Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 22:48

tih

Pb installation ubuntu [résolu]

salut à tous,

j'ai un problème suite à l'installation de ubuntu sur un msi cx61 2 qf sans os et avec une clé live usb.
La clé fonctionne bien et je peux utiliser la clé en boot pour démarrer mais voilà quand j'installe une bonne fois pour toute ubuntu tout se passe bien mais après il ne démarre pas et je retombe sur le bios.quelqu'un peut il m'aider? j'ai déjà essayé de le réinstaller plusieurs fois mais rien à faire. Par ailleurs je l'ai installé comme sur le tuto du site c'est à dire en créeant manuellement deux partitions une swap et une ext 4 avec la place nécessaire une idée de quoi faire ? merci d'avance

Dernière modification par tih (Le 27/12/2016, à 11:53)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 23:34

Bougron

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Bonsoir
Tu devrais faire un boot-info afin que nous ayons une vision plus importante. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
et indiquer l'url qui sera restituée.
Il y a déjà deux références CX61 présentes dans https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi# Donc on trouvera.

Dernière modification par Bougron (Le 19/11/2015, à 23:38)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2015, à 00:29

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

ok voila le lien  boot info   http://paste.ubuntu.com/13353806

Hors ligne

#4 Le 20/11/2015, à 02:40

Bougron

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Bonsoir
La première étape sera toute simple. Je ne vais pas m'inspirer des références.

Le boot info indique
=================== Advice in case of suggested repair
The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).
Do you want to continue?

Donc première des choses on se met à la norme EFI

a) Lancer la session live (Try ubuntu before installing)
b) Lancer gparted qui est déjà présent dans le live.
c) Détruire les partitions
    1) SDA5  SDA6
    2) SDA2 SDA3
    3) SDA1
d) Créer un disque capable de booter en EFI
    1) Tu verras l'onglet 'périphériques'
    2) Tu prendras l'action de 'création d'une table de partition'
    3) Tu choisiras le format   'GPT'      et absolument pas le format 'msdos' qui est celui actuel.
e) Créer la partition de boot
    1) Sa taille:  63 Mo suffisent bien. Son format FAT32
    2) Puis y mettre son drapeau d'identification          BOOT       surtout pas bios-boot ni grub_boot.
f) Normalement c'est suffisant, mais il me semble que certainnes installations ne savent pas créer le répertoire EFI donc
g) Création du répertoire de boot
     sudo umount /dev/sda1      (en cas de précaution)
     sudo mount   /dev/sda1   /mnt   
     sudo mkdir   /mnt/EFI
h)  Il ne te reste plus qu'à relancer l'installation  de ubuntu
i)   Puis refaire un boot-info

Hors ligne

#5 Le 20/11/2015, à 07:27

malbo

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

@Bougron : ce n'est pas parce que Boot-repair donne ce conseil qu'il est bon. Les deux modèles CX61 qu'on peut voir dans la Liste des portables « MSI » ont été installés en mode non-EFI. Je crois que la plupart des modèles MSI livrés avec FreeDOS (autant dire "sans OS") sont installés en mode non-EFI.

EDIT : je constate en analysant les cas dans la Liste des portables « MSI » que ceux qui installent en mode EFI le font quand il veulent un dual-boot Windows/Ubuntu (ce n'est pourtant pas obligatoire et on peut très bien installer ce dual-boot en mode non-EFI). Effectivement, il y a quelques cas d'installation de Ubuntu tout seul en mode EFI.

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2015, à 07:37)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2015, à 12:13

Bougron

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Bonjour.
Je donne ce conseil de rester en EFI  afin de ne pas empêcher ultérieurement une installation neuve de windows 10. 
et surtout  parce que dans la doc, je n'ai pas vu qu'il y avait une impossibilité de réaliser une telle installation.

Avec un ordinateur ayant une possibité EFI, windows 10 exige une installation EFI. J'ai donné récemment  sur ce point http://www.ldlc.com/comment/c4293/p2014 … 2a68m-hd+/

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 12:23)

Hors ligne

#7 Le 20/11/2015, à 12:21

malbo

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Bougron a écrit :

Je donne ce conseil de rester en EFI  afin de ne pas empêcher ultérieurement une installation neuve de windows 10

C'est sûr qu'installer Ubuntu en mode EFI, c'est en principe plus favorable pour installer d'autres OS à l'avenir en cohabitation avec Ubuntu. C'est une raison sérieuse en tout cas.

Hors ligne

#8 Le 20/11/2015, à 12:26

Skyfall

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Bougron a écrit :

Bonjour.
Je donne ce conseil de rester en EFI  afin de ne pas empêcher ultérieurement une installation neuve de windows 10. 
et surtout  parce que dans la doc, je n'ai pas vu qu'il y avait une impossibilité de réaliser une telle installation.

Avec un ordinateur ayant une possibité EFI, windows 10 exige une installation EFI. J'ai donné récemment  sur ce point http://www.ldlc.com/comment/c4293/p2014 … 2a68m-hd+/

Faux, Windows peux très bien s'installer/fonctionner en mode legacy même si le pc gère aussi l'EFI et c'est le cas de mon portable.

L'EFI n'est jamais obligatoire sur un portable même si il est activé par défaut.

Je recommande au contraire de désactiver l'EFI et d'installer vos systèmes en mode bios compatible que ça soit windows ou linux.

Hors ligne

#9 Le 20/11/2015, à 13:51

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

En parlant de ça j'ai aussi essayé d'installer windows 8.1 auparavant mais j'avais un message d'erreur concernant l'EFI et le GPT:" windows ne peut être installer sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI windows peut uniquement être installer sur des disques GPT". Le truc c'est que MSI conseille de ne pas effacer les driverscd sur la partition dev/sda1 et per ailleurs je ne peux pas installer les pilotes ça plante pour le moment il me dot qu'il manque un fichier mais j'ai le CD des drivers il semble qu'il y ai les mêmes dossiers et pilotes. Je suis du coup je suis ta démarche @bogron?

Hors ligne

#10 Le 20/11/2015, à 14:25

malbo

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

@Bougron : il y a deux conditions pour que l'installation de Windows 8 soit possible en mode non-EFI (mode Bios) dans un ordi équipé du système UEFI :
1) le Boot Mode du système UEFI doit être sur Legacy
2) La table de partitions du disque dur dans lequel on veut faire l'installation doit être du type MSDOS (donc il faut s'en occuper AVANT l'installation).
Ce que je viens d'écrire, c'est pour Windows 8 et j'ai bien compris que tu parles de Windows 10 mais es-tu bien sûr que tu avais bien respecté ces deux conditions quand tu as fait l'essai ?

Dernière modification par malbo (Le 20/11/2015, à 14:26)

Hors ligne

#11 Le 20/11/2015, à 15:06

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

J'ai essayé d'installer win 8.1 en mode UEFI sur une partition freedos et là j'ai eu le message d'erreur ci dessus. Donc selon toi @ malto je mets en mode legacy et là je peux installer win 8.1 pro?
Concernant ubuntu je suis ta démarche ou pas @bougron? Dis moi si selon toi il faut effacer les drivercd du dev/sda1?

Hors ligne

#12 Le 20/11/2015, à 15:21

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

De toutes façons je pourrai installer windows avec ta maniere de faire @bougron je me lance je le fais et je te donne les retours.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2015, à 16:12

