Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 21:45

MariLinx

[Résolu] Comment fixer la réparation du grub

Bonjour

C'est mon premier post sur le forum et voilà mon problème : j'ai un vieux portable dellc610 un Pentium III avec 512Mo de Ram qui a planté complètement sous Win XP.

J'ai voulu y installer XUbuntu 14.04.3-LTS_trusty et j'ai obtenu au redémarrage, le prompt grub rescue> qui ne reconnaissait que les commandes "ls" et "set". N'arrivant à rien faire d'autre, j'ai fini par ré-partitionner entièrement le disque dur.

Là, j'en suis à avoir réussi à réparer le grub avec boot-repair du live cd mais avant de poursuivre, je souhaiterai savoir si les infos obtenues sont ok  (rapport de réparation grub ici). Car je voudrai réinstaller win xp et xbuntu, sur le DD tout repartitionné.

Je laisse ma réparation là, en attente, avant de rebooter. Je voudrai savoir avant comment "fixer" cette réparation, car je ne voudrai pas retomber sur grub rescue.

Merci d'avance pour votre aide, car je galère depuis presqu'une semaine avec grub rescue  (ggrrr !!!)
MariLinx

Dernière modification par MariLinx (Le 20/11/2015, à 23:30)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 22:24

xabilon

Re : [Résolu] Comment fixer la réparation du grub

Salut

Tu n'as que Windows sur ton disque, aucune partition Ubuntu, il est normal que Grub ne fonctionne plus puisqu'il a besoin de la partition Ubuntu  pour y chercher ses fichiers de configuration.
Si tu redémarres, tu retomberas sur un "grub rescue".

Si tu veux tout réinstaller, commence par installer Xp, et ensuite Xubuntu.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2015, à 22:32

MariLinx

Re : [Résolu] Comment fixer la réparation du grub

Merci xabilon pour ta réponse...
Je vais tout réinstaller et je reviens donner les résultats.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 22:44

MariLinx

Re : [Résolu] Comment fixer la réparation du grub

J'ai redémarré l'ordi et maintenant j'ai le message
MBR
NTDLR manque

Normal, j'ai plus de windows. Je répare le secteur de boot et je réinstalle les deux...
Et je n'ai plus grub rescue (yes !)

à suivre...;)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2015, à 23:29

MariLinx

Re : [Résolu] Comment fixer la réparation du grub

Bonjour
Voilà j'ai tout réinstallé...win d'abord et xbuntu après.
Le secteur de boot a été remis en état et les deux os démarrent bien.
Merci pour votre aide

Dernière modification par MariLinx (Le 22/11/2015, à 17:13)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2015, à 00:20

xabilon

Re : [Résolu] Comment fixer la réparation du grub

Ce qu'il faut savoir, c'est que Ubuntu installe Grub sur le MBR (Master Boot Sector) du disque dur, et ce faisant il écrase le MBR installé par Windows (permettant de démarrer directement Windows).
Grub est parfaitement capable de démarrer Windows, mais si tu supprimes Ubuntu, Grub ne pourra plus fonctionner, et ne pourra donc plus démarrer Windows.
La seule solution, dans ce cas, pour démarrer Windows sans réinstaller Ubuntu, c'est de réinstaller le MBR de Windows, grâce au CD d'installation Windows (réparation du boot).

Edit : j'ai réussi à mettre 8 fois Windows dans 3 phrases tongue

Dernière modification par xabilon (Le 21/11/2015, à 00:21)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 22/11/2015, à 17:17

MariLinx

Re : [Résolu] Comment fixer la réparation du grub

Bonjour,
Merci pour ces explications complémentaires. Du coupje vais sauvegarder mon secteur de boot MBR. Comme ça si j'ai de nouveau un problème, je ne serai pas obligée de tout reformater, solution radicale.
Encore merci pour ton aide xabilon...
smile

Dernière modification par MariLinx (Le 22/11/2015, à 17:21)

Hors ligne