Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2015, à 00:50

Q7frkz

Conseil, config, jeu, install, hardware ... linux ... un peu de tout:)

salut a vous

je viens tout simplement au renseignements

je suis nouveau sur linux (ubuntu puis elementary aujourd'hui sur mint et demain peut etre sur arch ...), je suis en ecole d'info donc je test un peu toutes les distributions ... et si ya bien une chose que je remarque c'est qu'on joue mal sur linux ... j'ai la sensation que le hardware est vrmt mal géré par linux en général ... je parle naturellement en jeu car en dehors de ca tout est tres fluide ...

je viens donc vous demander de me faire découvrir ce que je ne connais pas !!!! a peu pres tout quoi ^^

j'ai toujours adoré bidouillé la base de registre de windows ou overcloaker mon pc ou bien d'autres choses et mon pauvre dota2 lag complet sous ubuntu ou mint ou elementary ... alors que je suis toujours le premiers connecté a la partie ... bien plus souvent que sous windows, par contre, une fois en jeu, sous windows mon ping est meilleurs et mes fps aussi ... comment puis je configurer tout ca et/ou l'installer ??? j'entends parler de wine je ne m'en suis pas encore servi car steam et dota2 sont installables sous linux ...

pouvez vous m'orienter un peu ?

i7 4770K @ 4,5ghz, 16go 2000mhz, ssd, gtx980 ... en theorie je peux lancer 4 fois dota2 avant de ramer en pratique, je joue mal ^^ due au lag et ou ram que je ressent enormement ...

quel type de config dois-je apprendre ?

merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 20/11/2015, à 01:29

Skyfall

Re : Conseil, config, jeu, install, hardware ... linux ... un peu de tout:)

Ce n'est pas linux le problème, cela dépend de 2 choses :

- la qualité du pilote de carte graphique : problème, les pilotes fournit par nvidia & ati ne sont pas libre (code source pas dispo), ils peuvent pas être utilisé/corrigé/amélioré par la communauté, le fonctionnement du pilote dépend entièrement du constructeur.
- le qualité du jeu sous linux dépend des développeurs

Il y a des jeux qui tournent très bien sous linux avec le moteur libre "opengl" et d'autres moins bien donc je dirai ça dépend des jeux ! Mais je ne vais pas te mentir, le "gaming" est effectivement un des rares points faibles de Linux (bien que l'OS soit pas la cause du problème !). Moi même j'ai en mutliboot un windows que j'utilise uniquement pour les jeuxvidéo, tout le reste est fait sous linux.

Je n'ai pas testé Dota 2 car ce jeu ne m'intéresse pas mais je suis étonné qu'il tourne mal avec ta carte graphique : tu es sûr que le pilote nvidia propriétaire est bien activé ? attention par défaut ce n'est pas le cas ! il y a 2 pilotes par exemple pour nvidia :
- un pilote libre (pas fais pour la 3d mais pour l'affichage de base)
ou
- un pilote propriétaire a activer manuellement (bonne performance 3d)
vérifie dans le gestionnaire de pilote qu'il est bien activé.

Tu utilises une carte graphique très récente (gtx980), je te recommande d'utiliser vraiment le pilote nvidia récent (le 352) et si possible avec un noyau récent.
(tu as la nouvelle version de Mint, la 17.3, qui sort bientôt avec le noyau 3.19 par exemple et il te suffit d'activer le pilote 352 dans le gestionnaire de pilote), tu as aussi la possibilité d'installer facilement le 4.2 mais ça servira pas a grand chose a mon avis.
Si tu veux installer la 17.3 dès maintenant : https://ftp.heanet.ie/mirrors/linuxmint.com/testing/

Sinon pour wine, c'est de l'émulation (bien que wine signifie wine is not emulator...) donc c'est pas des jeux natifs et là le résultat est totalement aléatoire (parfois ça fonctionne bien, parfois moyen, parfois mal, parfois pas du tout). Par exemple Trackmania fonctionne très bien et de façon fluide avec wine mais starcraft 2 a des mauvaise performance dessus même en mettant tout en "low" (alors que je peux jouer en élevé sous windows).


Avant de te lancer dans les jeux, vérifie au moins que les performances de ta carte graphique sont "normale" sous ton linux (il y a des tests avec des benchmarks 3d pour ça).

Dernière modification par Skyfall (Le 20/11/2015, à 01:31)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2015, à 02:10

Q7frkz

Re : Conseil, config, jeu, install, hardware ... linux ... un peu de tout:)

tout d'abord suite a une question que j'avais posé au paravant ma version de pilote est la 358 de chez nvidia donc jusque la tout parait bien.

ensuite en matiere de bench il faudrait que j'essaie en as tu un a me conseiller ?

pour finir je pense faire comme toi, une partition avec windows et une avec linux ... une pour travailler une pour jouer smile

merci en tout cas pour toutes ces infos ...

Hors ligne