Bougron

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Salut Malbo
J'avais un vieil ordinateur qui a ramassé  un court-circuit.  Un disque avait scratché et le boot n'était plus possible  via la clé USB ni le lecteur de CD.
Mais je pouvais encore booter avec le disque contenant ubuntu 14.04.1 en 32 bits. Je ne pouvais plus lancer windows XP situé sur l'autre disque.
Je pense que le disque de ce windows XP avait aussi ramassé une vacherie, Toujours est-il que je me satisfaisais d'avoir ubuntu et internet sur un  disque.
Mais j'ai  fais la bêtise de faire une mise à jour.   D'où un grand classique "écran noir" au redémarrage .  En recovery, j'ai tenté tant bien que mal . J'ai posté un peu dans une discussion et repris celles ou j'étais intervenu et constaté que le plus simple  aurait  été que je démonte le disque, l'installe dans un autre micro. refaire une installation propre sur le disque et le remettre dans le micro initial.
J'ai préféré changer la carte mère.    Démarrage assez laborieux et installition de ubuntu  14.04.3 64 bits sur le disque resté au format MSDOS en compatibilité CSM pour les supports USB.
J'étais assez satisfait, j'ai donc décidé d'y ajouter windows10. J'ai certainement  commis quelques erreurs.
                      en premier installer une version de mise à jour ne contenant pas tout ce qu'il fallait.
                      en second installer une version semblant  correcte pour laquelle je n'avais pas fait le MD5SUMS.
                      enfin une installation qui met en route et qui m'annonce fièrement que le disque est partitionné au format MSDOS et qu'elle exige le format GPT.
                              c'est exactement le message qu'a indiqué tih
J'ai donc convertit le disque en GPT.  J'aurais certainement pu laisser le boot USB positionné en legacy.
               J'aurais du créer une partition bios-boot  de 1 ou 2 MO   très mystérieuse, c'est une certitude.
                       et il y aurait probablement eu une partition MSR tout aussi mystérieuse.
               J'ai préféré faire une partition FAT32  dont le contenu est compréhensible.
               J'ai installé ubuntu sans problèmes puis au bout de quelques jours, je suis passé à windows.
L'installation de windows a pu se faire. C'est  au premier redémarrage pour finaliser l'installation que les ennuis ont commencés. Message d'erreur disant que 'tout va mal'
                 =>J'ai fini par comprendre que la version windows 10 retenue ne convenait  à ce matériel.
                  C'est probablement avec cela que la partition ubuntu  a eu besoin d'un FSCK qui a été tragique. J'ai du refaire une nouvelle installation de ubuntu  et rechercher une autre version de windows.
              Puis après je me suis heurté au problème de la sécurité du lancement EFI (trusted- Not trusted)  spécifique à ce bios que je n'avais pas eu tant que UBUNTU était seul!
                Donc il faut un lancement sécurisé sans clé de sécurité!

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 16:28)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2015, à 16:19

Bougron

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

tih a écrit :

J'ai essayé d'installer win 8.1 en mode UEFI sur une partition freedos et là j'ai eu le message d'erreur ci dessus. Donc selon toi @ malto je mets en mode legacy et là je peux installer win 8.1 pro?
Concernant ubuntu je suis ta démarche ou pas @bougron? Dis moi si selon toi il faut effacer les drivercd du dev/sda1?

Si tu parts dans le reformatage du disque, sauvegardes le contenu de la partition SDA1.

Hors ligne

#15 Le 20/11/2015, à 22:14

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Salut finalement je crois que j'ai merdé, j'ai mis le mode legacy pour essayer d'installer windows du coup e' conservant la partition avec les drivers mais là plus moyen de redémarrer l'ordi s'est mis en mode scrub boot et je ne peux plis accéder au BIOS pour remettre en uefi par contre je peux boiter sur la live USB ubuntu avec F11. Quelqu'un a une idée? Je fais quoi ? J'ai peur de faire des conneries maintenant

Hors ligne

#16 Le 20/11/2015, à 22:16

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Je veux dire GRUB mode pardon

Hors ligne

#17 Le 20/11/2015, à 22:18

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

Je ne peux plus installer ubuntu non plus aiiie

Hors ligne

#18 Le 21/11/2015, à 00:21

tih

Re : Pb installation ubuntu [résolu]

C'est bon j'ai réussi ;-) après quelques péripéties boot repair et remise du mode uefi

Hors ligne