, mais chez moi il n'affiche que le périphérique audio sélectionné dans les prefs du système. Il n'y a pas du tout ce choix qu'il y a chez toi. Tu n'aurais pas 2 cartes son sur ton pc ? (ce qui pourrait expliquer ce choix que tu as)

(vlc 2.1.6)

Dernière modification par soupaloignon (Le 25/11/2015, à 10:20)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#7 Le 26/11/2015, à 07:52

serged

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

soupaloignon a écrit :

J'avais vu ce menu, mais chez moi il n'affiche que le périphérique audio sélectionné dans les prefs du système. Il n'y a pas du tout ce choix qu'il y a chez toi. Tu n'aurais pas 2 cartes son sur ton pc ? (ce qui pourrait expliquer ce choix que tu as)

(vlc 2.1.6)

Ben, non. J'ai une carte son "de base" sur la carte mère, + la sortie HDMI. Tout ce qu'il y a de plus standard.
Par contre DeadBeef m'en propose une palanquée de sorties :
choix DeadBeef
(Il y en a autant dessous pour la sortie HDMI)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 26/11/2015, à 18:50

le-peyo

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

soupaloignon a écrit :

Les tests n'ont pas été concluants.

Dans les préférences de vlc, paramètres audio , output module, il y a une liste déroulante. j'ai testé toute les valeurs de cette liste (automatique / Sortie audio pulseaudio / sortie audio alsa etc) mais cela n'a rien changé ...

Donc retour à la case départ, avec toujours comme problème : comment forcer pulseaudio à sortir soit en hdmi, soit en sortie analogique, en bash.

Donc si vous avez des pistes, des idées, des bouts de codes qui conviendraient ... je suis preneur smile

Holà, as-tu bien pensé à fermé Vlc et à le réouvrir entre chaque changement ?

Je te dis ça car Vlc ne prend en compte les modification que si on le relance.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 26/11/2015, à 18:52)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#9 Le 26/11/2015, à 19:48

soupaloignon

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

Yessssssss, ça fonctionne big_smile

Un grand merci à vous 2, c'est en combinant vos informations que j'y suis arrivé. Et le point de départ c'est effectivement de relancer vlc pour qu'il tienne compte des réglages (merci le-peyo wink)

Donc la manip est la suivante :
dans vlc menu outils / préférences
menu audio / output module ==> choisir "Sortie Audio ALSA" dans la liste déroulante
une nouvelle liste déroulante apparaît juste en dessous (Périphérique), choisir "HDMI audio output"
Enregistrer
Fermer VLC big_smile
Relancer VLC
Menu Audio / Périphérique audio (merci serged  wink)
Et là il y a toute une liste de sortie, dans laquelle "HDMI Audio Output" est bien coché
Tout roule le son est bien envoyé en HDMI

Et pour Amarok, comme le réglage système est sur sortie analogique, ça part directement dans l'ampli Hi-Fi

Encore une fois merci à vous 2 ....


>> serged
J'ai DeadBeef installé sur ma bécane depuis pas mal de temps. Mais je l'utilise juste quand j'ai besoin d'écouter un morceau de musique vite fait, car il se lance très rapidement. Par contre pour la lecture à partir de la bibliothèque, je n'ai rien trouvé de mieux qu'Amarok, ce soft est une tuerie.

Dernière modification par soupaloignon (Le 02/12/2015, à 15:53)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#10 Le 02/12/2015, à 15:49

soupaloignon

Re : [réglé ]Bash : permuter la sortie son HDMI / Stéreo analogique sortie

Oup's, petite omission dans mon précédent message. Je le modifie (en souligné)

Dernière modification par soupaloignon (Le 02/12/2015, à 15:53)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne